Y a quelques points qui m interpellent:
- on a affaire a un couteau de bonne qualite apparente et de tres bonne finition, somme toute, comme avec pas mal de nos artisans nationaux ou meme du forum,
- on a une fonctionalite standart, et une constitution commune a tous les couteaux,
- il n a pas ete utilise, il me semble, de materiaux precieux ou semi-precieux pour faire ce surin.
Jusque la, pour moi je ne comprends pas ce qui peut justifier ce prix.
Apres au niveau acier et structure de lame, les gars de cette boite nous disent:
"The ROCKSTEAD knife, with its superior cutting performance[/u], is the Formula One of knives.
Why can this knife still slice paper even after the punishment of beating and cutting dried bamboo?
It has three special features.
1.The blade shape is unique.
Mr. Kitano adapted the traditional Japanese sword blade shape of old -called KATAKIRIBA- to his knife blade. He named it the "Kitano Edge". The characteristics of this thick edge make it very strong and very sharp. Even if used for rigorous cutting, the blade will not b!te thanks to its convex surface.
Other knives often will b!te, and if it is pulled out suddenly at that time, it might nick. The Kitano Edge has the perfect cutting edge shape.
2.The blade surface has a mirror finish.
The mirror surface on our knife goes continuously to the edge of the blade.
You will never see another knife like the Kitano.
3 The steel material is different.
YXR7 steel is a material that is not easy to make into a knife. However, its high hardness and high toughness make it an excellent choice as a cutlery steel material. Its one fault is that it rusts somewhat easily. However, when it was coated with DLC and given a mirror finish to make up for this fault, the added benefit of a permanent beauty was obtained.
de ce que j ai retenu c est:
- performances de coupes superieure... a quoi, on sait pas vraiment, manque un morceau dans le raisonnement pour parler de vraie comparaison...
- le profil de la lame (tranchant) est unique, mais bon, la aussi, nos artisans font aussi des profils uniques a la demande: emouture plate, convexe, chisel droit ou gauche, flat grind ou scandi... ici, c est juste une autre formule, moins connue mais pas forcement techniquement plus difficile a realisee, quoiqu on en dise...
- le poli miroir avance est tres pousse c est vrai, mais du point de vue macroscopique, pas de difference fonctionnelle avec ce qu on voit ailleurs, du fait qu apres quelques coupes, ce profil sera de toute facon micro-raye (ou son revetement) (grain de silice naturellement incruste dans du bois, altreation chimique de surface (aucun metal ou alliage n est "inoxidable" en realite)). Maintenant, il est vrai que si le poli est fait main, ca necessite pour obtenir un etat de surface pareil plusieurs dizaines d heures et de materiaux abrasifs pas forcement bon marche.
- apparament la formule d acier utilise est "differente" comme il disent (YXR7), et c est vrai qu on ne sait pas exactement ce qu il y a derriere. peut etre vous le savez vous? donc peut etre qu il y a eu un developpement recent la dessus avec depot de demande de brevet, et beaucoup de R et D derriere ca, ce qui justifierais le prix du truc, au moins partiellement?
Du coup, ce que je me dis, c est que, seuls, a mon humble avis, la nature de l objet et les processus communs de fabrication ne justifient pas un tel prix, mais d un autre cote, les finitions mains effectuees par un artisan (je prends l exemple de Pierr: 50 eur/heure) pour le polissage, la creation de l emouture asymetrique et l usage d un acier pas courant peuvent expliquer partiellement un "coup de bambou" pareil!
du coup:
- si on recherche le couteau pour sa fonctionalite et sa fiabilite, purement et simplement, on a aussi bien, bien moins cher de par chez nous, que ce soit en indus ou custom.
- si on cherche l objet unique pour les materiaux avec lequel il a ete fabrique et pour avoir un objet fait par tel ou tel artisan "lointains", et ceux dans un but de collection, je peux comprendre qu une personne veuille y laisser la peau des fesses.
D ailleurs, ils parlent bien de piece de collection sur la fin...
Mais perso, meme si j avais le pognon, j acheterai jamais un surin a un prix pareil, tout simplement parce que mes surins je ne les collectionne pas, je les utilise et c est tout...
Quand a mon avis sur l industrie du luxe et ses clients, je trouve ca bien que cela existe, comme toute industrie creatrice de biens et de ressources, que ce soit du survet D4 a la ferrari, parce que si les clients et les enseignes sont le sommet de l iceberg, ce qui ne se voit pas reste le plus important, a savoir la creation de toute une chaine d emplois qui font vivre les artisans... quand on voit un defile de haute couture ou un salon de l auto de luxe ou de yatchs, ok, epidermiquemqnt, comme dirait Anke, on pourrait penser que c est su pognon qui pourrait servie a autre chose. mais pour une robe de haute couture, on a une armee de "petites mains" de differents corps de metiers qui bosse la dessus et qui gagnent leur vie avec ca. pareil dans le batiment (palace, hotels de luxes...) ou la construction maritime...
attention, Je parle pas des conditions d emplois ou autres, y aurait beaucoup a revoir la dessus pour eviter des exploitations en tout genre ehontee et connues (c est ca le pire), ex: Dubai et ces chantiers titanesques avec leurs ouvriers.
donc en resume, j acheterai pas, mais je trouve ca bien que ca existe et qu il y ait des personnes pretes a injecter cette somme pareil pour faire vivre un ou plusieurs artisans ou ouvriers qualifies...
a+,
Lambda