Bref oui, c'est un vrai problème. Par contre, comme pour les gens, un comportement adapté (communication, positionnement, attitude etc.) prévient 99% des problèmes.
TAFDAK.
Si je puis m'faire mettre, pendant ma traversee de la Thrace j'ai eu affaire a une tripotee de chiens. Je dirais une centaine sur un peu moins de 300km (entre 8 et 12 par village environ). Quand je dis chiens je parle de beau bebes, la plupart du temps des
Kangals ou batards de Kangals, soit des chiens de 30 a 60kg, le plus souvent en bande de 3. Ces chiens sont normalement des chiens de troupeau, c'est a dire des chiens selectionnes depuis des siecles pour defendre un "bien" ou un "territoire". Le probleme est qu'en Turquie beaucoup a la campagne en possedent et qu'ils vivent en semi-liberte. Leurs maitres les laissent vivre leur petite vie et ont bien souvent une autorite limitee... Ce qui se traduit pour le passant a des intimidations et menaces des que l'on s'approche a moins de 500m de leur territoire (veridique, ils s'exitent 15min avant que j'entre dans le village), d'ailleurs beaucoup de vieux turcs se baladent avec un canne en bois a la main...
Par contre sur une centaine de rencontres, la majorite avec intimidation (chien qui aboie et s'approche), une seule avec simulation de charge, je n'ai eu aucun probleme. Pourquoi? Parce que je savais
quoi faire dans ce type de situation et ai applique les regles elementaires de prudence et avant toute chose rester calme et concentre

A chaque fois c'etait vraiment des situations qui puent: le "chef de meute" qui aboyait le plus fort (rauque) et s'approchait et les subordonnes qui restaient a distance en grognant, prets a agir... A chaque fois, je suis certain qu'un mauvais geste ou comportement de ma part aurait entraine l'attaque, un
comportement adapte m'a permi de pouvoir passer mon chemin. De plus je trouve que le fait de connaitre la marche a suivre dans pareille situation permet d'endiguer la peur et de conserver son sans froid. Bizarrement je n'ai jamais ressenti la peur ni la panique mais par contre un etat de conscience aiguise et de concentration acrue avec un grand sentiment de calme et de lucidite; en gros j'ai experimente ce que c'etait que de passer en code
orange 
A chaque fois j'ai continue de marcher au meme rythme (voir meme en ralentissant), sans me retourner (utilisation de la vision peripherique) ni regarder le chien dans les yeux (juste assez pour essayer de voir ses intentions), sans faire le moindre geste suspect, rien, jusqu'a ce qu'ils lachent l'affaire. Bref les ignorer comme ma premiere couche et ca marche.
Donc comme pour beaucoup de choses: AGIR EN AMONT en l'occurence en ayant un
COMPORTEMENT ADAPTEIl me reste encore pres de 2500km de Turquie a faire donc je pourrai pousser un peu plus loin... au programme: la morsure et la rage; j'essaierai de prendre des photos pour le wiki promis
Serieux, plusieurs fois j'ai voulu prendre une photo de la situation mais c'etait tendu de sortir l'APN sans qu'ils ne s'enervent....
Criss Kenton, alpha dog since 1983
PS1: BULLY, des que j'en ai l'occasion j'essaierai qd meme de te prendre des photos de berger d'anatolie. L'ideal serais en action avec le troupeau

PS2: David au cas ou tu douterais de l'utilite du forum ou du wiki, ne doutes plus

PS3: Pour repondre a la question "
m*rde ... On tue ( un chien ) ( presque) quelqu'un aussi facilement ???" si t'as un bon 4x4 avec un gros pare-buffle il est en effet malheureusement possible de tuer un Kangal
[EDIT]: Normalement dans le cas des situations decrites: "le chien aboie et s'approche" j'aurais du m'arreter et attendre. J'ai prefere continuer a marcher calmement parce que 1/Je sentais que je pouvais le faire 2/Si je m'arretais a chaque fois que je rencontrais un chien agressif il me faudrait 4 ans pour traverser la Turquie
Par contre dans le cas du chien vraiment agressif et de la simulation de d'attaque, la: arret, check, marche, arret, check, marche, etc. jusqu'a ce que ca se calme.