Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: utilisation de la loupe pour allumer un feu ?  (Lu 14990 fois)

28 octobre 2008 à 12:29:41
Lu 14990 fois

Slyvestre

J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation des la loupe pour allumer un feu. Ce sujet à été peu aborder dans certains sujets (celui sur l'utilisation des allumettes) et je n'ai pas trouvé de sujet spécifique.

Pourquoi je voudrais utiliser ça ?
- parce le briquet n'est pas toujours fonctionnel (plus de gaz, d'essence, pierre usagé, temps très froid...).
- parce que les allumettes ne sont pas illimitées et pas super pratiques (craignent la pluie. Je privilégie quand même cette option et celle du permangate par rapport au briquet)
- le permanganate n'est pas illimité non plus.

Je trouve cela très compactes, légers et naturel.
C'est aussi pratique mais cela dépend uniquement de l'ensoleillement. Mes tests ont été fait en été, dans le nord de la France, j'ai trouvais cela satisfaisant.

N.B : Au vieux campeur, elles sont aplanétiques. Sont-elles quand même utilisables pour concentrer les rayons du soleil ? 

Merci

28 octobre 2008 à 13:04:36
Réponse #1

guillaume

On en a parlé il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus où.

Mes tests ont été fait en été, dans le nord de la France, j'ai trouvais cela satisfaisant.

Le but d'un feu est de te réchauffer lorsque ça caille, non ? Bon alors prochaine étape, tu m'allumeras un feu sous la pluie alors que la nuit arrive avec ta loupe :lol:.

a+

28 octobre 2008 à 13:06:00
Réponse #2

gideon

salut, il y a un post recent dans vie sauvage... pour allumer un feu avec des lunettes , tu as egalement quelques reponses susceptibles de t'interesser...à plus :)

28 octobre 2008 à 13:11:26
Réponse #3

chris7273

Ton message résume bien l'inconvénient : dépend de l'ensoleillement...

Si pluie : pas possible

Si nuages : pas possible

Si nuit : pas possible

Si à l'intérieur : pas possible

Donc : oui comme source de feu complémentaire et non comme back-up fiable.

28 octobre 2008 à 15:05:49
Réponse #4

Bison

;D Bruit ...

Moi, je connais un pays (des pays) où le soleil "tape" tous les jours, où il ne tombe pas une goutte d'eau pendant six mois ...

Alors, pourquoi ne pas en discuter? Plus on a d'atouts dans sa poche ...

D'ailleurs, c'est dans ma poche que je porte mon SAK de tous les jours.Il pèse une tonne, mais il a une loupe! (Et je ne voudrais pas m'en passer!)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 octobre 2008 à 13:19:38
Réponse #5

Slyvestre

Merci pour ces réponses. Allumer un feu avec des lunettes, je n'y avais même pas songer !

Pour allumer un feu la nuit, oui, c'est dur avec une loupe ! En cas de pluie pas possible non plus. La loupe est une solution de secours pour moi. Je privilégie le permangate et le firesteel.

C'est pas uniquement pour me réchauffer que je fais du feu, mais aussi pour le repas (ou pour faire bouillir de l'eau) pas de soucis. Je n'utilise pas toujours mon réchaud (type esbit) pour ça.

Pour les loupes aplanétiques vous savez me répondre ou pas ? Au vieux campeur ils n'ont pas su.

Merci

29 octobre 2008 à 13:32:33
Réponse #6

pierauspitz

Salut!
Le mieux : t'éssaie ;D

Une lentille aplanétique est juste une lentille limitant les abérations optiques (objet dans l'axe optique = image dans l'axe optique). La majoorité des loupes aplanétiques sont destinées à l'observation détaillée d'objets proche (loupe de bijoutier/géologue etc etc..), donc bon... Question pratique, je suis pas sur que ce soit l'idéal (petit diamètre etc)...
Après, faut voir si elles existent en grande taille (loupes de lectures) àun prix pas trop élevé...

29 octobre 2008 à 14:28:48
Réponse #7

Slyvestre

Oui j'ai l'intention d'essayer, sauf si on me dit que ça ne fonctionnera pas !

Les loupes que j'ai repéré ne sont pas très cher, mais ne me serviront qu'a cela, donc si ça ne fonctionne pas je l'ai dans le ... baba  :'(

La seule autre utilisation que j'aurai pu en avoir : lecture de carte.  Mais elles ont un petit diamètre comme tu le dis, donc pas possible.

29 octobre 2008 à 15:14:18
Réponse #8

pierauspitz

LE but du jeux, c'est quand même de collecter un max de lumière et de la concentrer sur la plus petite surface possible, donc : grand diamètre et forte curvature. UNe loupe de bijoutier ne te sera, AMHA, pas vraiment utile. Une bonne loupe de lecture bien puissante (à la "detective des BD"), par contre ça devrais le faire. ;)
Bon tests

29 octobre 2008 à 15:22:20
Réponse #9

lambda

+1 avec Pierre:

LE but du jeux, c'est quand même de collecter un max de lumière et de la concentrer sur la plus petite surface possible,

typiquement, demonter un des objectifs de tes jumelles (souvent devissable) et l utiliser comme "loupe a feu".

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2008 à 15:29:04
Réponse #10

manu3259

Salut,
ça parait logique, et c'est effectivement comme l'a dit pierrauspitz le diamètre de la loupe qui compte. J'ai essayé avec pleins de loupes, c'est dur d'avoir du feu avec une mini loupe. Par contre avec une loupe de plus de 8 cm de diamètre, c'est beaucoup plus facile.
J'avais eut l'idée de tester tout au long de l'année dès qu'il y a du soleil pour voir si c'est possible à chaque saison, mais j'ai laissé tomber. Je pense que ça marche même en hiver, mais j'ai testé qu'à partir de mars.
J'ai aussi testé ce briquet solaire:
http://www.idcook.com/briquetsolaire-p-6.html
pas terrible, ça marche mais moins bien qu'une loupe, de plus le positionnement par rapport au soleil est moins pratique. De plus le miroir est une espèce de papier alu qui se raye facilement.  :down:
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

29 octobre 2008 à 17:40:52
Réponse #11

Slyvestre

Ah mince si c'est le diamètre qui compte c'est mort ! Je me suis dit que c'était le grossissement qui était important quelque soit le diamètre. Je tablais sur du X20.
C'est vrai aussi que ce n'est pas forcément évident de capter les rayons du soleil correctement avec un diamètre trop petit (mes tests ont effectivement été effectué avec un loupe de diamètre important > 8-10 cm).

Les lentilles de jumelles pas bêtes non plus ! 

J'ai pas mal de nouveaux paramètres à prendre en compte qui préciseront mes prochains tests, c'est une bonne chose.  :up:

29 octobre 2008 à 18:32:54
Réponse #12

goupil127

Salut Sylvestre

Tu n'es pas obligé d'avoir une grosse loupe pour allumer un feu, une loupe de 6-7 cm de diamètre suffit.

Un petit test que j'ai fait  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4254.0.html

Bon test !!!

PS : je n'ai jamais essayé avec le soleil d'automne

Goupil

29 octobre 2008 à 22:41:58
Réponse #13

onc roger

Plus tu as un gros diamètre et plus tu collectes de chaleur, plus l'image projetée est petite et plus tu concentres cette chaleur

Quand j'étais gamin j'allumais facilement du papier journal avec une lentille d'environ 4cm de diamètre qui avait une focale courte (qq centimètres). Le plus dur c'était de ne pas bouger (pour chauffer toujours la même zone) ... mais c'était plutot dans la journée et à la belle saison

Pascal

29 octobre 2008 à 23:27:58
Réponse #14

kikou92

Oui j'ai l'intention d'essayer, sauf si on me dit que ça ne fonctionnera pas !

Salut,

Justement, tu dois essayer ! 8)
En plus c'est pas le genre d'expérience trop prise de tête à mettre en place, hein !
Y'a que comme cela qu'on apprend vraiment, qu'on se fait son retour d'expérience.
Et puis tu partageras ton test avec nous...

Ça me rappelle le post sur les amadous, je n'ai pas pu me contenter de lire qu'untel avait réussit à enflammer du bois gras au fire steel. Ben j'ai passé tout de même pas mal de temps à faire mes copeaux pour que cela prenne...
D'ailleurs, autant j'y suis arrivé avec le bois gras, autant je n'y suis pas arrivé avec des copeaux de bois non gras. Certains y arrivent, pas moi pour l'instant, je m'accroche faut que je recommence à l'occasion...

A+
Alexis

30 octobre 2008 à 08:57:48
Réponse #15

Slyvestre

Pourquoi Je n'ai pas trouvé ce sujet avec ma recherche  :blink: ? Cela répond à mes questions ! Je vais m'acheter ces mini loupes rapidement.

Un autre question me vient : Comment refaire des test en cette saison ? Plus de soleil à l'horizon avant pas mal de temps.

Je fais donc tester avec comme source lumineuse  : une lampe de poche ! ça risque d'être très long voir de ne pas fonctionner du tout mais bon.
Certaines lampes de poches récentes avec des ampoules au xénon ou des diodes luxéon éclair vraiment très fort avec des faisceau parfois très concentrer.
Si ça fonctionne ça résoudrait trois problèmes : on peut allumer un feu de nuit, par mauvais temps et en intérieur !

30 octobre 2008 à 09:03:02
Réponse #16

onc roger

Ca ne marchera pas avec une lampe et encore moins avec une petite torche même une krypton  ::)

Il va falloir attendre le soleil   ;)

30 octobre 2008 à 09:33:54
Réponse #17

pieton

Le feu avec une loupe, c'est pas le top, ça marche pas toujours, mais honnêtement c'est 15 fois plus simple que le bow drill par exemple, donc si y a moyen, j'essaierai.

Après pour ce qui est de la loupe, c'est faisable avec beaucoup de chose:
http://wildwoodsurvival.com/survival/fire/ice/index.html

http://wildwoodsurvival.com/survival/fire/water/index.html

Mais ils ont un amadou top...

30 octobre 2008 à 10:52:16
Réponse #18

lambda

Sylvestre, tu habites ou?? aux alentours du cercle polaire?

Un autre question me vient : Comment refaire des test en cette saison ? Plus de soleil à l'horizon avant pas mal de temps.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 octobre 2008 à 11:28:22
Réponse #19

Slyvestre

Merci pour le lien.

MDR Lambda, non j'habite en région parisienne ! Aujourd'hui, c'est pas top niveau soleil, ç'est pour ça !  j'ai... euh "légèrement" exagéré c'est vrai  :o ;)

30 octobre 2008 à 11:41:16
Réponse #20

dedenimes

Ca ne marchera pas avec une lampe et encore moins avec une petite torche même une krypton  ::)

Il va falloir attendre le soleil   ;)

Pour allumer un feu avec une lampe il y a ça : http://www.metacafe.com/watch/1120310/wicked_lasers_torch_burn_paper/  :blink:

30 octobre 2008 à 11:53:58
Réponse #21

lambda

avec une torche optimisee, un laser, oui, ca marcherait peut etre... ,mais, dans ce cas, les gars, on retombe dans la depenance a un objet technique plus ou moins fiable et necessitant une source d energie artificielle...
alors autant avoir un simple briquet bic sur soi, non?  ::)

Dans le cadre de ce fil, Sylvestre s interesse a un back up d allumage ne necessitant pas justement ce genre d artifice technique... sinon c est un peu paradoxal comme facon de raisonner, je trouve... :glare:

une loupe au fond du sac et utiliser une source d energie naturelle pour allumer un feu, ok,
mais utiliser une torche ou un laser ou que sais je, avec cette loupe, c est un peu comme:
- vouloir etre autarcique au niveau chauffage chez soi avec en installant une cheminee ou un insert ne pouvant exclusievemnt fonctionner qu avec une ventilation forcee branchee sur le 220, c est un peu un non sens a mon avis...

Ou autrement dit, dans le cadre de la survie, ici. utiliser une solution plus ou moins technique et complexe alors qu il existe des moyens averes bien plus fiable et simple d allumer son feu:bic, firestell, loupe avec du soleil... c est pas ce qu il y a de plus efficace...

juste mon avis...

a+,
Lambda

30 octobre 2008 à 11:58:16
Réponse #22

dedenimes

C'était surtout pour faire voir que c'est possible, moi je reste au briquet à gaz... Puis de toute façon pas les moyens de me payer la lampe  :-[

Par contre pour la loupe je me posais la question de savoir si ça marcherait avec un petit bout de charbon de bois...

30 octobre 2008 à 12:07:04
Réponse #23

onc roger

Pour allumer un feu avec une lampe il y a ça : http://www.metacafe.com/watch/1120310/wicked_lasers_torch_burn_paper/  :blink:

Ah oui quand même ! Mais ça fait un peu cher le briquet à piles ...

+1 avec Lambda

On retombe dans le truc habituel  :

Le moyen le plus simple d'allumer un feu c'est le briquet .... si on doit avoir un item spécial en backup  ben un second briquet dans un emballage étanche c'est pas mal   ;)

Le Manitou conseille le firesteel parce que c'est plus facile à utiliser quand on perd sa motricité fine (froid) mais encore faut-il vraiment savoir s'en servir (et ça ça demande de l'entrainement) et ne pas oubler (et c'est vrai quelque soit le moyen de prioduction du feu) un allume feu sûr et facilement utilisable style oeuf de grizzly!

Une fois ceci dit c'est bien de chercher tout les moyens alternatifs pour allumer un feu mais encore une fois si il faut trimballer du matériel rien que pour ça (loupe ou permanganate etc) autant prendre un briquet de rechange et un firesteel car au moins ça marche dans toutes les conditions

Perso j'ai toujours plusieurs briquets (un dans la poche, un dans la pochette du sac, un dans la pharmacie). J'ai aussi un firesteel mais vu mon habileté avec, pour l'instant c'est plus pour m'entrainer qu'en cas de vrai problème

02 novembre 2008 à 23:15:46
Réponse #24

Slyvestre

Ah oui pas mal la maglite laser !! j'adore cette idée et c'est home made en plus  :doubleup:

Cependant je suis aussi d'accord avec toi lambda, l'idée de la lampe est plus une idée de secours. Une technique supplémentaire à connaitre au cas où ! Je vois un peu ça comme le fait d'allumer un feu avec une drille, par friction. Pour moi c'est vraiment plus de notre temps, oui mais sait-on jamais ! Et puis être en recherche même si c'est parfois farfelu comme technique, je trouve cela pas mal.
C'est un peu comme cela que je vois la technique de la lampe.

Mon idée de base et bien de s'affranchir de tout accessoire susceptible de tomber en panne ou/et non naturel.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //