Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La marque Rockstead  (Lu 27078 fois)

05 novembre 2008 à 22:01:19
Réponse #50

Pierr

Kinette,

tout à fait d'accord avec toi que tout est relatif et que "ce qui à toi paraît normal ne l'est pas nécessairement pour les autres". J'irais même plus loin: ce qui te paraît anormal maintenant te paraîtra peut-être normal dans quelques années. Quand j'ai commencé à bosser, marié, ma femme faisant une thèse, on a ramé. Celio c'était cher. Un jour je vois une vitrine de chez Figaret et je trouve leurs prix obscènes.

Une décade après ma norme a changé. Mais je reste conscient que presqu'un milliard de gens sur cette terre vivent avec moins d'un dollar par jour. Voire je le suis plus et je mesure ma chance.

C'est justement parce que "tout est relatif" qu'il ne faut pas, je pense, s'offusquer que certains paient des fortunes pour du superflu. Car le relatif, ça va dans les deux sens non?

Amicalement
P.

05 novembre 2008 à 22:43:27
Réponse #51

Ghjallone

Bon, ben je vais faire mon chieur et mon original ...( tout ça en même temps, sisi, c'est possible !)
je n'émettrais pas de remarque sur le prix, mais sur la lame en elle même, et plus particulièrement sur un detail qui me chiffonne...

le trous d'épingle situé a 1/3~2/3 de la lame...il sert à quoi ?
a rien, c'est comme un spyderhole sur un fixe... c'est un peu une signature...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 novembre 2008 à 22:46:57
Réponse #52

Anke

Nirgoule, je suis désolé, je ne peux pas vous aider, car j'ai une démarche très particulière. Je ne suis pas coutelier. Du coup je ne compte pas mes heures ( je ponce mes bidules jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rayures ou que j'en ai mal aux pouces...), je prends mon temps, je réfléchis etc....Je n'ai aucune idée de ce que peux valoir une heure de mon "travail" ( le premier que j'ai vendu, j'ai demandé à Cardo de m'aider pour fixer un prix... ce qui est ma référence maintenant) et puis je l'avoue, je m'en fous un peu ( c'est pas trop bien vis à vis des gens qui vivent de cette activité, mais comme je n'en fait pas commerce... On dira que les sous que je récupère m'aident à remplacer l'usure des outils et consommables et à m'équiper un peu pour aller dans la verte), bref ça reste du loisir...
En revanche, je me suis défoncé au boulot( 4 ans sans une journée de congé ni Dimanche), ce qui fait que ( pour l'instant !) ça va pas trop mal. Je me suis même fait une piscine ( oh pas une grande) avec mes petits bras musclés, tout seul, avec mes mains, mais si les copains ne sont pas là pour aller faire le con dedans avec les gamins, tout seul... ça me gonfle. Pour moi, le pognon n'est qu'un moyen aussi valable qu'un autre de partager des trucs avec les gens auxquels je tiens.
Un couteau de ce prix là, moi, je n'en aurais jamais l'utilité. Le laisser dans une vitrine chez moi ? Il est aussi bien dans celle du marchand ou je peux le regarder à loisir sans dépenser les sous pour l'avoir à moi tout seul.
La valeur d'un objet amha, ce n'est pas le prix qu'il coute, mais le mal qu'on se donne pour le faire ou l'avoir. Alors plutot d'essayer de calculer la valeur d'un objet en fonction d'un tarif estimé par un fabricant, je préfère calculer sa valeur en fonction du mal que je vais me donner pour l'obtenir. ça change pas mal la donne, enfin pour moi. C'est ça que j'ai dans la tête, c'est peut-être bête, mais je trouve que c'est un vrai luxe.
Alors c'est surement un bon couteau, mais je ne suis pas capable de m'acheter un truc comme ça pour moi tout seul, mais ce n'est qu'un point de vue, ni meilluer, ni pire qu'un autre, c'est seulement le mien.

Y'a un endroit où quelqu'un a fait un "crash test" de ce truc là ?  Un lien peut-être ? :lol:

05 novembre 2008 à 23:05:18
Réponse #53

Berhthramm

je vais aussi donner mon avis (tout le monde s'en fout ... pas grave) : j'ai regardé le descriptif, j'ai regardé la photo, j'ai vu le prix... et ça m'en touche une sans même gigoter l'autre... ni chaud, ni froid, comme une bagnole de luxe ou un truc qui m'interesse pas.... pourtant j'ai une bagnole (utilitaire) et j'aime les couteaux... qui servent. Là j'ai l'impression d'un truc artificiel de A à Z je ressent même pas d'émotion.

;)

sourire à tous.

05 novembre 2008 à 23:19:49
Réponse #54

Ghjallone

un crash test, je ne sais pas, mais si quelqu'un sait ou trouver une revue objective, ca m'intéresse!
meme si je n'aurais surement jamais les moyens de l'acheter, il me plait, ce couteau...
mais j'ai la liste.

05 novembre 2008 à 23:53:38
Réponse #55

Crocuta crocuta

un crash test, je ne sais pas, mais si quelqu'un sait ou trouver une revue objective, ca m'intéresse!
meme si je n'aurais surement jamais les moyens de l'acheter, il me plait, ce couteau...
Allez, dis-le que c'est ton Graal  ;D
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

06 novembre 2008 à 00:08:17
Réponse #56

SurvivalFred

j'ai regardé le descriptif, j'ai regardé la photo, j'ai vu le prix... et ça m'en touche une sans même gigoter l'autre... ni chaud, ni froid, comme une bagnole de luxe ou un truc qui m'interesse pas.... [...] Là j'ai l'impression d'un truc artificiel de A à Z je ressent même pas d'émotion.

Par contre ce post me les casse particulièrement, sorry  >:D

de plus, comme le post est réellement SANS intérêt par rapport au but premier du Forum "prolonger la vie" ou de la section "objets coupants" utilisables en situation de survie/vie sauvage je vire le sujet dans feu de camp et si ça dérape encore, je le vire ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 novembre 2008 à 00:11:23
Réponse #57

Ghjallone

Allez, dis-le que c'est ton Graal  ;D
si il est aussi performant que ce que je pense, c'est mon graal ;D
mais j'ai la liste.

06 novembre 2008 à 09:25:25
Réponse #58

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 12:07:27 par Bladerunner »

06 novembre 2008 à 11:37:46
Réponse #59

Petrus

Yo,

Pour avoir prix pris en main la bête et l'avoir regardé de prêt près, à Nontron cet été. J'ai eu le sentiment d'avoir un truc à mi-chemin entre le sabre laser et la navette spatiale  :blink:
Effectivement, ça hachait fort le bambou et ensuite coupait encore rasoir (encore et encore...) Il vaut mieux d'ailleurs qu'il continue à couper, sinon il faut l'envoyer au Japon pour le ré-affûter!!!

Pour les questions de prix, rassurez-vous il y a des modèles nettement moins chers......600€  ;D

Un coutelier français bien connu m'a confié en avoir retourné un au vendeur (après des tests trop hard semble t-il...)

David, tu devrais en demander un pour le tester (et après tu le passes à Guillaume...)

En revanche, la traductrice japonaise parlant avec une petite voix et un bel accent japonais était charmante...

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

06 novembre 2008 à 11:37:56
Réponse #60

Kilbith

Avant même de commencer les tests que je compte vous montrer, je suis sûr que se posera la question de la beauté d'un objet: oui une hachette Roselli c'est plus beau que son homologue de chez Mora, c'est du bois au lieu du plastoc etc.
Mais à l 'usage: quelles réelles différences? Parce que la beauté, dans le cadre de la vie sauvage, on s'en contrefout (ou en tous cas on devrait au détriment de l'efficacité, la solidité...), de même que le côté "bio" que peut représenter le bois par rapport aux plastiques...

On est bien dans le sujet du forum: le rapport rationnel à un objet dans le cadre d'une utilisation dans la "vie sauvage".

Bonjour,

Ton message soulève une question bien difficile, la notion de "rationalité". L'être humain n'est pas que rationnel, des auteurs comme H. Simmons faisait même remarquer que sa rationalité était limité.

La vie, sauvage ou pas, détermine des "besoins" qui sont autant de réponse à des problèmes. Si on se base sur les travaux de Maslow (critiquables mais servant souvent de base dans une discussion sur les besoins humains) on trouve certes les besoins physiologiques et de sécurité à la base de sa pyramide...mais ils sont complétés par les besoins de liens sociaux et "d'ordre supérieur", très rapidement.
"
D'où la question : le "beau est-il utile". Si je reformule "le beau répond-il à un besoin?

Sur le plan des besoins physiologique, ce n'est pas certain. Mais l'homme, même "sauvage", n'a pas que des besoins physiologiques, il suffit d'observer les têtes de propulseur du paléolithique supérieur :

A l'évidence l'homme qui a fabriqué cet outil de survie a trouvé le temps de s'intéresser au "beau", pas seulement au fonctionnel.....Je me dis qu'il vivait dans un temps où les contraintes de "vie sauvage" étaient certainement supérieures aux contraintes que nous pourrions rencontrer de nos jours.

Il ne me parait donc pas inutile qu'un outil soit fonctionnel ET beau.

;)

« Modifié: 06 novembre 2008 à 13:28:36 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2008 à 12:57:19
Réponse #61

flexo

merci bladerunner et did vous répondez à mon interrogation profonde.
ps : je ne trouve pas ce post si hors sujet que ça... :-[

06 novembre 2008 à 15:05:10
Réponse #62

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 12:06:51 par Bladerunner »

06 novembre 2008 à 20:18:54
Réponse #63

kodiak

comment ça Monsieur, on va pas s'engueuler, mais oh que si Monsieur qu'on va s'engueuler...  :lol:

;)

:lol: :lol:

çà résume un peu ce que je me disais, franchement ; le prix je n'ai pas d'avis dessus, sans vouloir vous choquer, je n'ai rien contre quand même,
Chacuns fais ce que bon lui semble de son pognon et , pour certains, si nous faisions le compte des petites saloperies qui trainent chez nous, nous nous apercevrions que 1200 roros c'est ridicule :-[

A ce prix quand même, j'espere qu'il est de trés bonne qualité et finition à tout les égart, et qu'aussi, qu'il ne restera pas dans une vitrine, là il faut qu'il en bouffe, sinon, c'est pas la peine

Un truc qui me hérisse, par contre, c'est qu'un type ce pointe, poste un sujet qui provoque une petite polémique (de façon bien involontaire certainement et pour rien qui plus est) mais efface toutes ses messages qui permettraient aux lecteurs, prennant le sujet en cours, de pourvoir apprécier le débat objectivement,
ça ça m'énerve çà  :down:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

06 novembre 2008 à 20:30:47
Réponse #64

Patrick

Bein ça me fait le même effet que quand un mec s'achète une bagnole de luxe, je ne l'envie pas mais je ne le voue pas non plus aux gémonies et peut être quand j'achète un couteau à 100 €, celui qui achète un couteau chinois à 20€ lève les yeux au ciel d'incrédulité.

Toutefois, si on dépassionne le débat on peut quand même se demander si le couteau coupera 5 fois mieux ou sera 5 fois plus solide qu'un PH.

06 novembre 2008 à 20:40:14
Réponse #65

Diurnambule

Je ne comprends pas trot pourquoi vous faites tout une histoire pour le prix de ce couteau ! Il en existe des moins chers et des plus chers ! Personne ne vous oblige a les acheter ni a croire le fabricant qui est quand même distribuer par AB, qui n'est pas le plus mauvais des couteliers ! Franchement je ne vois pas ...
La qualité est là je vous l'assure et c'est un couteau qui est fabriqué dans le même but que tous les autres, c'est à dire "couper" et il le fait bien (mieux de part le profil spécifique de la lame) et plus longtemps (à cause de la qualité des aciers et du TT) Maintenant s'il faut en sacrifier un ne comptez pas sur moi !  ;D
vraiment étrange tout ça !  ::)

06 novembre 2008 à 20:48:08
Réponse #66

kodiak

Toutefois, si on dépassionne le débat on peut quand même se demander si le couteau coupera 5 fois mieux ou sera 5 fois plus solide qu'un PH.

J'ose ésperer que oui et pourtant vous connaissez mon attachement à l'ami PH :love: vu le prix quand même

Maintenant, j'ai jamais toucher un des couteaux de la marque alors... difficile de savoir de que çà vaut
Par ailleurs, d''ici à trouver un éventuel propiétaire acceptant de npous faire tester la bête  :lol: :lol:

Quelqu'un?  a-t-il le mail du type de KNIFETESTS
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

07 novembre 2008 à 08:12:15
Réponse #67

romrom51

Un truc qui me hérisse, par contre, c'est qu'un type ce pointe, poste un sujet qui provoque une petite polémique (de façon bien involontaire certainement et pour rien qui plus est) mais efface toutes ses messages qui permettraient aux lecteurs, prennant le sujet en cours, de pourvoir apprécier le débat objectivement, ça ça m'énerve çà 

+1
tiens , ca ne valait même pas le coup de répondre ............

t'avais  raison kodiak ( encore )

http://www.youtube.com/watch?v=t23MYsH70ng
j'ai trouvé ca sur cette marque..........

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

07 novembre 2008 à 09:08:53
Réponse #68

Ghjallone

ton lien ne marche pas...
c'est ca?
edit: j'arrive pas a insérer la vidéo :-[
http://fr.youtube.com/watch?v=t23MYsH70ng
mais j'ai la liste.

07 novembre 2008 à 09:41:35
Réponse #69

Nirgoule

Vous me direz si je déc*nne :

Admettons qu'au Japon cet artisan renommé se fasse payer 2 fois l'équivalent SMIC en France soit (en gros 17,5€ de l'heure) ce qui avec les charges sociales fait 35€ de l'heure.
Admettons que le prix de son local, son chauffage, ses diverses taxes ainsi que la matière première (matières nobles) soit de 50€.
Imaginons que ce couteau nécessite 15 heures de travail, nous avons alors la formule suivante :
15 x 35 + 50 = 575€ sortie atelier.
Pour arriver en Europe, le transport, l'emballage + le temps passé à emballer, dépôt chez le transporteur : 50€.
Arrivée Europe chez le commerçant : 575 + 50 = 625 €.
Marge du commerçant représentant ses charges et son bénéf, allez 20% : 625 x 1,20 =
750€ pour 15h de travail forgeron.
960€ pour 20h

Je compte peut être trop de temps forgeron ? Sinon Etonnant non ?

Ce qui revient à dire que le prix que nous font certains artisans n'est pas si cher que cela. Ils ne nous facturent pas tout le temps qu'ils passent. Notamment les temps "masqués" que sont les démarches d'achats de fourniture, de dépôt chez les transporteurs, emballage, nettoyage de l'atelier, etc, etc.
Un artisan seul peut "se permettre" si j'ose dire, de ne pas nous le facturer. Un artisan qui produit un certain volume de pièce doit utiliser des ouvriers qualifiés (plus quelques heures de manutention nettoyage qui s' ajoutent aux charges que je n'ai pas compté ici).

Si le travail n'est plus artisanal mais semi-industriel, le temps du forgeron va descendre et abaisser les coûts. L'automatisation des tâches et / ou le travail répétitif de certaines tâches augmentent la productivité.

Ca remet les idées en place. Bien sûr on peut aussi faire fabriquer en Chine, le prix sera moins choquant par contre le salaire de l'ouvrier là bas peut le paraître (pour nous).
« Modifié: 10 novembre 2008 à 09:07:02 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

07 novembre 2008 à 10:07:49
Réponse #70

Kilbith

Nirgoule : MDR j'avais fait le même calcul il y a deux jours....

Et j'étais arrivé à la même conclusion : en fait de nombreux couteaux d'artisan ne sont pas des moyens de s'enrichir rapidement.....Comme quoi l'industrialisation exerce quand même une sacré pression sur l'artisanat.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 novembre 2008 à 10:26:34
Réponse #71

DavidManise

Nirgoule : tafdak !  La plupart des artisans, même parmi les plus renommés, bossent bien en-dessous du SMIC en ce moment même.  Pour ma part, pour un couteau artisanal qui tiendra vraiment ses promesses, je suis prêt à mettre le prix.  Il y a par contre un truc sur lequel j'ai tendance à devenir de plus en plus intransigeant : la qualité.  Si j'accepte de payer un artisan, justement, c'est parce que je peux avoir ce que je veux, et l'avoir à une qualité et un niveau d'attention porté aux détails et à la fiabilité qui sera supérieure à un produit industriel.  Autrement dit je ne critique pas tellement les prix...  par contre si je mets le prix j'en veux pour mon pognon. 

Là où je CRISE c'est quand je paye le prix fort et que je me retrouve avec un produit qui est égal ou inférieur à ce que j'aurais pu trouver dans le monde de l'industriel.  Ca, c'est impardonnable parce que non seulement ça fait du tort au client et au forgeron coupable de ce type de laxisme, mais en plus ça fait du tort à l'artisanat dans son ensemble.

Pour ce qui est du prix de cette lame... je trouve ça proprement astronomique.  Je n'aurais pas les moyens de me la payer, et je ne pense pas que la différence de prix soit proportionnelle au gain fonctionnel que ce couteau propose (je peux me tromper, je n'ai pas testé).  Ceci dit entre mettre 1200 euros, même une fois tous les ans, sur un surin et mettre 6 euros par jour dans des clopes (6x365 = 2190 ?), bah...  pfff...  ce qui n'est pas éthique, c'est d'injecter son pognon dans des entreprises qui font du tort aux gens ou à la planète, surtout non ? 

Quand j'étais gamin et que je ne finissais pas mon assiette, mes parents me disputaient et me disaient qu'en Afrique y'avait des gamins qui auraient été prêts à se bastonner pour avoir mes restes.  Moi je répondais "oui mais que je finisse ou pas mon assiette, ils n'auront pas plus à manger"...  ca les énervait ;D

Bref.

Moi je ne juge personne hein.  J'aurai sûrement jamais les moyens de me payer un rockstead et honnêtement je m'en passe.  Ma tramon retraillée à la disqueuse elle va nickel ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 novembre 2008 à 10:34:53
Réponse #72

Pierr

Pour tout bien (ou presque) il y a une forte courbe de retour dégressif: l'ampli hi-fi à 5 000 euros n'est pas 5 fois meilleur (reste aussi à définir une mesure objective) que celui à 1 000, qui n'est pas 20 fois "meilleur" que la mini-chaîne d'hypermarché à 50 euros. Un mora fait 95% de ce que fait un carcajou.

Pour les estimations faites ci-dessous: il manque l'impôt sur le revenu, les assurances, les charges, l'éparge retraite et sans doute d'autres.

07 novembre 2008 à 10:43:07
Réponse #73

DavidManise

C'est vrai. 

Après, si on est prêt à payer 100 fois plus cher pour un ampli c'est qu'on y trouve une satisfaction...  et ladite satisfaction est nécessairement d'ordre subjectif et esthétique.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 novembre 2008 à 10:44:44
Réponse #74

pieton

Admettons que le prix de son local, son chauffage, ses diverses taxes ainsi que la matière première (matières nobles) soit de 50€.
Si on regarde les prix pour du "vulgaire" D2, ou des aciers "de marque" mais somme toute assez courant (S30V...), on voit que ça peut être beaucoup plus rien que pour les matériaux. Ajouter à cela le coût du traitement thermique (y compris amortissement du matos)... Ca doit faire sensiblement plus.

Sinon, c'est le coup de la paille et l'oeil: la plupart des gens diraient qu'on est malades d'acheter des couteaux à 150€.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //