Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: utilisation de la loupe pour allumer un feu ?  (Lu 14991 fois)

03 novembre 2008 à 10:19:37
Réponse #25

vik

Je vois un peu ça comme le fait d'allumer un feu avec une drille, par friction. Pour moi c'est vraiment plus de notre temps, oui mais sait-on jamais !
oui, tu as raison, c'est une technique bien trop évolué pour nous, aujourd'hui nous avons juste besoin de gaz, de plastique, d'une tige de ferrocérium et de grosse machine pour fabriquer un briquet pour faire du feu, alors que nos ancetres se servait de deux bouts de bois, deux malheureux objets alors que nous nous en avons besoin de plusieurs milliers de constituants pour fabriquer la machine qui fabriquera l'instrument qui fabriquera la flamme, effectivement, notre temps est beaucoup trop sophistiqué pour faire simple  ;)
bref t'es dans les bois, tu chercheras plus a faire un feu avec deux bouts de bois que construire des machin de ce genre, et tu en auras aussi plus les possibilités ;)

c'est pas méchant hein, c'est juste que ca me fait marrer que l'on dise que c'est passé, alors qu'on est pas capable de faire mieux  ;)

a+

09 novembre 2008 à 21:55:20
Réponse #26

Slyvestre

Oui, c'est vrai que c'est pas terrible ce que j'ai dit. C'est maladroit. En faites je pensais à cet article en disant cela : http://www.davidmanise.com/textes/feu_friction.php.
A la fin de l'article :
"Cela ne change pourtant rien au fait que c'est une technique qui demande énormément d'entraînement et d'expérience pour fonctionner sur le terrain. C'est aussi une technique qui demande beaucoup de temps, et qui est entièrement tributaire des éléments, comme des matières premières à notre disposition. Autrement dit, dans certains cas ça ne marche tout simplement pas."

Je ne sais pas allumer un feu par friction et je n'arrive pas à me motiver pour m'entrainer à le faire. Il faut beaucoup de temps, de manipulation et de matériel.

la conclusion
La morale de mon histoire est toute simple. Lorsqu'il s'agit de sauver des vies et d'allumer un feu rapidement, rien ne vaut l'efficacité brutale des techniques modernes : briquet au butane, tige de ferro-cérium enflammant des copeaux magnésium et les faisant brûler à 3000°C, alumettes tempête qui brûlent même sous l'eau, et tout et tout. Tous ces moyens existent. Ils sont peu coûteux, fiables, et peu encombrants. Transportez-les !

Voilà un peu ce qui motive ce topic, sauf que je cherche une technique qui se trouverait au milieu de ses 2 techniques l'usage du. la plus rudimentaire et ancienne et les techniques très efficaces et modernes.

Ce qui m'attire dans le fait d'allumer un feu avec une loupe c'est d'utiliser l'énergie solaire propre et d'avoir l'avantage d'être plus simple (en terme de temps et de matériel) que le feu par friction.

09 novembre 2008 à 22:17:33
Réponse #27

enzo

C'est une lentille de Fresnel que James m'a envoyé qui fonctionne du feu de dieu !!!
Format A4 ( 21 X 29,6 ) souple.
Je reconnais la vidéo n'est pas terrible mais à 18h00 le soleil est assez paresseux et au fond du jardin !!!
Je réitèrerais cela cet été en mieux !
http://www.dailymotion.com/relevance/search/fresnel%2Blentille/video/x2yzzj_lentille-de-fresnel_travel
Lors de la réception, au sortir de l'enveloppe kraft, à peine mise en position elle a enflammé l'enveloppe en une 1/2 seconde et en plus ça fait loupe !!!  :doubleup:

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

09 novembre 2008 à 22:42:07
Réponse #28

onc roger

J'ai profité d'un petit trou entre les nuages pour essayer   :)

- Vers midi, pas un super ciel mais soleil visible avec des ombres portées assez nettes.
- Une loupe de 7.5cm de diamètre (genre loupe de detective  ;) )
Il a suffit d'environ 3 secondes pour faire rougeoyer du papier journal qui s'est enflammé lorsque j'ai soufflé dessus.

Dès que j'ai retrouvé une loupe plus petite et que le soleil veut bien se montrer je refais un essai

Pascal

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //