Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que vaut un sac de couchage F1  (Lu 45385 fois)

20 décembre 2008 à 10:53:46
Réponse #25

guillaume

- la possibilité de combiner deux sacs pour en faire un plus grand

Ha ? Je n'arrive pas à visualiser la chose puisque le miens ne possède pas une fermeture intégrale (elle s'arrête à un peu plus de la moitié).

a+

20 décembre 2008 à 11:06:50
Réponse #26

le pere igor

Ha ? Je n'arrive pas à visualiser la chose puisque le miens ne possède pas une fermeture intégrale (elle s'arrête à un peu plus de la moitié).

a+

salut à tous

Il suffit d'ouvrir le sac completement et de prendre la partie "male" de la fermeture d'un sac et de la mettre dans la partie "femelle" de l'autre sac  :-[ :-[ :-[ et tu as ainsi un grand sac de couchage pour deux.

Je l'ai teste en fevrier 1996 à deux dans la foret d' Orléans (comme Anthony :o ;D) avec un bonnet, les chaussettes règlementaires, et les effets chauds;  ben j'ai eu froid comme le binome. :down: et pendant toute la periode de camping :doubleup:  :lol:
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

20 décembre 2008 à 11:12:01
Réponse #27

guillaume

Me doute bien que ça fonctionne comme cela... Mais le truc, c'est que ça ne doit pas donner un seul grand sac de couchage puisque les fermetures ne sont pas intégrales (donc les pieds sont isolés du binôme si tu préfères).
De plus vous avez sûrement dû dormir sur le côté puisque la fermeture est centrale, non ?

a+

20 décembre 2008 à 11:24:29
Réponse #28

le pere igor

Me doute bien que ça fonctionne comme cela... Mais le truc, c'est que ça ne doit pas donner un seul grand sac de couchage puisque les fermetures ne sont pas intégrales (donc les pieds sont isolés du binôme si tu préfères).
De plus vous avez sûrement dû dormir sur le côté puisque la fermeture est centrale, non ?

a+

Sur les notres les fermetures l'étaient ( sac rectangulaires et glissière sur une longeure et une largeure).  :blink: :blink: Donc tu prends deux sacs ouverts complètement et tu les poses l'un sur l'autre faces interieures en contact.
  Des pieds tu prends les fermetures des deux sacs que tu jumelles jusque en haut pour la gauche par exemple. Tu fais pareil de l'autre côté et tu as bien un "grand sac" ::) :o
 Bon c'est pas grand confort  ::) ::)

20 décembre 2008 à 11:27:22
Réponse #29

guillaume

Ha effectivement, nous n'avons les même modèles de F1.

Le mien semble être celui décrit dans ce post, avec fermeture au centre.

a+

20 décembre 2008 à 11:36:31
Réponse #30

le pere igor

Il y a surement eu plusieures variantes :closedeyes:

20 décembre 2008 à 12:30:42
Réponse #31

balthazar

Oui, cela ne fonctionne que sur les premiers modèles (comme d'ailleurs les pressions pour le poncho), les dernières versions sont du type dit "trapézoidal".

20 décembre 2008 à 12:32:16
Réponse #32

guillaume

Sur le mien, avec fermeture centrale, les pressions sont compatibles avec le poncho ;).

a+

20 décembre 2008 à 13:58:57
Réponse #33

raphael

Sur le mien, avec fermeture centrale, les pressions sont compatibles avec le poncho ;).

a+

c'est celui là Guillaume ?
j'ai testé les deux versions et celui ci est plus chaud. A l'époque (1993) il était réservé aux cadres
« Modifié: 20 décembre 2008 à 14:10:10 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

20 décembre 2008 à 15:27:44
Réponse #34

Mrod

Bonjour,
J'avais raté ce fil.

J'ai moi aussi connu le F1 des années 70. Oui je n'est que 28ans et je n'ai pas fait l'armée (ça m'aurai pas fait de mal d'ailleurs, de la faire).

Lors de mes premières virées en Lozère y'a dix ans, j'ai récupéré le vieux sac F1 de mon grand père (année 73 je crois), qui lui était mili enfin déjà à la retraite à cette époque là, c'était son dernier sac réglementaire.

C'est sympa pour dormir sur la plage (dans un trou pour être sur le sable chaud): étanche, bien aéré. Mais je peut vous dire que même en plein été au Larzac c'était limite, j'emmenai une couverture en laine en rab (oué, je connaissais pas l'esprit MUL à l'époque: sac de 80l, moyenne 25kg). Comme le dit très justement précédemment, c'est pas fait pour notre type d'utilisation.

Je l'aurai bien gardé en souvenir mais on me l'a piqué quant on à fracturé mon garage y'a quelques années.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

20 décembre 2008 à 19:40:36
Réponse #36

gmaz87

Je retiendrais quand même quelques points positifs du F1 (en fait, il y a eu plusieurs modèles de F1), qui auraient pu être repris à mon avis sur d'autres gammes:

- la possibilité de combiner deux sacs pour en faire un plus grand
..

;D, c'est là ou la notion de binôme prend tout son sens, à deux dans le même sac  :lol:
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 décembre 2008 à 19:50:46
Réponse #37

balthazar

On peut avoir une conception pas totalement spartiate du binôme  :D, et quelques années après, avoir envie de dormir à la belle avec une gente personne connue depuis des années et partager avec elle les trop peu de choses utiles pour ces moments apprises au fil des ans  ;D

20 décembre 2008 à 19:58:49
Réponse #38

gmaz87

On peut avoir une conception pas totalement spartiate du binôme  :D, et quelques années après, avoir envie de dormir à la belle avec une gente personne connue depuis des années et partager avec elle les trop peu de choses utiles pour ces moments apprises au fil des ans  ;D

Bsr,

tu as servi dans les TDM ? ;D, à ma connaissance c'était les seuls à avoir une notion "large" du binôme
Pas taper sur moi les Marsouins ou autres Bigors !!! :)
Désolé mais j'ai l'humeur taquine en ce moment :-[
Pour la "gente dame", je te suis entièrement lol
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

20 décembre 2008 à 20:04:54
Réponse #39

balthazar

J'avoue, j'ai fait un peu de "colo" aussi, mais chutttttt  :D
Pour rester dans le sujet, la première fois, le sac F1 fut compléter d'un sursac et d'un intérieur polaire (abandonné quelques années après pour un mini-sac F1 qui sert d'intérieur...), et la seconde fois pour un sac outre mer (donc avec des températures encore plus limites, pour le même encombrement...). Je dois avoir ma gueule au réveil d'un F1 quelque part...je n'ose la mettre :D

20 décembre 2008 à 21:09:45
Réponse #40

gmaz87

Je me disais aussi...
Ceci dit j'ai eu un colon colo en réserve, le meilleur de tous  ;D
Moi itou, je dois avoir dans un album vieilli et je ne sais ou, des photos de ma tronche au sortir d'un F1 à l'été 76 à Mourmemon, d'où mon côté nostalgique pour la "bête".
Et pour rester dans le fil, c'est clair que depuis il y a eu de sacrés progrès.
A+
(Lao Tseu)

20 décembre 2008 à 23:28:17
Réponse #41

anthony

au passage je viens de recuperer le pur sursac gore tex qui complete le f1 (le tres haut de gamme,pas celui de base...)ben franchement habillé complet,tu te glisse dedans et tu tiens un 5 degrés facile dedans...solide et chaud mais il pese son poids...

21 décembre 2008 à 19:33:45
Réponse #42

balthazar

Tu tiens même la nuit entière, habillé et en FRAG par - 15° à l'abri du vent...  :D

08 janvier 2009 à 21:52:29
Réponse #43

lip-stick

J'ai survécu ! ! ! !
Donc me voici au rapport !
Si je ne devais dire qu'une phrase ce serait...:Je me suis peulé ! >:(
Comme disait l'autre, j'ai testé pour vous ! :down:
Donc, je récapitule, F1 de 1971, qui ne fut pas une année mémorable dans l'invention du F1 il ne faut pas se mentir ! :'(
A 10° à poil tout va bien si vous restez bien gentiment à votre place, c'est à dire contre la paroie où il n'y a pas cette pu*** de mer*** de fermeture à la c** ! >:(
A 7° à poil, on commence à avoir froid, sérieusement froid, j'ai donc passé tee shirt et boubou.
A 4° habillé comme précedement ça commence à faire froid d'autant que cette put** de fermeture citée plus haut est gelée et provoque des courants d'aire ! :(
A -2° en boubou, tee shirt, pull, bonnet et grosse chaussettes épaisses on dort mal. :blink:
A -7° j'ai pris un deuxième sac de couchage dedant et je me suis remise à poil et tout allais bien.
Je n'ai pas testé plus bas bien qu'en ce moment il fasse -15° dehort, que toute ma robinetterie ainsi que les tuyaux d'évacuation de la fosse septique on gelés, je dort dans mon lit ! ;D
Donc, deux points positifs, la matière est super agréable contre la peau et le faite que les sacs puissent s'assembler c'est bien pour ce tenir chaud ! :doubleup:
Points négatifs, c'est lourd, c'est froid, plein de courant d'aire ça se gorge de flotte, ça ne seche plus et ça se crispe quand il gêle ! :ohmy:
Je vous passe les autres points, il me faudrait la nuit ! :glare:
Donc pour l'été c'est bien et pour les tentatives de suicides en hiver aussi ! :lol:

09 janvier 2009 à 08:44:50
Réponse #44

Diesel

Bon heureusement tu as survécu.  :)

J'ai failli recruter du monde pour lancer des recherches au printemps. ;D

Donc, deux points positifs, la matière est super agréable contre la peau et le faite que les sacs puissent s'assembler c'est bien pour ce tenir chaud ! :doubleup:
J'aurai dit pour que les deux personnes se tiennent chaud. C'est sûr que ce type de sac encourage le rapprochement.  :lol:
En conclusion, le F1 c'est le sac de soie de l'armée française : même plage de température, aussi doux mais avec 3kg de plus donc.  ;D

10 janvier 2009 à 12:20:19
Réponse #45

lip-stick

Oui, c'est tout à fait ça, un sac de plage !
Mais ouvert par terre, c'est génial ! :lol:
Tu as failli envoyer les secours, c'est gentil ça  :love: !

10 janvier 2009 à 12:42:19
Réponse #46

guillaume

C'est quoi ton boubou ?

a+

24 janvier 2009 à 15:39:12
Réponse #47

lip-stick

C'est un pantalon ample et confortable (taille XL alors que je met du L) en coton épais tu tappes "pantalon hippie" sur eba* et tu tombes dessus.

28 janvier 2009 à 17:28:25
Réponse #48

Lynx

;D  oarf le F1  seul avantage trouvé a part sa rusticité: lester le sac confortablement pour arriver au poids réglo!...
J'ai jamais eu trés froid la dedans même en hivers mais bon, habillé hein...de toute façon le militaire en campagne va rarement se coucher en tongues - marcel avec le rouleau de PQ dans la poche...c'était donc un outil pour servir à une masse de biffins de base durant des années à pas cher.

Et ca a du être efficace dans ce sens là, mais je ne suis pas sur que ce soit un plus tactique: a mal dormir et à porter du poids, ca fini par faire perdre une guerre ca... comme les bonnes vieilles TRPP... t'as l'air efficace avec ca sur le dos tiens....

Bref, sauf a ajouter une doublure polaire et à vraiment bien s'isoler du milieu extérieur....gardez le pour les amis de passage a la maison (enfin si vraiment y a plus un coin de canap')...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

28 janvier 2009 à 20:54:41
Réponse #49

Signifer

Et ca a du être efficace dans ce sens là, mais je ne suis pas sur que ce soit un plus tactique: a mal dormir et à porter du poids, ca fini par faire perdre une guerre ca... comme les bonnes vieilles TRPP... t'as l'air efficace avec ca sur le dos tiens....
Salut Lynx,
Dormir en tenue de combat ne se fait que lorsque la situation tactique ou la mission l'exigent.
Ce n'était pas une règle avec le F1 (comme avec n'importe quel duvet) bien au contraire...et cela ne l'est toujours pas.Au delà de toute considération hygiénique et sanitaire,personne n'a envie de dormir avec des rangers et un treillis pleins de boue dans son sac de couchage, sauf obligation. ;)
Évidemment je le faisais sans hésitation dans mon F1 alors que quand j'avais mon Helsport (que les soldats du contingent et l'intendance ne pouvaient pas se payer),il fallait que je trouve des solutions "adaptées" afin de le préserver (housse , sac plastique...).
Comme cela a déjà été bien dit il convenait assez bien à ce pour quoi il était destiné, à une époque qui commence à être quelque peu lointaine.Mon premier sursac gore-tex m'avait couté un quart de ma solde!!
« Modifié: 28 janvier 2009 à 21:13:15 par Signifer »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //