Bonjour,
Ce que j'appelle "matelas avec garnissage", ce sont des matelas pneumatiques assez épais (il faut les gonfler
vraiment) qui contiennent du duvet ou de l'ouate. Ce garnissage limite donc la convection à l'intérieur du matelas, et on a une épaisseur isolante de 6 à 9 cm.
Le confort (moelleux) est bon, et l'isolation convient pour des températures de -10 à -30 °c selon le garnissage...
C'est plus lourd et plus encombrant qu'un autogonflant ... et assez cher quand même.
Deux grandes marques :
Big Agnes aux USA et
Exped en Suisse.
Personnellement, j'ai un autogonglant TAR prolite 4 court (120 cm x 50 cm, 480 g) qui me manque un peu de confort au niveau des pieds. Je veux le compléter par un système qu'il me reste à expérimenter :
- 120 cm de mousse dense en 50 cm de largeur et 8 ou 10 mm d'épaisseur, découpée en deux pièces de 60 cm;
- normalement, les deux découpes de 60 cm sont l'une sur l'autre, et complètent en longueur l'auto-gonflant, pour arriver à 1m80 de long au total, ajoutant une certaine isolation et surtout un bon "moelleux" au niveau des talons.
- en cas de fuite de l'auto-gonflant, il me reste 120 cm de mousse à placer sous moi ... mieux que rien!
- les 120 cm de mousse pèsent environ 120 g, et je peux les placer à l'extérieur du sac à dos sans grand remord (pas de déséquilibre, pas de conséquences désastreuses en cas de rencontre avec des ronces)
Reste à bricoler le système de fixation au TAR, sans compromettre l'intégrité de celui-ci.
Ce sera mis à l'épreuve le 14 février prochains dans les Fagnes Belges.
Bonnes cogitations à tous!