Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'apport de l'isobutane par grand froid  (Lu 12764 fois)

02 janvier 2009 à 11:35:58
Lu 12764 fois

Kilbith

Rien à voir, mais on a vu l'eau geler sur la bouteille de gaz pendant la cuisson. Donc, la bouteille devait être à moins de 0°C. Mais le butane dans la bouteille, il gelait lui ou pas? Parce que ça change beaucoup de choses sur les performances attendues d'un tel réchaud...

Salut,

Par définition la détente du gaz (liquide---->gaz) pompe énormément de calorie au milieu. Il n'est pas rare de voir la condensation geler sur le réservoir par temps froid/humide. Si le gaz avait gelé, le réchaud se serait arrêté.

Les cartouches Butane/propane/(isomachin truc) ne gèlent pas avant facile -10°C.....mais en revanche les brûleurs n'ont pas toujours un dispositif de réchauffage incorporé. Et dans tout les cas cela fonctionne beaucoup moins bien.

Si tu ajoutes à cela un peu de vent, un brûleur étroit, un récipient haut, en aluminium brillant et l'absence de couvercle : les temps de chauffages de l'eau s'allongent démesurément.

Anecdote :

Lors de la virée dans le Vercors nous avions croisé dans une cabane un groupe de randonneuses FHCP qui s'entrainaient pour une expé hivernale avec chien et pulkas. Elles utilisaient un réchaud Esbit pour fondre la neige. Cela ne marchait déjà pas bien à l'abri dans la cabane alors que la température était pourtant relativement clémente.

:blink: :blink: :blink:

Ce groupe "d'expéditioniste fashionistas" nous avaient, à la suite d'un accueil désagréable, convié d'attendre dehors dans le froid qu'elles aient finis de diner à l'aise. Une façon "élégante" de signifier aux importuns que nous étions qu'elles auraient préféré bénéficier, seules, des facilités de la cabane.

C'est donc dans le cadre d'un "processus de recadrage éducatif accéléré", nous avions pris le matin suivant autant de temps pour déjeuner qu'elles en avaient pris la veille pour diner. Une initiative toute personnelle de "pédagogie par l'exemple" ayant nécessité un lever très anticipé de ma part.

J'ai cru déceler lors de notre (très long) petit déjeuner quelques ressentiments et incompréhensions de la part de ces jeunes femmes confrontés à un manque évident, et inhabituel, de déférences de la part des jeunes hommes rustres que nous étions.....ne devions nous pas, simples manants, nous montrer aimables et prévenants envers ces gracieuses demoiselles?

En fait, nous poursuivions un but pédagogique quasi évangélique : "ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent"

En revanche nous avons fait aucune remarque sur l'usage discutable de l'Esbit pour fondre la neige en condition de raid : elles avaient décidément raisons, nous étions passé définitivement du coté obscur de la Force.

did,   :D :D :D :D

« Modifié: 16 octobre 2009 à 18:48:16 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2009 à 13:27:16
Réponse #1

guillaume

Ca devait être une bouteille de 110g d'isobutane.

110 gr OK, merci :). Mais pas 110 gr d'isobutane mais 110 gr d'un mélange propane/butane (on en a parlé avec Walk au tel, je lui ai d'ailleurs expliqué que c'était pour ça, en partie, que le réchaud à gaz fonctionnait mal).

a+

02 janvier 2009 à 16:39:59
Réponse #2

Alexis

Houla, j'avais dit isobutane parce que je pensais que c'était un mélange butane/propane/isobutane comme dans les bouteilles Primus qu'on utilise d'habitude.
C'est bizarre qu'il n'y ait pas d'isobutane dans les bouteilles MSR parce qu'il permet d'améliorer les performances du réchaud par température négative.

(D'où d'ailleurs la question à Walk : pourquoi on a utilisé une bouteille Primus tout l'été quand on crevait de chaud, et une bouteille MSR cette hiver.....  :blink:  >:( ;D)

Une explication des meilleures performances des bouteilles Primus (de mémoire) c'est que l'isobutane permet d'augmenter la miscibilité entre le butane et le propane( avec l'idée d'avoir plus de butane que de propane à la sortie du bruleur).

PS:j'ai essayé de retrouver mes sources pour l'explication sur l'isobutane, mais pas moyen de remettre la main dessus, c'est vieux.... :-[

« Modifié: 03 janvier 2009 à 13:42:35 par Alexis »

02 janvier 2009 à 19:17:02
Réponse #3

guillaume

Une explication des meilleures performances des bouteilles Primus (de mémoire) c'est que l'isobutane permet d'augmenter la miscibilité entre le butane et le propane( avec l'idée d'avoir plus de butane que de propane à la sortie du bruleur).

Heu... Je ne crois pas ;). Je ne sais plus où on en parle précisément (j'avais donné toutes les données : température, nom "scientifique", explication du groupe méthyl, tout ça, précisément) mais on en reparle ici.

L'isobutane (ou Méthyl-propane il me semble) se vaporise vers -12°C alors que le Butane se vaporise vers -0,5°C. Donc si on a des température négative et une cartouche contenant que du propane et du butane, on aura le propane qui va brûler et c'est tout. Il restera le butane, impossible à vaporiser si on ne le réchauffe pas (d'autant plus que le gaz se refroidit lui-même en se vaporiser, comme pour un frigo).

a+

02 janvier 2009 à 20:13:28
Réponse #4

Diesel

(d'autant plus que le gaz se refroidit lui-même en se vaporiser, comme pour un frigo).
C'est plus précisément lors de sa détente que la température s'abaisse.
Le gaz ne se refroidit pas, par contre son changement d'état (de liquide à gazeux) pompe la chaleur environnante.
Si il se refroidissait lui-même, il resterait liquide  ;D

02 janvier 2009 à 20:35:06
Réponse #5

jilucorg

À noter que MSR fabrique des cartouches nommées "ISO PRO" (110 ou 220), que les sites de vente évoquent parfois bêtement comme composées de butane/propane alors qu'il s'agit bel et bien, comme leur nom le suggère assez, d'un mélange fort recommandable (sans butane) de "80/20 blend of isobutane and propane", comme l'indique bien MSR : http://www.msrgear.com/stoves/isopro.asp

jiluc.

02 janvier 2009 à 20:58:01
Réponse #6

Alexis

Tout se complique. Déjà, il faut lire ça :
http://www.decathlon.fr/FR/cartouche-250-3158983/
En résumé, la cartouche de Walk contient un mélange isobutane/propane, et non, butane/propane. Du butane ramifié en fait. [EDIT] grillé par Jilucorg

Alors, pour l'explication théorique, pas grand rapport avec les miscibilités :
http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_Mixtures.htm (en anglais)

Le plus intéressant :

La concentration du mélange sortant par le brûleur est toujours identique quelque soit la température ! :o
Donc, ça ne sert à rien de réchauffer la cartouche en espérant consommer moins de propane que d'(iso)butane.

Le second graphe est aussi intéressant :

Il donne la concentration dans la bouteille en fonction de la température pour différentes concentrations de mélange.
La ligne en pointillé montre la pression atmosphèrique. Lorsque les courbes des mélanges passent sous la courbe en pointillé, ça veut dire qu'aucun gaz ne peut sortir de la bouteille. (Donc, dans ce cas là, vous êtes dans la mouise).
Il s'avère que c'est le mélange propane/isobutane qui maintient la pression la plus élevée dans la bouteille aux températures négative.
On voit aussi que l'isobutane et le butane purs ne sont pas conseillés pour le froid  >:( (les deux se vendent)

Ca reste la conclusion le plus intéressant: "Comparing Commercial Canisters" :

(Les courbes Kovea et Powermax sont superposées)

Les différentes concentrations :
Coleman 30% propane / 70 % butane
Kovea 30% propane / 70% isobutane
Coleman Powermax 40% propane / 60% butane
Snow peaks 15% propane / 85% (iso)butane ?

Le mélange 30% propane / 70% isobutane et le mélange 40% propane / 60% butane  sont équivalents ! Donc, on ne peut pas d'office préfèrer l'isobutane au butane, il faut voir les courbes.

Mais le mélange butane/propane/isobutane n'est pas évoqué. Là, on ne peut se fier qu'aux personnes qui l'ont utilisé... J'avais lu qu'il était plus performant, mais faudrait revérifier. Certains magasins utilisent aussi ce fait comme argument (vieux campeurs notamment). Mais bon, à voir ce que ça vaut, ça aussi...

En résumé,
- pas la peine de réchauffer les bouteilles de gaz pour espérer en sortir moins de propane !

- Les mélanges à environ 30-40% propane /60-70% (iso)butane sont ceux qui résistent les mieux au froid, à voir pour les mélanges propane/butane/isobutane...

Il manque à tout ça une étude calorifique précise qui permettrait peut-être de mieux départager el butane et l'isobutane.
« Modifié: 03 janvier 2009 à 13:42:46 par Alexis »

02 janvier 2009 à 21:12:35
Réponse #7

jilucorg

- pas la peine de réchauffer les bouteilles de gaz pour espérer en sortir moins de propane

Non, mais réchauffer sa cartouche de butane (pur ou restant après combustion des autres gaz) est le seul moyen de pouvoir s'en servir par temps froid.

jiluc.

02 janvier 2009 à 21:24:06
Réponse #8

Alexis

Houla, je n'ai pas dit le contraire!
Mais j'avais lu que certains essayaient de réchauffer la bouteille de gaz pour essayer de consommer moins de propane, c'est un réflexe logique je pense, nan ?  :-[
« Modifié: 03 janvier 2009 à 13:43:01 par Alexis »

02 janvier 2009 à 22:38:27
Réponse #9

jilucorg

Houla, je n'ai pas dit le contraire!

Moi pas fâché :) Juste je mets au point pour le lecteur qui risque de s'y perdre ! ;)

Mais j'avais lu que certains essayaient de réchauffer la bouteille de gaz pour essayer de consommer moins de propane, c'est un réflexe logique je pense, nan ?  :-[

Oui !  ;D

jiluc.

03 janvier 2009 à 00:24:37
Réponse #10

guillaume

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ;). Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que si tu voulais utiliser toute ta cartouche de propane/butane (au passage, celle que tu montres de D4 -que j'ai aussi- est un mélange propane/butane et non propane/isobutane) par température négative, il fallait la réchauffer (ça, j'ai pu le tester et l'observer).

Il s'avère que c'est le mélange propane/isobutane qui maintient la pression la plus élevée dans la bouteille aux températures négative.

C'est bien ce que je dis depuis le début : le mélange avec de l'isobutane fonctionne mieux par des températures négatives ;).

On voit aussi que l'isobutane et le butane purs ne sont pas conseillés pour le froid  >:( (les deux se vendent)

Heu... Perso je n'ai jamais vu de cartouche d'isobutane pur ou de butane pur. La raison est simple : pour cela il faudrait une bouteille bien plus solide pour résister à la pression. Donc beaucoup plus lourde.

- Les mélanges à environ 30-40% propane /60-70% (iso)butane sont ceux qui résistent les mieux au froid, à voir pour les mélanges propane/butane/isobutane...

J'ai pas tout compris à la conclusion mais au final je crois qu'on est d'accord : le mélange propane/isobutane -et non (iso)butane parce que butale et isobutane, ce n'est pas pareil- résistent mieux par températures négatives :).

a+

03 janvier 2009 à 10:46:08
Réponse #11

Alexis

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ;). Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que si tu voulais utiliser toute ta cartouche de propane/butane (au passage, celle que tu montres de D4 -que j'ai aussi- est un mélange propane/butane et non propane/isobutane) par température négative, il fallait la réchauffer (ça, j'ai pu le tester et l'observer).
Deux choses : déjà, je ne parlais absolument pas de toi !  ;D Je ne suis même pas sûr de l'avoir lu sur ce forum. Peut-être celui des MUL ?

Et les bouteilles que MSR vend, bien qu'il écrit butane/propane sur la bouteille, il n'est absolument pas sûr qu'il ne la remplisse pas en fait d' isobutane/propane !! Et, étant donné l'étude précédente, si c'est du butane/propane, vu les proportions utilisées (80%/20%), ça fait partie des bouteilles les moins performantes. Donc, j'espère que c'est, comme on peut le lire sur le site de décathlon, du butane ramifié, c'est-à-dire de l'isobutane.

Heu... Perso je n'ai jamais vu de cartouche d'isobutane pur ou de butane pur. La raison est simple : pour cela il faudrait une bouteille bien plus solide pour résister à la pression. Donc beaucoup plus lourde.
Les cartouches de butane pure, elles sont grosses et lourdes en effet, je sais pas si on en trouve encore, mais j'en ai encore chez moi. C'était pour les vieux camping gaz.

De l'isobutane pure, j'en ai vu pas plus tard qu'hier. Ca n'a pas l'aspect des cartouches classique. Je  vais regarder mieux si je retrouve un lien.

C'est bien ce que je dis depuis le début : le mélange avec de l'isobutane fonctionne mieux par des températures négatives ;).

J'ai pas tout compris à la conclusion mais au final je crois qu'on est d'accord : le mélange propane/isobutane -et non (iso)butane parce que butale et isobutane, ce n'est pas pareil- résistent mieux par températures négatives :).
Désolé, tu es passé à côté de l'étude. ;)
Il a prouvé (désolé si ça va à l'encontre de ce qu'on pense logiquement, mais c'est ça qui est intéressant!) que le mélange 30% propane / 70% isobutane et le mélange 40% propane / 60% butane sont équivalents !

Donc, OUI, un mélange d'isobutane/propane maintient une pression plus élevée au température négative par rapport à un mélange butane/propane aux mêmes concentrations. MAIS, on pourra trouver un mélange équivalent de butane/propane qui a les mêmes caractéristiques !

Et, si tu regardes le diagramme pression-température, on peut même s'attendre à ce que pour ces deux mélanges équivalents(ils sont différents en concentrations mais équivalents dans leurs diagrammes pression-température), la concentration à la sortie  en butane ou isobutane seront proches !

Supposition à vérifier : Donc, en admettant que le pouvoir calorifique du butane et de l'isobutane sont égaux, les puissances dégagées par le réchaud dans chaque cas seront proches.

Voilà, j'ai essayé d'être plus clair, je sais pas si j'ai réussi. Mais, dans tous les cas, je n'ai strictement rien inventé, c'est celui qui a fait l'étude qui a démontré ça!
« Modifié: 03 janvier 2009 à 13:43:12 par Alexis »

03 janvier 2009 à 11:55:15
Réponse #12

guillaume

j'espère que c'est, comme on peut le lire sur le site de décathlon, du butane ramifié, c'est-à-dire de l'isobutane.

Arff effectivement il y a contradiction entre l'image de D4 et leur texte... Si c'est de l'isobutane, tout va bien mais si c'est du butane, tout va mal ;D.
J'ai ces cartouches à la maison, achetées à D4 et c'est bien du butane/propane qu'il y a de marqué sur les bouteilles. Maintenant, je ne peux pas vérifier ce qu'il y a à l'intérieur ;D, mais ça m'étonnerait fort qu'il y ait de l'isobutane, sinon j'aurais payé ces cartouches plus cher...

Il a prouvé (désolé si ça va à l'encontre de ce qu'on pense logiquement, mais c'est ça qui est intéressant!) que le mélange 30% propane / 70% isobutane et le mélange 40% propane / 60% butane sont équivalents !

Donc, OUI, un mélange d'isobutane/propane maintient une pression plus élevée au température négative par rapport à un mélange butane/propane aux mêmes concentrations. MAIS, on pourra trouver un mélange équivalent de butane/propane qui a les mêmes caractéristiques !

On est d'accord en fait ;). Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que la cartouche contenant juste du propane/butane, fonctionnera moins longtemps par temps froid puisque que le mélange sera vite incapable de garder la pression dans la cartouche et donc de se vaporiser.

Y'a pas, l'essence, ça le fait par temps très froid :lol:.

a+

03 janvier 2009 à 12:05:30
Réponse #13

Alexis

On est d'accord en fait ;). Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que la cartouche contenant juste du propane/butane, fonctionnera moins longtemps par temps froid puisque que le mélange sera vite incapable de garder la pression dans la cartouche et donc de se vaporiser.
Bah, justement non  ;D Tout est affaire de concentration. En soi, la cartouche contenant du butane/propane est aussi bien que la cartouche contenant de l'isobutane/propane, il suffit qu'ils soient dans les bonnes proportions.
Dans des proportions égales, je suis d'accord avec toi, mais ce cas là a pas d'intérêt en soi.

Mais je crois qu'on est d'accord en soi, y a juste un problème de transmission  ;D

Y'a pas, l'essence, ça le fait par temps très froid :lol:.
C'est clair !  :lol:
Mais faudrait quand même voir si l'essence blanche est mieux que le sans plomb ? Ok, je sors  ;D
« Modifié: 03 janvier 2009 à 13:43:27 par Alexis »

03 janvier 2009 à 12:11:55
Réponse #14

guillaume

Bah, justement non  ;D Tout est affaire de concentration. En soi, la cartouche contenant du butane/propane est aussi bien que la cartouche contenant de l'isobutane/propane, il suffit qu'ils soient dans les bonnes proportions.
Dans des proportions égales, je suis d'accord avec toi, mais ce cas là a pas d'intérêt en soi.

Tafdac, je parle avec des proportions égales pour pouvoir comparer ce qui est comparable et ne pas changer d'autres variables.

Mais faudrait quand même voir si l'essence blanche est mieux que le sans plomb ? Ok, je sors  ;D

:lol:

a+

PS : C'est toi qui viens dans le Vercors en Février avec Walk ? Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer :lol:.

03 janvier 2009 à 12:15:24
Réponse #15

Kilbith

Pssssiiiiiittt...

Je conseille la (re)lecture de l'article initial de http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_Mixtures.htm :closedeyes:

8)  ;D
« Modifié: 16 octobre 2009 à 18:48:40 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 janvier 2009 à 12:36:36
Réponse #16

jilucorg

(Passionnante étude en effet, merci Alexis ! ;)) Le truc, c'est que les cartouches Powermax de Coleman avec ce mélange "alternatif" pour basses températures 40% propane / 60% butane, on ne les trouve à ma connaissance que pour le réchaud Coleman Xtreme, c'est à dire cartouche séparée, donc phase liquide et pas de vaporisation dans la cartouche, ce qui change tout (utilisation jusqu'à -20° à l'aise) : voir "revue" (en anglais) ICI. Le type explique très bien — photo à l'appui — le principe de ces cartouches avec l'astuce géniale du tube flexible à l'intérieur dont l'extrémité vient se poser en bas quand on pose la cartouche sur le flanc ! :)

jiluc.

03 janvier 2009 à 13:20:57
Réponse #17

Karto

Intéressante cette doc. Je vais voir s'il y a d'autres sources cohérentes avec ça. Ca va à l'encontre de ce qu'on m'a raconté en prépa, mais la prof n'était pas non-plus une foudre de guerre... Va falloir que je modifie le wiki si ça se confirme. Merci Alexis :)

03 janvier 2009 à 13:22:55
Réponse #18

Alexis

Le truc, c'est que les cartouches Powermax de Coleman avec ce mélange "alternatif" pour basses températures 40% propane / 60% butane, on ne les trouve à ma connaissance que pour le réchaud Coleman Xtreme, c'est à dire cartouche séparée, donc phase liquide et pas de vaporisation dans la cartouche, ce qui change tout (utilisation jusqu'à -20° à l'aise) : voir "revue" (en anglais) ICI. Le type explique très bien — photo à l'appui — le principe de ces cartouches avec l'astuce géniale du tube flexible à l'intérieur dont l'extrémité vient se poser en bas quand on pose la cartouche sur le flanc ! :)[/img]
Belle trouvaille ce document ! Il y a donc une "astuce" sur ces bouteilles Powermax. Je ne sais pas s'il existe des bouteilles isobutane/propane qui utilisent cette méthode ?
Mais je n'ai pas sûr d'avoir compris comment ils arrivaient à éviter la vaporisation dans la cartouche. Le tube permet de récupérer la phase liquide au fond de la cartouche, mais ça n'empêche pas le propane de se vaporiser en petite quantité. Je ne comprends pas pourquoi cette quantité serait microscopique ? Quand c'est la fin de cartouche, c'est la fin de cartouche, il n'y a presque plus que du gaz ^-^ A moins qu'il y a compensation avec un autre fluide comme dans les réchauds à essence ?

C'est bizarre, si on regarde les diagrammes, on n'a pas l'impression qu'il est nécessaire d'avoir cette astuce de fabrication pour avoir l'équivalence entre butane/propane et isobutane/propane. Parce que si on extrapole (un peu risqué, c'est vrai  ;D) à une concentration 40% propane/60% butane, on peut supposer qu'il y a toujours fonctionnement du réchaud vers -20°C Peut-être que la seule différence se joue au niveau énergétique en jouant sur les concentrations de butane à la sortie ?

Tafdac, je parle avec des proportions égales pour pouvoir comparer ce qui est comparable et ne pas changer d'autres variables.
Euh, on est d'accord. Mais je persiste que c'est pas très intéressant  ;D Ce qu'on peut comparer, c'est le meilleur des capacités du butane/propane avec le meilleur des capacités de l'isobutane/propane. Et pour l'instant, il existe toujours un équivalent.

Tiens, j'y pensais. Le problème d'une étude énergétique, c'est que la conception de la bouteille et du réchaud y joue un rôle important.  ^-^ Donc, au final, rien ne vaut les tests sur le terrain là je crois.
Tout ce qu'on peut savoir, c'est celui qui aura une petite flamme sur son réchaud, et celui qui n'aura rien. Mais ça se trouve, les deux sont dans la m*rde. A voir qui sera au mieux l'utiliser ;D

PS : C'est toi qui viens dans le Vercors en Février avec Walk ? Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer :lol:.
Ah, on m'avait pas mis au courant que je partais !?  C'est trop chou la surprise!  ;D Vous me payez mon billet de train hein !;D
Nan, plus sérieusement, ça doit être Guillaume qui vient avec Walk, ou peut-être l'autre Alexis. J'ai mes concours qui arrivent juste après, ça serait un vaste suicide que de prendre des vacances là!  ::)

[EDIT] Tiens, t'as fait ça en prépa Karto ? T'étais en quelle section ?
En fait, faudrait faire l'étude thermo précise avec les chaleurs latentes de vaporisation et tout le bastring, mais j'ai la flemme maintenant... D'autant que j'ai pas le handbook à porté de main. Pas PSI pour rien...  ;D Et qu'est ce que fait un prépa sur un forum ? Houlala, je crois que je vais passer sous un tunnel, ça va couper....   ;D
« Modifié: 03 janvier 2009 à 13:43:39 par Alexis »

03 janvier 2009 à 13:35:27
Réponse #19

Karto

[EDIT] Tiens, t'as fait ça en prépa Karto ? T'étais en quelle section ?
En fait, faudrait faire l'étude thermo précise avec les chaleurs latentes de vaporisation et tout le bastring, mais j'ai la flemme maintenant... D'autant que j'ai pas le handbook à porté de main. Pas PSI pour rien...  ;D

Attends attends... je relis le doc tout en faisant la cuisine... j'ai des doutes affreux sur tes conclusions :)
Mais bon j'étais en PSI* aussi donc faut pas croire ce que je dis, question de principe :)

03 janvier 2009 à 13:41:36
Réponse #20

Alexis

By jove, un psi ETOILE   :wife: :wife:
J'espère que je me suis pas trompé dans mes conclusions... J'ai plus fait de la traduction que de l'interprétation normalement. Mais j'étais un peu ailleurs hier. J'attends tes conclusions avec impatience!

03 janvier 2009 à 14:15:32
Réponse #21

Karto

En fait mes doutes venaient du titre de la section dont tu as sorti tes graphiques : "Operation of a Liquid Feed Stove". Mais en même temps on dirait que les données de ces graphique ne correspondent ni aux commentaires fait plus bas sur les réchauds à alimentation liquide ni à ce que le bon sens dirait. J'écrirai au mec pour vérifier.

Donc si je reste dans l'idée que ces graphiques correspondent bien à un réchaud alimenté au gaz, ce qui semble se tenir, il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil finalement. (et en fait je ne te contredis pas, j'ai encore parlé trop vite :) )
- le propane s'évapore bel et bien plus vite que le butane
- plus il fait froid, moins le mélange s'évapore

Par contre là où tu apportes bien un plus sur ce que dit le wiki (ou plutôt ce qu'il ne dit pas, il manque de clarté, vais le modifier un peu), c'est que la température n'a rien à voir avec la vitesse à laquelle à le propane est perdu par rapport au butane. Chaud ou froid, on finit toujours par se retrouver avec du pur butane ou presque dans la cartouche. Le moyen d'éviter ça, c'est de retourner la cartouche et de faire sortir le liquide => liquid fed stove.

J'ai eu peur :) Tout va bien, je vais pouvoir profiter l'esprit tranquille de ces deux derniers jours de vacances :)

PS : ce site australien a l'air super, de la bonne lecture en perspective ce soir :) Merci.
PPS : rien de tel qu'un bon bol d'air juste avant les concours ;) Bonne chance.

03 janvier 2009 à 14:43:34
Réponse #22

Alexis

[...]La température n'a rien à voir avec la vitesse à laquelle à le propane est perdu par rapport au butane. Chaud ou froid, on finit toujours par se retrouver avec du pur butane ou presque dans la cartouche. Le moyen d'éviter ça, c'est de retourner la cartouche et de faire sortir le liquide => liquid fed stove.
On est d'accord, il y a toujours plus de propane que de butane ou isobutane dans la phase gazeuse. D'où l'intérêt d'utiliser au maximum la phase liquide. La différence est d'autant plus frappante qu'on utilise du butane :

Oh d'ailleurs, j'ai honte, j'ai toujours pas le réflexe wiki, j'avais pas vu ton article  :-[ Elle est vraiment bien l'explication thermodynamique ! Par contre, je ne sais pas trop comment on le comprends quand on a jamais vu les isothermes d'Andrews et tout, mais ça doit le faire.

03 janvier 2009 à 15:47:58
Réponse #23

guillaume

Le petit lycéen que je suis ne vous suit plus là :-\ :-[.

Donc on a le propane qui se vaporise plus vite que le butane dans la cartouche. La proportion de butane/propane à la sortie du bruleur reste toujours la même pour un mélange initial donné. Jusque là OK.

Mais pourquoi alors on se retrouve qu'avec du butane à la fin ? Parce que le mélange de sortie du bruleur contient plus de propane que de butane ? Cela vient du fait que le propane se vaporise plus vite dans la cartouche que le butane ?

Merki d'avance :).

a+

03 janvier 2009 à 17:05:52
Réponse #24

oli_v_ier

Tiens Guillaume: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=72302#p72302

J'avais répondu à certaines de tes interrogations de l'époque, peut-être est-ce le lien dont tu parlais plus haut.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //