Juste pour recoller a la question initiale...
Il est vrai qu on a beaucoup de chance dans notre pays, d avoir autant de variete et malgre tout encore pas mal d espace...
j en suis d autant plus conscient qu en tant qu expatrie en Hollande (Randstadt...La Haye...) c est le jour et la nuit par rapport a mes Landes natales...

Mais quelque soient les regions ou departements que je connais au moins un peu: Pyrenees, Vosges, Bretagne, Aquitaine, Vercors... elles ont toutes leur charmes propres et je ne pourrais pas en classer une par rapport a une autre, c est pas non plus le but de ce fil

... Mais pour des simples raisons sentimentales ainsi qu une certaine proximite de la mer et de la montagne, je m installerais dans la foret landaise, les Hautes Landes...
quelques photos de par chez moi...

des matins ou debut de soiree a l arriere saison avec des brumes qui apparaissent des le coucher du soleil, rampantes au ras du sol... et s epaississant dans la nuit, souvent a couper au couteau...cris de chouette dans cette ambiance parfois inquietante il faut le dire, mais toujours magique... quelques sangliers pouvant fouiller a quelques metres de votre porte parfois, des chevreuils a la pelle... beaucoup de ruisseaux ici!
on s y sent libre, une faible densite de population car une grande partie de la foret landaise est un parc naturel regional (parce de Gascogne), et de plus s y superpose des zones d activites militaires (un heliport a Dax, la base aerienne de Mont de Marsan, centre d essai de Bisarosse...) bref, toutes les conditions y sont reunies pour qu on ne soit pas toucher par la surpopulation dans les decenies prochaines!
Quand je "rentre", je forge la nuit dehors sans me poser la moindre question, quelques chiens aboient au loin, mais ou est le probleme? je suis le roi pendant ces moments la...

juste l echo des coups de marteau renvoye par la forêt...
Des petits villages "dans leur jus", quelques fermes eparses dans les clairiaires entourees de pin: les "airiales" ou les "claires"... pour aller chez le voisin de mes parents, faut traverser les bois sur 500 metres, le suivant, de l autre cote, est a 1 km...
bivouaquer, on ne se pose meme pas la question de savoir si c est permis ou pas (pas de feu l ete, mais ca c est normal), c est si vaste...
Biensur, on y trouve des cons comme partout ailleurs, des "chasseurs" viandards en 4X4 brandissant le permis, mais aussi de veritables Nemrod, connaissant la faune et la flore, et l appreciant, des "paloumaires" perpetuant cette chasse traditionnelle... des constructeurs de cabanes en fougeres

...
on y a bien des querelles de clochers et les bagarres du bal du samedi soir, mais au final, pas mal d entre aide entre voisins et connaissance de quartier, surtout qu un quartier de par chez moi, ca peut etre materialise par 3 fermes eparpilles sur 50 hectares de pins et de bois de feuillus... ex, Lencouacq, quelque chose comme 200 a 300 habitants, superficie equivalente a celle de Paris intra-muros...
bref, l idee d entre aide pour les gens d un meme "quartier", n est pas une notion inconnue... prêt de materiel, echange de service, on s apporte quelques legumes de potager, en echange on peut utiliser une connexion internet, la seule du quartier (oui oui, on a le net, un peu... chez nous)... une reparation electrique en echange d un coup de main pour recouvrir un toit...
Bref, sans doute comme dans pas mal d autres regions rurales cheres a nos coeurs...
voili voila rien d extraordinaire donc par rapport a d autres regions, mais oui, je pense que ca serait dans les Landes que je m(e) (re)installerais...
a+,
Lambda