Alors voilà, nantie des tutos du forum, je me suis lancée.
C’est pas très brillant mais je me suis éclatée

Le bois s’est imposé à moi, il provient de l’avocatier d’à côté de chez moi. Je vous ai mis une photo juste parce que cet arbre m’enchante (en attendant qu’il me nourrisse aussi, les avocats sont pas mûrs).
Choix du bois (photo 2). On ne rit pas. J’avais vu gros...

J’ai revu mes ambitions à la baisse ! Sans rire, j’étais partie pour faire une louche de compèt avec un morceau pareil. Rien que de le tailler, je risquais la scoliose... Et puis j’ai vite appris que l’avocat, c’est un bois dur...
Les couteaux. (photo 3) Dégrossissage avec le Mora. C’est fou, ce couteau (ce manche...) est confortable. C’est un vrai plaisir.

Et puis je sens qu’il est content aussi, il en avait marre des patates et des oignons. J’ai également utilisé un Opinel 8 tout neuf et là aussi, c’est que du plaisir. Pour creuser, c’était plus compliqué, j’ai utilisé mon tout petit couteau suisse (qui coupe à merveille) et... un tournevis pour raboter... Le papier de verre fin a été assez utile, mais pas assez pour donner une bonne finition.
La grosse bêtise. Pour mieux lisser le fond, je voulais brûler. Sans charbon, c’était pas facile. J’ai essayé avec de la «parafine» (le nom africain pour le pétrole des lampes tempêtes). Ah, c’est sûr, y avait des flammes. Mais ça a surtout noirci et ça n’a pas lissé mon creux du tout. Autant pour moi, la prochaine fois, je me renseigne avant de faire de la cuisine débile : ma cuillère est toujours aussi moche mais, en plus, maintenant, elle pue...

L’état de mes mains. Pas si mauvais ! J’ai fait très attention. Et ça, c’est à cause du stage : j’avais l’impression d’avoir Corin, Athlon et Pierr dans les oreilles pour me répéter de faire gaffe avec le couteau. Ben ça a bien marché !
En revanche, on parle peu des ampoules (beaucoup avec l’Opinel) qui, comme elles sont sur la main directrice, sont presque plus handicapantes que les petites coupures sur la main opposée. Gants 1 - Mains 0
Au final. Je comprends (assez vite) que non, je ne sculpterai pas un manche en tête de fauve, là, tout de suite. Je m’aperçois (un peu tard) que le manche n’est pas dans l’axe de la cuillère : si on le tient à l’horizontale, ben on vide la cuillère... Malin, ça... Mais c’est pas grave, sur la photo, ça se voit pas trop et puis je suis quand même contente de moi

Du coup, j’ai des questions :
Peut-on obtenir un creux à peu près propre sans couteau croche ? Y a-t-il une technique particulière (que j’ai peut-être loupée sur le forum) sans feu ?
Comment reconnaître un bois de qualité ? (sans vers/termites ni zones de faiblesse). Ma branche avait un «filon» central mou, ce qui m’a bien aidé pour creuser mais qui fragilise le tout.
Enfin, pardon de poser la question, mais je m’y suis un peu perdue sur le forum : si je dois continuer à faire de petits travaux de bois comme ça, vous me conseillez quoi comme matériel en plus ?