Et dieu sait que je lave mon linge au savon de Marseille !
Juste un billet d'humeur : de plus en plus de posts font l'objet de remarques "philosophiques" et "morales" à l'encontre de certains écrits des membres du forum. Le rythme de ces censures (action de reprendre critiquer les actions, paroles des autres. Robert) me semble s'accélérer.
Je les trouve souvent inappropriées et lorsqu'elles sont systématiques : condamnables. Non pas sur leurs fonds, mais sur leurs effets. Elles limitent, empêchent les avis de s'exprimer. Il est un bien que nous devrions placer au dessus de tout : la libre expression.
Je sais que ces remarques n'ont pas pour but de censurer, qu'elles partent de bons sentiments, que leurs auteurs pensent que tout cela "va de soi".
Je sais aussi que nos sociétés manquent de repères et que ces censures tentent, chacune, de nous en proposer. Toujours les bons sentiments.
Je suis favorable à ce qu'il existe ici et ailleurs des lignes de conduite, mais celles-ci doivent rester suffisamment larges pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer.
Oui! il y a des sexistes, des non écolos, des pacifistes, des militaristes, des gauchos et fachos. Mais tout ce monde échange des infos et apprend à mieux se connaître.
Alors un peu de tolérance, un peu d'humilité surtout. Sommes nous sûrs des vérités que nous balançons à la tête de nos victimes. Essayons un peu de comprendre l'avis de l'autre, de se mettre à sa place. Son expérience, son inexpérience expliquent sans doute, un peu, pourquoi il pense différemment de nous.
Cela dit le savon de Marseille n'est pas toujours fabriqué à Marseille. Bien lire l'étiquette !
Tchao !