Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fond de sac pour plusieurs jours  (Lu 16532 fois)

09 janvier 2007 à 22:09:25
Réponse #25

guillaume

Perso, là où j'ai le plus froid en général la nuit dans une hutte, c'est aux fesses (et oui ;)).
Car, de jour, je me "couvre" le haut du corps mais pas les jambes vu que je n'ai pas froid aux jambes ;).
Donc un caleçon (un caleçon de femme dans une grande surface, ça le fait très bien, merci X  :D) est bien utile.

a+

09 janvier 2007 à 22:44:38
Réponse #26

Olcos

Pas bête ça, je le rajoute !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 janvier 2007 à 09:58:02
Réponse #27

gglt

Oui, une bonne idée le Tshirt léger coton: idéalement il est large et blanc. Cela protège du feu, cela protège du rayonnement solaire sur la neige, il peut servir à filtrer on peut le laver/stériliser en le faisant bouillir et cela permet aussi de se faire repérer par des secours aériens...

S'il est blanc, tu te feras moins bien repérer sur la neige.
De plus, il me semble que c'est le noir qui convient le mieux pour les UV.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 janvier 2007 à 10:37:32
Réponse #28

guillaume

Le mieux reste le orange ::).

a+

10 janvier 2007 à 15:24:54
Réponse #29

Kilbith

S'il est blanc, tu te feras moins bien repérer sur la neige.
De plus, il me semble que c'est le noir qui convient le mieux pour les UV.

Hello,

En hiver le Tshirt ne sert pas à se protéger des UV...mais du rayonnement !

Je m'explique : Tu marches en raquette en montagne, il fait -5°C et le temps est clair. Le problème c'est qu'il fait -5°C A l'OMBRE. Sur le champ de neige, avec l'effort tu es en train de cuire dans tes vêtments noirs ou sombres...Pas de problème je me déshabille...sauf que si un nuage passe, ou si tu glisses ou si tu entres dans une zone à l'ombre ou en forêt : tu te gèles rapidos :
La solution simple : utiliser un grand Tshirt blanc qui te recouvre. Il n'apporte pas de chaleur (si tu transpires au contraire) mais repousse la chaleur de rayonnement solaire et de la réflexion de la neige.

Tu es protégé des UV par tes vêtements de dessous en hiver qui sont normalement foncé (apport de chaleur max, séchage plus rapide)...

Pour la signalisation. Soit tu es en couleur foncé et on te vois sur la neige, soit tu es dans le forêt et le blanc c'est pas mal....
L'idéal étant, nous sommes d'accord, l'orange ou le jaune DDE ! d'autant plus que ces deux dernières couleurs sont utiles dans le brouillard ou le "White Out"...

Le problème avec ces deux couleurs c'est qu'elles ne sont pas discrètes du tout...au point qu'elles sont pénibles pour les autres membres du groupe....Elles "agressent" le regard. Et puis, elles sont en tissu synthétique...non résistant au feu et/ou la chaleur

did, ;)

10 janvier 2007 à 23:26:15
Réponse #30

Olcos

Je laisse juste un t-shirt pour la cuisine (comme ca prend la couleur qu'il veut), en plus si on veut faire une liste clair il ne faut pas trop rentrer dans les details.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 15:08:31
Réponse #31

Olcos

Salut à tous,

je fais remonter ce post des abysses du forum pour tirer un bilan deux ans après.
Il s'agissait de faire une liste de materiel moyenne montagne, début de printemps pour une randonnée de plusieurs jours (+1 semaine). Il ne s'agit donc pas de materiel de survie mais plutot d'une liste de materiel de rando de base, que l'on peut faire evoluer selon ses gouts et son budget. C'était peut être un peu prétentieux mais j'avais pensé que ce post pourrait être une réponse rapide et clair pour des randonneurs débutants qui chercheraient une réponse condensée à leur question materialiste.

je commence par la liste d'il y a deux ans, elle avait déjà subit quelques modifications grâce aux remarques des uns et des autres. Attention il s'agit du fond de sac, pas des vêtements portés ou du matériel transportés dans les poches.

En rouge ce que j'ajouterai aujourd'hui
En vert ce que je supprime

Voilà le fond de sac proposé : (je le ferai évoluer au fur et a mesure des contributions)

Vetements supplementaires

1 coupe vent léger (si le poncho est "monté" en abris)

1 gros pull

1 calecon long (collant de supermarché pour femme, damart...)

1 cagoule ou bonnet + echarpe/shemag

1 paire de moufle (a defaut une paire de chaussette épaisse)

1 paire de gant en cuir de travail (couper du bois, prendre la popote...)

sous vêtement et t-shirt de rechange

des chaussettes courtes en laine épaisse pour la nuit (les chaussettes fine du lendemain remplissent cet office)

des chaussettes de rechange : chaussettes respirantes ou sous-chaussettes + chaussettes épaisses

1 bandanna ou vieux t-shirt de couleur vive (filtration d'eau, signalement, attrapper un objet chaud; allume feu...)

Pour dormir

1 tente ou 1 tarp + sursac ou 1 poncho + sursac

1 sac de couchage adapté (t° confort environ -10)

1 tapis de sol ou matelas autogonflant (a defaut on fait un lit de feuille ou de sapin)

Pour le feu

1 lot de briquets

1 boite d'allumette etanche

1 firesteel + magnesium

des allumes feu (oeuf manise)

Pour l'eau

1 purificateur d'eau ou des micropurs

1 camelbag ou 1 gourde  : env.1,5L

1 bidon souple 3L

Pour s'orienter

1 carte du secteur

1 boussole

Pour manger

1 popote

1 quart

1 cuillere

1 couteau (1 petit pliant peut etre)

1 rechaud à alcool/gaz + paravent (pour choisir entre alcool et gaz, perso je pense opter pour l'alcool : Les réchauds  )

de la nourriture (trop vaste pour détailler)

Pour la toilette

1 savon biodegradable (savon de marseille "bio")

1 brosse a dent + dentifrice

1 serviette de randonnee

du PQ ou 1 bandanna + boite etanche (perso je reste au pq que je brule apres)

Trousse de secours

un sujet parmi d'autre

Autres

de la ficelle (paracorde)

des sacs plastiques

1 couteau 7" au moins ou 1 hachette/machette + 1 couteau <7" (hachette fiskar pour son rapport poids-éfficacité et couteau mora)

1 sifflet (avec boussole d'appoint intégré)

1 lampe frontale

1 lampe a dynamo ou 1 ou plus petite lampe a LED (ca ne pèse rien, en appoint c'est le top)

1 kit de couture

Voila pour le moment. Des gens sont partis du forum, d'autres sont venus, alors peut être y aura t il de nouveaux retours...

PS : j'essaierai à l'occasion d'en tirer un articles pour le wiki.

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 16:22:38
Réponse #32

Arvernos

Bonjour le loup  ;)

Ta liste, je la trouve très bien. A ce jour, perso (et un peu grâce à la lecture assidue du forum), ce que j'emporte ressemble beaucoup à ce que tu suggères : à quelques variantes près, il ne me manque que le bon sac de couchage (choix toujours en cogitation) pour étendre ma période de bivouac au printemps et à l'automne, en plus de la belle saison.

Après, bien sûr, on a tous des nuances dans les goûts, les habitudes, etc. donc on va modifier quelques trucs, mais ce que je retiens, c'est qu'avec ce que tu proposes, on a de quoi tenir quelques jours (et nuits) dans un confort suffisant pour ressentir plus de plaisir que de contraintes : puisque tu as toi-même écarté le cadre de la survie pure et dure, c'est bien le but recherché, n'est-ce-pas ?

Mes deux petits galets sur le cairn : une ou deux bougies type "9 heures", ni trop lourdes, ni trop volumineuses et qui peuvent servir à autre chose que s'éclairer, et pour la sécurité (j'ai lu que vous aviez longuement débattu à ce sujet), un gilet fluo orange / chasseur (because sur mes terrains de jeux zabituels, c'est parfois TRES utile), quelques grammes qui peuvent nous sauver la vie en nous rendant très visibles si nécessaire (par des secours par exemple, ou effectivement par des fusils ...).

En tout cas, merci pour ta liste / aide-mémoire  :) ... et peut-être à un de ces 4 (PS : vais très bientôt à Paris, mais ... un mardi !).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

21 janvier 2009 à 18:46:47
Réponse #33

gmaz87

Bjr,

Rien à dire si ce n'est un détail mais dont l'absence  est récurrente dans toutes les listes, ajouter une pince à ongles de bonne qualité dans la trousse de toilette, c'est tout bête mais un ongle de pied qui est en croix, ça peut gâcher pas mal de trucs surtout sur un séjour un peu long.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 janvier 2009 à 19:03:03
Réponse #34

tsjok

et peut etre un tire-tique

21 janvier 2009 à 19:12:25
Réponse #35

vik

Bjr,

Rien à dire si ce n'est un détail mais dont l'absence  est récurrente dans toutes les listes, ajouter une pince à ongles de bonne qualité dans la trousse de toilette, c'est tout bête mais un ongle de pied qui est en croix, ça peut gâcher pas mal de trucs surtout sur un séjour un peu long.
a+
Gérard
J'ai pris l'habitude de faire ca avec un couteau, ou un ciseaux d'onglier SAK , vaut mieux gerer la polyvalence non?

21 janvier 2009 à 20:26:56
Réponse #36

Bison

Bonjour,

Dans le "pour manger", j'ai une mini éponge/tampon et serviette ad hoc, pour faciliter le nettoyage. Cela tient dans le quart, avec le P3RS ...

J'ai aussi un petit sachet de poudre à lessiver pour, à l'occasion, me faire une petite lessive de rafraichissement. Cela permet de limiter la quantité de "rechange" si plus de 4 ou 5 jours.

Avec un sac de couchage -10 confort (EN?), il me semble logique d'avoir un bon matelas conçu pour cette température (TAR prolite 3 ou 4, par exemple, ou matelas avec garnissage). Un simple tapis de sol n'isole guère du froid ... et le tapis de feuilles, quand il fait -10 ou -15 depuis plusieurs jours, cela ne me parait pas gagné d'avance!

à +!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 janvier 2009 à 21:18:22
Réponse #37

Olcos

Bonjour le loup  ;)

Ta liste, je la trouve très bien. A ce jour, perso (et un peu grâce à la lecture assidue du forum), ce que j'emporte ressemble beaucoup à ce que tu suggères : à quelques variantes près, il ne me manque que le bon sac de couchage (choix toujours en cogitation) pour étendre ma période de bivouac au printemps et à l'automne, en plus de la belle saison.

Pour ma part j'utilise un sac 0° decathlon ET un sac 15° decathlon. C'est suffisant pour dormir par -10.

Après, bien sûr, on a tous des nuances dans les goûts, les habitudes, etc. donc on va modifier quelques trucs, mais ce que je retiens, c'est qu'avec ce que tu proposes, on a de quoi tenir quelques jours (et nuits) dans un confort suffisant pour ressentir plus de plaisir que de contraintes : puisque tu as toi-même écarté le cadre de la survie pure et dure, c'est bien le but recherché, n'est-ce-pas ?

Absolument. c'est de la rando, donc un loisir. J'ai essayé de concilier budget et poids (rando = deplacement).

Mes deux petits galets sur le cairn : une ou deux bougies type "9 heures", ni trop lourdes, ni trop volumineuses et qui peuvent servir à autre chose que s'éclairer, et pour la sécurité (j'ai lu que vous aviez longuement débattu à ce sujet),

une bougie de survie est une bonne idée. Néanmoins je l'utiliserai dans un kit de survie. Quel est l'utilité d'une bougie ?

- chauffer
- éclairer
- allumer un feu plus facilement.

Pour une rando de ce type on a le sac de couchage, la frontale (+ led) et les briquets + allume feu. Dans ce contexte la bougie me parait superflu.

un gilet fluo orange / chasseur (because sur mes terrains de jeux zabituels, c'est parfois TRES utile), quelques grammes qui peuvent nous sauver la vie en nous rendant très visibles si nécessaire (par des secours par exemple, ou effectivement par des fusils ...).

Le problème de ces gilets, c'est qu'ils sont en synthétique. Pour le même usage je prends un bandanna rouge vif en coton. En plus de servir de la même manière que le gilet, il permet de filtrer de l'eau (j'ignor si le synthetique est aussi efficace ?) mais surtout le coton ne crain pas la chaleur (pour sortir la popote et peut servir d'allume feu.

En tout cas, merci pour ta liste / aide-mémoire  :) ... et peut-être à un de ces 4 (PS : vais très bientôt à Paris, mais ... un mardi !).
Avec plaisir, le mardi je suis en Auvergne  :D

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 21:20:40
Réponse #38

Olcos

Bjr,

a+
Gérard
et peut etre un tire-tique

Pareil que Vik, le plus souvent je fais ca au couteau. Sinon y'a une pince et des petits ciseaux dans le kit premiers soins.

une tire tiques viendra surement, mais quand j'aurai (enfin) fait un kit 1er soins canin.

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 21:27:06
Réponse #39

Olcos

Bonjour,

Dans le "pour manger", j'ai une mini éponge/tampon et serviette ad hoc, pour faciliter le nettoyage. Cela tient dans le quart, avec le P3RS ...

Il faudra que j'y pense. en général j'esaie de ne pas trop salir mes ustensile, ensuite je les nettoie a l'eau et je sèche a la flamme. c'est peut être pas l'idéal en matière d'hygiène...  :-\

J'ai aussi un petit sachet de poudre à lessiver pour, à l'occasion, me faire une petite lessive de rafraichissement. Cela permet de limiter la quantité de "rechange" si plus de 4 ou 5 jours.

Le savon de Marseille va bien aussi pour cet usage

Avec un sac de couchage -10 confort (EN?), il me semble logique d'avoir un bon matelas conçu pour cette température (TAR prolite 3 ou 4, par exemple, ou matelas avec garnissage). Un simple tapis de sol n'isole guère du froid ... et le tapis de feuilles, quand il fait -10 ou -15 depuis plusieurs jours, cela ne me parait pas gagné d'avance!

Comme dit plus haut j'utilise deux sacs (0° + 15°), un tapis en mousse et depuis peu un sursac. J'ai eu parfois un peu froid au fesse, mais pas de quoi m'empecher de dormir. Mais j'y reflechirai pour ameliorer le confort. Qu'est ce que tu appels un "matelas avec garnissage" ?

à +!  :)

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 21:28:58
Réponse #40

Arvernos

Avec plaisir, le mardi je suis en Auvergne   :D
... j'avais bien compris ! Le café, c'est encore pas pour cette fois-ci  ;D ;D ;D

et merci pour les précisions (pour le bandana, tu as farpaitement raison, mais j'avoue humblement ne jamais en avoir utilisé pour l'eau, et a contrario mon gilet orange m'a déjà servi plusieurs fois - et encore tout récemment - au milieu des nemrods, alors je me le garde  ;) !)
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

22 janvier 2009 à 05:40:23
Réponse #41

gmaz87

J'ai pris l'habitude de faire ca avec un couteau, ou un ciseaux d'onglier SAK , vaut mieux gerer la polyvalence non?

Oui sans doute pour des ongles jeunes,mais pour ma part les miens sont très épais, de plus en plus indépendants....(ils se barrent sous la peau) et seul un outil approprié permet d'en venir à bout, et un truc bien solide qui coupe clair et net et assez loin sous la peau, ce qui n'est pas le cas des ciseaux d'un SAK.
Je reconnais volontiers que c'est à gérer selon son propre cas :)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 janvier 2009 à 08:08:19
Réponse #42

Bison

Bonjour,

Ce que j'appelle "matelas avec garnissage", ce sont des matelas pneumatiques assez épais (il faut les gonfler vraiment) qui contiennent du duvet ou de l'ouate. Ce garnissage limite donc la convection à l'intérieur du matelas, et on a une épaisseur isolante de 6 à 9 cm.

Le confort (moelleux) est bon, et l'isolation convient pour des températures de -10 à -30 °c selon le garnissage...

C'est plus lourd et plus encombrant qu'un autogonflant ... et assez cher quand même.

Deux grandes marques :  Big Agnes aux USA et Exped en Suisse.

Personnellement, j'ai un autogonglant TAR prolite 4 court (120 cm x 50 cm, 480 g) qui me manque un peu de confort au niveau des pieds. Je veux le compléter par un système qu'il me reste à expérimenter : 

- 120 cm de mousse dense en 50 cm de largeur et 8 ou 10 mm d'épaisseur,  découpée en deux pièces de 60 cm;

- normalement, les deux découpes de 60 cm sont l'une sur l'autre, et complètent en longueur l'auto-gonflant, pour arriver à 1m80 de long au total, ajoutant une certaine isolation et surtout un bon "moelleux" au niveau des talons.

- en cas de fuite de l'auto-gonflant, il me reste 120 cm de mousse à placer sous moi ... mieux que rien!

- les 120 cm de mousse pèsent environ 120 g, et je peux les placer à l'extérieur du sac à dos sans grand remord (pas de déséquilibre, pas de conséquences désastreuses en cas de rencontre avec des ronces)

Reste à bricoler le système de fixation au TAR, sans compromettre l'intégrité de celui-ci.

Ce sera mis à l'épreuve le 14 février prochains dans les Fagnes Belges.

Bonnes cogitations à tous!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 janvier 2009 à 08:32:32
Réponse #43

Kilbith

Bonjour,

Ce que j'appelle "matelas avec garnissage", ce sont des matelas pneumatiques assez épais (il faut les gonfler vraiment) qui contiennent du duvet ou de l'ouate. Ce garnissage limite donc la convection à l'intérieur du matelas, et on a une épaisseur isolante de 6 à 9 cm.

Le confort (moelleux) est bon, et l'isolation convient pour des températures de -10 à -30 °c selon le garnissage...

C'est plus lourd et plus encombrant qu'un autogonflant ... et assez cher quand même.

Deux grandes marques :  Big Agnes aux USA et Exped en Suisse.

Le truc est assez ancien : avant on remplissait les matelas pneumatiques avec du duvet puis on colmatait le matelas (rustine). le problème a toujours été d'éviter que l'humidité et le confinement "pourrissent" le garnissage.

J'imagine donc qu'il faut éviter de souffler dans ces nouveaux matelas (à cause de l'humidité)....donc il faut emporter une pompe à main. Un item en plus, un risque de dysfonctionnement en plus.

A noter que les "autogonflants" (bonne blague des marketeurs cette appellation) ne doivent pas être gonflés à la bouche par temps très froid : l'humidité de la respiration gèle pendant la nuit sous forme de petites billes qui peuvent endommager le matelas ou, à minima, diminuer son isolation.

Un simple tapis de sol n'isole guère du froid ... et le tapis de feuilles, quand il fait -10 ou -15 depuis plusieurs jours, cela ne me parait pas gagné d'avance!

Bien sûr on est dépendant de la végétation environnante pour la quantité de feuilles disponible...en revanche par -10°C,  il y a moins de problème que par +-0°C.  Car a -10°C les feuilles sont sèches....il faut juste en mettre plus ce qui nécessitera plus de temps.

;)
« Modifié: 22 janvier 2009 à 08:48:03 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2009 à 08:50:37
Réponse #44

DavidManise

Bison : En cas de fuite de l'autogonflant, tu fous un bout de duct tape dessus et ça repart ;)  Ceci dit il faut avoir du tape dont la colle reste utilisable à basse température (du 3M 6969 par exemple).

Perso, je m'en bats un peu les reins du confort mécanique, et du coup je me contente parfaitement bien de mon ridge rest épais.  Quand VRAIMENT le sol est froid, bah je pose mes vêtements de la journée entre moi et le matelas.  Surtout les trucs en laine, qui ne se compriment pas et isolent bien par conduction.  Le truc c'est que c'est surtout pendant la nuit, après que je sois installé, que les températures descendent, et donc en mettant mon matelas en place en fin de journée, le bout de terre que j'occupe reste plus chaud et ça va.

J'ai recoupé mon ridge rest aux 3/4.  Il m'arrive style aux genoux.  Je mets mon sac à dos sous mes pieds.  Ca suffit largement pour cette partie là.  De toute manière si j'ai froid je finis en chien de fusil avec les pieds sur le matelas et le sac à côté pourles genoux.

Ciao ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2009 à 08:53:38
Réponse #45

Kilbith

Bison : En cas de fuite de l'autogonflant, tu fous un bout de duct tape dessus et ça repart ;)  Ceci dit il faut avoir du tape dont la colle reste utilisable à basse température (du 3M 6969 par exemple).

Enfin une justification rationnelle "au flasque de Rhum" :  :)

Ben...oui, il faut bien nettoyer le matelas de toute tâche de gras à l'aide d'une solution alcoolique avant d'appliquer le tape non ?

8)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2009 à 09:52:32
Réponse #46

Bison

Bonjour,

Citation de: did
J'imagine donc qu'il faut éviter de souffler dans ces nouveaux matelas (à cause de l'humidité)....donc il faut emporter une pompe à main. Un item en plus, un risque de dysfonctionnement en plus.

Chez Exped, le sac de transport du matelas est conçu pour faire fonction de pompe, à la manière d'un soufflet.
Ils pensent à tout, nos amis Suisses!

@David
J'ai avec moi un peu de duct tape (le bon ... déniché à Paris l'année passée par une MULe bien sympa), et aussi le kit de réparation TAR ...

Quand j'étais gamin, je ne prétendais pas utiliser le moindre matelas ... ;) C'était la "règle" dans la troupe ... De toute façon, la deuxième ou la troisième nuit, on dort toujours bien, même sur les cailloux!

À quarante ans, je dormais encore avec 7 mm de mousse ... mais aujourd'hui, mes vieux os demandent un peu de confort! :(
Au point que pour l'été étendu (+0° certain), je lorgne vers la nouvelle gamme NeoAir de TAR.
"King Size comfort" pour 550 g ... R-Value = 2,5 (l'équivalent d'un Prolite 3)

Je lorgne ... et surtout, j'attends les premiers retours d'expérience! (Parce que c'est pas donné ...)

22 janvier 2009 à 11:12:23
Réponse #47

DavidManise

Bison : l'an dernier je commençais à avoir sérieusement mal partout en dormant sur des tas de branches.  6 mois de Lafay plus tard, je dormais comme un bébé et je me levais d'un bond sans la moindre douleur...  je dis ça je dis rien.  C'est sûr que l'âge avançant je commence à devoir m'entretenir plus, et que tôt ou tard même en m'entretenant beaucoup ça ne sera plus parfait, mais la condition physique globale (y compris la souplesse et les bonnes habitudes respiratoires) joue quand même pour beaucoup.  Je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique à toi, hein.  Ni à d'autres que moi d'ailleurs...  :-[

David

Mon PATREON -

22 janvier 2009 à 14:30:55
Réponse #48

Bison

Je crains bien que la qualité de mon sommeil se soit détériorée progressivement avec l'âge ... (indépendemment d'ailleurs du surpoids, qui a été "bien pire" à une certaine époque)

Mais un peu de mouvement ne me ferait pas de mal, de toute façon, ça c'est certain.
C'est à peu près le moment de l'année où je m'y mets, d'ailleurs!

Allez, c'est parti pour la cure de jouvence, et l'allègement global qu'aucun MUL n'aura jamais pu imaginer!
100 g par jour, c'est pas le diable ...

22 janvier 2009 à 16:35:07
Réponse #49

DavidManise

Non mais outre le surpoids, c'est la tonicité globale des muscles, leur souplesse, et le maintien des articulations diverses du dos qui empêche tout ça de s'inflammer...  ou au moins limite l'inflammation.  En plus une bonne souplesse et une bonne respiration, ça aide le sang à aller partout dans les petits coins...  Bref, vous allez finir par croire que j'ai des parts chez Lafay, mais moi cette méthode a vraiment changé ma vie.  Autant au niveau surpoids qu'au niveau musculature, souplesse, et maux articulaires divers...  et oui je continue, même en convalescence.  J'ai recommencé au niveau 1, premier programme, et j'en chie, mais je vois les effets positifs quand même.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //