Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fond de sac pour plusieurs jours  (Lu 16581 fois)

22 janvier 2009 à 23:08:49
Réponse #50

Anke

Mwouais, je vous tranquilise hein, après 50 ans si en te réveillant t'as mal nulle part, c'est qu't'es mort....

Bon sans rire cette fois, je n'ai pas l'expérience du grand froid ( le plus que j'ai eu c'est -4°) mais j'emploie aussi le multicouche comme Arvernos : un duvet et un sursac polyester de chez d4 avec en plus un drap de soie et un sursac de chez intersport sensé être étanche ( ruse : le sursac garni de polyester est en contact avec la condensation du sursac de chez intersport, mais pas le duvet.) Un mini matelas entre le sursac et le duvet ( protection surtout des hanches, chui pas épais) et en "trouvant mon trou" un peu comme ferait une bête, je dors toujours bien même si je suis grognon au réveil ( après le café ça va mieux !  :lol:).
Le gros avantage est d'avoir une solution combinable à souhait pour un volume peu important.
Je fais les photos si besoin demain.

22 janvier 2009 à 23:52:04
Réponse #51

Arvernos

Mwouais, je vous tranquilise hein, après 50 ans si en te réveillant t'as mal nulle part, c'est qu't'es mort....
:lol:   ;D   :D   :)   ^-^   :huh:   :blink:   :-\   :'(   ... M****, çà approche, j'vais en avoir 47  :o

j'emploie aussi le multicouche comme Arvernos
Chez les arvernes, on évite les références à Jules  ;) (c'était pas vraiment un potos des bougnats), mais en l'occurence, rendons à César ce qui est à ... Olcos  ;D : même si je pratique aussi (occasionnellement) cette soluce, c'est bien le loup arverne, alias Olcos, qui l'a exposée dans ce fil ...

Et au passage, sincèrement, content d'avoir de tes nouvelles, tonton Anke  :) et merci pour le détail de tes ... 4 ! couches !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

24 janvier 2009 à 11:06:41
Réponse #52

guillaume

Belle liste qui n'a que peu évoluée au final... Tu avais déjà pensé à tout à la base...
Une suggestion : ce n'est pas un fond de sac mais une liste de randonnée "type" à modifier selon ces besoins. Le lecteur en cherchant un kit de survie niveau 3 ou fond de sac pourrait tomber là-dessus et ne pas comprendre ;D.

Pour en revenir aux matelas contenant de l'isolation : j'ai un peux de mal à saisir le fonctionnement. En effet, qu'il soit garnit d'isolant ou non, il a le même volume une fois gonflé, non ? Donc gros merdo la même quantité d'air (voir même plus pour le matelas sans garnissage). Or c'est cet air qui sert à isoler, on est d'accord. Par conséquent, le garnissage, il sert à quoi ?
De ce que je comprends, le garnissage sert à "stopper" les mini mouvements de convection qui se font de le matelas gonflant (à cellule ouverte donc) et donc à ce que le matelas soit plus chaud.
Mais là, autant prendre un matelas à cellules fermées (matelas en mousse), quitte à le doubler si nécessaire (on ne doit même pas atteindre les 500 gr du matelas autogonflant).

a+

24 janvier 2009 à 13:11:40
Réponse #53

Bison

Bonjour,

Citation de: Guillaume
De ce que je comprends, le garnissage sert à "stopper" les mini mouvements de convection qui se font de le matelas gonflant (à cellule ouverte donc) et donc à ce que le matelas soit plus chaud.
Mais là, autant prendre un matelas à cellules fermées (matelas en mousse), quitte à le doubler si nécessaire (on ne doit même pas atteindre les 500 gr du matelas autogonflant).

Effectivement, le garnissage, comme dans un sac de couchage, sert à neutraliser la convection ... permettant ainsi à l'air insufflé de vraiment jouer son rôle d'isolant. Et ce garnissage-là, particulièrement quand il est en duvet, reste très compressible lors du "packetage"

Pourquoi pas deux matelas mousse à cellulles fermées?
- d'abord, à mon sens, pour une raison d'encombrement ... Les gonflants et autogonflants se dégonflent, les cellulles fermées non ...
- du fait que l'on peut choisir la pression de gonflage, un (auto) gonflant de 3,5 cm offre à mon avis un meilleur "support" (plus de rigidité-fermeté quand c'est nécessaire) qu'une mousse de même épaisseur.

Bon, comme dit plus haut, le 14 février, je teste un système mixte ... (double épaisseur mousse pour les pieds, prolite 4 court pour le haut du corps.

Il y aura des photos ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mars 2009 à 14:33:45
Réponse #54

Outdoorsman

Salut,
ta liste est presque complète (manque des lunettes de soleil et peut être 1 casquette si tu pars en plein été.
Cependant le tout doit être bien lourd, je pense que tu peux t'allèger : 1 polaire au lieu d'un pull, la poche de 3 litres d'eau n'est pas necessaire, on trouve de l'eau le plupart du tps en mtgne et si tu es ds un massif où il n'y a pas de sources, 3 litres ce sera juste.
Quant au tapis de sol, je recommande vivement le karimat en mousse. J'ai vu trop de déboires avec les autogonflants : crevés par un coup de couteau ou même une ronce. En plus c'est bcp plus lourd.
En rando il ne faut pas oublié que le poids est l'ennemi et que chaque gramme compte.
Bonne route
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 mars 2009 à 14:51:12
Réponse #55

Bison

Citation de: Bison
Bon, comme dit plus haut, le 14 février, je teste un système mixte ... (double épaisseur mousse pour les pieds, prolite 4 court pour le haut du corps.

Testé validé!

La mousse  (120 g, encombrante) est portée à l'extérieur du sac.
Le prolite 4 à l'intérieur, bien protégé.
600 g en tout pour un excellent confort, une très bonne isolation thermique, très peu de volume à l'intérieur du sac, et la possibilité de fonctionner en mode "dégradé".

Je n'ai même pas eu à rendre les deux matelas plus ou moins solidaires dans la tente :  la partie mousse, pliée en deux et placée au niveau des pieds, n'avait pas beaucoup le loisir de bouger. Une tente monoplace, ce n'est pas très grand!

Re-testé deux semaine plus tard ...
Testé et adopté! En tous cas pour la saison froide!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mars 2009 à 19:10:04
Réponse #56

Olcos

Salut,
ta liste est presque complète (manque des lunettes de soleil et peut être 1 casquette si tu pars en plein été.
Cependant le tout doit être bien lourd, je pense que tu peux t'allèger : 1 polaire au lieu d'un pull, la poche de 3 litres d'eau n'est pas necessaire, on trouve de l'eau le plupart du tps en mtgne et si tu es ds un massif où il n'y a pas de sources, 3 litres ce sera juste.
Quant au tapis de sol, je recommande vivement le karimat en mousse. J'ai vu trop de déboires avec les autogonflants : crevés par un coup de couteau ou même une ronce. En plus c'est bcp plus lourd.
En rando il ne faut pas oublié que le poids est l'ennemi et que chaque gramme compte.
Bonne route

Salut outdoorsman,

Bien vu pour les lunettes-chapeau, je les avais considéré comme du matériel porté et non dans le sac.

polaire vs pull en laine, le débat n'est pas fermé. mais un bon vieux pull est certes plus lourd mais il ne crains pas le feu, tient chaud même mouillé. c'est une question de choix.

pour l'eau, j'emporte une gourde de 1,5L et une poche à eau vide. cette derniere me sert au moment du bivouac ou entre deux point d'eau très eloigné, sinon c'est la gourde (ca me fait un potentiel de 4,5L ce qui est juste pour traverser les calanques entre Marseille et Cassis en été, je te l'accorde :) ).

Pour le moment j'utilise un tapis de sol en mousse à alveole fermee. Sous tarp, à même le sol, je préfère aussi cette option, je crains aussi les crevaisons.
Mais sous tente, je n'aurai peut être pas le même raisonnement.

Quant au poids, je tourne en config normal, avec la bouffe et l'eau, autour de 11kilos (+/- 1kilos)

Bonne route à toi aussi, au plaisir de te lire.  :)

Bison, une photo, une photo  :doubleup:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 mars 2009 à 19:15:02
Réponse #57

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2009 à 19:44:58
Réponse #58

Outdoorsman

Salut Olcos,
rien à dire sur le poids, c'est très correct.
Pour le feu, surtout en hiver, j'ai aussi tjrs ds le sac 2 ou 3 bougies. Je ne connais rien de mieux pr faire partir un feu, même avec du bois mouillé et sur la neige. C'est un truc bien connu ds le gd nord.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //