Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuillères  (Lu 83495 fois)

24 novembre 2009 à 10:26:56
Réponse #75

camco

Ca c'est sûr qu'il fait du beau boulot le corbak !!!
Cette cuillère est simplement MAGNIFIQUE ! Je me souviens de celle qu'il a offert à Régis lors du bivouac de la Meldeuse. Toute torsadée !!  :love:

Dis-moi Corbak, quelle essence t'as utilisée ?

Si ça continue comme ça on va finir par se faire un bivouac spéciale "cuillèreophiles". Atelier du matin cuillère, après midi cuillère, soir autour du feu on parlera de cuillères...  :lol:

Pour le concours, on peut pas interdire Corbak !! :-\ On le mettra hors catégorie ou jury !! :lol:
« Modifié: 24 novembre 2009 à 12:58:54 par camco »

24 novembre 2009 à 10:41:25
Réponse #76

tbird

Salut Bête a plumes  :)

Je relevé le gant, on met la clôture des festivités au 24 décembre ?
Ça fait un mois jour pour jour, c'est pas mal...

Mais bon comme disent les autre cuillèropathes, il y a du lourd !!!

A+ Tbi...

24 novembre 2009 à 10:45:25
Réponse #77

Pierr

Un mois ça va faire court pour ceux qui n'ont pas encore de croche ni de bois plus ou moins sec. A mon avis, il vaut mieux dire début ou mi-janvier, comme ça ceux qui veulent peuvent profiter des congés de fin d'année.

24 novembre 2009 à 10:53:09
Réponse #78

camco

Un mois ça va faire court pour ceux qui n'ont pas encore de croche ni de bois plus ou moins sec. A mon avis, il vaut mieux dire début ou mi-janvier, comme ça ceux qui veulent peuvent profiter des congés de fin d'année.

Pour le timing s'est sûr que c'est peut-être court !! Je veux bien mis essayer. Faut vraiment que je poste les miennes dès que j'ai un moment!

Si non pour le bois on peut le travailler "vert", il se travaille bien comme ça, non ?!

24 novembre 2009 à 10:59:54
Réponse #79

Pierr

Le bois vert est facile à couper mais il y a de fortes chances qu'il se fende.

Idéalement:
- couper la section de bois (branche), laisser sècher avec l'écorce durant 2-3 semaines ou plus
- fendre, écorcer, laisser sècher dans un sachet plastique un peu ouvert encore 2-3 semaines
- sculpter en entreposant dans le sachet plastique entre les scéances

Le but est que le bois sèche lentement. Il se fend quand l'extérieur sèche plus vite que l'intérieur --> dilatations différentes

24 novembre 2009 à 11:12:32
Réponse #80

camco

Je viens de récupérer ce we du bois.

Je l'ai entreposé dehors mais mis dans un sac sur ma terrasse. J'aurais pas dû le mettre de suite dans le sac ?! Ça craint ou pas ? :-[

24 novembre 2009 à 11:17:44
Réponse #81

Pierr

Mettre dans un sac c'est jamais un mal. Ca ralentit le sèchage donc limite les risques de fente. Le tout est de trouver le bon compromis entre vitesse de sèchage et risque de fente.
« Modifié: 24 novembre 2009 à 12:05:10 par Pierr »

24 novembre 2009 à 12:01:14
Réponse #82

Maximil

Sinon y'a la cire, le bol d'eau et le micro-onde  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 novembre 2009 à 12:06:37
Réponse #83

Pit

Sinon y'a la cire, le bol d'eau et le micro-onde  ;)

Un secret à partager ???  ;#

24 novembre 2009 à 12:20:13
Réponse #84

Maximil

Rien de secret, juste que l'on peut sécher artificiellement rapidement (<1 heure) tous les bois ou presque de petite taille grâce à ça. Technique connue de tous mais sait-on jamais...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

24 novembre 2009 à 12:24:29
Réponse #85

Pit

Technique connue de tous mais sait-on jamais...

Bah en fait pas de mois... je peux savoir monsieur dis ???

Merci

Pit

24 novembre 2009 à 12:48:04
Réponse #86

Maximil

Séchage artificiel du bois

Matériel nécessaire :
  • un four à micro-onde
  • du bois qui rentre dans le four ci-dessus
  • de la cire de bougie si nécessaire
  • un petit récipient d'eau
  • une balance

Procédure :
On pèse le bois. On met le petit récipient d'eau dans le four ainsi que le bois, on met en route 15 à 20 secondes pas plus. On sort le bois du four, on referme vite la porte, on secoue un peu le bois dans l'air pour le refroidir (et permettre à la vapeur de s'évaporer plus vite), on le pèse le bois, il pèse déjà un peu moins lourd. Puis on recommence jusqu'à temps que le poids du bois ne baisse plus plusieurs fois successivement.

Nota et explications :
Le récipient d'eau permet de conserver un taux d'humidité important dans le four (d'où l'intérêt de laisser la porte fermée le plus vite possible).L'intérieur du bois se dessèchera donc sans que les extrémités ne se dessèchent trop (risque de fente dans le bois). On peut aussi rajouter de la cire aux extrémités pour certains bois fragiles.
Le récipient doit donc toujours contenir de l'eau (si possible avec une large surface pour une évaporation plus rapide).

Cette méthode de séchage artificiel existe dans des tailles bien plus importantes. Ceci dit, elle est coûteuse en matériel et en temps et ne permet pas un séchage aussi stable qu'au naturel. Par contre, c'est bien pratique pour aller plus vite ;) Il faut vraiment y aller par petite touches de 15 -20 secondes. Plus pourraient faire éclater le bois ou le fendre mais ça, on ne le sait que quand c'est arrivé..; donc déjà trop tard. Plus un bois est résineux et/ou dense, et plus cela va être difficile à sécher.
Attention aux odeurs et à la résine qui peut se mettre à couler parfois sous l'effet de la vapeur d'eau à l'intérieur du bois qui pousse celle-ci à l'extérieur.
Cette technique fonctionne donc bien mais est limitée la taille du bois et au type de bois, certains se prêtant moins bien que d'autres à cette technique.

Rappel (les valeurs sont données à titre indicatif):
Bois sec séchage artificiel de 0 à 10%
Bois sec sechage naturel: de 10 à 20 %
Bois vert : de 30% à 100%

« Modifié: 24 novembre 2009 à 12:55:01 par Maximil »
Photographies de Maximil

24 novembre 2009 à 12:58:43
Réponse #87

Pit

Un grand merci pour la technique ET les explications, c'est toujours bon d'apprendre un peu plus chaque jour...   :up:

Pit

24 novembre 2009 à 13:42:57
Réponse #88

macnico

bonjour,

J'ai une petite question sur le cuillères et autres ustensiles fabriqués en bois.
Je n'ai pas reussit à trouver la reponse sur le forum même avec le moteur de recherche.(j'ai probablement pas posé la question assez poliment! :-[)

Quels sont les bois utilisables pour un contact alimentaire?
je connais déjà a priori:
-Olivier
-Hêtre
-Chêne (je crois)
et après il y a quoi (Le buis entre autre cela m'arrangerais bien...)

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

24 novembre 2009 à 13:53:35
Réponse #89

Pit

Le boulot passe bien aussi, noisetier, érable. Le buis est une plante toxique, mais je pense pas que le contact du bois avec la nourriture soit mauvais. (c'est MON avis, pas une garantie). Attend les avis des pros, mais je sais que JBC en à taillé quelques-unes en buis.

Mes 50 öre,

Pit

24 novembre 2009 à 15:40:26
Réponse #90

macnico

J'ai trouvé une doc la dessus finalement si cela vous intéresse voici un extrait:

3.2 Critères à utiliser
Le bois est susceptible d’interagir avec les aliments, aux niveaux bactériologique et
chimique. Toutefois, très peu de problèmes sont à présent recensés en situation réelle. En
outre, le bois est un matériau qui peut également avoir un effet recherché dans la
technologie agroalimentaire (vieillissement des alcools en fûts, affinage des fromage au
contact des gerles, …).
Par conséquent, l’appréciation de l’aptitude au contact alimentaire d’un matériau ou d’un
objet en bois, doit tenir compte de l’emploi, et des interactions recherchées.
3.2.1 Essences de bois
En l’absence de réglementation spécifique au domaine du bois, les essences prévues par
l’arrêté du 15 novembre 1945 sont admises, par extension, pour tout type de contact
alimentaire, dans les conditions de contact alimentaire prévues dans cet arrêté :
- pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
- pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
7/10
Toutefois, d’autres essences, traditionnellement utilisées en France au contact alimentaire
et/ou qui ont fait l’objet d’une évaluation, ont été depuis reconnues comme aptes au contact
alimentaire :
- pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre,
Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

C'est extrait d'un document de la repression de fraudes...a voir au complet ici:
 http://www.contactalimentaire.com/fileadmin/ImageFichier_Archive/contact_alimentaire/Fichiers_Documents/Note_information/ni2006-58.pdf

Il ne parlent pas du buis est ce par ce que ce n'est pas utilisé couramment ou par ce qu'il faut évite?
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

24 novembre 2009 à 16:36:55
Réponse #91

vik

S'ils n'en parlent pas à mon avis c'est qu'il n'est pas utiliser à cause de son rendement (le Buis pousse très très lentement ;) )
Bon j'ai finis la mienne! :
Faites dans du bouleau, avec mon nouveau couteau, un Bark River Highland (j'ai encore craqué pour mon annif.. :-[ ) et un Scalpellodashi ( de mon Ami Torpen, alias Jérôme, qui commence dans la coutellerie ;) ) très efficace! pour le cuir, le bois, le paier..Tranchant de folie!  :o
J'ai sculpter "au feeling" et ça donne un résultat....très moche  ;D
C'est plus au niveau de la technique qu'elle est intéressante, mais vraiment pas harmonieuse, faut que je recommence une autre  :glare:
bref, les photos:

Voila! ;)
« Modifié: 24 novembre 2009 à 16:42:02 par Victor »

24 novembre 2009 à 16:50:05
Réponse #92

Clôtaire

Superbe  ;)
Ya vraiment du defi ... Si je le fait c'est vriament pour le plaisir  ;#
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

24 novembre 2009 à 21:11:03
Réponse #93

Mrod

Je m'y suis mis moi aussi mais je suis (un peu) perfectionniste alors je travaille lentement.

C'est ambitieux (challenge personnel), si Corbak avait pas fait monté le niveau si haut je me serais pas lancé là dedans tout de suite.

Toujours dans le bois de noisetier que ma dernière paire de couvert, après avoir dégrossi voilà le dessin:

Après quelques heures: (la photo est merdique, je sais)

La prochaine fois je fais plus simple  ;)

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

24 novembre 2009 à 21:17:45
Réponse #94

corbak

:love:

rhoooo je sens que je vais aimer ce concours....

26 novembre 2009 à 11:00:09
Réponse #95

Mrod

Bonjour,

Je suis fier de moi alors je vous montre où j'en suis et au passage je vous mets un peu la pression  ;# . Photos un peu moins pourries, sauf la deuxième.

J'attends de commander mon croche pour la terminer, Je laisse sécher avant les finitions et décider comment je fait le dos, soit je reproduit le motif, soit je la laisse arrondie.

Je crois que je vais en commencer une autre en attendant. "Docteur c'est grave?" Je crois que j'ai choppé le virus.
*chantonne* "J'ai la cuillère qui me démange alors je sculpte un ptit peu"

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

26 novembre 2009 à 12:20:29
Réponse #96

Mrod

Voilà,

Nico

26 novembre 2009 à 15:15:02
Réponse #97

Mrod

J'ai peur de fragiliser la structure si je reproduit le motif en dessous c'est pour ça que je réfléchi car avec le motif recto verso ça serai magnifique.

Nico

EDIT: J'avais oublié, Victor, tu t'es encore acheté un couteau? mais c'est pas vrai !
« Modifié: 26 novembre 2009 à 17:20:38 par Mrod »

26 novembre 2009 à 16:25:49
Réponse #98

camco

C'est un concours de cuillères ou de sculpture ?
Parce que là .....  :'( Le niveau a l'aire d'être haut !!!  ^-^

Mais t'en mieux ça régale les yeux !!!!!!  ;D :lol:

Cyril

26 novembre 2009 à 17:40:51
Réponse #99

vik

EDIT: J'avais oublié, Victor, tu t'es encore acheté un couteau? mais c'est pas vrai !
Jte jure, j'avais aucune idée de cadeau pour moi, puis il était pas très cher, jte jure c'est le dernier  :-[  :-[ (Tiens d'ailleurs j'ai reçu mon neck bowie Torpen  ;D )

:lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //