Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que vaut un sac de couchage F1  (Lu 45369 fois)

19 décembre 2008 à 08:53:36
Lu 45369 fois

lip-stick

Bonjour, à tous, je suis sure que vous avez déjà traité du sujet, mais impossible de mettre la main dessus...
Je viens d'hériter d'un sac de couchage de l'armée française de type F1(une tonne cinq à l'arrachée!), datés de 1971
Rassurez vous, mon donnateur n'est pas mort !
Que valent ces sacs, hormis qu'on a l'impression de se trimbaler avec une vache morte sur le dos...
Quelqu'un a surment testé leur resistance.
Je me souviens avoir dormi dedant en colonie de vacance pendant une nuit pluvieuse comme le var sait faire et j'ai été la seule à avoir dormi au sec sous ma tentebien imbibée, mais question temperature, je n'ai jamais testé...
Si quelqu'un pouvais m'éclérer...
J'ai un super sac de couchage avec le quel je dort à -5 sans problème, mais là, je part avec ma file (6 ans) et je voudrais savoir en prenant le F1 à quel à combien je vais décéder...(non je rigole !)
Merci d'éclairer ma lanterne ! ;D

19 décembre 2008 à 08:59:05
Réponse #1

DavidManise

Le F1, il est solide et étanche, comme tu le sais déjà...  Question température pour une femme, je dirais que ça doit donner du +15 confort, du +10 limite confort...  et sous +10 tu vas sérieusement avoir froid...  Quand au décès je ne me prononcerai pas vu que j'ai pas testé ;D

C'est vraiment pas chaud.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 décembre 2008 à 09:13:29
Réponse #2

Kilbith

j'aurais dit +14.5 confort et +9.5 limite confort....  :blink:  ;D

Sérieusement : ce n'est pas très chaud, c'est encombrant, c'est lourd, c'est très solide, un peu étanche (comme les rangers : une fois l'eau rentrée elle n'en ressort jamais). C'est prévu pour tenir une campagne avec un type jeune, endurant et habillé dedans pour durer en fonction de la température extérieure.

Rien que la coupe du sac le rend ouvert à de mega pertes par ventilation....
« Modifié: 19 décembre 2008 à 10:00:40 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 décembre 2008 à 09:16:07
Réponse #3

Diesel

Un sac de couchage F1 ?

Ben en gros c'est ça.  ;D

C'est lourd, solide, imperméable mais les militaire ont oublié de le faire chaud. ::)
Bref, il ne sert à rien à part se les geler AMHA.

Une bonne idée de cadeau a faire à son meilleur ennemi pour noël.  ;D

Je préfère ne pas donner de température, selon l'âge du sac, tu risques d'avoir moins froid sans qu'avec de toute façon.

19 décembre 2008 à 09:25:27
Réponse #4

kodiak

Bon benh, tout est dis  :lol:

C'est le premier matériel que l'on à l'habitude de mettre au clou quand on peu,

Le mien je le garde à la maison en complément ou pépin, en cas de panne d'électricité ou de coupure de courant, ou de camping chez des potes au printemps.

Il existe des accessoires additionnels, sursac et doublure polaire mais ils rajoutent du poid, de l'encombrement sans vraiment améliorer grandement les performances thermiques.
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 décembre 2008 à 09:59:25
Réponse #5

Kilbith

C'est le premier matériel que l'on à l'habitude de mettre au clou quand on peu,

C'est vrai.

De toute façon c'était quasi obligatoire : si tu rentrais le sac de couchage F1 dans le sac à dos F1, il te restait juste assez de place pour ajouter une (petite) demie figue coupée en quatre....

19 décembre 2008 à 10:41:43
Réponse #6

raphael

c'est bien de ce sac nappe de table avec une fermeture eclair dont on parle ?

bouhhhhh j'en frissone encore en me souvenant de ma 1ere nuit avec  ^-^
Se connaitre et s'accepter

19 décembre 2008 à 10:44:58
Réponse #7

kodiak

si tu rentrais le sac de couchage F1 dans le sac à dos F1, il te restait juste assez de place pour ajouter une (petite) demie figue coupée en quatre....

Remarque le sac F1, c'est le deuxiéme matériel que l'on avait l'habitude de mettre au clou  :closedeyes:

:lol:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 décembre 2008 à 10:57:25
Réponse #8

lip-stick

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Merci de l'info ! :doubleup:
Je vais aller voir mon cousin lui empreinter un sac de couchage et je vais tester mon "nouveau" F1 pour voir jusqu'où je tient puis je sauterais dans son sac avant l'hypotermie ou la perte de doigts de pieds (dans des talons aiguilles,ça fait déshordres si ils en manque !)(non je rigole, je n'en ai mis qu'une fois en 33 ans !)
PS:J'ai un Koun 800 de décathlon prévu pour +6° à +2° et à -5° je dort bien !Dans ma chambre, à woilpé avec ma petite couette d'été (dans sa housse de couette quand même), je dort à10/12° et je suis bien...au dessus je cuis !En dessous de 6, je commence à me peuler !
Depuis que j'ai été enceinte,(ma fille a 6 ans) je fais du chaud, je ne suis vraiment pas frileuse...

Merci pour les conseils, résultat dimanche de la semaine prochaine !
Au delà, sans nouvelles, c'est que j'y est laissé la vie, alors Diesel vous indiquera où je crêche !(PS: je ne veux pas de croix, un petit epitaphe, genre "trop con pour survirvre" ou "on lui avait pourtant dit" me conviendra très bien !) ;D

19 décembre 2008 à 11:10:20
Réponse #9

DavidManise

Sois prudente quand-même hein lip-stick.  12° dans une chambre, sans vent et avec un taux d'humidité régulé, c'est une chose.  Dans la nature c'est toujours plus froid à température égale...  ;)

Bref...  pas de conneries stp.  Je sais que t'es pas con, mais bon...  je m'en voudrais d'apprendre que ça aie mal tourné sans que je n'aie dit ça, donc je le dis...  et pis m*rde non.  Fais gaffe et fais en sorte que ça ne tourne PAS mal ok ? ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 décembre 2008 à 11:11:33
Réponse #10

Diesel

Au delà, sans nouvelles, c'est que j'y est laissé la vie, alors Diesel vous indiquera où je crêche !(PS: je ne veux pas de croix, un petit epitaphe, genre "trop con pour survirvre" ou "on lui avait pourtant dit" me conviendra très bien !) ;D
Rhalalalala, je vais devoir investir dans une pelle plus solide moi.
Déjà que j'ai failli enterrer Lilou sous la neige.  ::) ;) ;D

Vous êtes pas cool les filles, la terre est super dure en ce moment.  ^-^

19 décembre 2008 à 12:09:37
Réponse #11

lip-stick

Raaah !Mais j'ai pas l'intention de claquer !
J'ai une gosse de 6 ans et son père n'assure pas un cachou !Faut pas que je l'abandonne maintenant !
C'est bien pour ça que je fais d'abort un crochet chez mon cousin (qui a réussi il ya 2 ans le proba guide de haute montagne et actuellement basé sur chambéry dans les secours en montagne), pour lui empreinter un sac de couchage.Je part avec les deux, mais je veux tester mon F1, savoir à quoi m'attendre...et puis je part du coté de livron chez mon oncle, pas chez ma cousine au québec !Rassurez vous, j'ai été SDF pendant quelque temps, je sais se que sait d'avoir froid à ne pas pouvoir dormir, c'est que ça pêle Strasbourg en hiver dans la rue !
Merci pour votre solicitude et rassurez vous, vous n'aurez pas à piocher la terre gelée (le permafroste ;D!) !

19 décembre 2008 à 18:36:11
Réponse #12

anthony

yooop!
bon du retour d'info...
alors moi j'ai testé le sac f1 en limite...suite a diverses vannes de potes sur le fait de beneficier d'un appoint thermique dans le f1 quand on souffre d'aerophagies chroniques et autres stupidités,l'année derniere je me suis décidé a voir ce qu'il valait,vu qu'arrivé dans mon regiment un vieux serpatte m'avait donné son carinthia dechiré...et que le f1 n'avait jamais servi!
le test:foret d'orleans,decembre,une rando a la cool avec dodo f1...
les conditions:brumeux et 2 degrés environs...
le handicap:anthony est c*n comme une buche et se rend aujourd'hui compte des vrais plus que lui on apporté le forum(isolation,pare vent et pare feu,abris,ulfrotté etc...)
pour faire simple j'ai marché environ 7,8 bornes,j'ai pris la flotte 20 minutes en essayant de me foutre au sec,pas de rechange because le f1 prend grave de place et pese un ane mort et je me prend la tete a essayer de maintenir mon feu...
trempé,gelé et une brume de malade qui tombe fait qu'il est suicidaire d'esperer repartir de nuit...et la temperature baisse,baisse...
sauf que j'ai froid...vraiment froid et que je sent l'humidité qui me penetre grave,je claque des dents et l'onglet qui me taraude depuis deux heures commence a disparaitre...bref ça pue...
pour finir je suis rentré le lendemain tout merdeux en cachant a tout le monde que par mes conn*ries j'ai failli claquer de froid en plein milieu de la foret,sans indications aucunes a mes proches et ce qui m'a sauvé(j'exagere mais a peine...vraiment a peine!)c'est mon jack russel qui a passée (une femelle)la nuit soit derriere mes jambes soit contre mon ventre...a croire qu'elle sentait que ça allait pas des masses...
tout ça pour dire que quand murphy s'en mele...
maintenant j'evite les tests a la c*n ou alors avec un solide backup...,quand le temps,le lieu ou les conditions sont pourris j'accroche a 3 m de haut au dessus de mon bivouac un cyalume et je laisse une photocopie de la carte ou je suis avec parcours,lieu de bivouac etc...
wala
f1 sucks
et je veux david en santa claus!

19 décembre 2008 à 19:09:00
Réponse #13

gmaz87

Bsr,
Juste pour rendre grâce au F1, il faut savoir qu'avant lui c'était la couverture réglementaire en guise de couchage, je sais, j'ai donné et si on avait du bol le quart de tente, sinon le proche fossé.
Alors le F1, en son temps, ça a été une bénédiction, mais bon j'ai bien dit en son temps et dans son contexte. ;D
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 décembre 2008 à 19:17:25
Réponse #14

Kilbith

Bsr,
Juste pour rendre grâce au F1, il faut savoir qu'avant lui c'était la couverture réglementaire en guise de couchage, je sais, j'ai donné et si on avait du bol le quart de tente, sinon le proche fossé.
Alors le F1, en son temps, ça a été une bénédiction, mais bon j'ai bien dit en son temps et dans son contexte. ;D
A+

Je ne pense pas que le F1 soit une calamité absolue....mais il doit être remis dans son contexte : un grand sac résistant à l'eau (et aux conscrits) ayant pour objet d'accueillir un GV habillé conformément aux conditions météo de l'endroit. L'apport d'isolation thermique est celui nécessaire pour passer d'une activité faible à une activité sommeil de quelques heures. 

Alors que dans le civil, le sac est généralement prévu pour passer d'une activité à haute intensité (donc peu d'habits) comme la randonnée, à un sommeil long et confortable en sous-vêtement. Le cahier des charges n'est pas le même.

Pendant longtemps dans les armées occidentales, le soldat en campagne se contentait de son uniforme, éventuellement en version hiver, qu'il complétait pour la nuit  le repos entre deux gardes d'une simple couverture ou d'un manteau de laine supplémentaire (celui du copain qui montait la garde).

Il ne faut pas se tromper d'usage, le cahier des charges n'est pas le même. C'est un peu comme si on se plaignait que la MAT 49 ne soit pas un outil de précision adapté au benchrest.

:D
« Modifié: 19 décembre 2008 à 19:27:11 par Did »

19 décembre 2008 à 19:24:17
Réponse #15

gmaz87

re,

c'est ce que je disais "dans son contexte"; a savoir en hiver les sous vetements US, le treillis, et la parka doublée sur le dessus du sac, et là c'était jouable, même en temps de neige.
De toute manière, il n'y avait rien d'autre, donc fallait bien faire avec.
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

19 décembre 2008 à 19:30:44
Réponse #16

guillaume

J'ai dormi quelques nuits dans mon F1 et bizarrement, je l'aime bien.
Certes, il n'est pas fait pour des températures très très froide et dès que ça se rafraîchit, il faut s'habiller dedans mais je le trouve extrêmement confortable, il a l'avantage d'être indestructible et on peut mettre son matelas entre la bâche du sac de couchage et le rembourrage. On augmente ainsi la le pouvoir thermique du matelas et la bâche sert de tapis de sol. Le poncho que l'on peut porter la journée sous la pluie, se fixe sur le poncho pour faire un "sursac".

Le gros gros défaut sur ce sac de couchage (enfin sur le mien) est le fait qu'il ne possède pas de cordon de serrage au niveau du cou pour éviter l'effet "soufflet". En gros dès qu'on bouge, on caille. Mais il parait qu'il en sont normalement doté, le mien n'en a pas.
Pour la tête il suffit de mettre son bonnet que l'on a toujours avec nous.

a+

PS : Deun, même pas peur du test avec toutes ces critiques (en faite c'est de mon dire que tu veilleras sur moi toute la nuit pour voir si je n'ai pas froid qui me rassure) :blink:  :lol:.

19 décembre 2008 à 19:48:23
Réponse #17

Gros Calou

Bon, c'est vrai le F1, c'est pas la joie par grand froid, ça pèse une tonne et tout le toutim, j'ai suffisamment dormis dedans à l'armée, en treillis + rangers, point positif efficace pour tenir les bières au frais  :lol: :lol:, mais voilà ceux que j'avais datait des années 70 et à l'époque, il n' y avait pas toutes ces fibres sophistiquées qui rechauffaient, séchaient, ventilaient, vibraient  :branleur: voir dorlotaient et autres multiples avantages.
Tout ce que je peux dire, c'est que sans lui, ben je me serais gelé les...? je vous laisse deviner quoi.
Maintenant profitons des nouveaux matériaux légés + autres multiples et super avantages et rendons hommages à ce brouillon qui par ces défauts à "peut-être" motivé la recherche d'améliorations.

;)

« Modifié: 19 décembre 2008 à 19:57:23 par Gros Calou »

19 décembre 2008 à 20:43:50
Réponse #18

Diesel

Oh je ne doute pas que ce type de sac soit utilisable.  ::)

Mais comme l'a si bien écrit Did, c'est un sac fait pour les militaires. Des personnes entrainées à dormir peu dans un "confort" tout relatif.  :camo:
Tactiquement il est très bien, on n'a pas de risque de se faire surprendre pendant son sommeil. Il faudrait arriver à dormir dedans plus de 10mn d'affilées pour que cela se produise.  :lol:

Pour les civils que nous sommes, des conditions pareils sont totalement hors de propos.
Avec ce sac là, même neuf, à 0°C on est à la limite de l'hypothermie. Je rappelle à notre aimable clientèle que nous sommes en hiver et que les nuits sont longues. Alors parler de tester le modèle F1 de sac à surgelés de notre glorieuse armée fait un peu froid dans le dos.

mais voilà ceux que j'avais datait des années 70
Et bien ça tombe bien parce que le sac F1 de Lip-Stick date de 1971.
Ce qui en fait un sac qui a pratiquement mon âge (je me rajeunis un peu).  ;D
Quand on sait comment vieillissent les fibres, vu l'âge et que l'on ne connait pas comme il est resté conditionné toutes ces années, j'aurai des craintes même à le tester en plein mois de juillet. :o

Pour du bushcraft en été, ok (et encore). En dehors, j'ai un peu de mal à imaginer quelqu'un dormir avec. Surtout en cette saison. :crazy:

Adieu Lip-stick, on t'aimait bien.  :'( ;) ;D

19 décembre 2008 à 20:57:29
Réponse #19

DEUN

en faite c'est de me dire que tu veilleras sur moi toute la nuit pour voir si je n'ai pas froid qui me rassure) :blink:  :lol:.

Plus simplement, au risque de paraître "politically incorrect"  ::), je te dirais bien que tu vas enfin connaitre la réponse à ta question :

Edité:
Et c'est quoi la fiole de liquide brun? :blink:
  (voir http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7424.40.html:closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 décembre 2008 à 22:03:17
Réponse #20

Gros Calou

Au moins à l'armée, ils te réveillaient toute les 2 heures pour monter une garde autour de ton bivouac, mais cela servais aussi à vérifier si tu n'était pas transformé en banana split.  :lol: :lol: :lol:

Je rappelle à notre aimable clientèle que nous sommes en hiver et que les nuits sont longues. Alors parler de tester le modèle F1 de sac à surgelés de notre glorieuse armée fait un peu froid dans le dos.

Tafdak, c'est une conn*r*e.

;)

19 décembre 2008 à 22:33:24
Réponse #21

DEUN

Je rappelle à notre aimable clientèle que nous sommes en hiver et que les nuits sont longues. Alors parler de tester le modèle F1 de sac à surgelés de notre glorieuse armée fait un peu froid dans le dos.
Mode plaisanterie "OFF":

Juste pour dire clair et fort que je plussoie largement à l'avis de Diesel et comme l'a si bien dit Gros Calou, surtout pas de ... "bêtises" !!!

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 décembre 2008 à 22:49:00
Réponse #22

Woodrunner

Le topic va se transformer en "qui veux un sac de couchage F1" si vous continuez à critiquer ce pôooovre vieux sac de couchage!  :D

Pour la petite histoire on a aussi eu des sacs de couchage genre F1,...

Quand j'ai commencé mon service militaire on avait encore les vieux sac (Je sais pas l'année d'introduction certainement 70-74) pour les bivouacs et les exercices (on avait les nouveaux les "nonantes" (90  ;)) dans les chambres  >:( comme matériel personnel, pas le droit de les employer,... >:( à part pour la garde à l'intérieur de la caserne,... ::)) on nous donnait un sac interne en polaire et cela rendait le sac un peu moins froid, un peu seulement,... je me rappel encore d'une ou deux nuits rudes dans la neige avec cette passoire à courant d'air! En effet le vieux sac de couchage avait aussi un capuchon séparant la tête du compartiment chauffé par le corps en plus les coutures en losange qui traversent totalement la garniture créaient il me semble des ponts pour le froid,... :bang: bref c'était vraiment pas terrible!

Maintenant on à le nouveau sac de couchage (fabriqué par différente marque entre autre Carinthia  :up: )et la fourrure polaire ce qui permet de descendre à -15° en les combinant (-10° seulement le sac, d'après les testes officiels,...) du luxe, c'est trop bon pour ces sales jeunes,... ;D
« Modifié: 19 décembre 2008 à 22:57:39 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 décembre 2008 à 04:46:01
Réponse #23

gmaz87

Plus simplement, au risque de paraître "politically incorrect"  ::), je te dirais bien que tu vas enfin connaitre la réponse à ta question :   (voir http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7424.40.html:closedeyes:

@+ DEUN.

Arghhh!!!!
HS mais désolé la photo de la boite de ration postée par DEUN  fait remonter des souvenirs, type "madeleine de Proust"
La recette de base de mon peloton c'était le mélange de la boite de "fromage...", en fait une infâme crème de gruyère avec la boite de singe, le tout arrosé du contenu de la fiole de liquide brun et si nous en avions, bien alourdi par deux ou trois biscuits de guerre, et hop dans la gamelle sur le Bleuet.
Une anecdote sur le potage,je me souviens encore du nom "Cuitvit", c'était un truc sensé être un potage à base de petit pois, ça moussait horriblement dans le quart et surtout ça te le rendait plus brillant que du  c*ca c*la, un des gars du groupe qui était originaire du coin ou se trouvait l'usine qui fabriquait ce truc nous avait dit que la société n'existait plus depuis 10 ans........... Immangeable!!!!
Fin du HS, que les modos peuvent supprimer, c'était mon quart d'heure de nostalgie.
A+

PS: je crois qu'au fond de cartons, je dois encore avoir des ingrédients disparates du menu de base, sauf les petites bouteilles, héhé :D
(Lao Tseu)

20 décembre 2008 à 08:10:57
Réponse #24

balthazar

Je retiendrais quand même quelques points positifs du F1 (en fait, il y a eu plusieurs modèles de F1), qui auraient pu être repris à mon avis sur d'autres gammes:
- l'étanchéité une fois roulé
- la poche dans le dos qui permet de s'isoler du sol en y glissant quelques "trucs"
- le système d'ouverture rapide
- les pressions adaptées au poncho (à l'époque, le sursac goretex était encore en labo...)
- la possibilité de combiner deux sacs pour en faire un plus grand
Ca n'enlève pas ses défauts...mais je regrette parfois certaines de ces qualités...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //