Salut Blackwolf,
Je suis originaire de Lorraine, mais vis en Alsace depuis plus de 25 ans, pour une simple et bonne raison: le travail. Si j'avais été en mesure de trouver un boulot équivalent en Lorraine, j'y serai très probablement resté.
Ici en Alsace, le coût du foncier (terrains) devient problématique. La densité de population (219,4 hab/km² source wilipédia) est importante, mais la proximité de l'Allemagne et de la Suisse contribue à tirer les prix vers le haut, beaucoup d'Allemands et de Suisses choisissant de s'implanter le long de la frontière. Il n'y a guère que dans les vallées le long des Vosges où celà reste encore relativement raisonnable. Les Vosges, justement, quel terrain de jeu pour les amateurs de verte, hiver comme été.
La qualité de vie est très bonne. La région est riche (vignoble

), beaucoup d'Alsaciens traversent les frontières Allemande et Suisse pour y travailler et en ramènent de très très bons salaires. Un français de l'intérieur, comme on dit ici, aura peut être quelques difficultés avec le dialecte local d'origine germanique, mais ici, quand on se fait des amis, se sont des vrais de vrai.
En Lorraine (99,5 hab/km² source wikipédia), la tendance est à perdre une partie de la population, chômage et délocalisations obligent. Le coût des terrains reste très raisonnable, malgré l'implantation de quelques Allemands le long de la frontière. Pour le département de la Moselle dont je suis originaire, les antécédents culturels sont proches de ceux de l'Alsace (dialecte d'origine germanique). La qualité de vie y est cependant un gros cran en dessous de celle de l'Alsace. Le charbon et la sidérurgie font parti du passé et le renouvellement du tissu industriel est à la traine. Aujoud'hui, je dirai que l'on ne quitte pas sa région pour venir trouver du travail en Lorraine, ou alors de manière exceptionnelle.
Coté nature, il y a de quoi faire. Entre les Vosges, le plateau Lorrain et les nombreus lacs et étangs, il y a de la place pour beaucoup de monde.
Aujourd'hui, je commence à penser à la retraite, et là, franchement je suis partagé entre rester en Alsace ou retourner en Lorraine. J'ai des attaches des deux cotés, famille ou amis, et ce sera très dur de trancher. Ce sont les finances du moment qui dicteront probablement mon choix
Bonne journée