Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question région  (Lu 9992 fois)

19 octobre 2008 à 09:26:41
Lu 9992 fois

rapin thierry

salut à tous,
une petite question" géographique"
si vous ont vous donner la possibilté de vous "installer" dans la région de votre choix (en france )
la quelle choisiriez vous ?et pourquoi ?

je me pose cette question car certaines régions de france voient leur population explosée ,et d'autres au contraire
leur population se réduire fortement .

perso j'habites dans le var et la population ne cesse d'augmenter d'année en année ,
malheuresement je dirais, car du coup chaque petit morceau de "verdure" et convoité par les promoteurs  >:(

je trouves que lorsque une région devient surpeuplé cela fini toujours par en" dégradé la qualité de vie"  :down:

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

19 octobre 2008 à 10:22:48
Réponse #1

Daeron

L' Ariège m'a toujours fait rêver , c 'est un département encastrée dans les Pyrénées , et je ne crois pas me tromper en affirmant que c'est un des plus sauvages de France métropolitaine.
Je sais que la terre y est encore à des prix raisonnables , et franchement  c'est d'une beauté magique.

19 octobre 2008 à 10:50:12
Réponse #2

Alain Marcel

Salut Blackwolf,

Je suis originaire de Lorraine, mais vis en Alsace depuis plus de 25 ans, pour une simple et bonne raison: le travail. Si j'avais été en mesure de trouver un boulot équivalent en Lorraine, j'y serai très probablement resté.

Ici en Alsace, le coût du foncier (terrains) devient problématique. La densité de population (219,4 hab/km² source wilipédia) est importante, mais la proximité de l'Allemagne et de la Suisse contribue à tirer les prix vers le haut, beaucoup d'Allemands et de Suisses choisissant de s'implanter le long de la frontière. Il n'y a guère que dans les vallées le long des Vosges où celà reste encore relativement raisonnable. Les Vosges, justement, quel terrain de jeu pour les amateurs de verte, hiver comme été.
La qualité de vie est très bonne. La région est riche (vignoble  :)), beaucoup d'Alsaciens traversent les frontières Allemande et Suisse pour y travailler et en ramènent de très très bons salaires. Un français de l'intérieur, comme on dit ici, aura peut être quelques difficultés avec le dialecte local d'origine germanique, mais ici, quand on se fait des amis, se sont des vrais de vrai.

En Lorraine (99,5 hab/km² source wikipédia), la tendance est à perdre une partie de la population, chômage et délocalisations obligent. Le coût des terrains reste très raisonnable, malgré l'implantation de quelques Allemands le long de la frontière. Pour le département de la Moselle dont je suis originaire, les antécédents culturels sont proches de ceux de l'Alsace (dialecte d'origine germanique). La qualité de vie y est cependant un gros cran en dessous de celle de l'Alsace. Le charbon et la sidérurgie font parti du passé et le renouvellement du tissu industriel est à la traine. Aujoud'hui, je dirai que l'on ne quitte pas sa région pour venir trouver du travail en Lorraine, ou alors de manière exceptionnelle.

Coté nature, il y a de quoi faire. Entre les Vosges, le plateau Lorrain et les nombreus lacs et étangs, il y a de la place pour beaucoup de monde.

Aujourd'hui, je commence à penser à la retraite, et là, franchement je suis partagé entre rester en Alsace ou retourner en Lorraine. J'ai des attaches des deux cotés, famille ou amis, et ce sera très dur de trancher. Ce sont les finances du moment qui dicteront probablement mon choix

Bonne journée

« Modifié: 19 octobre 2008 à 16:39:45 par Alain Marcel »

19 octobre 2008 à 11:35:05
Réponse #3

Berhthramm

19 octobre 2008 à 11:42:07
Réponse #4

bison solitaire

La Moselle. J'en suis originaire et j'y ai encore de la famille. Alain Marcel a développé certains points pour moi  :)
En plus j'apprécie bien sa proximité de certaines frontières et de certaines régions comme les Vosges.
...
Je pense que ma femme pencherait pour la Haute Savoie.

19 octobre 2008 à 11:57:00
Réponse #5

Arvernos

Sensiblement pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées ci-dessus, i.e. la beauté, le côté sauvage, la pré-éminence de la Nature, pour toutes les activités que nous aimons pratiquer sur ce forum, été comme hiver :

1. Massif Central en général (Auvergne bien sûr  :love: !), et plus précisément le Lot, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche, la bordure Sud et Ouest de la Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier (je pourrais affiner davantage, mais çà allongerait le post  :D !), en prime, les zones rurales de ces départements sont en voie de dépeuplement : c'est grave pour eux, mais c'est tellement agréable pour les ours comme nous  ;) ;
2. Bretagne en général, Côtes d'Armor et Finistère en particulier, presqu'île de Crozon, Ouessant, monts d'Arrée, Fréhel ... ;
3. Pyrénées en général, et comme Patrick & Daeron, l'Ariège en particulier, voire même la haute-Ariège (Tarascon, Ax, accès vers Andorre, autant de lieux pour des randos magiques vers les sommets ... ou notre Préhistoire),

et plein d'autres endroits où je vais moins souvent mais que j'apprécie aussi, en vrac, la Corse, les Vosges, la Savoie et la haute-Savoie, le Vercors, le Var (superbe, mais en dehors de la saison estivale  :'( !!! : Port-Cros :  :love:), etc.

Bref, que la France est belle  :) !
« Modifié: 19 octobre 2008 à 12:12:55 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

19 octobre 2008 à 12:14:25
Réponse #6

rapin thierry

je confirmes arvernos la saison estivale dans le var et INVIVABLE   >:(
et malheuresement la saison estivale (merci rtt et 35 h  ::))se prolonge sur une grande partie de l'année   :(

et chez nous aussi l'immobilier et hors de prix  :o

perso la corse  :love:
 la haute savoie  :love: je suis passer à la roche sur foron mercredi et c'est magnifique
le morbihan  :love:

aprés il y à beaucoup de régions que je ne connais pas .

19 octobre 2008 à 12:20:38
Réponse #7

Arvernos

Blackwolf, j'ai eu la chance de randonner une semaine début avril dernier vers chez toi (Bormes & Port-Cros) : à cette saison, on n'était pas gêné par la surpopulation !
Certes, on n'a pas "les joies de la plage" ( :huh:), mais des pistes grandioses (quand on échappe aux domaines privés  >:( >:( >:() dans des paysages somptueux, face à une mer superbe et aussi vivante que l'océan (grâce au vent ... soutenu  ;)) ou dans un arrière-pays magnifique : 20 sur 20  :up: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

19 octobre 2008 à 12:35:24
Réponse #8

kodiak

La Bretagne  :love:, les Côtes d'Armor en particulier, maman ours et originaire de là-bas, j'y ai passé mes vacances estivales jusqu'a 17 ans,  c'est l'une des rares régions ou j'ai vraiment l'impression d'être, simplement çà, quand j'y suis je suis présent et vivant, je ne désepere pas d'y habiter un jour :-\

Le Haut Languedocs, Prés de Salveta, j'ai découvert ce coin il y à 2 ans, j'avoue, j'ai était conquis
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 octobre 2008 à 13:16:31
Réponse #9

rapin thierry

Blackwolf, j'ai eu la chance de randonner une semaine début avril dernier vers chez toi (Bormes & Port-Cros) : à cette saison, on n'était pas gêné par la surpopulation !
Certes, on n'a pas "les joies de la plage" ( :huh:), mais des pistes grandioses (quand on échappe aux domaines privés  >:( >:( >:() dans des paysages somptueux, face à une mer superbe et aussi vivante que l'océan (grâce au vent ... soutenu  ;)) ou dans un arrière-pays magnifique : 20 sur 20  :up: !

dommage que tu n'ais pas pu voir les fonds sous marins de port cros  :love: :love:
la faune et la flore sous marine y est préservé c'est magnifique  :love: 
pouvoir voir évoluer les gros mérous et magique  :)

en effet le coin: bormes,le lavandou ,cavaliére  ...(à ne pas confondre avec cavalaire) sont des coins superbes et assez préserver des touristes
ors vacances scolaires

et l'arriére pays varois et en effet magnifique  ;)

19 octobre 2008 à 14:42:15
Réponse #10

brimare

Je suis revenu dans les Landes, dont je suis natif, pour la tranquillité et la qualité de vie . J'apprécie ici la proximité de l'océan et de la montagne, les grands espaces .
C' est vrai que l'Ariège (vallée du Vicdessos par exemple) est splendide,avec des gens accueillants . Avant d'avoir mes enfants, j'avais envie de demander ma mutation pour ce département .   

19 octobre 2008 à 15:05:31
Réponse #11

enzo

La Bretagne  :love:, les Côtes d'Armor en particulier, maman ours et originaire de là-bas, j'y ai passé mes vacances estivales jusqu'a 17 ans,  c'est l'une des rares régions ou j'ai vraiment l'impression d'être, simplement çà, quand j'y suis je suis présent et vivant, je ne désepere pas d'y habiter un jour :-\
Mais ou ça ?!!!
Hé hé !!! il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!
Pour moi ce serait la région côte de granit rose  :love: Trébeurden pour être plus précis !!!
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

19 octobre 2008 à 16:12:18
Réponse #12

romrom51

les Ardennes : francaises ou belges :peu habités , boisés ,beaux paysages  , sangliers...
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

19 octobre 2008 à 16:31:33
Réponse #13

caton

La Bretagne, evel just!

Ce pays est beau partout et tout le temps (un peu mois à la saison des doryphores peut être? :)).

Certes les prix ont mangés de la vitamine, mais on peut encore trouver de l'abordable en acceptant de s'éloigner un peu de la côte;

Breizh bro dispar!!! :love:
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

19 octobre 2008 à 17:22:57
Réponse #14

Patrick

Ce pays est beau partout et tout le temps (un peu mois à la saison des doryphores peut être? :)).
Les doryphores comme tu dis et au delà d'autres, avec mépris, sont aussi ceux qui après s'être crévé le cul toute l'année viennent dépenser leur pognon dans un lieu où ils permettent ainsi de maintenir, voire créer des emplois qui sinon obligerait beaucoup à devoir aller chercher un meilleur sort ailleurs.

19 octobre 2008 à 17:42:44
Réponse #15

Gwangi

Si je dois continuer à vivre en ville (et pour l'instant c'est mon intention), sans hésitation : Bordeaux. J'y suis né, j'y ai toujours vécu et je compte bien y crever (le plus tard possible, hein...).

Sinon, j'hésite :

1) le nomadisme. Pratiqué un temps (punkitude & stop), mais je le ferais différemment et plus en osmose avec la nature...

2) le pôle sud. Rien n'y peut vivre, c'est donc le meilleur moyen d'avoir la paix ! ;D

19 octobre 2008 à 18:38:51
Réponse #16

rapin thierry

Les doryphores comme tu dis et au delà d'autres, avec mépris, sont aussi ceux qui après s'être crévé le cul toute l'année viennent dépenser leur pognon dans un lieu où ils permettent ainsi de maintenir, voire créer des emplois qui sinon obligerait beaucoup à devoir aller chercher un meilleur sort ailleurs.

pour ma part lorsque je dis que la var et invivable en période estivale ce n'est pas du mépris
mais un simple constat :
beaucoup par exemple ne respecte rien !!
va te promener sur les plages ou criques et voient ce que laissent  comme détritus  certaines de ces personnes  >:(
voient les gars avec leurs gros bateaux se caler à 50m des criques et balancer toutes leurs poubelles dans la mer  >:(
ou les personnes qui se croient tout permis parce qu'elles croient justement que leurs argents leurs permets  >:(

et la liste et encore longue ,je t'assure que ces personnes existent j'en voie tous les ans
aprés bien sur qu'il y a des personnes super qui viennent en vacances et tant mieux mais ce n'est pas la majorité .

alors on peu comprendre que les "locaux" puissent en avoir ras le bol.

je fais beaucoup de plongée et tu n'imagines pas l'été tout ce qu'on sort de l'eau comme saloperie  >:(
que certains ont jetter sans se soucier des conséquences.

je ne cherches pas à polémiquer sur le sujet, mais je voulais quand même te donner quelques explications concernant
mon point de vue  ;)

les gars qui parcequ'ils ne sont pas chez eux,sans foutes,et ne respectes rien ça me rend malade.
de plus quand tu multiplie une population par 10 cela crée beaucoup de divers problémes  ::)

19 octobre 2008 à 18:43:40
Réponse #17

enzo

Encore un poste qui va ce barrer en testicules !!!  :-[
Et bien cela prouve bien que la France est un beau pays !!!
Et combien de " rosbeef " ont acheter des maisons en France ?!
Combien de mangeurs de grenouilles sont allés outre manche pour y vivre ou en Allemagne ?!
Caton si tu as des exemples concrets, développes les plutôt que de tirer à bout portant............  ;)
Je connais des Anglais ainsi que des "doriphores " lorsque je vais en Bretagne !
Ils sont moins " lourds " que certains vacanciers Francais !!!
C'est mon point de vue !  ;)

19 octobre 2008 à 18:56:52
Réponse #18

Berhthramm

blackwolf, être un "local" n'a jamais était un filtre à cons....

:)

19 octobre 2008 à 18:57:11
Réponse #19

Patrick

C'est aussi le mien, et avant de regretter cette horde de malfaisants, essaye de voir combien de personnes autours de toi vivent directement ou indirectement du tourisme. (au passage tu voudras produire à l'appui de tes propos sur le pourcentage d epolueurs inconscient sur le nombre de touristes).

Il faut être cohérent, soit on dit niet au tourisme et on se débrouille pour fonctionner autrement, mais je ne suis pas sur que l'industrie soit moins poluante et que l'arsenal de Toulon fasse encore vivre le département, soit on accueille et opn assume les conséquences de cet accueil avec le bon et le moins bon.

Sinon, on ne fait que renforcer ce célèbre côté Franchouillard qui me fait personnellement gerber ou on veut perpétuellement le beurre, l'argent du beurre et faire un bisou sur la chute de rein de la crémière.

De plus, étant Marseillais je connais bien les incidences du tourisme dans le sud de la France.

Rappelons nous enfin que ce qui nous permet encore de ne pas tous crever de faim dans ce pays c'est d'être encore pour quelques années la première destination touristique au monde.

Mais vu notre sens inné de l'accueil, y'en à plus pour longtemps.

Tu pourras être alors enfin tranquille.

19 octobre 2008 à 19:40:17
Réponse #20

caton

Il faudrait un peu faire tomber la testostérone!

Certains ont oublié de cocher la case humour au moment de leur réincarnation, mais essayez de faire un stage. ;)

HUMOUR MODE ON
Quant à la rangaine "si les touristes n'était pas là..."  N'oubliez pas que c'est la Bretagne qui vous fait manger!
HUMOUR MODE ON

Les attaques contre les cosmopolites devraient me faire fortement réagir, mais finalement elles ne font que marquer leurs auteurs.

Pacifiquement.

PS  Voilà comment des malins peuvent faire tourner à l'eau de boudin un petit fil sympa
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

19 octobre 2008 à 19:51:55
Réponse #21

enzo

Caton si tu as des exemples concrets, développes les plutôt que de tirer à bout portant............  ;)
:) ;)

19 octobre 2008 à 20:09:53
Réponse #22

kodiak

Mais ou ça ?!!!

Benh, en Bretagne quoi !!! t'es aveugle ou quoi ??? ;D ;D

Un petit village, entouré de camps Romains, situé la côte en Saint-Malo et Frehel,
Mijour et Maxi y sont passés lors d'une longue rando,

Au fait toi, le F1 va bien , t'as encore des doigts ???
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 octobre 2008 à 20:35:18
Réponse #23

lepapat

Même la région du Nord a quelque chose. Une identité attirante, une chaleur.

Et oui, s 'est çà les cht' i, biloute  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 octobre 2008 à 20:53:32
Réponse #24

rapin thierry

chacun à ses opinions sur la question  ::) et je n'avais pas lancer ce post sur le pour ou contre
des "touristes"  ;)

l'arsenal n'est pas le seul employeur du var fort heureusement  ;)
certains apprécient l'arrivée des touristes d'autres moins .
et je ne veux pas le beurre,l'argent du beurre et le c_l de la crémiére  .

le tourisme c'est trés bien mais il n'y a qu'une partie des locaux qui en vivent
il faut pas dire le tourisme fait vivre la région .

par contre il est absolument indéniable qu'étre local n'est pas un filtre à cons

je préfererais donc que le post reprennes sont but initial  qui n'a jamais était l'incidence du tourisme
sur une région  ;)

les personnes auront toujours des avis differents des autres ,c'est ainsi  ;)
si tout le monde penser les mêmes choses ,ça manquerait de piquant  ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //