Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuillères  (Lu 83502 fois)

13 mai 2010 à 19:11:11
Réponse #175

alaindecy

:)   Commencé avec un fallkniven a1, (75%)

31 mai 2010 à 18:55:19
Réponse #176

Mrod

Très Joli tes cuillères Choco.

Allez je relance le fil avec mes deux dernières:

Bruyère arborescente, traitée huile d'olive. Faite avec mes moras #120, #122 et croche. Finitions papier de verre 320 et laine d'acier 000.

Genévrier commun, traitée huile d'olive. Même outils et finitions que la précédente.

J'avais raté la discussion autour du genévrier.
A priori le commun et le cade ne sont pas toxiques. On utilise l'huile de cade sur les ânes comme répulsif anti-insecte, j'en ai appliqué des litres à la main. J'aimerai bien en savoir plus, dans tout les cas je vais éviter de ramasser du genevrier thurifère pour la sculpture tant que j'ai pas plus d'info.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

31 mai 2010 à 18:58:20
Réponse #177

Sotret

Ma-gni-fi-que  :akhbar:

Fred
qui envisage de se mettre au macramé

31 mai 2010 à 19:10:03
Réponse #178

Ghjallone

le genevrier n'est pas toxique, on en utilise des extraits comme antiseptique...
tes cuillers sont magnifiques :)
mais elles ne sont pas un peu épaisses?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 mai 2010 à 19:18:10
Réponse #179

Mrod

Re,

La première est épaisse, c'est volontaire, je voulais jouer avec les fibres du coeur qui sont excentrées. Au final je l'aime bien rondouillarde et en vrai ça ne choque pas.
La deuxième est très fine, le manche fait 5mm d'épaisseur.

Citation de wikipédia:
Le genévrier commun (Juniperus communis) est le seul avec le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) à être comestible.

Les baies et les jeunes pousses, préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Ils auraient été utilisé contre l'asthme.

Plus qu'un traitement des digestions difficiles et des gaz intestinaux, les baies de genièvres sont ajoutées préventivement lors de la préparation des plats un peu lourds afin de faciliter leur digestion.

Un usage abusif du genévrier peut provoquer des troubles rénaux ; de ce fait, il ne doit pas être utilisé durant les grossesses.

Quant aux jeunes pousses de feuilles, elles sont utilisées en gemmothérapie.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

31 mai 2010 à 21:52:04
Réponse #180

corbak

:doubleup:

Excellent Nico, le genévrier est vraiment un bois agréable à travailler bien que dur et assez cassant. Les veinure son magnifique.

Choco tes cuillères sont superbe aussi.

Le prochain concours de cuillères est prometteur... EN parlant de ça j'ai toujours une cuillère en suspend moi.
Allez hop au boulot.

Croaaaaaaaa

31 mai 2010 à 22:56:04
Réponse #181

aquinatis

ah ben moi aussi tiens j'ai fait cette chose, au couteau, même que c'est chiant à creuser ce machin.

01 juin 2010 à 00:27:17
Réponse #182

Ghjallone

elle est plus belle que celle que j'ai fait de la meme facon  ;D
mais je ne connais pas ce bois, ca ressemble a du genevrier... c'est du cedre?
mais j'ai la liste.

01 juin 2010 à 01:19:11
Réponse #183

corbak

Du genévrier encore du genévrier... Les prochaines sont en boulot et en cerisier, la elles font trempette dans l'huile.

Il m'en reste 3 bien poncé, à la finition lécher. La suite sera plus brute, j'abandonne le papier abrasif pour laisser apparaître le travail du couteau.
"Parce qu'à cet endroit, vois tu, l'ombre est aussi importante que la lumière"    ;#  qui me trouvera le film d'ou est tirer cette citation (sans doute pas très fidèle)

;)

Croaaaaaa

01 juin 2010 à 13:21:47
Réponse #184

Mrod

!!! FREEMAN !!!

L'ombre et lumière, le plein et le vide, etc. Une notion très importante dans les arts nippons.

Torturée à souhait ta dernière Cyril, j'aime beaucoup. C'est impossible pour moi de faire des formes aussi chaotique, j'ai pourtant fait des effort sur la dernière en bruyère, je suis trop carré.

Nico

01 juin 2010 à 13:26:55
Réponse #185

Gros Calou

Yo mon Crôaaa  :)

T'as un MP  ;)

01 juin 2010 à 13:38:28
Réponse #186

le_glaude

Magnifique !
Bravo l'artiste...  :doubleup:

01 juin 2010 à 15:23:14
Réponse #187

fy

Pfiouuuu,
ben quand je voie toutes ces cuillères,je suis content que vous n'ayez pas participer au concours de cet hiver... :)
Je croie que le prochain sera tendu ;D

03 juin 2010 à 03:04:38
Réponse #188

corbak

Un petite spatule toute bête.

Ça m'a juste couté un peu de temps, et un morceau de bois. C'est pour ma cuisine.
Chaque fois que je passe dans un rayon ou je vois des couvert en bois je me dis que c'est toujours ça en moins à mettre au crédit de la surconsommation. C'est quelques euros d'économie, c'est quelques kilo de pattes, c'est un café en terrasse avec ma belle, c'est un tour de manège pour mes gosses... C'est juste un choix.

J'en fais aussi des plus jolies, mais c'est mon dada, c'est des heures de pratique, beaucoup de cassé et de moins jolie que je montre pas.

Voila juste pour dire que ça coute rien à part un couteau, et ici je pense que tout le monde est équipé.

C'est une démarche qui s'applique à d'autres domaines.

Faite le vous même, mais ça claque plus en anglais.

Make it yourself

Croaaaaaaaa

« Modifié: 03 juin 2010 à 03:21:21 par corbak »

03 juin 2010 à 18:38:22
Réponse #189

lilou6201

Voilà mon premier essai qui n'est pas encore terminer
Déjà la base et le couteau de papa Calou

03 juin 2010 à 18:40:56
Réponse #190

lilou6201

Enlever l'écorce, tracer le dessin et puis sculpter...

03 juin 2010 à 19:11:05
Réponse #191

baggers

moi j'utilise la cueillère de la MRE !!! c'est plus simple !!!! :D

18 août 2010 à 10:55:29
Réponse #192

magiccerbere

Hey,

Ma copine m'as honteusement volé mon couteau croche obtenu par commande groupée içi, et avec l'aide de son opinel, elle a réalisé ces deux premières cuillères... Jaloux le copain!

La première qu'elle a réalisé est la spork.

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

18 août 2010 à 18:31:27
Réponse #193

marco 2

:o douer la copine....transmet lui mes félicitation..... ;) et dit lui aussi qu'elle hésite pas a continuer....ca sera un régal pour nos yeux....et tant pis pour toi.....gniark gniark gniark..... ;D
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

18 août 2010 à 19:04:07
Réponse #194

Ghjallone

tres jolie la gravure :)
ta douce a écrasé la bois avec la pointe du couteau suivant un dessin, c'est ca?
mais j'ai la liste.

19 août 2010 à 12:33:50
Réponse #195

corbak

:love:

Non je crois qu'elle a fais de légère entaille en v...

Les filles sont beaucoup plus minutieuses que nous... enfin que moi c'est sur.

Croaaaaaaa

20 août 2010 à 19:42:50
Réponse #196

magiccerbere

Tiens, ma belle me pique le  clavier... :

Bonjour, je suis la fameuse copine... Donc pour vous répondre, et bien non! Je m'explique plus clairement; au départ je pensais effectivement faire un dessin, ce que j'ai fais (d'où le gris), mais cela ne servant à rien j'ai effacer et je l'ai fait à l'instinct, suivant le travail minutieux de mes petites mains agiles,,, (je plaisante évidement).
Sinon pour la technique j'ai utilisé la pointe de mon opinel pour faire la gravure, en soulevant un peu le bois.
Voilà pour les explications, à bientôt  :)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

22 août 2010 à 14:18:38
Réponse #197

serge

i doit y avoir confusion avec l'If sur ces sites, je pense...
le genevrier a des propriétés désinfectantes, par contre. l'huile de cade était utilisée par les bergers pour soigner les betes blessées, et il me semble que les ustensiles en genevrier ne moisissent jamais, et que les poutres tirées de ce bois ne sont pas attaquées par les parasites.

Hum, pas sûr de ce dernier point, j'ai ramassé pas mal de genévrier mort dont je comptais faire des manches de couteaux il y a quelques années et en fait il était perforé de toute part de tunnel de bestioles...

05 septembre 2010 à 17:04:35
Réponse #198

vagabond

Bonjour à tous et toutes,

Je vous fait partager le plaisir de regarder une de mes dernières cuillères avant qu'elle ne rejoigne la boite à sel.

De face après le ponçage.

De dos après le ponçage.

De face, après le huilage avant de rejoindre la boite à sel.

De dos, après le huilage avant de rejoindre la boite à sel.

Le mora est là pour donner l'échelle.

Vagabond
« Modifié: 05 septembre 2010 à 18:29:36 par vagabond »

06 septembre 2010 à 00:50:08
Réponse #199

corbak

superbe... :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //