Le mieux ne serait-il pas d'avoir une couche laine et une couche polaire? Comme ça on peut gérer et optimiser selon le cas.
Eh bein moi... Eh bein moi... Eh Bein pendant plus d'un mois... Bein j'ai porte tous les jours 1 t-shirt Ortovox en laine merino 130 sous un polo en capilene 3 sous une micro polaire... Eh ben...Ben...c'est bien

J'ai toujours veille a m'hydrater et a surveiller mon effort (Corin serait fier) et surtout a ne pas tomber a l'eau

et je suis reste parfaitement sec et au chaud sur une plage de - 10 a +15

Je peux attester que sur le terrain la combinaison laine+synthetique marche du tonnerre

Je pouvais rellement ressentir le transfert d'humidite et de chaleur entre les couches...
Je connaissais bien le comportement du capilene 3

(tres performant en 2eme couche) et de la micropolaire D4 (portee "a la ville comme au champ" depuis plus de 2ans) mais avec les sous-vetements en merino je peux dire que j'ai enfin mon trio gagnant!
J'ai pas eu a gerer de situation ou mes vetements etaient MOUILLES mais j'ai deja eu la polaire humide plusieurs fois a cause du brouillard et de la bruine, dans ce cas pas de probleme: enfilage de la coquille imper/respi a l'arret pour ralentir le refroidissement.
Pour avoir fait moultes lessives a la main j'ai rellement pu constater la difference au niveau du stockage de l'humidite par les materiaux.
Je dirais au pifometre qu'un bon essorage enleve environ 80% de l'humidite pour le synthetique (capilene et polaire), en comparaison je dirais que pour le meme essorage mes sous-vetements en laine en ont relache 60%, resultat relativement bon du fait du grammage (130).
Par contre au toucher, c'est indeniable: avec 40% d'humidite mes sous-vetements en laine sont plus chaud que mes vetements en synthetiques charges a 20%. Je ne les ai pas porte humides mais pour les avoir manipule pas mal (etandage et autre), je suis categorique.
Pour optimiser le sechage de mes sous-vetements (radiation), j'ai tout pris en noir: slip, collants, t-shirt

Je developperais plus tard, ce n'est ni l'endroit, ni le moment. J'en ai deja trop dit....

Mes deux Levas.
Criss Kenton, mouton noir depuis 1983
[Edit]: J'ai supprime le texte sur la composition de la laine merino de chez ortovox car il semblerait que seule la gamme "superloft" utilise le Lenzing Modal® en complement de laine. La composition des autres grammages (130, 180, 230) est sans nul doute differente. J'ai plus les boites depuis belle lurette, je checkerai ca en magasin demain