Salut

Je cite Mathieu, qui nous ouvre une porte des étoiles de réflexion trop tentante pour que je réussisse à ne pas la suivre

Je pense notamment à une vidéo dans laquelle j'ai vu Michiko Onaga - 7e Dan Kyo-shi de Shorin-Ryu, instructrice au Shinjinbukan Honbu Dōjō d'Okinawa - frapper un makiwara : pure expression de la puissance dans les frappes ;
http://www.youtube.com/watch?v=HKwO5-ji1rQ
La technique de la fille, dans cette vidéo, est extrêmement intéressante dans la mesure où elle démontre avec brio un type de production de patate que je trouve fascinant : en rotation pure... ca ressemble énormément aux coups de poing du systema russe, que je trouve également fascinants, dans la mesure où ils exploitent la ROTATION de tout le corps à fond, d'une manière très ancrée et très puissante.
Ca se rapproche aussi un peu, dans le dynamisme, d'une vidéo que Serge m'avait montré d'un anglais karatéka bien connu dans le monde de la SD, dont le nom m'échappe (Serge, help

-- il tapait sur des blocs durs et denses blancs et le receveur s'envolait presque... ! Je ne voudrais pas manger son nom trop longtemps, il m'a vraiment impressionné le gars, avec son mouvement de hanche double EDIT --> Peter Consterdine, voir le post de Serge pour le voir en video, merci Sergio).
Bref.
Si on décompose le geste, là, en gros on a une rotation qui démarre au niveau des pieds. Si le pied gauche pousse vers l'avant, et le pied droit vers l'arrière, j'ai deux forces opposées qui agissent en deux points distants... donc une rotation s'amorce. Ok jusque là ?
La rotation influe sur le bassin... qui par l'action des muscles abdominaux et dorsaux est transmise aux épaules, qui ajoutent leur mouvement à ça, et qui finissent en ligne droite par un impact dont l'énergie, en fait, vient des pieds.
Ce principe là, pour moi, cette rotation, c'est UNE des manières de produire de l'énergie dans un coup.
Il en existe deux autres. L'une linéaire, en avançant tout le corps dans le même sens que l'impact final. L'autre descendante, qui a lieu lorsque l'impact se produit alors que les deux seuls points de contacts de mon corps sont mon pied arrière et mon poing : le pied avant est en l'air, tout le corps est rigide, et donc l'énergie de "chute" est transmise à la cible.
Déjà avec la seule rotation, ça cogne fort. Si on ajoute le translation, qu'on réussit à bien la combiner, c'est horrible. Si on combine bien les trois, le coup est tout simplement dévastateur. Si, en plus, on arrive à jouer avec les réflexes plyométriques des muscles, et les CHAINES musculaires impliquées, on a en fait trois "vagues" de force qui partent du sol et qui convergent toutes dans le poing (ou la paume ou le tranchant, ou le coude, comme on veut).
Qu'est-ce que la plyométrie a à voir avec les vagues ???
Le réflexe plyométrique, c'est la contraction d'un muscle suite à son étirement rapide. C'est ce qui fait qu'on saute plus haut en sautant deux fois : un petit saut d'élan et hop. Là on saute pour de vrai. Le premier saut étire les muscles à la réception, et on rebondit plus haut en profitant du réflexe plyométrique. Or, tous les muscles du corps ont ce réflexe, et quand, par exemple, on laisse s'étirer UN PEU les muscles rotateurs du tronc (le bassin tourne, on laisse ces muscles rotateurs détendus, ils s'étirent un peu et le bassin prend un peu d'avance, dans la rotation, sur les épaules), ils se contractent ensuite beaucoup plus fort.
Si vous regardez Mishiko Onaga faire, dans la vidéo, vous verrez qu'elle utilise ce réflexe à FOND. Son bassin, lors des coups, prend quelques degrés d'avance sur ses épaules. Ca donne un effet "fouetté"... ou plus exactement ELASTIQUE. Le coup accélère brutalement à la fin, au fur et à mesure que tous les réflexes plyométriques de toutes les parties de son corps convergent et s'harmonisent dans un seul mouvement.
C'est vraiment fascinant. On a là quelqu'un d'un TRES haut niveau dans son délire.
En général, le point faible de la chaîne, son maillon le plus faible, lors des frappes, se situe au niveau des abdominaux. Avec un ventre fort (pas au sens énergétique, je parle de mécanique pure et simple : des muscles abdominaux, un gainage et un "core" puissants), on frappe fort. Pourquoi ? Parce que les jambes envient BEAUCOUP d'énergie au bassin, et que toute cette énergie cinétique là doit être transmise par les abdos aux épaules. Si les abdos sont mous, c'est comme si on avait une voiture avec un arbre de transmission en caoutchouc, qui se vrille au lieu de transmettre la force du moteur.
Le second point faible est souvent dans le bras, soit au niveau de l'épaule ou du coude... et bien sûr du poignet et des phalanges qui on frappe avec le poing. Et c'est là que les pompes et les tractions deviennent utiles. Mais si on veut cogner fort, la PREMIERE chose à faire c'est de développer ses abdos. Le "CORE". Ensuite, une fois qu'on ne perd plus l'énergie produite au niveau des jambes, on peut passer à la suite : renforcer les bras.
De développer sur tout ça peut sembler parfaitement inutile dans une optique de self-defense, où par définition on cherche à enseigner rapidement des techniques abruptes aux gens. Mais pour ceux qui ont envie de pratiquer dans la durée, ce genre de théorie est intéressante, je pense, parce que ça ouvre des pistes de travail fondamentales.
Bon j'arrête là, je vais saoûler tout le monde <rire>
David