Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuillères  (Lu 83503 fois)

21 janvier 2010 à 19:41:07
Réponse #150

camco

Voilà encore une autre que j'ai faite avec une idée de ce que je voulais : un petit outil pour la cuisine (survie ?!  :lol:)

Là voilà ...

Bois non identifié. J'ai commencé avec mon Opinel avec lequel j'ai fait l'ébauche. Puis j'ai fait les finitions avec mes cadeaux d'anniversaire de ma douce ( Mora #120 et #162).

Et là, la cuillère dans son utilisation de tous les jours.

A plus

Cyril

21 janvier 2010 à 19:51:00
Réponse #151

lilou6201

Heuuu Vagabond elle est pas petite là ta cuillère elle est énorme !!!!
(en taille photo hein) J'ai plus qu'à trouver un bout de bois  moi mais, c'est plûtot du bois humide ces temps ci on verra quand j'aurai enlever mon scotch manquerai plus que je fasse du patinage sur feuilles mouillées  ;# ;# Félicitations à tous j'adore votre travail ça donne envie de manger avec  :love: :love:  :doubleup:

21 janvier 2010 à 20:19:39
Réponse #152

vagabond

lilou6201, merci de me ramener à la réalité et j'ai modifié illico la taille des photos.

J'espère que ça va mieux.

Vagabond

21 janvier 2010 à 20:21:04
Réponse #153

lilou6201

Pour moi c'est nickel on vois mieux la courbe que tu lui as faite extra  :doubleup:

26 janvier 2010 à 11:23:30
Réponse #154

corbak

Bsr,
j'aime bien ta cuillère camco, très épurée, très "design".
Gérard

Salut,

Oui Cyril est très bon en design,  j'attends avec impatience sa cuillère pour le concours. 

;)

Croaaaaaaaaaaaa

27 janvier 2010 à 12:27:56
Réponse #155

macgyver2

bon voila la mienne c'est ma toute première, rien d'exceptionnel mais content de l'avoir réaliser.
reste encore de la finition a faire mais bon c'est un debut.

27 janvier 2010 à 12:41:23
Réponse #156

vagabond

Pour une première, c'est pas mal du tout.

Mes félicitations et continue, tu es sur la bonne voie.

Vagabond

27 janvier 2010 à 12:54:36
Réponse #157

macgyver2

merci vagabon c'est gentil  mais je suis encore très loin du résultat obtenu par corbak elle est magnifique la sienne en forme de mini bol

03 février 2010 à 02:47:16
Réponse #158

corbak

Une petite toute en courbes, faite dans du genévrier.

Le genévrier fait parti de ces bois très dur et cassant (L'olivier est dans le même genre), qui demande de travailler sans trop contrarier le fil du bois ( on fait sauter de gros morceaux sinon).
Ça reste un bois très agréable à travailler, qui dégage une forte odeur d'épice (poivré/sucré).
Les veinures sont vraiment très belle, fine et bien marquées.
Ponçage fin pour la finition, trempette dans l'eau tiède, re ponçage, puis trempette dans l'huile d'olive pendant 2 jours.

Attention le genévrier est un bois toxique, ceci est un exercice de style.

Croaaaaaaaa
« Modifié: 03 février 2010 à 03:47:31 par corbak »

03 février 2010 à 08:31:37
Réponse #159

Ghjallone

non, il n'est pas toxique ;)
avec l'olivier c'est un des bois les plus utilisés pour les ustensiles en bois (les seilles a lait sont e genevrier notamment)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 février 2010 à 10:28:18
Réponse #160

corbak

non, il n'est pas toxique ;)
avec l'olivier c'est un des bois les plus utilisés pour les ustensiles en bois (les seilles a lait sont e genevrier notamment)

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais en cherchant un peu sur internet, on trouve des avertissements sur le genévrier comme bois toxique.  :blink:

Est ce qu'il s'agit seulement des baies...

03 février 2010 à 11:18:28
Réponse #161

macgyver2

j'ai trouver ça sur le genévrier mais bon les baies c'est sur on peu les manger Les baies de genévrier parfument la choucroute et les pâtés.

03 février 2010 à 11:23:16
Réponse #162

Ghjallone

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais en cherchant un peu sur internet, on trouve des avertissements sur le genévrier comme bois toxique.  :blink:

Est ce qu'il s'agit seulement des baies...

i doit y avoir confusion avec l'If sur ces sites, je pense...
le genevrier a des propriétés désinfectantes, par contre. l'huile de cade était utilisée par les bergers pour soigner les betes blessées, et il me semble que les ustensiles en genevrier ne moisissent jamais, et que les poutres tirées de ce bois ne sont pas attaquées par les parasites.
mais j'ai la liste.

03 février 2010 à 11:28:25
Réponse #163

Ghjallone

j'ai trouver ça sur le genévrier mais bon les baies c'est sur on peu les manger Les baies de genévrier parfument la choucroute et les pâtés.
en Corse il y a Juniperus oxycedrus, Juniperus macrocarpa, et Juniperus comunis. peut etre que ceux la seuls ne sont pas toxiques...
je sais qu'on utilise des infusions de genevrier nain pour désinfecter les tonneaux...
mais j'ai la liste.

31 mars 2010 à 21:59:33
Réponse #164

Lily

Alors voilà, nantie des tutos du forum, je me suis lancée.
C’est pas très brillant mais je me suis éclatée :)

Le bois s’est imposé à moi, il provient de l’avocatier d’à côté de chez moi. Je vous ai mis une photo juste parce que cet arbre m’enchante (en attendant qu’il me nourrisse aussi, les avocats sont pas mûrs).

Choix du bois (photo 2). On ne rit pas. J’avais vu gros...  ::) J’ai revu mes ambitions à la baisse ! Sans rire, j’étais partie pour faire une louche de compèt avec un morceau pareil. Rien que de le tailler, je risquais la scoliose... Et puis j’ai vite appris que l’avocat, c’est un bois dur...

Les couteaux. (photo 3) Dégrossissage avec le Mora. C’est fou, ce couteau (ce manche...) est confortable. C’est un vrai plaisir.  :love: Et puis je sens qu’il est content aussi, il en avait marre des patates et des oignons. J’ai également utilisé un Opinel 8 tout neuf et là aussi, c’est que du plaisir.  Pour creuser, c’était plus compliqué, j’ai utilisé mon tout petit couteau suisse (qui coupe à merveille) et... un tournevis pour raboter... Le papier de verre fin a été assez utile, mais pas assez pour donner une bonne finition.

La grosse bêtise. Pour mieux lisser le fond, je voulais brûler. Sans charbon, c’était pas facile. J’ai essayé avec de la «parafine» (le nom africain pour le pétrole des lampes tempêtes). Ah, c’est sûr, y avait des flammes. Mais ça a surtout noirci et ça n’a pas lissé mon creux du tout. Autant pour moi, la prochaine fois, je me renseigne avant de faire de la cuisine débile : ma cuillère est toujours aussi moche mais, en plus, maintenant, elle pue... :down:

L’état de mes mains. Pas si mauvais ! J’ai fait très attention. Et ça, c’est à cause du stage : j’avais l’impression d’avoir Corin, Athlon et Pierr dans les oreilles pour me répéter de faire gaffe avec le couteau. Ben ça a bien marché !
En revanche, on parle peu des ampoules (beaucoup avec l’Opinel) qui, comme elles sont sur la main directrice, sont presque plus handicapantes que les petites coupures sur la main opposée. Gants 1 - Mains 0

Au final. Je comprends (assez vite) que non, je ne sculpterai pas un manche en tête de fauve, là, tout de suite. Je m’aperçois (un peu tard) que le manche n’est pas dans l’axe de la cuillère : si on le tient à l’horizontale, ben on vide la cuillère... Malin, ça... Mais c’est pas grave, sur la photo, ça se voit pas trop et puis je suis quand même contente de moi  :)

Du coup, j’ai des questions :
Peut-on obtenir un creux à peu près propre sans couteau croche ? Y a-t-il une technique particulière (que j’ai peut-être loupée sur le forum) sans feu ?
Comment reconnaître un bois de qualité ? (sans vers/termites ni zones de faiblesse). Ma branche avait un «filon» central mou, ce qui m’a bien aidé pour creuser mais qui fragilise le tout.
Enfin, pardon de poser la question, mais je m’y suis un peu perdue sur le forum : si je dois continuer à faire de petits travaux de bois comme ça, vous me conseillez quoi comme matériel en plus ?

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

31 mars 2010 à 22:20:01
Réponse #165

Wapiti

Bonsoir !

Pour une première tentative, tu n'as pas à rougir, au contraire.

Pour remplacer le couteau croche, affûtes le bord d'une cuillère à dessert en inox, ça marche et ça ne coûte pas cher.

Avec des cuillères plus larges, genre couvert à salade, tu peux obtenir un beau creux assez profond grâce à l'arrondi de la lame de ton Opinel.

À +

31 mars 2010 à 22:26:57
Réponse #166

vik

Tout d'abord, superbe cuillère! ;)
Surtout sans croche, elle est vraiment réussie!  :up:
Sans couteau croche, perso j'ai tendance à sortir des trucs plutôt brouillons (enfin même avec un croche, je ne suis pas un professionnel de la finition  ;# )
Tu as la technique de la braise donc, mais faut faire gaffe, sinon avec du papier de verre gros grain puis grain fin, on peut obtenir des trucs très sympa après la braise!
Au niveau des bois, pour les mites en général, ça se voit en apparence (j'y vais au feeling, comme beaucoup de choses en général  ;D ) , aspect poreux du bois, petits trous bien circulaires, endroit ceuilli (sur un arbre vivant ou mort/écroulé/en contact avec le sol)
Après le coeur plus mou du bois, c'est surtout caractéristique aux essences utilisées
Par exemple le bouleau est réputé pour avoir un bois assez homogène (mais je crois pas qu'on en trouve en Afrique  :D ) tandis que le noisetier ou le frêne par exemple, on tendance à avoir une partie très peu dense en leur centre, qui les fragilise donc, en bref il faut se renseigner ou avoir un peu d'expérience dans les différents bois
Pour le travail du bois, tu as l'air d'avoir les outils qu'il faut, si ce n'est que je prendrais donc un couteau croche, un gant anti-coupures pour la main passives (qui tient), et éventuellement un petit pukko de sculpture ;)
Mais bon, ce ne sont que mes impressions! ;)

En tout cas, belle réalisation!  :up:

31 mars 2010 à 22:30:54
Réponse #167

corbak

Salut Lily,

Pour une première, je trouve ça bien réussi.

Peut-on obtenir un creux à peu près propre sans couteau croche ? Y a-t-il une technique particulière (que j’ai peut-être loupée sur le forum) sans feu ?

- Regarde la cuillère de giant jack vers le bas de la page. ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27559.160.html

Comment reconnaître un bois de qualité ? (sans vers/termites ni zones de faiblesse). Ma branche avait un «filon» central mou, ce qui m’a bien aidé pour creuser mais qui fragilise le tout.

- Quand tu coupes ta buche ou ta buchette examine bien les zones coupées sur les extrémités, tu pourras voir si le centre est creux ou tendre. Pour savoir si le bois est vermoulu, normalement le bois est de la même dureté partout, si il y a des zones plus tendres ou friable, tu peux changer de morceau. Tu auras peut être plus de facilité avec un bois vert.

Enfin, pardon de poser la question, mais je m’y suis un peu perdue sur le forum : si je dois continuer à faire de petits travaux de bois comme ça, vous me conseillez quoi comme matériel en plus ?

-Comme tu l'as remarquée, un manche confortable est essentiel. Avec une lame courte et bien affutée, tu auras plus de facilité pour les travaux très fin.
Mais si tu dois investir autant investir dans un couteau croche, tu galèreras moins et tu te feras vraiment plaisir.

EN tout cas continu et fais toi plaisir, tu verras que tu arriveras vite à faire des truc très sympa.

;)

Croaaaaaaa

31 mars 2010 à 22:31:14
Réponse #168

Wapiti

Pour les coupures : Toujours les deux mains derrière le tranchant, jamais devant ! qu'ils t'ont dit, non ?  ;)

31 mars 2010 à 22:52:21
Réponse #169

corbak

Une hachette aussi, c'est bien pour dégrossir et c'est facile à trouver. Par contre fais gaffe à tes doigt.

Croaaaaaa

31 mars 2010 à 23:05:18
Réponse #170

Lily

Merci les gars,
Ca me fait super plaisir tous ces compliments, je vais pas le cacher !  :-[
Et merci pour les réponses à mes questions.

Corbak, je vais voir si il a des couteaux-croches au hardware du coin. Ca me fait trop envie !
Je vais aussi tenter de faire la prochaine cuillère plus large, ce sera un poil plus simple.
Edit : une hachette, c'est une bonne idée mais comment dire ? Avec ça dans les mains, je sens la tuile arriver gros comme une maison. Je pèche souvent par excès de confiance et du coup ça me fout un peu la trouille.

Wapiti, l'idée d'affuter une cuillère en inox est chouette mais pas possible à mettre en oeuvre au Kenya, où nous déplorons une mortalité très élevée des couverts en soi-disant inox (merci la Chine !). Pour ce qui est des conseils de sécurité, voui, les deux mains derrière le tranchant. Mais entre complètement devant et parfaitement derrière, il y a vaguement à côté  ;#

Victor, pour le bouleau ici, je ne crois pas non, mais en même temps, je me méfie : on est très haut (vers 2000 mètres d'altitude) et ça ressemble fort à nos montagnes, des fois ! D'ailleurs les géographes appellent ça un milieu "afro- alpin" :) Assez déroutant, je dois dire  :blink:

Bonne soirée  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

31 mars 2010 à 23:09:16
Réponse #171

jbc

salut
il doit bien y avoir un forgeron ou un gars qui travail l'acier pas trés loing de chez toi  non  ? tu lui dit comment tu veuit le couteaux croche et vois si il peut te faire ça

01 avril 2010 à 15:28:27
Réponse #172

marco 2

trés jolie cuillére....pour une premiére bravo...... :doubleup:

Pour le creux, si tu trouve pas de croche, une gouge peux faire l'affaire.....mais commence les premières cuillères par le trou, la gouge c'est déroutant au début.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

02 avril 2010 à 00:34:44
Réponse #173

corbak

La hachette contrairement à ce que l'on pense, est un outils assez précis.
La prise de main sur le manche peux aller du bas jusqu'au plus près du fer de la hachette.
En bas on a beaucoup de puissance mais peu de précision et inversement au plus près du fer on a beaucoup de précision et moins de puissance, et on peu évidemment varier cette combinaison en étant plus ou moins près de l'une ou l'autre des extrémités.

On en a souvent peur car elle a une puissance supérieur au couteau dans son utilisation la plus courante. Mais elle est pour moi plus sure quand on travaille en précision.

Il faut bien entendu s'en servir avec prudence mais c'est la même prudence que lorsqu'on utilise un couteau.

Croaaaaaa

13 mai 2010 à 18:43:34
Réponse #174

choco

voici mes premières cuillères faites avec le croche 162 et le mora classic #2 de chez Mr Maxi  :doubleup:

Deux en bouleau et la pointue en pin, toutes traitées à l'huille d'olive, après finition au papier de verre.

« Modifié: 21 mai 2010 à 16:54:48 par choco »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //