Bien, bien.
J'ai bien tout relu, puis j'ai bien réfléchi, vraiment bien réfléchi...
Alors voilà, si vous pouvez lire la suite avec toute votre attention, je vais essayer d'être conscis et compréhensible. Si il ya un truc qui vous froisse ou qui vous parait un peu nébuleux ou un peu dans l'ombre ou qui mérite un éclairage différent, ne vous privez pas.
Les rapports humains, quels qu'ils soient, doivent amha reposer sur une notion d'équilibre, voire d'échanges équitables, et ce pour que tous puissent "s'y retrouver" et garder liberté, indépendance dans l'échange et hors de l'échange.
En l'occurence, cet élan généreux de votre part est remarquable dans le sens où ce genre de démarche d'un groupe vers un individu est , vous pouvez m'en croire, exceptionnel. Il faut le dire et le montrer ne serait-ce que pour pouvoir dire : "Tu vois, ça existe... même si aujourd'hui, ce n'est plus de mise, on y croit plus, et bien ça existe quand même !"
Mais, car il y a un "mais" et de taille.
Le risque dans ce genre d'élan donnateur est de créer chez celui qui est censé recevoir le don une certaine forme de dépendance, voire d'aliénation. En effet, je me sentirais redevable de recevoir autre chose que des conseils, écoute, encouragements. Au même titre que chez les amérindiens un présent reçu qu'ils ne pouvaient honorer en retour était perçu comme une insulte grave ou tout du moins comme la tentative d'une main mise ( volontaire ou non) sur leur liberté, leur condition d'homme.
Il est extrèmement important voir vital pour moi de me "protèger" de ça. En acceptant ces dons, je saperais les arc-boutants qui soutiennent : ce que j'ai fais de ma vie jusqu'à aujourd'hui, ce en quoi je crois, ce que j'ai voulu transmettre à mes gosses et l'image que je me fais de moi-même.
Vous n'êtes absolument pas responsables de ça, c'est de moi que ça vient, c'est comme ça que je suis fait ou tout du moins c'est comme ça que je me suis construit, que je veux être et continuer à être.
En etendant ces reflexions à tout un tas d'autres champs d'application, je pense qu'il est nécessaire de penser à ce genre de truc et être prudent, parce que ça peut détruire irrémediablement un bonhomme ( même en voulant faire le mieux pour lui).
Voilà. Je crois qu'ici nous serons tous d'accord sur ce principe que l'on soi "urbain" ou "campagnard" : le mec en face, même si c'est un "BadGuy", on peut le sècher certes, mais l'alièner non. Et ce quelqu'en soit la manière ou la raison. Ce respect là est un dû.
Avec un auter éclairage, c'est toujours mieux de montrer à quelqu'un comment on fait un truc, plutot que de le faire à sa place, ça , ça rend libre les gens car il ne seront plus dépendants de celui qui sait faire.
De ce fil ( et c'est la raison pour laquelle je l'ai ouvert) nous en tirons tous un bénéfice, une reflexion, une aide. J'ai dis TOUS, pas un seul et ainsi les échanges humains sont en équilibre, chacun reçoit à la hauteur de ce qu'il donne, tout du moins c'est censé être comme ça ( et il me semble que ça l'est). Gardons cette manière de faire ainsi et protègeons la, elle est précieuse, fragile.... nécessaire.
J'espère que vous mavez compris ou au moins "senti" ( ce n'est pas facile avec juste un clavier)
Pardonnez moi de ne pouvoir accepter.
Anke qui va prendre son médoc pour le "moulin". C'est curieux, il a le coeur qui bat un peu plus vite ce soir... bizarre....