Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuillères  (Lu 83689 fois)

29 décembre 2010 à 00:29:42
Réponse #225

Mrod

Deux autres que je n'avais pas montré ici, les photos sont pourries.

Une cuillère pour bébé, en l'occurrence mon filleul.
En genévrier cade, un peu plus de 20cm. Particularité: la cuillère à été taillé dans le tronc à la jonction d'une branche que j'ai à peine retouchée pour former le manche. Ce qui à permis d'avoir un coude à 120° tout en respectant le sens des fibres du bois

Une autre en buis, pour sa grande soeur.
10-12 cm environ

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 décembre 2010 à 17:56:40
Réponse #226

Luffy

Mon premier essai cet après-midi sur un morceau de noisetier, assis sur une souche avec mon Mora  ;D ... soyez indulgents  :-[
C'est vrai qu'on se prend au jeu, je n'ai pas vu le temps passé. Sans oublier le plaisir de pouvoir se dire "je l'ai fait de mes mains"  ;#

"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

29 décembre 2010 à 18:15:46
Réponse #227

Clemstout

MMMh Mrod, la cuillère pour la grande soeur  :love:  :love: :love: elle en a de la chance cette petite  ;)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

29 décembre 2010 à 19:10:17
Réponse #228

Solstice

C'est du beau boulot Mrod!

29 décembre 2010 à 19:54:56
Réponse #229

Sotret

J'aime beaucoup la cuillère de la grande soeur, en buis  :up:

30 décembre 2010 à 02:13:20
Réponse #230

H.H.L

C'est possible d'en faire en bambou ?

J'ai cassé une planche de découpe en bambou et je cherche à utiliser ce qu'il en reste.

04 janvier 2011 à 01:20:36
Réponse #231

Mrod

oui c'est possible en bambou, y'a une dixaine d'année je ne sculptais que ça, mais c'est un bois trés chiant à faire sécher (y'a quelques technique efficaces) et pas facile a sculpter.

Merci les copains, comme d'hab les photos ne leur rendent pas grâce.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 janvier 2011 à 23:10:13
Réponse #232

inzemix

Vous êtes des extra-terrestres les mecs, vos cuillères sont tout simplement hallucinantes, et tout avec seulement un couteau fixe oO

Moi je fais des pipes, mais ca n'a rien a voir avec vos œuvres d'art :S Je vais m'y mettre plus sérieusement ! (me reste a acheter un couteau qui aille bien, et a apprendre a l'affuter rasoir..)

23 mars 2011 à 19:17:26
Réponse #233

antoine du 33

moi je fais des verres en troene ( je ais pas sis sa s ecrie comme ca)
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 avril 2011 à 16:58:16
Réponse #234

dholuh

Bon voici ma première création, qui réclame de l'indulgence et un peu de finition quand même  ::) ::)

Et la voici en présence des deux outils que j'ai utilisé ....

Je confirme ce n'est que ma première et j'ai déjà envie d'y retourner ...Ouh là là !!!!
Je vais être occupé quelques temps il me semble ... :doubleup:
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

21 septembre 2011 à 11:35:37
Réponse #235

StormX

Salut,  :

J'ai attaqué une cuillère et à mon grand désespoir, en plein milieu du "creux" il y a un trou de bébêtes d'1mm (vous savez celles qui mangent le bois).
Du coup, je l'ai quant même terminée en me disant que ça devrait pas fuir tant que ça...bon bin enfaite si.  ;D En 3 secondes, j'ai plus d'eau dans la cuillère...c'est pas terrible.  ;#

Du coup, j'me demandais si vous auriez une idée pour boucher ce trou avec un matériaux naturel et comestible (ou tout du moins non toxique) vu que j'aimerais bien utiliser cette cuillère.

Je pensais à de la résine d'épineux, pin ou douglas...qu'en dites vous ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

21 septembre 2011 à 11:59:53
Réponse #236

Ghjallone

essayes de mettre une cheville, dans le meme bois que la cuiller :)
tu la colles a la colle a bois, et tu attends que ce soit bien sec, pour ne pas que l'eau la dissolve.
vérifies que la colle n'est pas toxique, on sait jamais...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 septembre 2011 à 12:05:19
Réponse #237

StormX

Hmm, fabriquer une cheville aussi petite a risque d'être tendu, surtout que le trou n'a pas l'air bien droit.
Sinon, apparemment la colle à bois que l'on trouve habituellement est toxique, mais il existe des produits naturels comme ça : http://www.caseo.fr/

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

21 septembre 2011 à 12:22:10
Réponse #238

Loriot

Bob allé maintenant que la première est faite, t'en fait une deuxième!
Bon sinon une cheville si petite c'est pas évident en effet mais en utilisant une épine de prunier sauvage ou de berberis, ça devrait le faire.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 septembre 2011 à 12:38:14
Réponse #239

choco

Tu auras plus vite fait d'en refaire une autre que de t'embêter à faire un bricolage boiteu sur un truc qui ne mérite pas de l'être. ;)

21 septembre 2011 à 16:25:14
Réponse #240

antoine du 33

en taillan une allumette et en la rentran en "force"
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

21 septembre 2011 à 17:45:46
Réponse #241

Ghjallone

Hmm, fabriquer une cheville aussi petite a risque d'être tendu, surtout que le trou n'a pas l'air bien droit.
Sinon, apparemment la colle à bois que l'on trouve habituellement est toxique, mais il existe des produits naturels comme ça : http://www.caseo.fr/

faire une cheville de petit diametre n'a rien de difficile, du moment que ton couteau coupe bien :)
si ca n'est pas le cas, et que tu ne sais pas l'affuter (ou que tu n'as pas envie  ;#) utilises un cutter, ca devrait le faire.
sinon, la colle a l'amidon... pour une cuiller, je doute. je ne connais pas la colle a la caséine.
au pire, superglu.  ;D on s'en sert sur les plaies, on peut bien s'en servir pour une cuiller... :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 septembre 2011 à 19:50:07
Réponse #242

Loriot

Un cure dent?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 juin 2012 à 23:13:25
Réponse #243

dixplat

Bonjour à tous,

Suite à la réception d'un Mora 162, j'ai fait aujourd'hui ma première cuillère.

J'ai ramassé une branche de genévrier morte sur pied d'environ 5cm de diamètre sans l'écorce.
C'est la première fois que j'utilisais un couteau croche, et je ne me suis pas coupé. Je cherche encore la bonne technique.
J'ai dû aiguiser le croche car le fil n'était pas rasoir, j'ai utilisé un mini-fusil. J'ai trouvé que le bois était assez dur à travailler.
J'ai utilisé un mora, le croche, ainsi que tu papier de verre pour poncer les coups de couteau.
J'ai ensuite huilé à l'huile d'olive, et d'un essuie-tout.

J'attends vos commentaires et remarques pour que je m'améliore.

Merci par avance!

d.

10 juin 2012 à 01:07:08
Réponse #244

Mishkin

Salut  :),

Vraiment pas mal pour une première ! Que dire ?
peut-etre affiner encore les parois ,pour le confort et augmenter la contenance .
Est-ce qu'elle te rentre dans la bouche sans effort ?
Pour ce qui est de la technique ,elle viendra d'elle meme je crois ,t'es plutot bien parti .

à +

Mishkin

10 juin 2012 à 11:10:57
Réponse #245

dixplat

J'avoue que ça fait un peu "bloc" quand ça rentre...
Je pense que pour celle là, je vais la laisser comme cela, puis la prochaine affiner.

J'ai peur de faire une paroi trop fine, trop cassante.. mais je sais que l'expérience me permettra d'être plus à l'aise!

Pour la contenance, pense-tu que cela soit nécessaire ? Elle fait à peu près la taille d'une cuillère à café. Quand je vois celles en inox que j'ai, elles ne sont pas plus profondes...

d.

10 juin 2012 à 12:24:49
Réponse #246

Mishkin

Salut,

As-tu vu dans ce fil ,réponse N° 41 de Corbak la finesse de sa cuillere ,on voit la lumière à travers ! Magnifique .
Ceci dit les deux que moi j'ai fait sont tout sauf fines : j'ai eu trop peur de les casser en voulant les amincir.
Jusqu'à présent elles ont une forme de "remuette" ,ce qu'un bout de bois propre ou un couteau peut trés bien faire.
Mon objectif est de faire une cuillére à soupe permettant de manger avec .
J'ai plein d'outils pour les faire mais pas (encore) de croche ,l'outil m'intrigue et je ne le connais pas. La deuxième je me suis donné pour objectif de la réaliser avec uniquement un Bushman Bowie CS ,polie avec un caillou et le couteau en racloir,pour l'exercice. Contrairement à ma premiere où j'ai déclenché un usine à gaz pour la fabriquer ,manque de patience.

à+

Mishkin

Ma deuxieme ,en arbousier
Edit : Ma troisieme aujourd'hui ,en bouleau ,entierement taillée et raclée avec ce petit pliant d'électricien Facom ,les parois sont encore un peu épaisses et un peu hautes mais au moins je peux engouffrer de vraies bouchées de gorane ,la prochaine sera donc un peu plus plate et un peu plus large

« Modifié: 10 juin 2012 à 21:45:43 par Mishkin »

11 juin 2012 à 13:19:33
Réponse #247

Malbranaxe

j'en ai commencé une en bivouac de reconstitution il y a quelque temps, faite à l'opinel  je vous la montrerais terminé ;)

13 juin 2012 à 16:38:50
Réponse #248

psyr

moi je suis toujours épaté de voir vos créations, je suis une vrai brèle  >:(

Bravo les gars !
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

14 juin 2012 à 12:22:32
Réponse #249

Ibis

Comment occuper le gamin de 8 ans sur une foire aux artisans...

1 : vérifier qu'on a bien la trousse de secours zokaoù
2 : démonter une partie d'un présentoir et en faire des tranches
3 : aller 2 stands plus loin demander à une graveuse sur verre si elle n'a pas une dremel à prêter, avec une fraise à bois et une rallonge...
4 : annoncer au fiston qu'il peut aller chercher son couteau dans la voiture
5 : expliquer l'idée de la cuillère qui est dans le morceau de bois (merci les rois de la glisse pour l'astuce)
6 : laisser faire tout en gardant un oeil sur la position et les principes de sécurité

7... expliquer aux passants terrifiés qu'un couteau n'est pas dangereux en soi, si on prend qlq précautions, et que "non monsieur, je vends du Fiskars et du Gerber mais j'utilise un Grunt pour le fiston" (enfin j'ai passé le week end à expliquer aux gens pourquoi je refusais de vendre une partie du catalogue Gerber)

en photos : maintenant, le résultat d'un après midi sous le soleil et la pluie

Le catalogue pour avoir un chouette fond et un peu de pub, le neck du Grunt pour l'échelle et parce que ce petit couteau est vraiment parfait pour le père et l'enfant

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //