...en relisant le fil, j avoue etre peut etre le seul a ne pas avoir apporter de signal, et finalement juste réagi hormonalement la dessus sans aller plus loin (le sujet m est particulièrement sensible

)... en cela je m excuse...

.
J aime a croire que Schreck aura gambergé sur vos interventions, en tout cas sa mesaventure aura permis un bon brainstorming.
je me contenterais de dire a titre d anecdote que je me suis fais mordre plusieurs fois, et 2 fois suffisament fort pour necessiter quelques points au visage et a la main. a chaque fois, après cogitère, je me suis rendu compte que c était de ma faute.
- j ai surpris un chien qui m était inconnu, dans un train, en voulant le caresser alors qu il somnolait.
- je me suis assis sur une chienne au pelage noire lovée dans un fauteuil lui meme noir, je ne l avais pas vue...
Des autres petites morsures, j ai pu constater que les chiens presentaient une capacité de "réponse" parfois proportionnées au dérangement que je leur faisais subir (sans le vouloir) ou a la profondeur de mon intrusion dans leur territoire.
tout s etalant d une position "d arret" pointant le nez dans ma direction, en passant par du grognement plus ou moins prononcés. jusqu au mordillement de mollet (

) ou encore emprisonnement de la main dans leur gueule avec une pression ferme mais pas "perforante...
en cela, j y vois souvent finalement beaucoup plus de "subtilité" et 2graduations" que chez certains de mes congénères "sous stress"...

a+,
Lambda