Le truc, c'est que les cartouches Powermax de Coleman avec ce mélange "alternatif" pour basses températures 40% propane / 60% butane, on ne les trouve à ma connaissance que pour le réchaud Coleman Xtreme, c'est à dire cartouche séparée, donc phase liquide et pas de vaporisation dans la cartouche, ce qui change tout (utilisation jusqu'à -20° à l'aise) : voir "revue" (en anglais) ICI. Le type explique très bien — photo à l'appui — le principe de ces cartouches avec l'astuce géniale du tube flexible à l'intérieur dont l'extrémité vient se poser en bas quand on pose la cartouche sur le flanc !
[/img]
Belle trouvaille ce document ! Il y a donc une "astuce" sur ces bouteilles Powermax. Je ne sais pas s'il existe des bouteilles isobutane/propane qui utilisent cette méthode ?
Mais je n'ai pas sûr d'avoir compris comment ils arrivaient à éviter la vaporisation dans la cartouche. Le tube permet de récupérer la phase liquide au fond de la cartouche, mais ça n'empêche pas le propane de se vaporiser en petite quantité. Je ne comprends pas pourquoi cette quantité serait microscopique ? Quand c'est la fin de cartouche, c'est la fin de cartouche, il n'y a presque plus que du gaz

A moins qu'il y a compensation avec un autre fluide comme dans les réchauds à essence ?
C'est bizarre, si on regarde les diagrammes, on n'a pas l'impression qu'il est nécessaire d'avoir cette astuce de fabrication pour avoir l'équivalence entre butane/propane et isobutane/propane. Parce que si on extrapole (un peu risqué, c'est vrai

) à une concentration 40% propane/60% butane, on peut supposer qu'il y a toujours fonctionnement du réchaud vers -20°C Peut-être que la seule différence se joue au niveau énergétique en jouant sur les concentrations de butane à la sortie ?
Tafdac, je parle avec des proportions égales pour pouvoir comparer ce qui est comparable et ne pas changer d'autres variables.
Euh, on est d'accord. Mais je persiste que c'est pas très intéressant

Ce qu'on peut comparer, c'est le meilleur des capacités du butane/propane avec le meilleur des capacités de l'isobutane/propane. Et pour l'instant, il existe toujours un équivalent.
Tiens, j'y pensais. Le problème d'une étude énergétique, c'est que la conception de la bouteille et du réchaud y joue un rôle important.

Donc, au final, rien ne vaut les tests sur le terrain là je crois.
Tout ce qu'on peut savoir, c'est celui qui aura une petite flamme sur son réchaud, et celui qui n'aura rien. Mais ça se trouve, les deux sont dans la m*rde. A voir qui sera au mieux l'utiliser

PS : C'est toi qui viens dans le Vercors en Février avec Walk ? Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer
.
Ah, on m'avait pas mis au courant que je partais !? C'est trop chou la surprise!

Vous me payez mon billet de train hein !;D
Nan, plus sérieusement, ça doit être Guillaume qui vient avec Walk, ou peut-être l'autre Alexis. J'ai mes concours qui arrivent juste après, ça serait un vaste suicide que de prendre des vacances là!
[EDIT] Tiens, t'as fait ça en prépa Karto ? T'étais en quelle section ?
En fait, faudrait faire l'étude thermo précise avec les chaleurs latentes de vaporisation et tout le bastring, mais j'ai la flemme maintenant... D'autant que j'ai pas le handbook à porté de main. Pas PSI pour rien...

Et qu'est ce que fait un prépa sur un forum ? Houlala, je crois que je vais passer sous un tunnel, ça va couper....