Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos EDC, SDC  (Lu 342916 fois)

30 août 2010 à 01:21:53
Réponse #150

Woodrunner

Comme on est dans le fil EDC (ce qui "grosso merdo" veut dire: ce que je porte tous les jours) et bien je veux pouvoir être sûr que ce que je transporte soit en tous temps utilisable.
Pour moi la lampe à manivel à sa place à la maison, en doublon dans un BOB mais pas en EDC.

La création d'un EDC doit passer par une analyse de ses besoins, de son environnement,...

Le moyen d'éclairage de l'EDC peux avoir pour but de:
-me rassurer dans l'obscurité
-me permettre de trouver un objet malgré l'obscurité
-me permettre de me déplacer facilement la nuit
-signaler ma présence et ma position
-aveugler momentanément un agresseur afin de le déstabiliser
...

Selon les critères que j'ai séléctionné j'oriente mon choix sur l'un ou l'autre des modèles de lampe du marché.

Ensuite cette même lampe peut également remplir d'autre fonction selon mes besoins (kubotan,...) et ainsi aléger mon EDC.

Mais comme je le disais plus haut je pense que pour la majorité des gens une simple LED rempli la majorité des applications qu'on demande à une lampe d'EDC (hors le côté self défense).

Mais comme dirait l'autre, chacun ses convictions.  ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 août 2010 à 15:10:53
Réponse #151

Le Barbu'

A la maison je suis d'accord, c'est (très) pratique, surtout en cas de bruit nocturne suspect où comme vous l'avez dit en cas de coupure de courant (pas fréquent chez moi en tout cas).

Avec du recul je me dis "quand est ce que tu t'es dit qu'avec une lampe dans ton sac tu t'en aurais mieux tiré ?" eh bien pas souvent, je dirais a certaines occasions l'hiver car il fait vite sombre le soir a partir d'une période. La nuit ? utile mais alors a mon domicile puisque je ne sors que peu.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

30 août 2010 à 15:22:13
Réponse #152

Patrick

L'objectif c'est de faire face à une situation réaliste : des choses qui arrivent.

Un accident de la route pour autrui, ça arrive, souvent même. Signaler l'acident aux autres automobilistes et la scène aux éventuels secouristes non pros est plus qu'utile. Sans parler de la panne et de devoir regarder dans son moteur ce qui déconne. Sans parler d'un accident où le véhicule glisse en contrebas et où tu n'est plus mobile.

Idem pour une coupure généralisée quand on est pas chez soi, sans parler d'un effondrement suite à tremblement de terre.

Franchement vu l'encombrement d'une lampe, je ne vois pas ce qui peux amener à se passer d'un objet aussi essentiel.
« Modifié: 30 août 2010 à 16:20:18 par Patrick »

30 août 2010 à 15:53:29
Réponse #153

Peyo

Avec du recul je me dis "quand est ce que tu t'es dit qu'avec une lampe dans ton sac tu t'en aurais mieux tiré ?" eh bien pas souvent, je dirais a certaines occasions l'hiver car il fait vite sombre le soir a partir d'une période. La nuit ? utile mais alors a mon domicile puisque je ne sors que peu.

Utilisation d'une lampe durant les 30 derniers jours :
- sur l'annexe d'un voilier au mouillage pour aller sur la plage de nuit (se dégourdir les jambes après 3 jours de mer).
- dans un grand magasin sans fenêtre qui a eu une panne de courant ( NB : les autres clients sans lampes avaient l'air de zombies quand on les éclairaient Brrr...)
- pour voir ce que je faisais lors de la casse d'une courroie de scooter de nuit ( bricolage à la paracord et Leatherman)
- se retrouver dans une salle de cinéma alors que le film a déjà commencé (le métier d'ouvreuse se perd ...)
- dans un refuge pour lire et préparer l'itinéraire (quand les autres dorment)
- ouvrir la porte de chez moi alors que l'ampoule du couloir a cassé.

Utile une lampe ? Ah bon ?! ;)
« Modifié: 30 août 2010 à 16:00:01 par Peyo »
Be Light - Be Alive

30 août 2010 à 18:32:03
Réponse #154

Kilbith

Certes ! mais on peut dire ça de plein de choses, c'est une question évolutive, le besoin de tel ou tel objet (pour ceux qui ont déjà le nécessaire pour vivre correctement hein !) : il y a seulement quinze ans, personne ou presque ne pouvait imaginer qu'il aurait un jour "besoin" d'avoir un téléphone portable en permanence sur soi, tout le monde s'en passait sans aucun problème, et voilà qu'il y a 56,6 millions de clients mobiles en France (juin 2009)...

En matière de sécurité, il paraît quand même sérieusement nécessaire de disposer d'un moyen d'éclairage sur soi, même "seulement" une imitation de Photon peut faire la différence. 

jiluc.
+1

La lampe (photonlike) fait parti des rares objets que je porte régulièrement sur moi (attachée à un minisak onglier). J'ai largement donné ces lampes à mes connaissances (merci Maximil de rendre cela possible).

Un seul exemple :

Tu récupères ta voiture dans un parking peu éclairé en soirée. Un petit coup de lampe et hop : "c'est le gardien qui fait sa tournée, on s'esquive".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2010 à 16:23:00
Réponse #155

Meow

Petite mise à jour de mes EDC et SDC urbains.

J'organise mon matériel de la manière suivante :
1 - Les indispensables, que je porte dans mes poches, parce leur perte serait TRES (!) embarrassante. 99,9% du temps avec moi.

2 - Les utiles, que je peux porter dans une petite pochette. 90% du temps avec moi.

3 - Les pratiques mais encombrants, qui restent dans un sac à dos, en toute circonstance. Je peux m'en passer ponctuellement. 80% du temps avec moi.

1- Les indispensables :

* Trousseau de clés + sifflet + pince à écharde (ça ne prend pas de place)
 * Lampe torche puissante et solide, avec un allumage par pression, parce que je n'aime pas les allumage par rotation de la tête. Ici c'est une Nitecore Extreme Infinity, parce que malgré son look tactikeul que je déteste, elle possède au moins deux modes très pratiques : 220 maxi et 10 lumens mini.
 * Un téléphone portable (en l'occurrence un smartphone, pour le plaisir).
 * Un couteau facile à ouvrir/fermer d'une main et ambidextre. Ici c'est un Spyderco Meerkat, qui remplace un Benchamde Mini Griptilian, parce que je le trouve plus compact, discret et agréable à l'usage. Son défaut est d'être difficilement remplaçable en cas de perte ou de casse.
 * Les papiers d'identité + véhicule + carte vitale + assurance maladie dans une sorte de Ziploc renforcé d'adhésif. Le tout est ultra plat et compact afin de le glisser partout sans gêne. Je déteste les porte feuilles de 300g, bourrés de cartes de fidélité et autres papiers inutiles et encombrants.
 * Un porte carte avec mes cartes de crédit, de transport ou autre.

2 - Les utiles :

* Une pochette de transport pour mettre tous mon barda et accessoirement celui que je porte dans mes poches quand ce n'est pas possible autrement (séance de sport par exemple). J'ai choisi une pochette Maxpedition FR-1 parce qu'elle est très pratique : relativement discrète, qui s'ouvre intégralement pour accéder à l'intérieur, permettant de la porter en bandoulière, à la ceinture, à l'intérieur ou l'extérieur d'un sac à dos. Je désespérais de trouver un truc qui convienne enfin à mon usage, là c'est enfin fait.
 * Un paquet de mouchoirs en papier.
 * Des comprimés antalgiques : paracétamol et ibuprofène.
 * Des comprimés antidiarrhéiques : lopéramide.
 * Des préservatifs, pour leur usage premier.
 * Des doses de sérum physiologique : me servent surtout pour hydrater et stocker mes lentilles en cas de besoin.
 * Une boite de stockage de lentilles de contact. Pratique si je suis forcé de dormir hors de chez moi. Je pense aussi intégrer une paire de lunette, un jour...
 * Un masque RCP jetable.
 * Un aérosol contre l'asthme (Ventoline).
 * Des compresses imprégnées d'antiseptique, parce que c'est plus rapide et pratique que d'avoir la compresse et l'antiseptique séparés.
 * Quelques pansements.

* Un mini briquet.
 * Un multitool (Leatherman Pulse). No comment.
 * De l'adhésif stocké enroulé sur une carte plastique.
 * Une mini-carte de la ville et du réseau des transports en commun. C'est bête mais bon sang, mais qu'est-ce que ça peut rendre service !!!
 * Une pile de rechange pour la lampe (CR123).
 * Une clé USB.
 * Clé de voiture + ResQme.
 * De la cordelette (2mm).
 * Un carnet.
 * Un stylo à bille, en métal, avec une LED au bout. Très, très, très pratique !

