Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuillères  (Lu 83578 fois)

06 septembre 2010 à 16:39:44
Réponse #200

nemesys

en effet, c'est magnifique !!!

06 septembre 2010 à 21:05:37
Réponse #201

vagabond

Bonjour à toutes et tous,

D'abord merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir même si on s'en défend.

Alors, toujours au couteau, je vous laisse seul juge de cette dernière et de mon essaie de style. Par contre, j'en ai bavé des ronds de chapeau pour creuser le manche sur toute la longueur.

De face, poncée huilée

De dos, poncée huilée

Avec l'espoir de vous faire plaisir.

Vagabond

06 septembre 2010 à 21:14:38
Réponse #202

Walden

Beau travail Vagabond ! Vraiment. Précis et bien fini. Moi qui suis " homme de bois", j'apprécie ! :doubleup:
« Modifié: 09 septembre 2010 à 15:15:04 par Walden »
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

06 septembre 2010 à 21:38:39
Réponse #203

nemesys

vagabond, tu utilises quoi comme bois ?
A part du bois d'arbre !

06 septembre 2010 à 21:49:22
Réponse #204

vagabond

vagabond, tu utilises quoi comme bois ?
A part du bois d'arbre !

C'est du hêtre bien sec, d'ailleurs je n'ai que ça ou du chêne, le choix est vite fait !

Je trouve que c'est un bois superbe mais dur à travailler.

Vagabond

09 septembre 2010 à 13:43:08
Réponse #205

Mrod

Superbes Vagabond  :love:

J'adore la première, et bravo pour la réalisation de la seconde, je me doute que t'as dû en chier.

Bonne continuation,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 septembre 2010 à 10:06:48
Réponse #206

vagabond

Bonjour,

Merci pour tout et en voici une autre, petite mais que j'aime bien.

Elle à été faite au couteau le week-end dernier, et fini au papier de verre 150. je suis entrain de faire la finition d'une autre que je ne manquerai pas de vous montrer.

Vagabond
« Modifié: 10 septembre 2010 à 10:12:39 par vagabond »

13 septembre 2010 à 15:52:24
Réponse #207

corbak

;# t'es un psychopathe de la cuillère vagabond....  :up:

Si tu t'entraines pour le prochain concours, sache que tu es déjà hors jeu... :lol: :lol: :lol:

;)

Croaaaaaaa

13 septembre 2010 à 16:25:46
Réponse #208

lilou6201

Ben si il est hors jeu toi aussi... ;)
Punaise comment vous faites ça  :o :o

13 septembre 2010 à 17:40:12
Réponse #209

Mrod

Corbak est depuis longtemps hors-jeu pour les concours.

Vagabond,
Calme toi tu m'énerve, moi j'ai pas le temps de sculpter. J'en ai fait juste une cette été et j'ai oublié de la prendre en photo.
Super boulot, continu comme ça  ;)

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 septembre 2010 à 22:48:11
Réponse #210

vagabond

Bonjour à tous et à toutes,

Si tu t'entraines pour le prochain concours, sache que tu es déjà hors jeu... :lol: :lol: :lol:

;)

Croaaaaaaa
On s'en prend toujours au petit sans défense, c'est pas juste  :'(

Punaise comment vous faites ça  :o :o
lilou6201, je fais ça avec beaucoup de patience et sans aucune précipitation, essaie, je suis sur que tu vas y arriver, il suffit d'une première même si elle est pas tout à fait comme tu veux.

Vagabond,
Calme toi tu m'énerve, moi j'ai pas le temps de sculpter. J'en ai fait juste une cette été et j'ai oublié de la prendre en photo.
Super boulot, continu comme ça  ;)

Nico

Pour te faire plaisir, je vous montre la dernière car je dois me mettre à la réalisation d'un manche de couteau, mais c'est une autre histoire.

Une initiale un peu originale, un P comme Pas moi, pas moi.

La même de dos.

Cette dernière est là pour donner l'échelle, mais c'est aussi le couteau avec lequel je les fais, c'est un Mora 511 que j'ai légèrement customisé.

Si quelqu'un a besoin d'un renseignement quelconque, il suffit de demander et j’essaierai d'être clair en répondant.

Vagabond

13 septembre 2010 à 22:52:20
Réponse #211

Walden

Bonsoir Vagabond

Tu utilises uniquement ce couteau pour réaliser tes cuillères ?
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

13 septembre 2010 à 22:55:27
Réponse #212

Kilbith

:blink:

je suis épaté par les artistes présents ici  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 septembre 2010 à 23:00:10
Réponse #213

vagabond

Bonsoir Vagabond

Tu utilises uniquement ce couteau pour réaliser tes cuillères ?

Oui, tout au couteau et un petit coup de 150 pour finir, mais le plus léger possible.

Vagabond

13 septembre 2010 à 23:16:56
Réponse #214

dremmwel

Petite question, l'hêtre est un bois dur, est-ce que tu le mouille/trempe dans l'eau pour le travailler? J'ai essayé sur du charme, ça m'a l'air pas mal. Pas encore terminé par contre ma cuillère comme ça.

13 septembre 2010 à 23:22:45
Réponse #215

vagabond

Bonsoir,
Petite question, l'hêtre est un bois dur, est-ce que tu le mouille/trempe dans l'eau pour le travailler? J'ai essayé sur du charme, ça m'a l'air pas mal. Pas encore terminé par contre ma cuillère comme ça.

Je le travail bien sec, c'est dur mais pas irréalisable en faisant des tous petits copeaux. Je reconnais que j'en bave parfois mais avec un peu de persévérance j'y arrive.

Oui, tout au couteau et un petit coup de 150 pour finir, mais le plus léger possible.

Vagabond

Une précision, avant je travaillais avec un petit canif pliant hors d'age qui est parti de lui même en retraite, alors je suis passé au fixe et je ne regrette rien.

Vagabond

14 septembre 2010 à 00:47:46
Réponse #216

corbak

Mais tu sais qu'on a inventé le couteau croche pendant que tu étais en prison...     :lol: :lol:

Croaaaaaa

14 septembre 2010 à 09:01:48
Réponse #217

Walden

Mais tu sais qu'on a inventé le couteau croche pendant que tu étais en prison...     :lol: :lol:

Croaaaaaa
:lol: :lol: :lol:

14 septembre 2010 à 09:12:07
Réponse #218

kikou92

Si quelqu'un a besoin d'un renseignement quelconque, il suffit de demander et j’essaierai d'être clair en répondant.
Vagabond

Salut,
Bravo pour tes créations, et bravo aussi aux autres qui ne sont pas en reste.
Ce que j'aimerais bien, c'est voir qqes photos de tes cuillères "pendant" leur création. Je pensais qu'il fallait des outils spéciaux pour faire de telles formes. Toi tu n'utilises qu'une lame fixe... Tu travailles essentiellement avec la pointe qui est affûtée rasoir ?
Est-ce que tu mets des gants ?
A+
Alexis

14 septembre 2010 à 09:44:13
Réponse #219

vagabond

Mais tu sais qu'on a inventé le couteau croche pendant que tu étais en prison...     :lol: :lol:

Croaaaaaa
J'y pense et j'ai quelques vieilles limes qui risquent fort d'avoir une nouvelle jeunesse cet hiver.

Paradoxalement, ce n'est pas le croche qui m'a fait le plus défaut, mais une petite lame de quelques centimètres ce qui me fait regarder avec insistance les lames à monter, tout en me demandant si je ne peux pas obtenir un résultat correct en partant d'une lime.

Salut,
Bravo pour tes créations, et bravo aussi aux autres qui ne sont pas en reste.
Ce que j'aimerais bien, c'est voir qqes photos de tes cuillères "pendant" leur création.
Tu peux déjà trouver une bonne partie des astuces sur ce fil.

tutos et astuces concernant la fabrication de cuillères et ustensiles en bois...

Mais promis, la prochaine que j'en fais une, photo avant, pendant et à la fin.

Je pensais qu'il fallait des outils spéciaux pour faire de telles formes. Toi tu n'utilises qu'une lame fixe... Tu travailles essentiellement avec la pointe qui est affûtée rasoir ?
Est-ce que tu mets des gants ?
A+
Alexis
Pour les gants, je n'en met jamais.

Ce n'est pas un cas d'école mais je trouve qu'ils entravent trop la dextérité et de surcroît, si je dois travailler avec mon couteau quand la m*rde passe dans le ventilo, qui me dit que j'aurais des gants.

Effectivement, je travaille essentiellement avec la pointe du couteau qui est entièrement affûté rasoir, mais avec un Mora, ce n'est pas un exploit.

C'est pour cette raison que j'ai regretté de ne pas avoir de petite lame.

Vagabond
« Modifié: 14 septembre 2010 à 11:28:02 par vagabond »

14 septembre 2010 à 12:04:54
Réponse #220

kikou92

Tu peux déjà trouver une bonne partie des astuces sur ce fil.
tutos et astuces concernant la fabrication de cuillères et ustensiles en bois...
Mais promis, la prochaine que j'en fais une, photo avant, pendant et à la fin.

C'est parfait, je n'avais pas vu ce fil. merci bcp

28 décembre 2010 à 20:37:55
Réponse #221

Mrod

Mes productions de cet automne (celles de cet été sont sur mon blog, si vous voulez les voir):

Comme d'hab photos pourries prise avec mon portable.

Tout est réalisé avec un mora 122 et 164. Finition papier de verre 320 puis polissage au chiffon et huile de coude. Et pour dégrossir les grandes ma hachette custom: profil fin, fer alléger et manche court (20cm).

Genévrier commun, trempée dans l'huile d'olive. 22cm

Chêne blanc (ou pubescent), non huilée. 40cm (j'en ai réalisée deux autre dans la même bûche une dans le même genre et une différente pas de photo). Les photos sont trop claires on ne distingue pas bien les deux couleurs du bois (une partie blanche l'autre marron). J'en ai fais d'autres mais avec une autre bûche ou le marron est plus foncé (photos à venir)

Genévrier commun, huilée. 20cm

Châtaignier, huilée en surface. 35cm

Amicalement,
Nico

PS: Vagabond,
Si tu cherche un couteau à lame courte je te conseille vivement les mora 120 (lame courbe) et 122 (lame droite), 5cm de tranchant. J'ai une préférence pour le 122 mais les deux sont géniaux, depuis que je les ai je n'utilise que ça (sauf parfois un mora 01 pour dégrossir mais je le fais de plus en plus souvent à la hachette).
« Modifié: 28 décembre 2010 à 20:53:42 par Mrod »

28 décembre 2010 à 21:57:14
Réponse #222

corbak

:doubleup:

Chapeau Nico, elle sont superbe, et la dernière redoutable.  :love:

Croaaaaaa

28 décembre 2010 à 23:02:05
Réponse #223

Gros Calou

Yo mon Nico  :)

Celle qui fait un huit hum !!!!  :love:

Elle est vraiment superbe  :love: J'adore  :love:
 ;)

29 décembre 2010 à 00:16:06
Réponse #224

Mrod

Merci les copains, ça fait toujours plaisir. J'espère en inspirer d'autre pour qu'ils s'y mettent aussi, attention c'est un virus dangereux tout de même. Pour moi c'est carrément une drogue (vous l'aurez remarqué) mais ça me fait tellement de bien de vide la tête en me posant quelques heures avec mon couteau et un bout de bois.

Celle qui fait un 8 c'est le cadeau de noel de ma sœurette, chaque année la plus belle de mes créations est pour elle.
Pour la petite histoire, cette cuillère n'aurait jamais vue le jour sans Corbak et Vagabond. J'ai en général un style très "carré" avec beaucoup de symétrie contrairement à eux. Juste avant j'avais fait celle qui est présentée en premier, j'avais peur qu'avec les ouvertures elle soit fragiles. Quand j'ai vu que ça tenait bien je me suis mis à rêver, j'ai visualiser dans ma tête une cuillère complètement tordue et sans symétrie. Ça a donné ça, un défi pour la réalisation mais le résultat est encore  :love: , mieux qu'en photo.
C'est en quelque sorte le fruit de ce forum, des rencontres qui font évoluer mon art.
Je vais retenter ce style avec d'autres bois qui ont un grain plus fin comme la bruyère et le buis (sont en train de finir de sécher). Et le coté ouvragé m'inspire beaucoup maintenant que je sais que c'est réalisable sans trop fragiliser l'objet.
Affaire à suivre donc.

Nico

Edit: Pour relativiser mon travail. Sachez que certaines de mes productions ne finissent jamais en photos car je ne les termine pas. Des ratés, qui cassent ou qui ne me plaisent pas avant même d'attaquer les finitions (trois en tout cette année).
« Modifié: 29 décembre 2010 à 00:24:01 par Mrod »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //