Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: m*rde ... On tue ( un chien ) ( presque) quelqu'un aussi facilement ???  (Lu 18612 fois)

14 janvier 2009 à 12:29:31
Réponse #50

f2000@pl

On aura beau pointer un couteau, une épée ou un flingue sur un chien qui nous fonce dessus ça ne l'arretera pas vu qu'il ne sait pas ce que c'est.  
Les chiens sont capables d'amasser pas mal d'énergie cinetique et ce rapidement
par exemple :     un chien de 40kg lancé à 2 m/s ça donne :     40*2*2/2=80 joules ce qui est déja beaucoup
et sachant que 2 metres par sec c'est du petit trot pour un chien le potentiel energetique est effrayant
imaginons la même bestiole à 36km/h(10m/s) on arrive à :    40*10*10/2=2000joules!!!!
Autant dire que ça revient à essayer d'arreter une locomotive avec une voiture

pour ton cas: le mieux aurait été de prévoir du pepper gas vu que le chien avait ce comportement de façon répétée.

Cet exemple démontre unefois de plus que la stopping power des lames est naze :down:

mes deux sous ;D

14 janvier 2009 à 12:39:41
Réponse #51

Berhthramm

Salut Berhthramm,

si tu peux retrouver le nom de la bactérie je suis bien interressé...
Quand tu dis communément présente dans la salive, tu veux dire que c'est fréquent et général?
y a t'il un lien avec l'hygiéne général du chien?

j'ai discuté avec toubibs et vétos sur ce sujet, et il ressortait que si le chien était connu et avec une hygiéne correcte, il n'y avait pas lieu de s'inquieter outre mesure et que l'injection antibiotique suivant
une morsure était préventive.

a+ :)

j'ai retrouvé le travail (en fait mes notes de régul), la patiente avait 42 ans, la bactérie c'est : Capnocytophaga... Mais apparement toute speticémie peut aboutir à des nécroses des extrémités...

;)

14 janvier 2009 à 12:42:11
Réponse #52

Kilbith

On aura beau pointer un couteau, une épée ou un flingue sur un chien qui nous fonce dessus ça ne l'arretera pas vu qu'il ne sait pas ce que c'est.  

A part pour le couteau (chien de chasse), c'est vrai pour la plupart des chiens. En revanche le bâton (et les cailloux) les chiens connaissent, surtout dans les régions rurales. C'est souvent dissuasif.

Et puis un bourdon ferré, c'est hyper efficace en position "lansquenet" en cas de charge.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 janvier 2009 à 12:42:49
Réponse #53

Bison

Merci Berthram, merci Criss pour vos infos très pertinentes.

Je ne regrette pas mon post un peu "à cran", ni ma petite anecdote.
Et le post de Schreck aura finalement été très fructueux, au niveau signal. Les voies du Seigneur sont impénétrables ... :)

Aujourd'hui donc, je n'hésiterais pas, en cas de pareille morsure "banale", à emmener le "mordu" chez un toubib, ou au moins à insister très fort pour que cela soit fait par quelqu'un du coin. (Les protagonistes n'étaient pas vraiment en état de conduire ...)

Ma petite intervention (rinçage et badigeonnages copieux à l'isobétadinne, + pansement) me semble bien légère par rapport à la gravité des séquelles possibles. Elle avait surtout pour but de "calmer le jeu" au milieu de l'hystérie éthylique ambiante!

Mais j'ai peur qu'elle ait pu donner un faux sentiment de sécurité au mordu. :(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 janvier 2009 à 12:53:02
Réponse #54

BULLYSSON

Les chiens sont capables d'amasser pas mal d'énergie cinetique et ce rapidement
par exemple :     un chien de 40kg lancé à 2 m/s ça donne :     40*2*2/2=80 joules ce qui est déja beaucoup
et sachant que 2 metres par sec c'est du petit trot pour un chien le potentiel energetique est effrayant
imaginons la même bestiole à 36km/h(10m/s) on arrive à :    40*10*10/2=2000joules!!!!
Autant dire que ça revient à essayer d'arreter une locomotive avec une voiture

C'est pas le sujet ici mais on peut décupler cette puissance d'impact en travaillant le chien sur des exercices de mordant en attaque lancée, en maintenant le chien par une longe élastique ou lestée d'un gros pneu de voiture...  Un malinois lancé à 30 mètres peut péter une clavicule ou faire sauter une rotule, ce qui est particulièrement interressant pour le travail en frappe muselé notamment. Le but est de développer la dernière accélération dans les derniers mètres qui donnent l'impact... on apprend au chien à "rentrer dedans" à pleine vitesse et sans ralentir... ce qui n'est pas forcément naturel...

A moins de 5 mètres un chien de taille moyenne (berger allemand, berger belge, staff, airedale..) entrainé pourra sur ordre faire tomber une personne et casser un nez...

Mon petit pasha (l'un de mes chiens cqfd) en a calmé plus d'un comme ça à l'époque (avec une muselière en toile !)..  :lol:

C'est des choses qui peuvent se travailler...

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 janvier 2009 à 12:56:15
Réponse #55

Criss Kenton

Je ne regrette pas mon post un peu "à cran", ni ma petite anecdote.
Et tu n'as absolument rien a regretter.
J'aime les betes, j'aime les chiens, je trouve que les kangals sont des animaux magnifiques, mais sur les routes les chiens rencontres etaient pour moi "des connards de clebs". Je ne me privais d'ailleur pas pour le leur dire  ;)

Pour ce qui est des soins, ce que tu as fait ete loin d'etre inutile  :up: Voila ce que j'ai trouve sur une fiche descriptive du virus rabique:
PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : laver à fond à l'eau et au savon et rincer immédiatement toutes les plaies; appliquer ensuite soit de l'alcool à 70 %, soit de l'iode sous forme de teinture ou de solution aqueuse; il faut éviter de suturer les plaies; administrer une prophylaxie post-exposition.
SOURCE

Criss Kenton, qui aime bien faire des recherches depuis 1983

14 janvier 2009 à 12:56:34
Réponse #56

f2000@pl

A part pour le couteau (chien de chasse), c'est vrai pour la plupart des chiens. En revanche le bâton (et les cailloux) les chiens connaissent, surtout dans les régions rurales. C'est souvent dissuasif.

Le bâton fait peur au chien et un chien qui à peur soit il attaque soit il s'enfuit. Le mieux à faire c'est de rien avoir en main de provoquant pour le chien
C'est pour ça que j'ai suggéré le spray c'est efficace et les chiens connaissent pas.

14 janvier 2009 à 13:06:01
Réponse #57

Criss Kenton

Et puis un bourdon ferré, c'est hyper efficace en position "lansquenet" en cas de charge.
d'ailleurs beaucoup de vieux turcs se baladent avec un canne en bois a la main...
J'ai des batons de marche depuis mon depart de Vratsa, cadeau ou plutot "Pret" d'un ami breton rencontre a Sofia. Je les ai garde constamment a la main durant ma traversee de Turquie europeenne (Bulgarie aussi d'ailleur). J'ai marche un jour sans et ai pu constater la difference de comportement des chiens; plus mefiants et distant avec les batons, plus surs d'eux sans.
Mon experience personnelle me fait plutot pencher en direction des dires de Did. Neanmoins je suis consciens que ca depend du lieu et de la culture ou plus precisement de l'environnement dans lequel le chien vit.

En turquie ils se mefient de ce qui ressemble a un baton (utilisation par les locaux et notamment les bergers), en France ils peuvent tres bien reagir autrement...

Pas simple en effet...  :(

Criss Kenton, qui aime les precision depuis 1983

14 janvier 2009 à 13:12:17
Réponse #58

Berhthramm

C'est pour ça que j'ai suggéré le spray c'est efficace et les chiens connaissent pas.

sur mes souvenirs d'autres convesrations du forum... non.

Bully ? David ? K9 ?

Sinon une question à Bully quand tu travaille avec un chien en perscussion, il percute avec quoi ? sa tête ou son museau ?

14 janvier 2009 à 13:15:17
Réponse #59

f2000@pl

Faut dire que les chiens des animaux relativement intelligents et que plus un animal est intelligent moins il est prévisible

Une histoire qui m'est arrivée quand j'étais mioche (maternelle) c'est de me faire mordre à l'arcade sourcilliaire par un berger allemand
Résultat: quelques points de souture et des grands-parents effrayés
Autre résultat: je n'ai toujours pas peur des chiens ;D

ps: le spray cs (poivre de cayenne) si mais pas le lacrimo

14 janvier 2009 à 13:19:28
Réponse #60

DavidManise

Et le post de Schreck aura finalement été très fructueux, au niveau signal. Les voies du Seigneur sont impénétrables ... :)

En l'occurrence c'est parfaitement pénétrable : ça a été possible parce qu'on ne l'a pas brutalement viré, et que plusieurs piliers de ce forum ont rebondi, gambergé, et réutilisé le cadre de discussion pour sortir de bonnes infos !  Toi le premier, Bison, tu as stimulé le débat avec ton post "à cran" mais circonstancié et offrant une prise à la réflexion.  Did, qui en bon pédagogue m'a fait réaliser que j'étais trop dur avec l'auteur de la bêtise, et Berthramm avec plein de bon signal comme d'hab, et Criss Krenton qui nous fait des transfusions de retex à haut débit depuis des jours (:love:) etc.

C'est un exemple PARFAIT de la supériorité, pour animer des débats, de la technique "judo" sur la technique "percussion" : un mec se pointe et heurte, on peut le fracasser sur place et tout s'arrête là (on le vire, on vire le fil, fini) ou un peut se donner un peu de mal, rediriger la discussion, et en tirer du bon ;)

Mais ça, les gars, c'est uniquement possible parce que ce forum est rempli de membres de grande qualité.  C'est un cercle vertueux qu'il faut à tout prix préserver.  Car en effet, ce forum est extrêmement bien membré...  ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2009 à 13:23:11
Réponse #61

BULLYSSON

en principe avec le museau, puisque c'est une technique "dérivée" du mordant traditionnel... et encore une fois ça n'est pas forcément naturel pour lui puisque par définition ça peut lui faire mal... en principe les muselières de frappe sont conçue de telle manière qu'elle limite au maximum la douleur pour le chien...

Maintenant dans le feu de l'action le chien peut taper avec le museau, la tête, les pattes...

Sur le spray on en a déjà longuement parlé, sur chien au sol en phase d'approche ou de menace oui, sur chien lancé j'y crois beaucoup moins... encore que ça dépends, pas de règle figée, ça peut marcher... mais ça n'a rien d'une solution magique.

Très franchement sur un homme c'est presque pareil... perso j'ai déjà pris de la gazeuse et je pouvais encore cogner... le spray donne un effet de surprise, un temps d'avance... c'est une porte ouverte pour autre chose...

Sur un chien faut imaginer un chien te serrant et te secouant le bras, passant d'un bras à une cuisse, à une main, au visage... en général si tu n'a pas déjà ta gazeuse en main tu oubliras jusqu'à son existance...

Les grolles bien dures et bien lourdes, sous les côtes et de manière général entre les pattes (de devant ou de derrière) David en parlait y'a pas longtemps, je suis 100% tafdac avec lui... beaucoup plus efficace à mon sens quand on est déjà "dans le bouillon"...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 janvier 2009 à 13:47:40
Réponse #62

DavidManise

David en parlait y'a pas longtemps, je suis 100% tafdac avec lui... beaucoup plus efficace à mon sens quand on est déjà "dans le bouillon"...

Ouaipe !

Meindl Perfekt, taille 47 ;D  -- 1,4kg par grolle, semelle en vibram protubérante au bout, crampons sympa pour le râclage...  ;D

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3886.0.html

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 janvier 2009 à 14:09:09
Réponse #63

pierro

Moi je n'ai pas besoin d'aller en turquie pour rencontrer des chiens (très fous/fous)
Je fais du tir sportif et les locaux sont dans une "zone". Il y a beaucoup de casses, garages...
Je vais au tir en vélo et je me suis fait courser par un gros chien pendant 20 min.
je n'en veux pas au chien même s'il m'a fait une belle peur  :-[ (car il allait toujours plus vite que moi à vélo) mais j'en veux au propriétaire.
Le chien était visiblement un chien de garde et c'est totalement irresponsable de laisser un chien en liberté comme ça! :down:

14 janvier 2009 à 15:13:52
Réponse #64

rapin thierry

tu as aussi eut de la chance avec le proprio.
il y en à qui aurait était plus "démonstratif" ,en voyant leur chien pisser le sang ,
et toi avec ton "outil" à la main .
même si le gars est responsable de son chien.au final tout fini pas trop mal(surtout pour le chien)
et toi je penses que tu fera beaucoup plus attention à l'avenir avec tout objet coupant à la main  ;)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

14 janvier 2009 à 15:17:57
Réponse #65

Olcos

Vik, un chien de ferme, cela n'a rien à voir avec la nature ...

J'ai bien peur que ce soit ce type de raisonnement qui ne génère des comportement anormaux chez les chiens.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 janvier 2009 à 15:47:37
Réponse #66

Criss Kenton

La conversation s'est tres axee sur les comportements a tenir face a un chien mais la mesaventure de notre ami releve autant de l'accident domestique:
On ne pointe jamais un objet tranchant et/ou pointut vers une personne, on ne le pointe pas vers soi, on evite de courir avec, etc.
Encore une fois des regles elementaires de prudence qui devraient theoriquement etre enseignees des le plus jeune age.
Une liste de liens sur le sujet.

Criss Kenton, accident domestique survenu en 1983*

Nan j'deconne le pire pour mes parents c'est que j'ai ete desire  ;D

14 janvier 2009 à 16:19:54
Réponse #67

DavidManise

Salut :)

Mes deux règles de sécurité élémentaires pour l'usage du couteau, et deux corrolaires :

1) on n'applique jamais de force sur un couteau dans une direction où il peut couper un truc qu'on ne veut pas couper...  bref faut toujours partir du principe que le couteau VA ripper, et se positionner de manière à ce que ce rippage ne pause aucun problème...

2) dès qu'on n'utilise pas le couteau, on le range (gaine, ou pour un pliant on le referme, quitte à le garder à la main). 

2.1) corollaire 1 --> On ne se déplace jamais avec un couteau à la main, ou dans la bouche...  et le port entre les fesses est risqué aussi :)
    2.2) corollaire 2 --> On ne pose jamais un couteau par terre, sur une souche, ou autre : d'une ça évite de l'oublier quand on est stressé ou qu'on n'a pas dormi depuis 72h, et de deux ça évite de poser une partie de son anatomie dessus par mégarde...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 janvier 2009 à 16:26:41
Réponse #68

Pierr

2.3) corrolaire 3 --> il faut que le couteau soit très facile à ouvrir et fermer (pliant) ou l'étui très accessible (fixe)

14 janvier 2009 à 16:28:49
Réponse #69

vik

J'ai bien peur que ce soit ce type de raisonnement qui ne génère des comportement anormaux chez les chiens.

Oép bien d'accord, un chien, meme de ferme, a un instinct, et on a pas le droit AMHA, de lui enlever

14 janvier 2009 à 16:29:03
Réponse #70

lambda

Salut :)

Mes deux règles de sécurité élémentaires pour l'usage du couteau, et deux corrolaires :

1) on n'applique jamais de force sur un couteau dans une direction où il peut couper un truc qu'on ne veut pas couper...  bref faut toujours partir du principe que le couteau VA ripper, et se positionner de manière à ce que ce rippage ne pause aucun problème...

2) dès qu'on n'utilise pas le couteau, on le range (gaine, ou pour un pliant on le referme, quitte à le garder à la main). 

Se sont finalement une transposition naturelle des règles concernant les armes a feu...  :up:

je me permets de rajouter cette remarque (je me répète un peu d ailleurs sans doute  :-[ ) (peut etre un peu HS par rapport au fil):

un couteau bien affuté est paradoxalement plus "securitaire" a l usage qu un couteau mal affuté.
avec une lame mal affutée, on va avoir une tendance naturelle a compenser ce manque de pouvoir de coupe en appuyant ou en forcant de facon excessive sur la lame, ce qui va tres frequemment se traduire (Jamais Murphy ne nous laissera en paix...  :-\ ) par:
- un bris eventuel de lame et le plantage quasi assiré et instantané en paume de main ou ailleurs qui va bien avec...
- un rippage avec le plantage precedemment cite, parfois plantage dans l anatomie d une personne voisine, typiquement le copain qui vous aide en maintenant la piece que vous "travaillez".

Les blessures occasionnees ainsi etant "moches" car justement, meme desaffuté, si le couteau coupera de toute facon suffisament pour vous esquinter, il dechirera les chairs plutot que ne les coupera "proprement".

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 janvier 2009 à 16:32:36
Réponse #71

DavidManise

2.3) corrolaire 3 --> il faut que le couteau soit très facile à ouvrir et fermer (pliant) ou l'étui très accessible (fixe)

Tafdak, sinon on ne le fait pas.  D'où mon amour pour les moras autour du cou ;)

David

P.S.: Lambda, tafdak.  En plus, un couteau qui coupe on le craint.  Cet été en Bretagne j'ai vu, horrifié, un des beaux-frères de ma belle-mère mettre son Laguiole ouvert dans sa poche, lame vers le haut.  Il ne coupait pas du tout, soit.  Mais la pointe du couteau dans sa poche pointait pile sur sa fémorale...  je l'ai imagine se prendre les pieds et se vautrer...  :( 

P.P.S.: Re-tafdak, j'ai pompé l'idée sur les règles des armes à feu :-[

Mon PATREON -

14 janvier 2009 à 16:46:38
Réponse #72

lambda

...en relisant le fil, j avoue etre peut etre le seul a ne pas avoir apporter de signal, et finalement juste réagi hormonalement la dessus sans aller plus loin (le sujet m est particulièrement sensible  :-[ )... en cela je m excuse...  :-[  :'(  :-[ .

J aime a croire que Schreck aura gambergé sur vos interventions, en tout cas sa mesaventure aura permis un bon brainstorming.

je me contenterais de dire a titre d anecdote que je me suis fais mordre plusieurs fois, et 2 fois suffisament fort pour necessiter quelques points au visage et a la main. a chaque fois, après cogitère, je me suis rendu compte que c était de ma faute.
- j ai surpris un chien qui m était inconnu, dans un train, en voulant le caresser alors qu il somnolait.
- je me suis assis sur une chienne au pelage noire lovée dans un fauteuil lui meme noir, je ne l avais pas vue...

Des autres petites morsures, j ai pu constater que les chiens presentaient une capacité de "réponse" parfois proportionnées au dérangement que je leur faisais subir (sans le vouloir) ou a la profondeur de mon intrusion dans leur territoire.
tout s etalant d une position "d arret" pointant le nez dans ma direction, en passant par du grognement plus ou moins prononcés. jusqu au mordillement de mollet ( :D ) ou encore emprisonnement de la main dans leur gueule avec une pression ferme mais pas "perforante...

en cela, j y vois souvent finalement beaucoup plus de "subtilité" et 2graduations" que chez certains de mes congénères "sous stress"...  :-[

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 janvier 2009 à 16:56:56
Réponse #73

Chris-C

ouaih testé pour vous cette été,

assis dans l'herbe en train de fignoler mon baton de marche, je pose l'Opinel ouvert par terre,
je bricole avec la scie du multitool, dans un mouvement en tirant, ma main tenant la scie est partie un peu vite et mon petit doigt (qui sur ce coup ne m'a pas prévenu) et venu se poser sur la lame du n°8.
ça m'a levé une tranche de peau au dessus de l'ongle.

expérience retiré:
-Ne pas laisser son couteau ouvert aprés utilisation... la feignantise conduit à l'accident
-Plutôt que de faire le cake avec plusieurs couteaux, j'aurais mieux fait de tout faire au multitool (oui mais
l'opinel c'est mieux pour.... tututu)
-Avoir son EDC avec bobologie intégrée, permet de réparer sur place

vla

:)

14 janvier 2009 à 22:07:56
Réponse #74

Pierr

- je me suis assis sur une chienne au pelage noire lovée dans un fauteuil lui meme noir, je ne l avais pas vue...

<bruit>
 :lol:
t'es sûr que c'était à la main et au visage les points de suture?

</bruit>

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //