Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La laine et l'eau...  (Lu 12946 fois)

20 janvier 2009 à 15:40:09
Réponse #25

guillaume

Oui.  Mais comme tu produis, disons X joules sous forme de chaleur par minute avec ton métabolisme et tes activites, et que la laine pour sécher t'en pompe peu par minute, c'est un avantage.  Toute ta chaleur produite par minute ne sera pas pompée, et donc le refroidissement de ton corps sera limité.  Autrement dit tu vas être légèrement inconfortable longtemps (style 24h) au lieu de te peler très très fort pendant deux heures, quitte à limite crever.  C'est ça l'avantage.  Si les moutons trempés qui ont survécu au froid avaient ça sur le dos, c'est pas pour rien ;)

Du coup, tu te retrouves avec un vêtement humide pendant plus longtemps et donc qui peut potentiellement de refroidir plus (si le vent se lève, passer une nuit avec un vêtement humide).
J'ai envie de dire qu'avec une polaire humide (bien humide hein) tu marches pendant 2H (avec pourquoi pas la gore tex pour te refroidir moins vite et te couper du vent) et puis c'est sec, tu peux enfin profiter d'une couche vraiment chaude.

Encore une fois, c'est une question d'utilisation : la polaire s'inscrit bien dans une utilisation rando longue durée, où on ne fait que peu de feu de camp donc seul le soleil ou le corps peut faire sécher les fringues. Là, il faut quelque chose qui sèche très vite.
Pour le "bushcraft" la laine est nickel puisqu'on peut la faire sécher près du feu, qu'on peut s'assoir avec près du feu et que vu qu'on ne bouge pas beaucoup, on ne produit que très peu de sueur et donc donc la laine "chauffe" (utile puisqu'on ne bouge pas beaucoup).

Par contre au toucher, c'est indeniable: avec 40% d'humidite mes sous-vetements en laine sont plus chaud que mes vetements en synthetiques charges a 20%. Je ne les ai pas porte humides mais pour les avoir manipule pas mal (etandage et autre), je suis categorique.

Intéressant, ça reviendrait à ce qu'on dit plus haut avec David : en gros la laine te refroidit moins vite mais plus longtemps, contrairement à la polaire. Mais la polaire sera plus vite sèche.
Faudrait voir maintenant ce qu'il en est une fois porté...

a+

20 janvier 2009 à 15:48:04
Réponse #26

DavidManise

En fait on a tendance à se dire que c'est une bonne chose en absolu que "ça sèche vite" mais une fibre qui peut retenir un peu d'eau, donc sécher doucement ET rester chaude, c'est pas compliqué y'en a qu'une : la laine.  Par contre elle a une limite : une fois vraiment saturée d'eau, soit trempée, elle n'isole plus bien.  Il y a un effet de seuil, si tu veux...  passé un certain niveau de saturation, elle n'est plus supérieure du tout. 

Si tu prends un pull en laine et une polaire, tous deux trempés et inutilisables, par contre, oui.  C'est la polaire qui sera utilisable le plus vite.  Si on résume tout à la course au séchage, c'est net.  Mais c'est pas si simple.

Moi je me suis amusé à faire des tests avec des pulls en laine ou dernièrement ma swandri qui sortait de la machine à laver (première fois que je la lave en deux ans, par acquis de conscience MUL : elle devenait lourde de crasse mais elle ne puait toujours pas).  La polaire, au sortir de la machine à laver, est plus froide que la swandri.  La swandri est froide quand tu la mets...  le temps de réchauffer l'eau.  Ensuite ça devient tiède...  La polaire, elle, est froide quand tu la mets, et là elle se met à sécher vite, et tu te pèles.  Par contre ça dure pas longtemps.

Bref...

Ce qui est sûr, par contre, c'est que la polaire elle sèche moins vite près du feu... parce qu'il faut faire hyper gaffe à ne pas la faire cramer, alors que la laine tu peux y aller, ça pardonne plus les assoupissements du gars épuisé près du feu.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2009 à 16:14:38
Réponse #27

Kilbith

Salut,

Je vais essayer de m'exprimer en "scénarios" pour pouvoir exposer le raisonnement à votre critique :

Si on exclue les cas où l'on recherche les e*merdes du genre : l'alpiniste qui fait un "bigwall" de 800m sur son portaledge dans le cadre d'une première hivernale..... Il y a deux occasions pour être trempé :

1. Rester trop longtemps sous la grosse pluie.

2.Tomber dans l'eau froide (si elle est chaude c'est juste un bain).

Dans le premier cas, la laine ou la polaire seront mouillés. Les avantages respectifs ont été longtemps débattus ci-dessus. La meilleure méthode, c'est de se protéger en temps utile des intempéries. Tant qu'on peut le faire.

Dans le second cas ton problème, c'est que tu vas être très vite en hypothermie. Donc tu sors comme tu peux de l'eau, tu remercie la Providence pour les conditions météo clémente et tu t'attaches à faire un feu. Admettons que tu y arrives ou, plus intelligent, que tu ne sois pas seul :
- Tu vas te déshabiller dans les deux cas, pour éviter le refroidissement par évaporation (c'est là que la Providence a été sympa d'enlever la pluie et/ou le vent de l'équation). Tu vas bénéficier au maximum des radiations du feu.
-Après avoir stabiliser ta température.....tu vas vouloir récupérer tes fringues.

Avec la polaire tu essores, tu la remets humide et si tu es en bonne condition physique tu repars.
Avec la laine tu la presses, tu la remets trempée et tu attends devant le feu qu'elle sèche suffisamment ou que l'eau contenu dedans soit chaude.

Reste le cas ou tu es seul. Tu sors de l'eau, tu te roules dans la neige sèche s'il y en a pour te sécher et tu essores (polaire) ou presse (laine) tes vêtements pour sortir un maximum d'eau. Si tu es encore en vie à ce stade, tu fais un effort physique pour te réchauffer. Si ton cœur ne lâche pas tu survis.

Je suis incapable de dire s'il est préférable d'avoir de laine ou de la polaire dans ces conditions :

La polaire va sécher plus vite. L'évaporation de l'eau va absorber rapidement un max de ta chaleur. Si ton activité physique est insuffisante pour compenser : tu te refroidis encore plus. Au-delà d'un certain seuil tu es dcd soit par hypothermie, soit parce que le coeur lâche. Mais si ta condition physique est suffisante, la polaire sèche vite et se remet à t'isoler, tu survis.

La laine va sécher moins vite. L'eau va s'évaporer plus lentement donc te pomper moins de calorie par minute. Tu as besoin de faire un effort moindre pour te maintenir en température, c'est plus facile pour le coeur. En revanche, l'isolation positive de la laien ne vas revenir que lentement : tes réserves seront peut être épuisées.

conclusion : il ne ne pas se ballader seul par grand froid et encore moins traverser l'eau ou rester trop longtemps sous la pluie.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2009 à 21:07:57
Réponse #28

Fox

Toujours dans la laine..

David, je crois que tu as aussi un sous-pull à manche longues en laine Woolpower (ASMC) grammage 200.
Je le porte régulièrement ces temps pour des randos à ski. Je sue comme un boeuf à la montée,
et une fois arrivé au sommet ou au refuge, le pull est trempé. Comme je ne suis pas frileux, je le laisse tranquillement sécher sur moi, et je constate qu'il séche lentement, et il continue à tenir chaud.

-As tu essayé de porter une polaire par dessus, pour le sécher plus vite, selon l'effet que tu décris au début?

-Constates tu aussi que ce pull met presque une nuit à sécher, même à l'intérieur?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

20 janvier 2009 à 22:52:58
Réponse #29

DavidManise

Oui et oui :)

Mon woolpower/ulfrotté est vraiment top.  Mais comme dit plus haut, c'est un excellent mélange...  et je me demande dans quelle mesure la fibre n'est pas tissée de manière à chasser l'humidité, tout en laissant une couche d'air entre la peau et le pull, avec les bouclettes intérieures...

Bref oui, c'est super chaud, ça sèche doucement... et ça sèche plus vite à la chaleur (sous une polaire) que dans le froid. 

