Coté matos utilisé également, avec un peu de recul et sur quelques items spécifiques :
- Duvet Valandré Classic 700, température confort -10°C (270 euros au vieux camp, aie aie ..)
Top pour le coté compact (tiens bien au fond du sac) et le gonflant une fois déplié. Coté chaleur, ca l'a fait mais j'ai quand même supporté mon collant et tshirt manche longue thermique odlo, plus la petite polaire decath rajoutée durant la nuit. Faut dire ca soufflait pas mal et notre tarp s'était décroché au milieu, de mon coté durant la nuit.
- Tarp Decathlon (25 euros, 3*3M, 800-900g pour juste le tarp sans les cordes et les barres)
Pas mal pour un premier test de tarp, et pas cher. Manque quand même et justement des accroches supplémentaires au milieu des cotés latéraux, qui aurait permis de mieux le fixer au sol (là c'était des grosses pierres qui ont roulées durant la nuit). Convient bien pour 2 personnes, mais aurait été trop grand pour moi tout seul (ou alors faut mieux connaitre les configurations possible avec un tarp, c'était ma première expérience, merci à Philippe d'ailleurs pour le coup de main sur les fixations)
- Couteau Mora 2000 (20 euros dans une boutique ebay).
Rien à redire, vous connaissez déjà. Top comme premier couteau de survie bon marché.
- Exped Bivy Extreme Poncho (Nylon ripstop, 80 euros sur un site allemand)
Presque pas utilisé, avis mitigé, avec le recul je ne l'aurai peut être acheté. Finalement les items qui font tout en un, pour celui ci : poncho, sursac, tarp, ne font rien de vraiment bien. Pour le sursac, c'est des accroches type velcro, donc ca ne tiens pas super, et il doit condensé pas mal. Pour le tarp, il est assez petit et je ne vois pas trop comment passer la corde au niveau de la capuche. Après j'ai peu d'expérience dans ce domaine, et il conviendrait peut etre très bien à d'autres personnes.
- Coté Bouffe
Réchaud Pocket Rocket : compact, pas cher, léger (un peu moins que le F1 Lite de Corin quand même)
Popotte Primus Litech en Alu anodisé : vraiment pratique avec sa poignée, son couvercle, et la cartouche de 200g tiens pile dedans.
(dans le même genre en mieux et plus cher quand même la classique MSR Titan Kettle en titane)
Les ziplock qui vont bien, avec la fermeture à glissière vraiment pratique.
Sinon saucisson, pain sec, barres diverses, un plat désydraté pour le soir..
Enfin, quelques petits trucs ou items qui ont attiré mon attention :
- Ne pas vouloir se la jouer propre, et aller faire le pipi nocturne à plus de 10-15 m de sa tente. Je m'étais peu couvert, et je tremblai tellement que j'ai cru que j'allai avoir du mal à regagner l'abri.
- Avoir le même type de ficelle de Corin. Pas cher, fait un excellent allume feu une fois les brins dépliés (démo live de Corin sous la neige avec son firesteel). Et moins de scrupule à la découper que la paracorde si on a la flemme de défaire les noeuds du tarp le matin ..
- Eviter le tapis sol en mousse fine (le truc bleu que l'on voit partout). Le Ridge Rest de David et Corin m'a fait saliver ..
Par contre, c'est assez encombrant. Sinon l'auto gonflant peut être une solution, peut être même plus isolant mais c'est moins résistant.
- Le bonnet de Pics et Corin en fourrure d'opossum. Hyper chaud apparement ! Après faut assumer le look. J'ai découvert que Corin avait la gueule d'un vrai boys band, seulement une fois qu'il l'avait enlevé

- La scie pliante : Au moins en avoir une ou deux dans le groupe, c'est tellement efficace !
- La frontale : vraiment pratique sur le camp, les 2 mains libres. Par contre prévoir le filtre rouge, avant de ne pas aveugler ses collègues comme j'ai pu le faire.
- La paracorde tressée et fixée sur les bretelles du sac de David, il faudrait une photo pour comprendre, mais celà lui permet de fixer des items facilement, style sa gourde pliante de 6Litres.
- Le Tetra Recart (quart pliable de Corin) : effectivement, affaire à suivre, ca semble bien pratique
Voilà, sinon quelques autres photos sympa à venir quand je serai à la maison