Bonsoir à tous.
Je me permet d'ajouter ma modeste contribution à ce fil... j'ai quelques petits points à éclaircir

- En situation d'agression autre que pote bourré,... vouloir se défendre sans blesser l'agresseur ou du moins, essayer de l'épargner physiquement,alors que votre vie est en danger, c'est une belle utopie (et encore, je voulais utiliser un autre mot).
D'abord, il y a l'effet de surprise, ce qui ne nous avantage pas trop.
Ensuite, avec l'adrénaline, je vous souhaite bon courage pour mesurer l'impact de vos coups, et encore plus pour utiliser des techniques non-incapacitantes! Si le bonhomme (et bien souvent, malheureusement, LES bonhommes) veulent vraiment votre peau, c'est peine perdue!
Et finalement, ces techniques sont difficiles à appliquer. Alors, d'accord à l'entraînement, mais dehors, vous revez bien les gars.
- un autre point que je voudrais éclaircir: les pratiquants de krav ne pratiquent pas que des techniques hyper destructrices qui laissent l'agresseur en bouillie (je suis bien placé, voilà 6 ans que je pratique). Il est vrai qu'elles sont pratiquées, mais il faut savoir les adapter en fonction de la situation (le beau frère bourré qui veut votre peau, faut le maitriser, mais on va essayer de ne pas l'envoyer aux urgences, ça nuirait aux relations de famille

!
J'ignore si ça vous est arrivé, mais dans ma courte vie (31 petites années), j'ai été agressé au point d'être en danger (notamment agression à la matraque telescopique; et surtout une au couteau pendant mes visites à domicile, j'étais ravi ce jour là, j'ai dû aller faire un petit tour aux urgences), et je peux vous garantir que les techniques qui préservent l'agresseur, etc... laissez tomber. Beaucoup trop dangereux. Dans ces situations, on rentre dedans, en faisant tout pour être encore de ce monde 2 minutes plus tard.
Je sais que certains ne seront pas d'accord avec ces propos, mais c'est ce que mon expérience m'a appris. Après, vous faites comme vous voulez, mais moi perso, mon choix est fait.
Je reste ouvert à toute critique, bien sûr, comme d'hab

A+