Suspendu, ça met plusieurs heures à sécher en effet...  sur moi, en 2-3 heures ça le fait.  Ceci dit, perso je le laisse plutôt dans le sac et je le mets le soir.  Le jour j'ai un machin moulant Odlo qui sèche en deux secondes.  J'ajoute la laine à ça le soir, sous les couches de base, et directement je sens une énorme différence. 

Jour : odlo + polaire, et coquille à l'arrêt.  Je module en plus avec le bonnet et le tour de cou, les mouffles...
Soir : odlo + woolpower + polaire + coquille au besoin.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 janvier 2009 à 12:40:02
Réponse #30

guillaume

Je me permet de citer deux posts de Fabsah qui étaient initailement sur ce topic.

Il était tout en synthétique, moi j'avais de la laine et un peu de synthétique. Après toutes ces heures exposés à l'humidité extérieure et à la transpiration due à l'effort physique relativement intense, la laine était saturée et n'isolait plus beaucoup. Si nous avions été obligé marcher plus, j'aurais du enlever mon brynje et le remplacer par ma polaire (bien sèche et à l'abris dans un sac poubelle dans mon sac à dos). Vincent, de son côté, bien qu'humide, ne ressentait pas le froid.

2. Dans la durée, je ne sais pas. Ce que j'ai constaté, c'est qu'une fois saturé d'humidité, le synthétique l'emporte. Si tu as la possibilité de sécher régulièrement, pas de soucis avec la laine. D'autant plus qu'elle sent beaucoup moins et est un terrain bien moins fertile pour les bactérie. Par contre, dans des conditions d'humidité extrême, sa perte d'apport en chaleur peut-être dangereux.

En conclusion :

-Points négatifs :
La laine, ça met du temps à sécher. Ça peut être bénéfique lorsqu'elle est sur soi (on se refroidit moins vite mais plus longtemps) ou mauvais : si on attend que ça sèche lorsque le vêtements n'est pas sûr soi (cf posts de Fox et David plus haut).
C'est plus ourd que du synthétique
Ça isole moins que du synthétique une fois saturée en eau. Si on essore un vêtement en synthé, on lui a quasiment enlevé toute son eau, il isole encore. Pas la laine.
D'ailleurs pourquoi le synthé est plus chaud une fois saturé d'eau (avant de l'essorer) ? Parce que une fois la laine et le synthé saturés, la laine contient plus d'eau dans ces fibres qe le synthé ?

-Points positifs :
Ça ne pue pas au bout de quelques jours.
C'est peu bruyant.
Ça sèche beaucoup plus vite près d'un feu que du synthé (puisque ne craint pas le feu mais bon en faisant gaffe, j'ai déjà séché plein de vêtements en synthé près d'un feu)
Ça produit un tout petit peu de chaleur lorsque c'est un peu humide.

a+

24 janvier 2009 à 13:07:41
Réponse #31

Pilip

Salut !

Tu peux aussi rajouter dans les points positifs que la laine est à ma connaissance le seul textile qui peut être porté plusieurs jours d'affilé et rester confortable. Je parle pas seulement des odeurs, mais bien du ressenti.

Perso, je suis un grand fan de laine, mais finalement je me rend compte que je n'en fais pas mon isolation principale. C'est comme dire que le ventile est un vêtement de pluie, ça serait très réducteur. Tout mes sous-vêtements sont en laine, mon pull fin l'est aussi, mais quand il s'agit de s'isoler, je sors la polaire à poil long.

24 janvier 2009 à 19:29:10
Réponse #32

Kilbith

Salut,

le problème c'est que l'on ne peut pas parler de "laine" au sens générique....

....C'est comme si quelqu'un disait "j'ai testé en randonnée un tshirt en polyester à col roulé dans les années 80" (les anciens se souviendront) : et de conclure que le polyester devrait être interdit par la convention de Genève.  ;D

Il y a plein de "laine" différente (mérinos, alpaga, mohair, angora, lama, cachemire....)
Il existe des vêtements tissés et des vêtements tricotés auxquels s'ajoutent les feutres non tissés.
La laine peut être peignée ou cardée.
La laine peut être désuintée ou non.
La laine peut être feutré, bouillie, grattée....
Les tissus peuvent être des velours, des lodens, des oxford.....
Les tricots peuvent varier à l'infini.

Donc difficile d'avoir un jugement définitif sur la "laine".

Si on veux faire simple :

Si on exclue dans la discussion la qualité "résistance feu" de la laine qui peut être un critère de choix décisif dans certaines situations.

Je ne parle ici que de laine d'excellente qualité...

*La laine douce est adaptée sans réserve en tant que sous vêtement pour un port prolongé particulièrement en cas d'effort modéré par temps frais. Elle est beaucoup plus agréable à la peau et "bio compatible", au départ la laine est faites pour ça : c'est un phanère (sur les moutons...).

*La laine en tant que couche thermique intermédiaire est plus discutable (en dehors des l'aspect esthétique).
Les polaires de bonne/moyenne qualité me semblent dans 95 % des cas plus pratiques, solides, plus légères à poids égales pour un prix moindre.
Il faudrait taper dans la qualité de laine exceptionnelle et super cher pour avoir une qualité thermique supérieure à une bonne polaire. Bien plus simple de s'orienter vers une polaire de qualité.

*La laine en couche extérieure peut être utile dans certaines situations de type :

- "bushcraft" envisagée sur une très longue durée. Elle doit dans ce cas être complétée par une couche coupe vent/déperlante (poncho par exemple).
- Chasse : presque irremplaçable car appropriée au camouflage.

Il faut savoir que pour le poids  en couche extérieure et sous la forme foulée (tissé ou tricoté) c'est :
Un isolant médiocre
Un coupe vent médiocre (sauf pertes par conduction)
Un imperméable médiocre
Médiocrement solide.

MAIS une autre façon de voir peut être :
Un isolant moyen (sauf pertes par conduction)
Un coupe vent moyen
Un imperméable moyen
Moyennement solide.

En couche externe, la laine n'est jamais la meilleure mais c'est une valeur sûre sur le terrain si on accepte un surpoids et d'ammener un complément (poncho...).
Elle est socialement bien acceptée ce qui est un gros avantage.
Elle est adaptée quand on ne sait pas ce que l'on va rencontrer pour cette raison elle constituait l'uniforme et le bien principal (après l'arme) des soldats exposés aux aléas des campagnes.
Elle ne perds pas ses qualités dans le temps (sauf mites).

voili, mes deux cents  ;)

24 janvier 2009 à 20:30:46
Réponse #33

guillaume

Oula, effectivement difficile d'y voir clair :blink:.

*La laine douce est adaptée sans réserve en tant que sous vêtement pour un port prolongé particulièrement en cas d'effort modéré par temps frais. Elle est beaucoup plus agréable à la peau et "bio compatible", au départ la laine est faites pour ça : c'est un phanère (sur les moutons...).

Là, je ne suis pas d'ac : la laine, même de bonne qualité, faut la supporter. J'ai eu les sous-vêtements en laine angora de chez Lidle dont tu disais que la qualité était pas mal. Impossible pour moi de mettre le haut...

Et puis c'est valable que par temps frais avec efforts modérés. Exit donc une rando au long court où on remet les mêmes affaires le lendemain ou l'été. Sauf si on ne supporte pas l'odeur du synthé au bout de quelques jours ;D.

Elle est socialement bien acceptée ce qui est un gros avantage.

Une polaire aussi ;D.

Elle est adaptée quand on ne sait pas ce que l'on va rencontrer pour cette raison elle constituait l'uniforme et le bien principal (après l'arme) des soldats exposés aux aléas des campagnes.

En même temps le soldat de Napoléon ou de la guerre 14-18 n'avait pas beaucoup d'autres choix en terme de vêtements ;D.

Ceci dit, j'adore la laine hein. Mais c'est typiquement en bushcraft, lorsqu'on n'est pas vraiment "engagé" (pas de gros d'efforts) et où on a un bon feu (et alors là, la laine redevient bien supérieur au synthé).
En situation plus engagée, type rando sur plusieurs sans la possibilité de faire du feu, le synthé devient AMHA nettement supérieur.

a+

a+

24 janvier 2009 à 21:09:12
Réponse #34

DavidManise

Sur plusieurs jours en mouvement, oui, je suis d'accord avec toi.  En survie, en attente, au travail, je préfère la laine.  Du coup en fait, concrètement j'ai la polaire sur moi quand je marche et la laine dans le sac pour le soir  ;)

David

Mon PATREON -

29 janvier 2009 à 14:46:38
Réponse #35

Chris-C

salut,

je porte des pull en laine depuis que je suis minot, grace à une maman qui tricote  :love:
Je suis jamais sortie sans ma petite laine, voyages, randos, ballades...
J'aime ça et malgré des tests de synthétique j'en reviens toujours a mes pulls ,dont certains
était a mon père puis a ma soeur et a moi.
Il ya la valeur affective, mais je leur épargnent rien et ils sont toujours là.
bien sur je me ballade pas sous l'orage juste en pull en laine.
Je n'y suis pas allergique et j'aime porter de gros pull grosses mailles direct sur la peau, à la maison ou en montagne le soir au bivouac, (au repos et sans vent) la sensation de chaleur est trés confortable, un peu comme la différence entre s'assoire devant un poêle à bois ou un radiateur électrique....

Hier je suis allé a Marseille avec Mère pour choisir les pelotes de laine pour mon nouveau pull.
Entrepot d'environ 120m² que de pellote de laine.
Et bien pour trouver des pellotes de laine pur laine faut ce lever tôt  :o
On m'a indiqué une dizaine de type de pelotes décliner en plusieurs coloris
dont 100% laine mouton ou mix de différentes laines, mouton/toutes les laines qui existe.
Tous le reste c'est 20 à 30% de laine naturelle avec acryllique, polyamide, bref un % de synthétique
trés important.
J'ai noté aussi dans les laines dites écologiques un mix laine/viscose.

Du coup la différence de comportement aux intempéries entre par exemple, les polaires 100% synthétiques et des pulls en laine, même fait maison avec seulement une trentaine de % de fibre
naturelles semble moins importante.

De plus la laine subit des traitements et même les moutons traitent régulièrement leur isolant pour qu'il
soit efficace.

Qui a déjà traité c'est pulls en laine au nikwax?

a+  :)

edit: pour le lavage en général je depasse pas le 30° et jamais d'essorage, je le laisse s'égoutter et sécher sur un fil.
« Modifié: 29 janvier 2009 à 15:06:13 par plumok »

29 janvier 2009 à 15:37:14
Réponse #36

Kilbith

Qui a déjà traité c'est pulls en laine au nikwax?

Moi.  :)

On oublie un avantage des tricots de laine :
Sous réserve de faire "comme avant", on peut les agrandir au fur et à mesure que l'enfant pousse.
On peut aussi les défaire, refaire les pelotes et retricoter un nouveau pull. Il suffit d'avoir du temps, du talent (que je n'ai pas) et deux aiguilles à tricoter.

C'est quand même un bel exemple de "développement durable". si vous n'êtes pas convaincu essayez avec une polaire "recyclable" de Patagonia.

8)

30 janvier 2009 à 12:20:48
Réponse #37

Chris-C

Moi.  :)

On oublie un avantage des tricots de laine :
Sous réserve de faire "comme avant", on peut les agrandir au fur et à mesure que l'enfant pousse.
On peut aussi les défaire, refaire les pelotes et retricoter un nouveau pull. Il suffit d'avoir du temps, du talent (que je n'ai pas) et deux aiguilles à tricoter.

C'est quand même un bel exemple de "développement durable". si vous n'êtes pas convaincu essayez avec une polaire "recyclable" de Patagonia.

8)

Ah et alors c'est efficace la laine Nikwaxé....  :D
la laine n'est pas alourdie, le confort reste inchangé?
ça sent encore la bêteuuuuuu?  ;)

effectivement la laine est réutilisable, suffit de refaire les pelotes, facile a réparer aussi sur le terrain...
...j'aurais voulu être un moutonnnnnnnnn.... lalalala  :lol:
« Modifié: 30 janvier 2009 à 12:51:53 par plumok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //