Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage niveau 1 : survie et voyage nature / trek les 7-8 février à Die  (Lu 19963 fois)

10 février 2009 à 10:57:18
Réponse #25

Pics (Vincent.D)

KISS

10 février 2009 à 11:06:09
Réponse #26

Chris-C

...au niveau confort, c'est supèrieur à la mousse.
J'ai jamais voulu évoluer vers l'auto gonflant, à cause du gain de poids.
Mais j'ai l'impression que les dimensions peuvent le faire oublier.
Pour isolation tu en penses quoi?

a+  :)

10 février 2009 à 11:09:30
Réponse #27

L'Yéti

Pour isolation tu en penses quoi?

a+  :)
Dans le Vercors, il y a deux ans, j'avais un tapis mousse sur une couverture de survie + sol de tente et bien même avec un bon sac (Triple Zéro) et bien j'avais froid en dessous. Mon pote à côté avec son auto-gonflant (pourtant bien vieux) était confort avec un sac de moins bonne qualité (vieux D4 tout décati).

A+
L'Yéti.

10 février 2009 à 11:27:59
Réponse #28

Chris-C

...bah ça fait quand même 20 balais que je trimbale ma mousse,
disons que aujourd'hui c'est plutôt l'inconfort qui pourrait m'en séparer, alors qu'il est tout bon...

:)

10 février 2009 à 11:45:56
Réponse #29

L'Yéti

J'ai oublié de préciser que la tente était posée sur la neige et qu'il faisait un bon -7 la nuit.

A+
L'Yéti.

10 février 2009 à 12:59:13
Réponse #30

logan

Coté matos utilisé également, avec un peu de recul et sur quelques items spécifiques :

- Duvet Valandré Classic 700, température confort -10°C (270 euros au vieux camp, aie aie ..)

Top pour le coté compact (tiens bien au fond du sac) et le gonflant une fois déplié. Coté chaleur, ca l'a fait mais j'ai quand même supporté mon collant et tshirt manche longue thermique odlo, plus la petite polaire decath rajoutée durant la nuit. Faut dire ca soufflait pas mal et notre tarp s'était décroché au milieu, de mon coté durant la nuit.

- Tarp Decathlon (25 euros, 3*3M, 800-900g pour juste le tarp sans les cordes et les barres)

Pas mal pour un premier test de tarp, et pas cher. Manque quand même et justement des accroches supplémentaires au milieu des cotés latéraux, qui aurait permis de mieux le fixer au sol (là c'était des grosses pierres qui ont roulées durant la nuit). Convient bien pour 2 personnes, mais aurait été trop grand pour moi tout seul (ou alors faut mieux connaitre les configurations possible avec un tarp, c'était ma première expérience, merci à Philippe d'ailleurs pour le coup de main sur les fixations)

- Couteau Mora 2000 (20 euros dans une boutique ebay).

Rien à redire, vous connaissez déjà. Top comme premier couteau de survie bon marché.

- Exped Bivy Extreme Poncho (Nylon ripstop, 80 euros sur un site allemand)

Presque pas utilisé, avis mitigé, avec le recul je ne l'aurai peut être acheté. Finalement les items qui font tout en un, pour celui ci : poncho, sursac, tarp, ne font rien de vraiment bien. Pour le sursac, c'est des accroches type velcro, donc ca ne tiens pas super, et il doit condensé pas mal. Pour le tarp, il est assez petit et je ne vois pas trop comment passer la corde au niveau de la capuche. Après j'ai peu d'expérience dans ce domaine, et il conviendrait peut etre très bien à d'autres personnes.

- Coté Bouffe

Réchaud Pocket Rocket : compact, pas cher, léger (un peu moins que le F1 Lite de Corin quand même)
Popotte Primus Litech en Alu anodisé : vraiment pratique avec sa poignée, son couvercle, et la cartouche de 200g tiens pile dedans.
(dans le même genre en mieux et plus cher quand même la classique MSR Titan Kettle en titane)
Les ziplock qui vont bien, avec la fermeture à glissière vraiment pratique.
Sinon saucisson, pain sec, barres diverses, un plat désydraté pour le soir..

Enfin, quelques petits trucs ou items qui ont attiré mon attention :

- Ne pas vouloir se la jouer propre, et aller faire le pipi nocturne à plus de 10-15 m de sa tente. Je m'étais peu couvert, et je tremblai tellement que j'ai cru que j'allai avoir du mal à regagner l'abri.

- Avoir le même type de ficelle de Corin. Pas cher, fait un excellent allume feu une fois les brins dépliés (démo live de Corin sous la neige avec son firesteel). Et moins de scrupule à la découper que la paracorde si on a la flemme de défaire les noeuds du tarp le matin ..

- Eviter le tapis sol en mousse fine (le truc bleu que l'on voit partout). Le Ridge Rest de David et Corin m'a fait saliver ..
Par contre, c'est assez encombrant. Sinon l'auto gonflant peut être une solution, peut être même plus isolant mais c'est moins résistant.

- Le bonnet de Pics et Corin en fourrure d'opossum. Hyper chaud apparement ! Après faut assumer le look. J'ai découvert que Corin avait la gueule d'un vrai boys band, seulement une fois qu'il l'avait enlevé :)

- La scie pliante : Au moins en avoir une ou deux dans le groupe, c'est tellement efficace !
- La frontale : vraiment pratique sur le camp, les 2 mains libres. Par contre prévoir le filtre rouge, avant de ne pas aveugler ses collègues comme j'ai pu le faire.

- La paracorde tressée et fixée sur les bretelles du sac de David, il faudrait une photo pour comprendre, mais celà lui permet de fixer des items facilement, style sa gourde pliante de 6Litres.

- Le Tetra Recart (quart pliable de Corin) : effectivement, affaire à suivre, ca semble bien pratique

Voilà, sinon quelques autres photos sympa à venir quand je serai à la maison

10 février 2009 à 13:46:18
Réponse #31

Euburon

Serait-il possible de voir l'utilisation de la paracorde sur le sac de David ? Je suis toujours intéressé à la customisation des sacs de rando.
Euburon.
« L'impossible n'est pas forcément le contraire du possible ; ou bien alors, puisque l'opposé du possible, c'est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l'impossible » Jacques Lacan

10 février 2009 à 13:48:58
Réponse #32

DavidManise

C'est juste deux chaînettes à la con sur les anneaux en D des bretelles qui me servent de poignées quand je marche, et qui servent à accrocher mon outre MSR quand elle est trop lourde.  Ca équilibre la charge.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2009 à 14:00:10
Réponse #33

Corin

- Le bonnet de Pics et Corin en fourrure d'opossum. Hyper chaud apparement ! Après faut assumer le look. J'ai découvert que Corin avait la gueule d'un vrai boys band, seulement une fois qu'il l'avait enlevé :)

J'y crois pas! Déjà que ma femme ne l'aime pas, si tu mets ça sur le forum, sûr, elle va me le virer.
Franchement, vu le poids, c'est un super produit. Ensuite, c'est vrai que ça te fait une tête d'Anglais mais ça ne m'étonne pas pour un bonnet néo-zed (Oh! c'est pas beau cet anti-jeu même pas digne d'un supporter du XV de France). Après, il se détend un peu (et oui, même celui à larges côtes).
Enfin, quand je l'ai sur ma tête, je me fous de la gueule que ça me fait: je ne la vois pas :D

Plus sérieusement, produit sans doute un peu fragile pour nos activités mais tellement confortable.

A+

10 février 2009 à 14:02:29
Réponse #34

DavidManise

T'inquiètes, Henry.  T'es encore vachement plus beau AVEC ton bonnet que lui SANS ;) :nana:

David ;D

Mon PATREON -

10 février 2009 à 14:46:58
Réponse #35

Kilbith

Bonjour,

Merci de reprendre cette (bonne) tradition de debriefing de stage.  :up:

*Quelques questions pour l'Oncle Pics :

- Compte tenu des conditions pourrais-tu développer sur la veste SASS ?

- Pas trop dure sous la dent la cochonaille par température négative ?

*Pour les autres :

Pourriez-vous détailler les perfs du pocket rocket/ F1 coleman par température négative ? Avez-vous utiliser des astuces :

- deux petites cartouches
- cartouche réchauffée
- cartouche dans la main
- petit pipi dans l'assiette.....

MERKI !

« Modifié: 10 février 2009 à 15:00:41 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2009 à 14:50:44
Réponse #36

Euburon

C'est juste deux chaînettes à la con sur les anneaux en D des bretelles qui me servent de poignées quand je marche, et qui servent à accrocher mon outre MSR quand elle est trop lourde.  Ca équilibre la charge.

Ciao

David

Merci !
 :doubleup:
Euburon
« L'impossible n'est pas forcément le contraire du possible ; ou bien alors, puisque l'opposé du possible, c'est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l'impossible » Jacques Lacan

10 février 2009 à 15:05:41
Réponse #37

DavidManise

Bah les cartouches 70-30 ont cramé du 30 hein ;D  Celle de philippe l'a lâché en cours de route, et perso j'ai regretté de ne pas avoir pris mon Optimus Nova.  300g de plus dans le sac, mais j'aurais pu cuisiner...  heureusement qu'il y a eu les feux de camp.  Faudra que je teste ces réchauds à cartouche inversée un de ces 4.

Le dimanche matin moi j'ai été obligé de poser la main sur ma cartouche de gaz pour la faire fonctionner.

Ciao ;)

David

P.S.: si j'étais pas caféino-dépendant, je me passerais bien de réchaud en fait.  Contrairement aux contrées vraiment froides, ici on trouve de l'eau liquide tout le temps.  C'est même plus facile en hiver qu'en été.  La bouffe froide, ça le fait aussi pour moi.  Pain, saucisson, fromage...  à garder près du corps, dans le sac à dos, pour une consommation moins coûteuse en frais de dentiste.  Sinon les nouilles chinoises crues, ça le fait.  Dégueu mais ça cale.  Avec de l'eau ça passe même parfois mieux que les lyophilisés qui, perso, me sortent par les yeux.

Mon PATREON -

10 février 2009 à 15:19:30
Réponse #38

Anke

Ahhhh, j'adore les debreifing, car même si on a pas participé, en restant spectateur et auditeur de vos bilans, on apprend plein de trucs, et de nouvelles pistes s'ouvrent !

10 février 2009 à 15:27:32
Réponse #39

DavidManise

Ouaipe :)  Rien ne remplace la pratique.  Dans le pire des cas, ça remet l'humilité en place.

Tiens, parlant d'humilité, après une semaine de pluie et surtout la nuit de vendredi à samedi copieusement arrosée, style DOUCHE, j'ai eu un mal de chien (mais je suis pas le seul ;D) à allumer un feu dimanche midi.  Même les squelettes de carottes sauvages ne cramaient pas.  Pourtant si y'a un truc qui flambe, normalement, c'est bien ça ! :)  Bref...  devant 13 stagiaires j'ai eu la flemme de faire du petit bois et j'ai loupé mon feu.  Et j'ai dû recommencer ensuite en prenant mon temps, et en le construisant patiemment.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 février 2009 à 15:42:01
Réponse #40

Corin

Pour améliorer la performance de mon réchaud, j'ai mis les mains sur la cartouche.
Je confirme l'intérêt du F1 Lite qui développe 4800 watts, soit le double d'un bleuet si je ne m'abuse.

Pour se faire un café vite fait, dans le froid, sa vitesse de chauffe est très appréciable, pour ne pas dire réconfortante ;).

A+

10 février 2009 à 16:09:58
Réponse #41

Anke

Au fait j'ai oublié... Merci pour les photos ( en plus chui content de voir le couteau en action, d'autant que je connais mon Pics ....l'est impitoyable.)

10 février 2009 à 16:12:34
Réponse #42

logan

Pareil pour le pocket rocket, pas de souci particulier dû à la température. Après la cartouche était une Primus avec mélange Butane/Propane/Isobutane.  Le matin, j'ai quand même mis un petit coup de briquet sous la cartouche durant 5 sec, mais je pense que j'aurai pu m'en passer. Puis le parevent classique avec un feuille d'alu pliée.

Sinon effectivement le F1 lite est plus performant :
- Coleman F1 lite / 75g /  4 800 W / 1L en moins de 3mn / 50 euros
- MSR Pocket Rocket / 86g / 2403 W / 1L entre 3mn30 / 24 euros

Le P3RS est par contre resté à la maison .. :p

10 février 2009 à 16:13:56
Réponse #43

DavidManise

J'ai testé un peu mieux ce surin ce weekend...  :love:

L'est bien ! :)  C'est un peu ça que je voyais pour le projet donc je te parlais l'autre fois, Anke.  Avec juste un peu plus de pointe, peut-être, et un manche légèrement moins bombé sur le milieu.  Je vais lancer un fil là-dessus un de ces 4 ;)

David

Mon PATREON -

10 février 2009 à 16:26:31
Réponse #44

Nirgoule

Bave, bave  :]]

Super stage apparemment, donne envie.

Vous dites qu'il a fait froid, savez-vous combien en dessous de zéro ?
Car le Def4 et Valandré Classic un peu justes, même avec le vent, ça a du descendre à -10 voire moins.

Sinon merci pour photos et commentaires de tous.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 février 2009 à 16:33:05
Réponse #45

DavidManise

En degrés, je pense pas que ça soit descendu tant que ça en fait.  -4 ou -5 je pense.  Mais fort vent, gros taux d'humidité...  et vêtements humides à force de patauger dans la neige toute la journée...  à -20 sans vent, au Québec, il fait moins froid que ça hein.  On s'est bien caillés :)

David

Mon PATREON -

10 février 2009 à 16:51:03
Réponse #46

Mrod

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 février 2009 à 17:07:50
Réponse #47

Pics (Vincent.D)

Bon, dans l'ordre...

@ Plumok
Le multimat est très confortable et très isolant. Et le volume est tout rikiki ce qui permet de le mettre dans le sac et pas accroché à l'extérieur.

@ Did.
La veste s'est très bien comportée du WE...
coupe vent excellent
Pas de prob avec la neige (je me frottais régulièrement)
Quand on a eu de la "pluie,neige fondante" , en statique, j'ai mis mon poncho pour préserver ma veste (à tout casser un quart d'heure sur le WE.)
Le soir j'ai utilisé ma veste comme oreiller le feu du soir et le def4 l'ont complètement séchée.

Pour la cochonnaille,...pas compris...
Les lyo froids étaient des petits déj type céréales.
J'avais plus de cartouche de gaz, donc j'ai opté pour des repas froids pour le midi.
J'avais le vargo "alcool" pour le soir au cas où il n'y aurait pas de feu.

@ Anke

Le nessmuk est super!!
Et chose importante, beaucoup de stagiaires n'avaient pas l'air d'être des amateurs de gros couteaux, J'ai bien observé les réactions la première fois où je l'ai sorti, aucun phénomène de recul, au contraire... Il n'inspire pas le réflexe que procure certaine lame plus "tactique", mais plutôt de l'intérêt..
Sa forme rondouillarde y est sûrement pour quelque chose. :up:

@++
« Modifié: 10 février 2009 à 17:20:10 par pics »
KISS

10 février 2009 à 17:18:07
Réponse #48

Chris-C

- Coleman F1 lite / 75g /  4 800 W / 1L en moins de 3mn / 50 euros

enfin je veux pas pousser à la conso mais.....

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9207056-F0804/coleman-f1-lite-68178-destockage-35

:)

10 février 2009 à 19:27:51
Réponse #49

Anke

Vincent, j'ai pris bonne note. Et le retour du regard des "autres" est super important. Encore une fois une collaboration fructueuse dont je suis bénéficiaire( formation !) ! Loué soit le forum ! :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //