Bonjour à tous,
Il a fallu un peu de temps et que Tjsok vienne à la maison en m'expliquant de vive voix les trucs pour que je comprenne. C'est pas simple à expliquer parce que c'est "du rapport humain" et comme d'hab c'est une drole de mayonnaise.
J'ai compris que refuser l'aide de quelqu'un, pour quelque motif que ce soit pouvait régérer plusieurs réactions, sentiments, "bidules".
ça peut être insultant, ça peut être un pèché d'orgueil de la part de celui qui refuse et ça peut "rabaisser" celui qui offre son aide. En fait accepter l'aide de l'autre, c'est reconnaitre sa fragilité et donner à l'autre la chance de "faire le bien". Tjsok parlait de "l'aumone" (truc plus ou moins commun a tout plein de religion, faudrait vérifier) par exemple. Je crois que "l'aumone" lie celui qui la fait et celui qui la reçoit.
En fait, et Guillaume le comprendra surement, quand il m'a proposé de porter mon sac dans le Vercors, j'ai refusé pour plein de raisons légitimes, mais aussi par orgueil ! J'aurai dû accepter !
Bref, je me rends compte que l'humilité, la vraie, pas la simulée, est un truc incontournable et qu'il est nécessaire de faire des efforts pour l'apprendre.
C'est bien de "donner", mais il est indispensable d'apprendre à recevoir, d'accepter que l'autre prenne soin de soi, de s'en remettre à l'autre, sans défiance, sans méfiance, sans peurs...
J'apprends !