Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nous sommes tous sexistes, pollueurs, colons et pires.  (Lu 6037 fois)

26 décembre 2008 à 14:59:52
Lu 6037 fois

Nirgoule

Et dieu sait que je lave mon linge au savon de Marseille !

Juste un billet d'humeur : de plus en plus de posts font l'objet de remarques "philosophiques" et "morales" à l'encontre de certains écrits des membres du forum. Le rythme de ces censures (action de reprendre critiquer les actions, paroles des autres. Robert)  me semble s'accélérer.

Je les trouve souvent inappropriées et lorsqu'elles sont systématiques : condamnables. Non pas sur leurs fonds, mais sur leurs effets. Elles limitent, empêchent les avis de s'exprimer. Il est un bien que nous devrions placer au dessus de tout : la libre expression.

Je sais que ces remarques n'ont pas pour but de censurer, qu'elles partent de bons sentiments, que leurs auteurs pensent que tout cela "va de soi".

Je sais aussi que nos sociétés manquent de repères et que ces censures tentent, chacune, de nous en proposer. Toujours les bons sentiments.

Je suis favorable à ce qu'il existe ici et ailleurs des lignes de conduite, mais celles-ci doivent rester suffisamment larges pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer.

Oui! il y a des sexistes, des non écolos, des pacifistes, des militaristes, des gauchos et fachos. Mais tout ce monde échange des infos et apprend à mieux se connaître.

Alors un peu de tolérance, un peu d'humilité surtout. Sommes nous sûrs des vérités que nous balançons à la tête de nos victimes. Essayons un peu de comprendre l'avis de l'autre, de se mettre à sa place. Son expérience, son inexpérience expliquent sans doute, un peu, pourquoi il pense différemment de nous.

Cela dit le savon de Marseille n'est pas toujours fabriqué à Marseille. Bien lire l'étiquette !

Tchao ! 

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 décembre 2008 à 15:22:25
Réponse #1

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 décembre 2008 à 15:24:04
Réponse #2

DavidManise

Ouaipe.

Moi chuis un gros con, plutôt gaucho, mais aussi écolo, militariste ET antimilitariste, ca dépend de quoi on parle...  pacifiste mais prêt à faire sauter la gueule de premier qui veut s'en prendre aux miens, etc.

Je pense qu'il faut arrêter d'être plus catholiques que le pape...  tant qu'on respecte les autres et leurs points de vue.

Franchement, ce forum a un potentiel d'échange et d'enrichissement mutuel génial.  C'est pas tous les jours que les milis côtoient les babs, que les forgerons discutent avec les mineurs, que les gauchos peuvent discuter avec des mecs de droite...  bref, c'est sympa cet échange, mais ça n'est possible que si tout le monde met de l'eau dans son vin, et laisse son badge de shériff au vestiaire.

Soyez cool ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 décembre 2008 à 15:25:16
Réponse #3

guillaume

Yep, je ne savais pas trop quoi répondre mais je crois que je suis tafdac...

a+

26 décembre 2008 à 15:29:01
Réponse #4

lepapat

26 décembre 2008 à 15:49:10
Réponse #5

Nirgoule

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 décembre 2008 à 16:06:43
Réponse #6

Bison

Bonjour,

Je demande quant à moi votre indulgence ... car, si je ne me surveille pas, je suis :

Sexiste goujat vis à vis d'un(e) féministe, féministe vis-à-vis d'un immonde sexiste
Colonialiste et anti-impérialiste en même temps.
Gauchiste face à un capitaliste, libéral face à un coco ...
etc .

Bref, je suis un contradicteur maladif, limite troll ...
J'ai surtout horreur des mensonges proférés par les extrémistes de tous bords ...

Sur mes deux forums favoris, j'ai appris à mettre une sourdine à cet esprit de contradiction, et je me dis, de plus en plus souvent :
 - "Est-ce que cela vaut la peine de discutailler?
 - Ne vaut-il pas mieux réserver temps et énergie à produire du vrai signal?"

Parfois, mes bonnes résolutions craquent ... c'est alors que je deviens désagréable :(

Allez, + de signal, - de pinaillage pour 2009 ...
Je signe!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 décembre 2008 à 16:23:30
Réponse #7

brimare

David a tout dit .
Je vois les choses comme lui.
Quand aux fachos... >:(

26 décembre 2008 à 17:12:17
Réponse #8

Bison

Ben quoi les fachos ?  :) :) :) Ok, je sors ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 décembre 2008 à 17:54:45
Réponse #9

lepapat

Je suis assez proche de Bison, dans la façon de voir " la chose "  ;D

26 décembre 2008 à 18:59:27
Réponse #10

brimare

OK pour la tolérance, mais elle a ses limites .
Je sais que nous venons d'horizons très divergents .
A chacun son métier et qu'il l'assume.
Pour ma part je fais parti de la société civile et je crois encore à l'idéal républicain ni plus ni moins, je le vis tous les jours ici bas.

26 décembre 2008 à 19:02:55
Réponse #11

DavidManise

+1 pour l'aspect républicain.  Mais on ne va pas diverger sur la politique.  Bison faisait de l'humour...

L'humour, c'est un truc qui se perd aussi, de nos jours ;)

Des fois on ne fait QUE déconner.  Faut pas l'oublier...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 décembre 2008 à 19:32:00
Réponse #12

gmaz87

Bsr,

Je ne suis pas mieux que les autres, j'ai comme chacun des opinions, une vie, un passé, une éducation, des principes etc..
Je suis ici pour partager avec sans doute des personnes qui sont très différentes, parfois sans doute aussi très proches de moi, en fait je ne me pose pas la question.
Dans la mesure ou chacun garde pour lui ce qui n'a pas lieu d'être ici, moi le premier, pour ma part cela me convient.
Bon j'avoue que si d'aventure un mauvais c*n professait ce qui n'est pas admissible, je réagirais, mais comme les rares fois ou certains sont allés trop loin (très rares fois), les modos ont fait leur boulot, pas de soucis.
Je suis (parfois) sexiste, sans doute pollueur, et m*rde je ne suis pas encore colon ;D, pire (à voir).
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 décembre 2008 à 19:37:40
Réponse #13

Anke

Ouais ben faudrait pas oublier qu'on est comme le commun des mortels : capables du pire comme du meilleur !
Notre force c'est que quand un copain dit : " Eh oh, tu déconnes ! " On peut faire machine arrière parce qu'il dit c'est pas forcément que débile...

Anke qui déploie ses antennes à l'affut des infos, des avis, du savoir... Pour être moins con le soir que le matin.

26 décembre 2008 à 20:12:25
Réponse #14

vik

bah, enfaite je trouve que c'est un des problemes de la vie en société, dés la naissance, on est baigné dans l'ideal et les convictions des parents de l'entourage, du pays et de son systeme politique ect
on suit l'effet mouton quoi, on pense en troupeau, et quand on a des idées différentes, tout le troupeau vous regarde de haut, meme s'il pense la meme chose que vous, de peur d'etre dans le tort des idées qu'on leur a transmis
a mon avis , je pense que l'on doit respecter l'avis des autres, mais le mieux a faire, c'est de ne pas parler ici de sujets a risques, mais de se consacrer au theme principal du forum

enfin , c'est uniquement ce que je pense

26 décembre 2008 à 20:54:08
Réponse #15

athlon

Façon vous avez rien compris, mois je sais.
 :o :o :o :o
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 décembre 2008 à 21:03:15
Réponse #16

Diesel

Bof, moi c'est surtout les chasseurs de baleine que je ne peux pas encadrer ici.  ;D
Ah oui, j'aime pas les moustiques et les tiques non plus. Je me demande si je ne suis pas un poil anti-insecte en fait. :ninja:

Cela dit, les 3/4 des remarques incriminées seraient évitées si l'auteur du message prenait le temps, soit de réfléchir deux secondes avant de poster, soit de préciser qu'il essaye de faire de l'humour.
je plussois vigoureusement. ;D

26 décembre 2008 à 21:34:15
Réponse #17

Diesel

Ah j'oubliai, j'aime pas Lilou non plus.  :lol: ;) ;D

26 décembre 2008 à 22:05:35
Réponse #18

Gros Calou

Moi si je suis sexiste ? (ma mère ne m'a pas élevé comme ça), pollueur ? (plutôt crevé), colons ? (mon colon se porte bien, je vous remercie) et pires ?(Robert , quel joueur, puta*n quel joueur de foot).  :lol: :lol: :lol:
Moi je vous aime tous  ::) , si je me suis fais tacler sur le forum, c'est parce-que j'ai réagis sans réfléchir, j'ai appris la leçon et je réagis en toute humilité et je n'en veux surtout pas à ceux qu'il l'ont fait, au contraire.  :doubleup: :doubleup:
Pour moi ce Forum est éducatif, mais éducatif sur tout les sujets et permet de réfléchir avant de poster une conner*e et surtout d'apprendre, se faire rentrer dedans n'est pas négatif à partir du moment ou c'est par quelqu'un qui a de l'expérience.
J'ai 47 ans et j'en apprends tout les jours.

C'est ça la force d'une communauté et du forum.

Par contre comme certains, les fachos ben c'est pas ça quoi !
Mais bon chacun son truc, si certains veulent rester intolérant et régrésser, c'est leurs problèmes (je doute qu'il y en ai beaucoup ici).

;)

PS : Diesel, tu mens comme tu respires.  ;D

Re-PS / Spécial dédicace à Anke qui est pour moi le sage de ce forum.

26 décembre 2008 à 22:26:29
Réponse #19

Gros Calou

attends qu'il se reveille le sage ;)
+

T'inquiètes mon ami, il ne dort que d'un oeil !

;)

26 décembre 2008 à 22:34:08
Réponse #20

enzo

Moi J'aime bien ce forum !!!
Car je peux voir ce que j'écris et que plein de gens peuvent lire ce que j'écris !!!  :lol: :lol:
Nan.....nan....!!!!!!!!!!! je ne suis pas égocentrique aussi !!!!
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 décembre 2008 à 22:39:10
Réponse #21

Gros Calou

26 décembre 2008 à 22:58:16
Réponse #22

enzo

Ho que non !!!!  :D
Mais sais tu ce qu'est un égoïste ??!!!
Et bien c'est quelqu'un qui ne pense pas à Moi !!!!! ;D

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 décembre 2008 à 23:04:48
Réponse #23

Gros Calou

Ho que non !!!!  :D
Mais sais tu ce qu'est un égoïste ??!!!
Et bien c'est quelqu'un qui ne pense pas à Moi !!!!! ;D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: +10000

27 décembre 2008 à 20:07:33
Réponse #24

guillaume

Pat, je ne penses pas que c'était dirigé forcément vars quelqu'un en particulier mais plutôt une remarque générale ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //