Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie, trucs de barges ?  (Lu 11038 fois)

18 novembre 2008 à 13:36:20
Lu 11038 fois

Anke

Bonjour à tous,
Je vous propose une petite reflexion et un partage d'expérience ( si vous en avez bien evidemment)
Bon nous sommes là sur le forum à papoter de nos passions et à partager, mais, vis à vis du commmun des mortels comment pouvons nous être perçus, ou comment sommes nous perçus par notre entourage ?
Faut avouer quand même, aller se balader sous la flotte à moitié à poil en Février quand il fait moins quelque chose, ce n'est pas un truc que tout le monde fait hein !
Comment êtes vous considèrés par vos copains, vos épouses ou moitiées, vos enfants quand vous allez faire les zouaves dans les bois (ou ailleurs) ? Avez vous mené ce genre de réflexion tout seul en vous disant : " Punaise, faut vraiment en avoir un coup dans le carafon pour aller me cailler les meules quand je pourrais être au chaud avec ma "tauliète" au plumard" ( Je ne parle pas de ceusses qui en font leur métier qui eux, sont surement vraiment les plus barges  :lol: !)
Doux dingues, cintrés de chez cintrés, originaux, êtres exceptionnels ( attention aux dérives !), voire inadaptés sociaux ?
Allez, vos petits retours....

18 novembre 2008 à 13:46:31
Réponse #1

chasseur

Bonjour

Et bien, perso, je reve d'etre legionnaire, je fais donc en sorte de souffrir ou d'avoir des experiences enrichissante et endurcissante (euh, ça se dit ça ?). Donc, avec ce genre de comportement et mon but, je passe pour un associal paumé sucidaire....oui oui, tout a la fois ! Pour certain, on peut remplacé "paumé" par "psychopathe" et parfois meme, je passe pour un "nolife". Visiblement, ce genre de passion etonne beaucoup et est incomprehensible par ceux qui aiment pas...
Vala pour ma pars, personne suivante....

Bye

PS: Merci Anke pour ce sujet, je vais le suivre de pret!
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

18 novembre 2008 à 13:49:42
Réponse #2

lambda

salut Anke, salut les amis...

Ben quand j en cause a mes collegues de boulots, les reactions s etalent du ricanement amuse a un certain interet et un manque de comprehension "positif", ce que je veux dire, c est que dans ce dernier cas, les gens veulent comprendre vraiment pourquoi j aime bien me barrer dans les conditions que tu decris, ou pourquoi (en ce qui me concene) cette monomanie du grand nord...  :D et quand je tente de leur expliquer, ca se passe plutot bien en fait. la plupart des gars comprennent.

Et en fait, bossant dans un bureau dans une grande boite, en discutant comme ca, je decouvre qu il y en a quelques uns comme moi, nous, parmi mes collegues, ce qui fait toujours plaisir et permet de partager des discussions vraiment sympas...

en ce qui concerne ma famille, pour mes parents, ca les interessent pas mal aussi, d autant que mon pere a un gros passif de brousse... ma mere serait elle interessee par le grand nord, mais en plus soft quand meme, ce que je comprends tout a fait...

Mon amie accepte aussi pas mal mes lubies, et (en dehors de la notion de confort...) serait prete a partager certaines de mes virees avec moi....
quand a la notion de survie en temps que telle, ou je dirais d entrainement a la prevoyance et a l affutage de son bon sens finalement. avec les bons mots et en veillant a ne pas laisser developper dans l esprit de l interlocuteur, l image d epinal ramboesque et camo, mes interlocuteurs tres urbains pour la plupart, integrent pas trop mal ce concepts.

Le coups des nuits en negative pour tester tel ou tel materiel ou seulement pour prendre l air, en a fait tiquer un ou 2 dans mon environnement familial. mais bon, globalement, cette interet passe plutot bien aupres de mon entourage, qui il est vrai est habitue a mes passions pas trop communes forcement.  :D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 novembre 2008 à 13:53:02
Réponse #3

ucorsu

Les copains disent:" I'sont fadas !" et la taulière, elle a en pris son parti :)
Quant à ma propre réflexion sur ce sujet  :huh:...juste pour l'exemple: Quand nous partons dormir à 2500m en plein hiver à la belle étoile, nous ne partons pas exprès pour avoir froid...mais si par hasard, on venait à avoir froid ...hé bien on se caillerait en silence car ce sont les inconvénients inhérents à ce genre de deal :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

18 novembre 2008 à 14:01:35
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

Il y a 5 ans, quand je disais "survie" les gens se barraient en courant.  Maintenant, quand je dis survie, ils me posent des questions.  Il y a une  nette évolution, et petit à petit les gens comprennent vraiment que la démarche n'est pas de se faire mal, mais tout simplement de se préparer, et in fine d'être plus libre et plus autonome. 

Et quand ils me demandent c'est quoi le but de se cailler comme un con sous la pluie et tout, je leurs dis tout simplement "en fait, justement...  on apprend à NE PAS se cailler sous la pluie".  Si on se caille c'est qu'on s'est loupé, donc on ajuste et on recommence ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 novembre 2008 à 14:11:01
Réponse #5

Samourai77

je suis dans le même cas de figure que chasseur je veux moi aussi devenir légionnaire
et déjà par cette décision j'ai le droit au titre de taré et de psychopathe plus le fait que je parte dans la foret seul plusieurs jours j'ai le droit a homme des cavernes, fou , taré et psychopathe encore.
Mais c'est toujours gentil personne ne m'a encore dénoncé a la police comme potentiellement dangereux  :D
Et au hasard des rencontres lors d'une excursion j'ai discuté et sympathisé avec une personne qui s'avérait être un gérant de boite de sécurité en lui parlant de mes activité il ma tout de suite donner ça carte et ma embauché dans la semaine  ;D

18 novembre 2008 à 14:27:49
Réponse #6

DavidManise

C'est pas faux, Pierrot.  Les étiquettes ont la peau dure...  le mot "survie" est vachement, encore, connoté militaire.  J'ai rien contre les milis hein.  C'est juste que la survie ça s'adresse à tous, y compris aux milis.  Au même titre que la médecine ou le secourisme, ou la natation quoi :)

Au pire on fera un certain type de survie/médecine/natation spécifique dans l'armée, en fonction de besoins précis qui sont légèrement différents des civils.  Mais à la base le corps d'un militaire, quoi qu'on en dise, fonctionne de la même manière que celui d'un civil.

Ciao :)

David

Mon PATREON -

18 novembre 2008 à 16:30:20
Réponse #7

ACORN

TAFDAK avec David.

Etant militaire, mes copains/collègues ont aussi l'habitude de la survie, à des degrès différents.
Mais je crois que j'ai plus de chance que beaucoup sur ce forum; ma compagne est aussi accro que moi :doubleup:
C'est le pied quand on peut partager ca en couple   ;)
Pour le reste... jamais eu de reactions négatives

18 novembre 2008 à 16:59:50
Réponse #8

Anke

Allez, on peut affiner le concept ( en fait s'était écrit entre les lignes, mais le dire de vive voix, c'est mieux).
Croyez vous que la pratique et la reflexion qu'elle impose, change notre manière d'aborder la vie ou tout du moins d'apprehender ses problèmes.
En fait existe-t-il une philosophie " survie" ( on va faire large hein !), je pense au "mindset" notamment. Peut-etre plus de pragmatisme ou de réactivité par rapport au commun des mortels ?
Donc hormis ce qui se voit quand je( quand je dis "je" il s'agit de tout le monde) vais faire le zouave dans les bois, il y at-til quelque chose dans mon "état d'être" qui me démarque ou heurte mon entourage ?
Je ne sais pas si je m'exprime bien...

18 novembre 2008 à 18:04:28
Réponse #9

vik

moi aussi je constate des améliorations dans l'esprit des gents, l'année derniere on me disait que j'étais fou, un homme des cavernes et j'en passe, alors que cette année, ca commence a rentré
maintenant on me dit, ptin mais comment tu fait ca? ou trés souvent : "mais t'a pas peur?" et la je dis, avec un air supérieur expérimenté: "non, enfaite on cours plus de danger de trouver un psycopathe en ville que en foret!" , Bref sinon ca s'arrete la, mais les gens garde une image de moi assez simpathique, et c'est cool, meme si il aime pas, il apprenne a respecter autrui  :)

sinon dans ma démarche, bah en faite, souvent je flane (eh oui, en cours des fois, on s'ennui  :-[ ) mais sinon, rien ne me distingue des autresn enfait pour paraitre trés discret, tu fait la meme chose que les autres et c'est bon, personne ne t'embete aprés ca
;)

18 novembre 2008 à 19:02:07
Réponse #10

lepapat

Alors moi  :). Déjà ma famille n' est pas au courant. Sinon la " mama " vas aller direct à la police, pour voir si je ne suis pas fait embrigader dans une ... SECTE  :(

Il y a la grande blonde de l' Hebdo Bar, qui pense que je possède une tonne de nourriture chez moi. Avec des couteaux et des armes à feu, un peu partout ( voir les " survivors US " )  :(. Le seul point positif s' est qu' en cas de catastrophe, elle déboule chez moi, avec toute la sa clique  :lol:.

Mais en générale, je suis un survivor ( style milice du Montana ), un Kho lanteu, et à cause de mes surins, je passe pour un " futur  psycopathe "  ::). L' ancienne patronne de l' Hebdo bar est persuadé qu' un jour je vais tuer quelqu' un  :'(.

J' ai beau à expliquer que s' est un " sport " qui viens des USA, et que ce là se pratique couramment dans le nord de l' Europe, rien ni fait  :-\.

Quand à mes collègues de travail, ils sont plutôt indifférent. Ils préfèrent mon autre passion, le franco belge ( et autres courses cyclistes )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 novembre 2008 à 19:30:47
Réponse #11

jilucorg

Et bien, perso, je reve d'etre legionnaire, je fais donc en sorte de souffrir

Salut chasseur,
Est-ce que tu voudrais préciser (comme Samourai77 peut-être) dans quel but précis tu veux "souffrir", et aussi — surtout — ce que tu fais pour souffrir ainsi, par rapport aux activités dont parle Anke, et à l'ensemble de ce dont il est question sur ce forum : prolonger la vie (creativecommons-™-©;)) ?
Je demande ça, parce que souffrir ne me paraît que très difficilement pouvoir être un but en soi dans les activités de pleine nature... (sinon pour des motifs sexuels qui-ne-nous-regardent-pas ;D) Si c'est le cas, un bon paquet des fils de discussion ne sont plus pertinents : on ne cherche plus à éviter de perdre sa chaleur (ou d'en absorber en excès), on n'essaie plus de se garder au sec, on ne se fait plus rien chauffer ni cuire au bivouac, on laisse ses bobos s'infecter etc. !

jiluc.

18 novembre 2008 à 20:53:36
Réponse #12

Samourai77

heu non moi c'est pas pour souffrir que je vais en foret c'est pour le plaisir d'y aller et d'y tester tout plein de truc .
Mais bon en même temps je m'entraine un peu donc je par avec un sac lourd je fait de grande distance de marche histoire de m'habituer un peu et je mange tout froid mais en même temps dans mes forêt on a pas le droit de faire de feu.
En bref j'ai pas choisie cette activité pour souffrir et m'entrainer pour être légionnaire
mais pars ce que ça m'intéressait d'apprendre a vivre dans la nature, et j'en profite un peu pour m'endurcir.

18 novembre 2008 à 21:33:54
Réponse #13

DavidManise

Moi je pense que ce qui fout aussi une mauvaise réputation à la survie c'est justement cette confusion entre "aguerissement" et "survie".  On utilise parfois la survie pour faire de l'aguerissement (exemple en stage co).  C'est juste deux choses différentes, avec des objectifs différents.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 novembre 2008 à 23:30:39
Réponse #14

romrom51

'lut  ,en général les personnes de mon entourage me demande si je n' ai rien de mieux ou cl 'autres à faire . que je perds mon temps er qu'il faut tondre la pelouse
ma femme le prend plutôt bien tant que  je ne coute pas trOp cher
C'est vrai que les gens ont  du mal à comprendre les motivations.
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

19 novembre 2008 à 00:18:21
Réponse #15

Meow

Je vais peut être dire une connerie, mais ce qui choque les personnes à qui l'on parle de "survie", c'est principalement le symbole.
La "survie" ça fait pro-millitaire effectivement, mais je crois aussi que c'est une démarche qui peut être vue sous trois autres angles :

1- la survie c'est se montrer responsable. Être responsable c'est être rabat-joie / moralisateur (faites ceci, faites pas ça... :D). Être rabat-joie c'est pas cool!!

2- la survie c'est s'intéresser à ce qu'il y a de négatif dans la vie. Ben oui, vous me direz le contraire et que c'est pas négatif de sauver des vies, mais les détracteurs n'y voient qu'une monomanie de l'accident.

3- la survie, quand on parle d'aller faire un petit tour dans les bois loin du confort et de la société, c'est peut être justement inconsciemment perçu (à tort ou à raison) comme un refus de cette dernière et une envie de marginalisation. Être indépendant, aimer quitter le groupe social c'est PAS BIEN! Bouuuuuh! ^^
DON'T PANIC !

19 novembre 2008 à 00:42:34
Réponse #16

SavageBeast

Salut à tous, bon pour résumer, j'ai eu une très mauvaise année en 2007, avec deux pertes importantes, ma chienne et ma copine. Si je n'étais pas venu sur le forum DM, et sur un autre plus orienté "survie", je ne sais pas dans quel étât je serais aujourd'hui. Le fait de lire, d'apprendre, de participer à des discussions, m'a poussé à franchir le pas, et partir faire des ballades de quelques heures, sans équipement, en pleine nature, puis peu à peu de m'équiper, de tester, de faire des sorties plus longues, d'apprendre à faire des feux, à savoir m'abriter, etc.

Grâce à vous tous, j'ai pu acquérir une très modeste expérience, et me sortir d'un étât de mal-être profond. J'ai pu "survivre" à deux chocs psychologiques (chacun perçoit les choses différement), et me remettre en forme.

Ma famille comprend ma démarche, même si je passe un peu pour un original, ce n'est pas nouveau. Dans la pratique, ces sorties, comme je les appelle, m'ont renforcé, ouvert de nouvelles perspectives, augmenté mes capacités physiques, ma résistance face à des situations imprévues. Quelques remarques au sujet des achats, mais habituellement c'est bien compris car expliqué pourquoi et comment, sachant qu'il n'y a RIEN de qualité acceptable disponible ici.

Pour les gens qui me côtoient dans le cadre du travail, je suis considéré comme un "être étrange venu d'ailleurs", ce qui est le cas, puisque j'ai quitté Genève, pour atterir à Galati. Deux mondes différents, deux langues différentes, deux cultures, etc... Donc de toutes façons, je le fais pour mon propre équilibre. A ce jour, personne n'a voulu venir en ballade avec moi, dommage.

19 novembre 2008 à 05:34:08
Réponse #17

gmaz87

Bonjour,

Pour ma part je ne pars pas en "ballade survie", pas par manque de goût mais simplement parce que plus jeune, militaire j'ai un peu pratiqué et que bof, si vraiment il faut, mais pas vraiment mon truc.
Ceci dit je comprend ceux qui le font dans une optique d'apprentissage de savoirs, de connaissances et de découverte de soi hors d'un monde formaté.
En fait c'est de la rando avec une plus large autonomie et des moyens plus légers, et sans doute pas du masochisme ou le refus de l'autre, et surtout pas une vision radicale du type "demain c'est le chaos et je me casse dans la forêt impénétrable de Rambouillet..."
Ma présence ici est plus orientée vers une découverte ( re découverte?) de méthodes simples, de techniques anciennes mais oubliées, le tout axé plutôt autarcie et vie au plus proche de la nature.

Tirez pas sur le pianiste  :'(
A+

Ps: j'ai été scout il y a bien longtemps, et en fait les techniques et les camps itinérants étaient assez proche du système D de la survie, et les parents trouvaient cela formateur et responsabilisant.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 novembre 2008 à 07:07:08
Réponse #18

Corin

Salut,

Je me retrouve dans plusieurs témoignages. J'ai toujours fait de la montagne sous différentes formes. Je suis arrivé ici en cherchant des infos pour sécuriser ma pratique parce que je pars souvent seul.

Comme j'avais fait des stages de survie dans l'univers kaki, j'avais une appréhension à l'idée de voir de pratiquer en civil. Les mythos... >:(
Finalement, c'est le travail de David et son expérience sur la vie sauvage qui m'a retenu. J'ai trouvé des tas de choses qui venaient interpeller ou enrichir ce que je connaissais.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de parler de ces activités autrement qu'en disant que je fais de la montagne. Pour ma famille, c'est normal. Au boulot, j'ai tout connu (de mon patron que j'ai emmené dormir en forêt de Fontainebleau à une autre qui aurait tourné de l'oeil à la seule idée de porter autre chose que son sac à main).

Bref, je ne pratique pas la survie. Je complète mes connaissances. Au final, il n'y a que ma femme qui soit exaspérée par le nombre d'heures que je passe sur le forum. (Promis, ma chérie, je vais faire gaffe).

A+

19 novembre 2008 à 07:59:12
Réponse #19

Patrick

Là aussi be the "grey man", c'est à dire ne rien dévoiler sur soi à des personnes qui n'ont pas à savoir quoi que ce soit de notre vie privée voire qui pourraient s'en servir de façon nuisible.

Mes collègues savent ce qu'ils ont à savoir dans le cadre professionnel et basta.

Mes amis, parce qu'ils le sont justement partagent ou pas mais respectent et ma femme a signé pour le pack complet et donc assume, même si elle ne partage pas, mais alors pas du tout.

Moi ce que d'aucun pense dans la mesure où je n'étale rien, je m'en astique la lampe jusqu'à faire sortir le génie.

19 novembre 2008 à 08:07:32
Réponse #20

C.E.F.T.- 974

Alors moi  :). Déjà ma famille n' est pas au courant. Sinon la " mama " vas aller direct à la police, pour voir si je ne suis pas fait embrigader dans une ... SECTE  :(

:lol:

Ici à la Reunion, la "survie" est assez bien perçue et les gens s'y interressent, mais il est vrai que le contexte y est different de celui de la Metropole.
Chaque cyclone peut nous amener à desinfecter l'eau, réutiliser les bougies, faire des provisions, etc...
Et je ne parle pas des blocus economiques. :-[
Par ailleurs l'histoire de la Reunion est tres jeune ( 3 siecles et demi), certaines techniques des 1ers colons sont bien ancrées (ex: le boucanage pour conserver) et se nourir de la nature est une pratique encore présente (vegetal, chasse au tangue, larves,...).
Voila pour ce qui est de l'interet "théorique", pour ce qui est de la "pratique" là c'est autre chose...
Les gens "de la ville" sont tres attachés à leur confort et y renoncer pour un week-end peut leur apparaitre comme une veritable "épreuve"...
Je trouve cependant que le coté mili s'estompe avec le temps, perso le "camo" est remplacé au fur et à mesure par de l'orange,plus difficile a perdre dans la foret tropicale...
Comme pour certain, j'ai la chance d'avoir une compagne qui est aussi une accroc... :love:

Et pour "ceux" qui me regarderaient de travers, je dirai comme
je m'en astique la lampe jusqu'à faire sortir le génie.
;)

Au fait, en "un mot" comment appele t on en français  les gens qui pratiquent et utilisent les techniques de survie ???

19 novembre 2008 à 08:56:49
Réponse #21

Diesel

Ceux à qui j'en ai parlé trouve déjà barge de dormir dehors dans une tente en été. Alors le reste, c'est un détail. :lol:

Comme de toute façon il y a peu de gens (en dehors du forum) capables de comprendre, je n'en parle pas sauf si on m'interroge. :closedeyes:
Pour ma famille et le reste de l'humanité, je campe dans les bois et je fais de la randonnée. Ce qui est totalement vrai en plus (à quelques détails près).

Au fait, en "un mot" comment appele t on en français  les gens qui pratiquent et utilisent les techniques de survie ???
Des désespérés ?.  ;D

Il y a une sacrée différence entre apprendre à passer une nuit dehors ou faire face à une agression et être confronté à la réalité.
Ici on ne fait qu'en discuter (normal, c'est un forum) et parfois pratiquer quelques exercices grandeur nature (stages, initiative perso, etc ....).

Il n'y a pas de terme précis pour désigner quelqu'un qui pratique ce genre d'activité sauf erreur. Peut-être que  "amateur de techniques de survie" conviendrait pas mal.

Survie et Vie sauvage, le forum des amateurs de la survie.   ;D

19 novembre 2008 à 09:45:32
Réponse #22

raphael

Globalement tant que les gens n'ont pas eu le nez dans le caca ils ne savent pas que cela sent mauvais.

Au boulot la plupart des collégues ont toujours vecu dans un monde "idéal "(pas de pb de chomage, de finance, d'accidents de la vie...)
Et ils sont souvent persuadés que rien ne changera en pire dans leur quotidien (bien qu'ils soient au courant des pb du monde).

Les œillères,  terrible ca les œillères  :'(
Se connaitre et s'accepter

19 novembre 2008 à 15:54:41
Réponse #23

Mrod

Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. Pour ma famille, je fait des sortie dans les bois et de la rando. Quelques plaisanterie du genre "c'est quand que tu vas faire kohlanta?". Pas de changement depuis que je suis dans une optique plus "survie". Ma copine ne partage pas ma passion mais comprend que ça fait partie de mon équilibre personnel, mais le temps sur les forums et la documentation pour le matos ça la saoule un peu.
Dernière réaction rigolote en date, d'une collègue de ma moitié. J'étais venu dans son foyer pour passer la soirée avec eux.
Je cuisinais avec la collègue et elle commence à me poser des questions sur mes activités.
Ta chérie m'a dit que tu partais en foret assez souvent.
Oui...
Et tu fait quoi?
Rien de spécial, je me ballade, j'observe les animaux, la nature, je prend l'air.
Et tu dors dehors?
Oui, pourquoi?
 :o :o :o
(heu, j'ai même pas dit: "survie" !)

Comme quoi, un truc évident pour 'nous' peut paraitre inimaginable pour d'autres.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 novembre 2008 à 16:12:47
Réponse #24

DavidManise

1- la survie c'est se montrer responsable. Être responsable c'est être rabat-joie / moralisateur (faites ceci, faites pas ça... :D). Être rabat-joie c'est pas cool!!

2- la survie c'est s'intéresser à ce qu'il y a de négatif dans la vie. Ben oui, vous me direz le contraire et que c'est pas négatif de sauver des vies, mais les détracteurs n'y voient qu'une monomanie de l'accident.

3- la survie, quand on parle d'aller faire un petit tour dans les bois loin du confort et de la société, c'est peut être justement inconsciemment perçu (à tort ou à raison) comme un refus de cette dernière et une envie de marginalisation. Être indépendant, aimer quitter le groupe social c'est PAS BIEN! Bouuuuuh! ^^

Je pense qu'il y a énormément de vrai dans ce que tu dis là, Meow...  :akhbar:

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //