Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Sujet unique] Les canoés  (Lu 35478 fois)

30 décembre 2006 à 15:31:02
Lu 35478 fois

piedsnussurlaterresacrée

Construction d’un umiak (sorte de canoë de l’arctique)

L’umiak est un bateau de transport familial et de matériel qui faisait environ 10 M a l’origine et construit en peau de phoques ce qui fait qu’il trouve ca place dans le forum est le nombres de variante possible et surtout qu’il est construit sans clous sans vis les seuls outils nécessaires sont une scie une achète de quoi faire des trous
De la toile ou bâche ………. Du cordage fils et aiguille
J’en ai fabriqué 2 dons un avec des enfants (imaginez leurs têtes quand je leur ai dit qu’on allait fabriquer un bateau comme on fabrique une cabane…….)
Je vous mets des photos et posez-moi vos questions je me ferai un plaisir de vous répondre

On a mis 4 jours pour le faire (j’en ai fais un tout seul en 2 jours) la toile est du coton enduit au black vernish les ligatures sont faites au bitor (chanvre induit de goudrons de Norvège)

« Modifié: 30 décembre 2006 à 15:39:19 par piedsnussurlaterresacrée »

30 décembre 2006 à 15:45:41
Réponse #1

Pierrot

Pas mal du tout cette méthode, très différente de celle utilisée par Maximil, c'est une autre facette de la construction des canoës.
Beau boulot !

30 décembre 2006 à 16:18:38
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

Oui l’intéré est qu’il peut être construit avec les moyens du bord avec des branchages, bâches, sur tente etc.
Et de taille réduite on peut simplifier la construction a l’extrême 

30 décembre 2006 à 17:00:05
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Superbe réalisation !!  En avant pour les questiuons :

Dis-moi, le black Vernisk qu'est-ce que c'est ?
T'as une idée de la portance de l'engin et de son poids aussi ?
On voit un peu les côtes sur ton plan mais pas la longueur, ça tire dans les 4 ou 5 m ça non ?

Merci pour ce post  :up:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 décembre 2006 à 17:15:33
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

le black vernish c'est du black a chassi pour les bas de caisses dans tous les brico truks mais de la graisse ou de la peinture a l'huile marche tres bien
la longueur normalement 10 M, sur la photo 4M et celui que j'ai fait seul environ 3M
la portance pour 4M on peut mettre facilement 250Kg en fonctions des materiaux utiliser
celui sur la photo 3gamins de 45 50 Kg et moi 90KG pendant 4heures l'umiak a fait 5-6l itres d'eau

30 décembre 2006 à 20:17:11
Réponse #5

guillaume

Magnifique!  :love:

a+

PS: les noeuds, se sont des noeuds spécifiques non?

30 décembre 2006 à 20:48:30
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

non pas de noeuds special juste faire en sorte que cela tienne,plusieurs tour et des demi-clefs

30 décembre 2006 à 21:24:18
Réponse #7

mamy

Raaaaaaah Terrible!! :doubleup:
Dis nous tout si s'est pas trop indiscret
Durré de vie (je pense que sa varie avec les materiaux mais le tient par exemple)?
Sa tenue sur l'eau?
Le bois que ta utilisé...
Enfin tout de tout!

Et je suis peut être bigleux (mon opticien est daccord sur ce point) j'arrive pas à lire tes inscriptions sur le plans :-[

Encore bravo et merci de nous faire partager sa piedsnussurlaterresacrée!! :love:
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

30 décembre 2006 à 21:36:17
Réponse #8

Irys

Wah, génial !!!
Comme ça, sur le papier (enfin, plutôt l'écran), ça à l'air facile, mais y a t'il des "pièges" ou des trucs spécifiques à savoir ???
En tout cas, toutes mes félicitaitons, c'est un boulot vraiment :yeah: :yeah: :yeah:

30 décembre 2006 à 22:00:11
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

Bon alors la durée de vie 2 ans dehors sans rien et peut être plus si il est entretenu mais sais pas son objectif
La stabilité remarquable je dirai même plus incroyable
Pour la construction celui sur la photo/
On commence par faire le fond avec un axe (la quille) 5/5 cm par 4M, au milieu on fixe une traverse (varangue) de 3,5/3,5 de 80Cm  voir le schéma, et on fixe 2 lisse une de chaque côté de section 3,5/3,5  a chaque bout de la quille en passant par la varangue

31 décembre 2006 à 13:16:26
Réponse #10

mamy

MERCHI!!
Allé encore deux pitites stp ;D
De quel bois tu les à fait? (du sapin non?)
Et de quel poid est ton trois metres?

Encore merci et bonne année à tous!!
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

31 décembre 2006 à 13:35:08
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

Celui sur la photo est construit en bois d’œuvre brico truc ou point P donc en résineux suivant les arrivages
Il pèse environ 25 30Kg
Le mien étais fais en frêne abattu et préparer sur place plus simple car les sections sont arrondis, il pesait à vu de nez 15 20Kg
C’est d’une simplicité terrible a faire, faut surtout pas hésité à en faire un (après j’avais la réputation de savoir-faire un bateau avec ma b**e et mon couteau lol

31 décembre 2006 à 20:29:27
Réponse #12

Pierre

Excellente info  :up: .

Serais tu dispose a faire circuler les plans par mail ? Car j'avoue que ca me plairait bien d'essayer, en plus petit format.

Est ce que ca tenterait quelqu'un de se lancer sur un WE avec uniquement une bache, de la ficelle, une scie et un couteau ... le tout sur une ile de Loire  ;D 

Guillaume ? On a un petit WE de prevu en janvier ...

A ton avis Piedsnus... , quels arbres conviendraient le mieux frene ou saule ? 

Vraiment genial ce truc ! Merci  ;)

A+
Pierre

31 décembre 2006 à 20:42:33
Réponse #13

Pierrot

quels arbres conviendraient le mieux frene ou saule ? 

En attendant qu'il réponde, à mon avis, il faut employer du saule, c'est souple et léger, et en plus c'est dommage d'employer du frène à cela.

En revanche, j'ai chez moi des bambous à profusion, je crois bien que Piedsnussurlaterresacrée m'a donné une idée pour leur utilisation cet été.  :up:

31 décembre 2006 à 20:50:37
Réponse #14

Pierre

Le bambou ! Ca me parais bien ca , en plus c'est leger et cloisonne donc solide  :up:

Je ne me rapelle pas avoir vu d'ile avec des banbous ... par ici   :'(  ;D ;) .

A+
Pierre

PS: Je suis assez d'accord avec toi pour le saule Pierrot, mais j'ai juste peur que ce ne soit pas assez solide !

31 décembre 2006 à 20:58:41
Réponse #15

Pierrot

Si tu crains que le saule soit trop fragile ( à mon avis il ne l'est pas ) tu peux faire un mix frène saule, parce que frène tout seul, ça sera solide, mais ça va peser un âne mort.

Quant aux bambous, si tu vas faire un tour dans l'aude en 2007 on se débrouille pour se voir et tu repart avec une cargaison.  :D

La fragilité du matériau est relative, je ne sais plus quel est le peuple qui construit des embarcations avec de fins roseaux liés en fagots.
« Modifié: 31 décembre 2006 à 21:00:38 par Pierrot »

31 décembre 2006 à 21:12:56
Réponse #16

Pierre

Si tu crains que le saule soit trop fragile ( à mon avis il ne l'est pas ) tu peux faire un mix frène saule, parce que frène tout seul, ça sera solide, mais ça va peser un âne mort.
Oui, tu as raison, surtout que finalement, il n'y a pas de grosse contrainte sur chaque piece, un fois que le bateau est dans l'eau, logiquement, c'est la souplesse qui devrait primer

Quant aux bambous, si tu vas faire un tour dans l'aude en 2007 on se débrouille pour se voir et tu repart avec une cargaison.  :D
Merci de la proposition ...  la fille de Francine vit dans les pyrenees on y descent de temps en temps ... c'est une idee a retenir  ;)

La fragilité du matériau est relative, je ne sais plus quel est le peuple qui construit des embarcations avec de fins roseaux liés en fagots.
Je suis archi nul en geographie mais je me demande si ce n'est pas sur le lac Titicaca au Perou et ca m'a effectivement toujours fascine car ca parait si facile de se faire une embarcation !

A+
Pierre

01 janvier 2007 à 16:25:40
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée

Il n’y a pas d’autres plans uniquement ce que j’ai mis en photos
Pour le bois le frêne ou le saule sont très bien, le bambou lui risquerait de déchirer la toile sur les abouts
La seul chose d’importante est la première varangue qui elle détermine la portance de l’embarcation
Apres tout le reste se fait à l’œil et a son idée

01 janvier 2007 à 19:30:08
Réponse #18

guillaume

Dis PNSLT ( :D), tu crois qu'un coupe avec une forme de "V" ça le fait?

a+

01 janvier 2007 à 19:33:43
Réponse #19

promeneur4d

je ne sais plus quel est le peuple qui construit des embarcations avec de fins roseaux liés en fagots.

Au lac Titicaca (Amerique du sud) et au Nil (Afrique)   8)
Enfin ils le faisaient  :'(
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

01 janvier 2007 à 21:07:55
Réponse #20

Pierre

Il n’y a pas d’autres plans uniquement ce que j’ai mis en photos
Pour le bois le frêne ou le saule sont très bien, le bambou lui risquerait de déchirer la toile sur les abouts
La seul chose d’importante est la première varangue qui elle détermine la portance de l’embarcation
Apres tout le reste se fait à l’œil et a son idée

Ok merci pour les infos . C'est vrai que j'imagine assez facilement l'ossature . Ce que je vois moins bien, c'est comment fixer la bache et la tendre sans trop la percer pour la fixer :( Tu peux nous en dire plus STP, sur la methode de fixation de la bache sur l'armature ?

A+
Pierre

02 janvier 2007 à 01:40:37
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée

Dis PNSLT ( :D), tu crois qu'un coupe avec une forme de "V" ça le fait?

a+

une forme en V serait trop compliqué a realiser se serait plus l'esprit kayak! le principe de l'umiak est la simplicité de realisation

02 janvier 2007 à 01:56:57
Réponse #22

piedsnussurlaterresacrée

Ok merci pour les infos . C'est vrai que j'imagine assez facilement l'ossature . Ce que je vois moins bien, c'est comment fixer la bache et la tendre sans trop la percer pour la fixer :( Tu peux nous en dire plus STP, sur la methode de fixation de la bache sur l'armature ?

A+
Pierre
la toile est "cousu grossierrement" sur la lisse au milieu de membrures bien tendu et sur l'avant et l'arierre il faut faire un boudin cousu lui aussi si tu veut parfaire l'etancheïté tu frotte du suif dessu

03 janvier 2007 à 09:58:38
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée

Encore moi et mes canoës voilà 2 petits liens sympa un consacrée a la randoné en canoë avec des enfants http://perso.orange.fr/allonzalaventure/canoe.htm
Et l’autres un site ou l’on peut télécharger des plans de canoës en contre plaqués
http://www.pahi.fr/crbst_6.html
Avec les développés ya plus qu’a découper et collé ! ! ! ! ! !
Si vous voulez des infos sur ce type de constructions demandez moi c’est mon job

03 janvier 2007 à 11:52:59
Réponse #24

Pierre

Salut Piedsnussurlaterresacrée !

Merci pour toutes ces infos et surtout n'hésites pas si tu as d'autres idées  ;)

Si vous voulez des infos sur ce type de constructions demandez moi c'est mon job

C'est à dire ? Tu es fabricant ?

A+
Pierre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //