Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Sujet unique] Les canoés  (Lu 35482 fois)

29 janvier 2007 à 21:41:26
Réponse #25

piedsnussurlaterresacrée

pour ceux que l'umiak branche je peut faire des photocopie de mon plan
vous m'envoyer vos coordonées par couriel (pas trente six mille non plus!) :o

31 janvier 2007 à 10:53:41
Réponse #26

aurochs

:D Pierre, ça m'intéresse bigrement un WE sur une ile déserte (brrr) sur la Loire. Mais pas en février, suis surbooké... disons début mars. D'ailleurs fera moins froid... du moins , en principe !

Voici mon mail : jmstaebler@yahoo.fr

Piedsnus, ton plan m'intéresse aussi. Si tu peux m'nvoyer ça par mail... si ça passe pas, je te filerai mon adresse.

Aurochs

01 février 2007 à 13:09:56
Réponse #27

Pierre

Salut piedsnussurlaterresacrée,

Merci de ta proposition pour les plans  ;) ca m'intéresse aussi, si c'est possible tu me les envoie, et je les scanne pour Guillaume...  Ou l'inverse . Si tu es OK , je t'envoie mes coordonnées par mail.
Tu n'as pas la possiblité de les scanner ? Cela t'éviterais l'envoi ...

Aurochs,

Si tu suis la partie compte rendu de sortie du forum, tu as du voir que l'on s'en déjà fait dans ce cadre ,donc pas de problème pour remettre ca . Tu es dans quelle région ?

A+
Pierre

01 février 2007 à 14:22:49
Réponse #28

aurochs

:doubleup: Pierre... Je suis un affreux parisien !

Bof, il en faut encore quelqu'uns !

Aurochs

24 février 2007 à 17:58:36
Réponse #29

piedsnussurlaterresacrée

bon alors vous les construisez ou pas?

25 février 2007 à 13:04:11
Réponse #30

guillaume

bon alors vous les construisez ou pas?

Avec Pierre et les autres, on s'est di qu'il valait mieux attendre l'été si tu vois ce que je veux dire ;D.

a+

26 février 2007 à 10:14:54
Réponse #31

aurochs

:D Dans ce cas, deuxième quinzaine dejuillet, je peux fournir le terrain pour construire et bivouaquer.

C'est dans la Creuse, avec larges possibilités de navigation sur la rivière et sur le lac d'Eguzon.

J'ai une remorque pour transporter le matos aux points d'embarquement.

Aurochs

16 mai 2007 à 21:06:55
Réponse #32

badger

J'ai fabrique se canoe a partir d'un petit dessin dans un livre americain "The Bark Canoes and Skin Boats of North America", les canoes d'ecorce et les kayak en peau de l Amerique du Nord. Le dessin ne faisait que 5cm de long, donc j'ai interprete la taille que je voulais, 4.50m. et fait un dessin toute taille.

J'ai fabrique un moule en premier, sur lequel j ai agraffe des planche fine (6mm d'epaisseur) et leger (Red Cedar, cedar rouge?) les planches sont collees l'une a l'autre et sur le cedar rouge. Sur la surface exterieure, apres qu'elles on ete ponces, et que la coque est ete aroundie, j'ai colle dessus du bois de Cedar jaune d'Alaska de 2mm d'epaisseur. pas facile a faire parce que le bois est courbe dans deux directions, les coller etait tres amusant!  Quand la coque etait fini et poncee, jai installer les lisses exterieureset ensuite retournee le canoe.
Apres ponssage de l'interieur, j'ai installe les membrures, encore 2mm d'epaisseur, une a la fois. Je me rappelle plus combien yen avait mais setait beaucoup!

Le tout, apres beaucoup de ponssage a la main, interieur et exterieur, parce que le placage de bois n etait que 2mm, pas question d utiliser une ponsseuse electrique, a ete vernis avec 6 ou 7 couches de verni marine. Pas une construction facile. Mais je voulai me construire quelque chose au plus pret possible d'un canoe d ecorce.

Je doit dire, qu'il faudrai me payer beaucoup pour en refaire un autre!

Je l'ai vendu ya deux ans  maintenant, et malheureusement j'ai que set deux photos.

16 mai 2007 à 21:11:45
Réponse #33

Irys

C'est vraiment un travail magnifique  :doubleup:
Tu te souviens combien de temps tu as mis pour le faire ???

16 mai 2007 à 21:14:05
Réponse #34

badger

http://www.shelter-systems.com/kayak.html

Un lien, vers une page en anglais, mais avec beaucoup de photos, montrant que s'est possible de construire un kayak avec des branches, du fil de fer et un tarp bon marche, en 4 heures de travail.
« Modifié: 26 juin 2007 à 14:17:21 par Maximil »

16 mai 2007 à 21:18:08
Réponse #35

badger

Pas exactement, non. Mais des semaines, une heure ici, 5 heures la,  le weekend. etc. Sa en avait value la peine!

16 mai 2007 à 21:23:28
Réponse #36

piedsnussurlaterresacrée

superbe trés belle construction, a mis chemin entre tradition et modernité.
[en canoë de la riviére à la mer / edition le chasse marée armen]
a l'université de Paris VII  Eric GALLAIS invite chaque année ses etudiants a construire un canoë CREE dans le cadre d'une license d'ethnologie..............

peut être une piste a suivre si tu veut en faire un "vraie"

16 mai 2007 à 21:25:42
Réponse #37

Pics (Vincent.D)

KISS

16 mai 2007 à 22:23:13
Réponse #38

DavidManise

Bah j'ai vu, achete, vendu, loue, pagaye, repare et demoli pas mal de canots dans ma vie...  quelques uns faits a la main.  Celui-la est dans le top 3 sans probleme.  Il y a une quille ?  C'est un canot de lac plutot, ou riviere ?  J'ai l'impression qu'il est un peu entre les deux ?

Tres, tres, tres beau travail : :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mai 2007 à 22:46:55
Réponse #39

badger

Merci pour le compliments.  Non, pas de quille. ,Le canoe n'en a pas besoin, la coque et en V, et originellement etait destiner a la chasse en riviere et estuaire. directionellement tres stable, mais difficile a tourner!

Construit originellememt par un Indien Passamaquoddy du nom Peter Denis.

Je dois dire que j'adore les canoes canadien. La plupart que j'ai construit on ete base sur des modeles Indien. Je voudrai vraiment en construire un en ecorce, utilisent seulement des outils a main, comme une hache et un couteau croche, et tout materiaux naturel. J'ai le couteau croche et les haches, mais pas d'ecorce :(

16 mai 2007 à 22:54:52
Réponse #40

Kilbith

Je suis sur le cul !  :doubleup:

16 mai 2007 à 23:06:28
Réponse #41

bloodyfrog

Superbe réalisation en effet!

Pourquoi l'avoir vendu (si c'est pas indiscret), compte tenu de l'investissement temps?

Bravo en tout cas,

Manu.

16 mai 2007 à 23:14:29
Réponse #42

badger

Voila le dessin du canoe dans le livre. Cela donne une meilleure idee des formes du canoe.

La raison pour le vendre?? Deux ou trois en fait. Pas asser de termps pour l'utiliser, peur de l'endommager! Aussi, il atait asser dur pour moi a pagueyer. Je fait 1.90m et... je sais pas combien de kg ;D. Je crois qu'en fait,  comme choix pour moi, il etait trop petit.

17 mai 2007 à 01:04:14
Réponse #43

Pierre

Absolument magnifique  :doubleup: . Je crois n'en avoir jamais vu d'aussi beau.

J'aurais rèvé l'essayer  :love:

A+
Pierre

17 mai 2007 à 01:10:22
Réponse #44

Pierre

Génial ! Encore une idée à tester  ;) On va bientôt pouvoir faire une rubrique "Chantier Naval" sur le forum .

A+
Pierre

13 août 2007 à 18:14:38
Réponse #45

modl

Encore moi et mes canoës voilà 2 petits liens sympa un consacrée a la randoné en canoë avec des enfants http://perso.orange.fr/allonzalaventure/canoe.htm
Et l’autres un site ou l’on peut télécharger des plans de canoës en contre plaqués
http://www.pahi.fr/crbst_6.html
Avec les développés ya plus qu’a découper et collé ! ! ! ! ! !
Si vous voulez des infos sur ce type de constructions demandez moi c’est mon job
Je me permets de relancer le sujet, car je n'arrive pas à télécharger les plans du canoé de 4,5 (le vert...), il m'indique "aucune image disponible"... Ai-je merdé un truc où est-ce le oueb qui me fait des méchancetés ???
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

30 avril 2008 à 10:27:57
Réponse #46

piedsnussurlaterresacrée

petit up pour savoir si on peut déplacé le sujet dans techniques primitives !!

d'autres liens sur les bateaux en peaux

http://www.traditionalkayaks.com/otherprojects/VintageSkinboats.html
http://www.civilization.ca/aborig/watercraft/wau02fra.html

12 février 2009 à 13:10:27
Réponse #47

eld8

bonjour, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait la technique de fabrication du canoé dans le film "le dernier trappeur", merci d avance !

Edit de Maximil: correction de l'orthographe
« Modifié: 12 février 2009 à 15:08:40 par Maximil »

12 février 2009 à 14:46:18
Réponse #48

Sanjohn

Bonjour Eld8.

La méthode de fabrication d'un canot en écorce est la même que celle pour fabriquer un contenant en écorces mise à part le montage de l'armature nécessaire pour supporter le poids (la base du canot en somme).

L'écorce de bouleau est assouplie et travaillée.

Puis pour la rendre étanche, on utilisera de la graisse animale (beaucoup d'amérindien emploient de la graisse d'ours) chauffé et mélangé à de la pine de chat (de la résine de pin). Le mélange ainsi effectué selon des proportions enseignées de manière orale (chaque personne a plus ou moins sa petite recette...) permet de rendre complètement étanche le contenant en écorce...

Un seul défaut : par très forte chaleur, il faut impérativement humidifier le canot, au risque de voir son écorce avec son joint (graisse+résine) se rétracter et donc craqueler.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11612.0.html

Amical partage, Sanjohn (C.John)

12 février 2009 à 15:21:12
Réponse #49

sebastienb

Ray Mears a aussi consacré un de ses reportages à la construction d'un canoe traditionnel en bois écorce de boulot. Très impressionnant  :ohmy:

Edit : la référence du DVD : http://www.raymears.com/Bushcraft_Product/398-Ray-Mears-Bushcraft-Survival-Series-2-DVD/ (épisode "BIRCH BARK CANOE")

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //