Salut

A mon tour de faire mon compte-rendu

Bon c'est avec franchement beaucoup de joie que j'ai pu donner ce stage. Fin novembre et début décembre, je ne savais pas trop si j'allais pouvoir en redonner, des stages, et du coup de voir tous ces stagiaires anxieux devant moi le 7 au matin, avec la neige qui tombait, m'a vraiment fait chaud au coeur

Super cadeau d'anniversaire.
BON !
Donc malgré une météo très peu clémente, bonne grosse neige et vent, avec des températures douces mais négatives, presque tout le monde s'est pointé au RV à Die. 13 stagiaires sur 14. Le deuxième de la deuxième douzaine avait probablement piscine

Quand on voit comme ça des gens qui font le déplacement en voiture depuis la belgique pour venir nous voir, on se sent quand même la responsabilité de leur en donner pour leur argent et surtout leur dérangement

Après un rapide check matériel, une distribution de sacs de couchages très chauds (Did, y'a une jolie jeune dame qui a profité de ton explorer 6, et Navis, ton Ferrino a été utilisé avec gratitude, merci à tous les deux), des réchauds, couteaux et ponchos qui manquaient, nous avons attaqué le weekend par un peu d'orientation. Révisions de base, et triangulations, offertes en extra par Philippe, AMM, qui était là pour une première et dont la présence a été appréciée par tous à l'unanimité.
Après deux heures à crapahuter en guidant chacun son tour le groupe, nous nous sommes arrêtés pour le déjeûner sous la neige (sous les arbres il pleuvait) et pour attendre Henry et David qui arrivaient en voiture de Valence, comme convenu. Après un rapide radioguidage, le groupe était enfin au complet.
La météo annonçait un bout de soleil pour samedi... que tchi. Nous avons eu de la neige et du grésil TOUTE la journée, et le soir, et le lendemain. A la toute fin du stage, quand j'ai dit "venez je vous paye le café" ça s'est levé. Des conditions idéales pour se rendre compte que la neige ça mouille, que dans le vent il fait froid, et qu'en bougeant on se réchauffe bien. Savoir doser son effort, rester confortablement "froid", ne pas transpirer... tous ces points ont été vite captés par tous, et au final chacun a bien géré son truc, je pense. Et si certains ont eu un peu froid, globalement vu les conditions ça s'est très très bien passé.
Samedi PM, après un petit atelier rafraîchissant sur l'eau potable, la règle des trois, la régulation thermique et autre, nous avons établi le campement et laissé Henry nous parler du feu. Feu qui était extrêmement difficile à réussir vu les conditions, et il aura bien fallu batailler 30 minutes avant d'avoir une flamme un peu stable. Y'a pas de secret, y'a pas de mystère : après 15 jours de pluies, et une nuit de FORTES précipitations pluvieuses entre vendredi et samedi, PLUS le vent, la neige, et le froid, ben fallait être fort pour réussir ce feu. Plusieurs stagiaires l'ont malgré tout raté, mais c'était prévisible, et avec un peu de pratique, dans des conditions normales voire difficiles, ils réussiront.
Dimanche matin, après un bivouac bien venteux, nous avosn rapidement (enfin pour la plupart) plié le camp avant le petit déjeûner histoire de trouver un coin abrité et de bouger un peu pour ne pas trop souffrir du froid avant de manger. On a bien constaté que les différences de rythme au sein du groupe sont inévitables, et au final tout le monde sauf deux personnes ont poireauté 20 minutes dans le froid sans bouger, ce qui a annulé tout bénéfice à mon stratagème. J'en ai profité pour toucher deux mots des différences de rythme dans le groupe, et de leurs conséquences possibles...
Après un petit dèj et un café dans un cadre enneigé splendide, on a poursuivi notre chemin, et parlé un peu des (rares) plantes comestibles trouvables en hiver. Cynorhodons, et racines de massettes que je me suis fait un plaisir d'aller pêcher dans l'eau à 6-7 degrés. Tout le monde trouve ça effrayant, mais franchement l'eau à 7° c'est chaud par rapport à la neige à 0

Mais psychologiquement, ça coûte toujours un peu d'aller se mettre dedans, c'est sûr.
Après avoir prouvé que les chaussettes en laine sont encore chaudes même mouillées, nous sommes repartis pour un petit cours de secourisme de fortune avec en premier la leçon sur l'hypothermie, puis les hémorragies, puis les brûlures, et finalement les entorses, que Pics et moi avons partagé.
Ensuite une petite pause casse-croûte où ça a été à mon tour de mettre 30 minutes à allumer un feu... comme quoi qu'on soit instructeur, moniteur ou stagiaire, les lois de la physique sont sans pitié.
Dimanche PM, un bref cours sur le camouflage, et l'atelier "cache-cache" où j'ai bien senti que certains commençaient à avoir envie de se mettre au chaud. L'immersion dans la tempête blanche, c'est bien sympa, mais quelques-uns avaient hâte de se retrouver à l'abri, aussi on a coupé un peu court sur la fin, et j'ai proposé qu'Henry nous fasse son atelier sur les noeuds à l'abri des préaux de l'école du village, pendant que je servirais le café et les boissons chaudes. De tout le weekend, c'est la première fois que j'ai vu le groupe marcher aussi vite, n'attendant même plus les instructeurs... ils ont voté avec leurs pieds et ils ont littéralement COURU vers la civilisation et la chaleur <rire>

Je pense que pour une première, ce stage neigeux, froid et venteux était un peu trop engagé au goût de certains, et que les facultés d'adaptation et d'assimilation d'infos commençaient à saturer... ce qui est normal même par beau temps.
Moi j'aurais bien passé encore 1-2 jours sous la neige, mais il fallait bien rentrer. Et heureusement il y en aura d'autres

Merci à tous !

David