3 - Les pratiques mais encombrants :

* Un chèche ! Les soirées se rafraîchissent très vite ces derniers temps.
 * Un parapluie. C'est toujours pratique, surtout quand il ne prend pas de place comme ce modèle (Euroschirm Dainty).
 * Un WoolBuff. J'en ai plus l'utilité l'hiver, ou en rando, pourtant je le garde dans le sac tout le temps, allez comprendre...
 * Une bouteille d'eau. Même si en ville on trouve des points d'eau (pas partout) et des magasins (pas à toute heure), j'ai MA bouteille, je sais ce que j'y bois et combien je bois (beaucoup). Nalgene parce que solide, même si très encombrant.
 * Un pull en polaire Quechua. Je ne m'en passe pas, un super rapport qualité prix et ça passe partout, ça sert à bien des choses.
 * Une paire de lunette de soleil. Mais plus fashions qu'efficaces à vrai dire.

Voilà en gros comment je fonctionne depuis un petit moment, sous forme de modules, comme des couches, que je peux combiner pour faire face à la plupart des situations. Je me doute qu'il doit bien y avoir des choix qui ne font peut être pas l'unanimité ou tout simplement des manques, mais comme le reste, je me plais à penser que cela doit évoluer constamment. ;)
DON'T PANIC !

05 septembre 2010 à 18:02:30
Réponse #156

Stéph

Le sujet EDC semble bien loin du thème initial, à lire les derniers posts..  ::)
Je suis avec beaucoup d'attention ce fil depuis sa création et mon constat est le suivant, simple mais concis:
L'EDC d'un Urbain ne sera pas le même que celui du Manitou dans les environs de Die, même si quelques éléments de base sont identiques;
A mon humble avis, il n'y a pas d'EDC type; pour moi le concept EDC, c'est avant tout S'ADAPTER A SON ENVIRONNEMENT.
C'est aussi vrai pour un couteau que pour une paire de pompes,  ;#  :lol:  je pense

05 septembre 2010 à 18:58:02
Réponse #157

volwest

Module premiers soins.

-10 paires de gants latex.
-1 compresse "QuikClot".
-1 tube de creme antiseptique.
-10 serviettes antiseptique.
-2 compresses sterile de 10x10cm.
-5 compresses sterile de 7x7cm.
-10 pansements de différentes tailles.
-2 rouleaux de gaze sterile.
-1 rouleau de tissu adhésif.
-1 pince a échardes.
-2 épingles de sûreté.

Ainsi que quelques médicaments antalgiques, antidiarrhéiques et antiacide.

Module Orientation.

-cartes.
-boussole.
-carnet de notes.
-stylo et marqueur.

Module Defense.

-Glock 19.
-45 balles.
-1 bombe lacrymogène.

Module Nourriture et Eau.

-1 bouteille Nalgene de 1 litre.
-4 barres energetiques.

Module Outils.

-1 paire de gants de travail.
-30 metres de 550.
-Leatherman wave.
-lampe de poche Fenix.
-1 briquet BIC.
-Mora knife.
-Spiderco tenecious.
-1 tige a feu.

Module Divers.

-portefeuille.
-minimum $20 en petite coupures.
-clefs et mousqueton.
-lunettes de soleil.
-appareil photo numérique.
-telephone portable.

Pour ce qui n'est pas directement sur ma personne, le contenu reste dans un sac étanche.

05 septembre 2010 à 19:59:29
Réponse #158

volwest

Serge,

Je ne sais pas si ta réponse est en rapport avec la présentation de mon EDC ou une généralité impersonnelle.
Je pense cependant, que l'interprétation joue un rôle important au sain de la perception.

Délier les motivations est une affaire délicate.
Si tu vois dans cette présentation une motivation de paraitre, d'influencer de convaincre ou que sais-je encore…et bien parlons en.

Mon EDC est en rapport a la survie dans mon environnement.
Bien loin de moi l'idée de paraitre ou de convaincre…juste un témoignage de mon expérience en rapport avec mes contraintes environnementales.

Je comprend que l'arme a feu par exemple est un sujet délicat…mais elle fait pourtant partie intégrante de mon EDC.

Kilbith,

Tige a feu et briquet…je pense que ce sont des allume feu efficace non ?
Oui falkniven font des supers couteaux couteux.
Comme je l'ai dit sur mon post, tout ce qui n'est pas sur moi est dans un sac étanche (voir photo)…ce qui inclus donc les cartes, qui sont déjà "water résistant).

La crème solaire est une bonne idée.
Je la prend quand je vais camper…mais elle ne réside pas dans l'EDC.

Merci pour les suggestions.

05 septembre 2010 à 20:12:58
Réponse #159

Kilbith

Re,

Mes commentaires sont relatifs à l'environnement géographique du Wyoming/Montana.

:love: :love: :love:

Tige a feu et briquet…je pense que ce sont des allume feu efficace non ?
Non. Pas en cas d'urgence par temps de pluie/froid/vent (quand il faut faire du feu en somme). Il faut un allume feu efficace, par exemple du coton vaseliné. Si tu n'es pas convaincu, je te conseille d'essayer sans.

Oui falkniven font des supers couteaux couteux.
Oui, mais leur acier "VG10 laminé" est réellement très solide.

Comme je l'ai dit sur mon post, tout ce qui n'est pas sur moi est dans un sac étanche (voir photo)…ce qui inclus donc les cartes, qui sont déjà "water résistant).
OK. Ceci dit avec un ziplock medium tu peux même te servir de la carte sous la pluie. Et, le papier "étanche" permet de laisser des messages, d'écrire sous la pluie....

La crème solaire est une bonne idée.
Je la prend quand je vais camper…mais elle ne réside pas dans l'EDC.
Tu es en voiture en début d'été et tu portes un short. Tu tombes en panne dans un lieu isolé exposé et à haute altitude ( haut plateau), si tu dois marcher au soleil, tu vas rapidement être HS à cause des brûlures aux jambes.

Merci pour les suggestions.
J'avais oublié les fondamentaux pour se réchauffer, s'hydrater, se protéger, se signaler, se réchauffer et s'hydrater :
- Une couverture de survie, une bougie ou chaufferette chimique, des micropur fortes pour l'eau et un quart en titane s'adaptant à ta gourde Nalgène.

Perso, je prendrais de la corde dyneema à la place de la paracord : plus solide, moins encombrant et moins lourd. De même je préférerais des gants en cuir et/ou laine. Ils ont l'avantage de ne pas craindre les hautes températures, cela évite les brûlures aux mains.
« Modifié: 06 septembre 2010 à 15:47:07 par kilbith »

05 septembre 2010 à 22:09:42
Réponse #160

Kilbith

Re,

Comme je le disais mon EDC tient simplement dans mes poches :

Il doit me permettre d'éviter d'être malade, de faciliter une extraction en cas d'incendie, de rendre de menu services comme d'arrêter une hémorragie et éventuellement de faciliter ma défense personnelle (prévention, évitement...). Il manque mes clefs de maison, mon portefeuille, ma CG/CV.

* Mini bic pour allumer un feu ou éclairer ou stériliser, ou rendre service à un fumeur, etc
* Mouchoirs...pour se moucher ou essuyer ou bloquer un saignement ou allumer un feu, etc
* Alcool en gel. Pour se laver les mains, antisepsie, allume feu, etc
* SAK (parfois seulement un mini sak). J'aime bien ce modèle car il est rond et n'abime pas les poches, j'ai ajouté un mini tournevis sur le tire-bouchon. C'est donc avant tout une boite à outil et un moyen de convivialité, très très très accessoirement un moyen de défense (au sens : "all is better than nails").
* Souvent un chapeau compact en polycoton/coton contre le soleil ou la pluie (je porte des lunettes). C'est un peu mon "bandana" à moi pour les mêmes usages mais la résistance à l'eau en plus.
* Clefs de voiture (très très accessoirement un moyen de défense) avec une lampe ph*ton like (très pratique, dissuasif).
* GSM.

En hiver, j'ai un bonnet de laine Saint James (j'indique la marque car le modèle est très particulier : relativement chaud, compact, résistant au vent et à l'humidité. Une alternative plus compacte et plus douce est un bonnet cachemire Bompard mais c'est moins coupe vent et moins résistant à l'humidité) dans ma veste avec une paire de gants en cuir et soie chaud résistant à la chaleur (en bas à droite). Ces deux items sont très compacts.

:)

(Évidemment, je peux adapter selon les nécessités prévisibles, mais en l'état c'est ce que j'ai dans la poche. Quelque chose me dit que cela ne va pas susciter des masses de commentaires...)
« Modifié: 06 septembre 2010 à 17:07:48 par kilbith »

05 septembre 2010 à 23:32:11
Réponse #161

volwest

@ Volwest : Dans ton kit premier secours, pourquoi tu ne prends pas de pansement compressif ? C'est bien plus efficace que tes compresses de gaze ...

Ta boussole me semble un peu...petite ;D, pourquoi ne pas prendre un modèle plus précis ? Ce serait utile a mon sens avec tes cartes...

Pour le calibre, tu fais ce que tu veux, si tu pense en avoir besoin au quotidien...mais pour moi un EDC contient surtout des choses que j'utilise tous les jours et qui servent en cas d'urgence.

Le Mora  ;D, mieux que rien c'est clair, mais j'aurais tendance a préférer un esee ( rat ) ou un falkniven voire un busse  ;#

Sinon, je ne vois nulle part des fringues en back-up comme une polaire, un bonnet, un poncho qui peuvent te sauver de l'hypothermie au cas ou ton Glock te tire une praline dans le pied au milieu du Montana... ;#

Vieux Caribou…

Pour ce qui est du pansement compressif j'ai le QuikClot.

La boussole est en effet petite…je n'utilise que très rarement cet outil. Le terrain, est une boussole de par la nature montagneuse de ma région.

Il est évident, et surtout j'espère, ne jamais avoir a me servir de mon arme. Mais mon approche de la survie, qui est une approche systémique se doit d'inclure la survie de mon voisin, de ma voisine.
Donc au quotidien non…mais le port d'arme ne s'arrête pas a son utilisation, c'est aussi une démarche personnel, un engagement et une responsabilisation.

Le Mora je m'en sert depuis des années…si je vais plus loin j'ai un RAT7.
Mais la discussion tourne alors au kit de survie.

Pour les fringues…et vue que nous parlons d'un EDC qui est d'une nature journalière, cela dépend du temps. Ce que je porte en tant qu'habit change chaque jour, et donc il me serait difficile de faire une liste.
J'habite en montagne, il a neigé la semaine dernière…on annonce de la neige pour demain matin. Il est évident que je m'habille en conséquence…et que mon EDC s'adapte.

L'EDC n'est pas un outil fixe…il est toujours en mouvement, et tend a l'adaptation, ce qui veux bien dire que demain matin, il contiendra un bonnet par exemple.
Si nous allons faire une petite marche en foret, il contiendra alors une bombe lacrymogène pour les ours…et ainsi de suite.

05 octobre 2010 à 11:18:44
Réponse #162

Svava (alias Hedera)

Bon, mon message ne va pas apporter beaucoup à ce topic, car en matière de survie, je ne vous arrive pas la cheville  :-[

Mon EDC est loin d'être complet, bien que davantage que ce que trimballent quotidiennement la plupart des femmes et même des hommes (qui ne sont pas axés survie évidemment).  Lors d'une rando naturaliste, le guide s'étant bien entaillé avec un morceau d'ardoise (sortie géologie), mon p'tit matos a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme ;)

Mon petit sac (non, il n'est pas rose...) contient, outre l'inévitable trio portable-trousseau de clé-portefeuille (en fait un porte carte et un porte monnaie sous forme de mini pochette en cuir) :

- SAK classique (sur le trousseau de clé)
- led rouge (idem - rouge car moins éblouissant, utilisé en astro)
- roll-on 5ml d'huile soignante home-made (boutons, herpès, piqûres, brûlures...)
- baume à lèvres en stick home-made (à utiliser aussi ailleurs que sur les lèvres, pour toute gerçure et cie, ou comme couche protectrice sur une blessure désinfectée au préalable)
- petite bouteille d'eau de mélisse (alcoolature de plantes : indigestion, migraine, mal des transports, refroidissement... mais aussi désinfectant... un vrai "multi-tool"!)
- petit pot 10ml de baume type arnica home-made (hématomes en tout genre... ça soulage très efficacement mon dos douloureux...)
- petit tube de gel d'aloe vera (cicatrisant, déodorant, et très utile pour certains petits tracas féminins...)
- petite bouteille de gel désinfectant
- tampons
- élastique à cheveux (la plupart du temps autour de mon poignet)
- pince à épiler (surtout pour les tiques... je sais, il y a des pinces spéciales pour ça, mais elles sont plus encombrantes et moins efficaces je trouve, sauf celle en forme de pied de biche qui est introuvable en pharmacie belge!)
- pansements
- préservatifs
- mouchoirs
- stylo et carnet de notes

Voilà voilà... y a encore beaucoup d'améliorations à apporter (ductape, briquet etc.), et je ne crache pas sur les conseils quels qu'ils soient... j'apprend dans tous les cas beaucoup sur ce forum!!!   :doubleup:
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

05 octobre 2010 à 19:25:18
Réponse #163

Lily

Mon petit sac (non, il n'est pas rose...) contient, outre l'inévitable trio portable-trousseau de clé-portefeuille (en fait un porte carte et un porte monnaie sous forme de mini pochette en cuir) :

- SAK classique (sur le trousseau de clé)
- led rouge (idem - rouge car moins éblouissant, utilisé en astro)
- roll-on 5ml d'huile soignante home-made (boutons, herpès, piqûres, brûlures...)
- baume à lèvres en stick home-made (à utiliser aussi ailleurs que sur les lèvres, pour toute gerçure et cie, ou comme couche protectrice sur une blessure désinfectée au préalable)
- petite bouteille d'eau de mélisse (alcoolature de plantes : indigestion, migraine, mal des transports, refroidissement... mais aussi désinfectant... un vrai "multi-tool"!)
- petit pot 10ml de baume type arnica home-made (hématomes en tout genre... ça soulage très efficacement mon dos douloureux...)
- petit tube de gel d'aloe vera (cicatrisant, déodorant, et très utile pour certains petits tracas féminins...)
- petite bouteille de gel désinfectant
- tampons
- élastique à cheveux (la plupart du temps autour de mon poignet)
- pince à épiler (surtout pour les tiques... je sais, il y a des pinces spéciales pour ça, mais elles sont plus encombrantes et moins efficaces je trouve, sauf celle en forme de pied de biche qui est introuvable en pharmacie belge!)
- pansements
- préservatifs
- mouchoirs
- stylo et carnet de notes

Voilà voilà... y a encore beaucoup d'améliorations à apporter (ductape, briquet etc.), et je ne crache pas sur les conseils quels qu'ils soient... j'apprend dans tous les cas beaucoup sur ce forum!!!   :doubleup:

Salut Hedera !

Je trouve qu'il y a plein de trucs extras (et en plus home made  :akhbar: ) dans ta liste. J'aimerais beaucoup avoir plus d'explications sur l'eau de mélisse parce que ça a l'air bien pratique. Et je dois admettre que je suis un peu curieuse de savoir à quoi peut bien servir le gel d'aloe vera "au féminin" (en MP si tu trouves qu'il y a trop de garçons dans les parages  ;D ).
Cela dit, est-ce que ça ne fait pas un peu double emploi avec le stick à lèvres (puisque tu précises qu'il protège aussi les petites blessures) ?
Je t'envie donc clairement tes petites préparations perso. J'ajouterais du sérum physiologique unidose, qui sert à peu près à tout :-)

Je te conseille vraiment le duct tape, c'est trop trop incroyable (c'est pas un scoop, note...) et surtout, c'est absolument toujours quand t'en a besoin que t'en a pas ! Ajoute à l'occasion des zip-lock. Ils sont très urbains (actuellement le grand sert de sac à parapluie mouillé chez moi) et ultra pratiques.

Et enfin, puisque le froid ne va pas tarder (et puis si ça peut donner des idées de cadeaux pour Noël  ;D) : depuis plusieurs années maintenant, quand je suis en Europe, j'ai toujours avec moi une grande étole en soie. Alors vous allez peut-être dire que j'me la pète, mais n'empêche, elle est assez grande pour faire une petite couverture, assez chaude pour transformer un petit blouson en manteau et assez souple pour faire une écharpe. Ca fait un poids ridicule et en plus c'est ultra joli si on a un dîner de dernière minute chez l'ambassadeur  ;#
Bref, ça ne fait pas survie a priori mais c'est un objet parfaitement extra.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

05 octobre 2010 à 22:31:26
Réponse #164

Svava (alias Hedera)

Bonsoir Lily!

J'espérais bien une réaction féminine, donc quel plaisir de te lire! Et je vais me faire une joie de te répondre :D

L'Eau de Mélisse (ou Eau des Carmes Boyer) est une teinture alcoolique (titrant autour des 70°) composée de diverses plantes et épices : mélisse, angélique, muguet, cresson, citron, marjolaine, primevère, romarin, sauge, lavande, armoise, sariette, camomille, thym, coriandre, angélique, cannelle, girofle, muscade, anis, fenouil, gentiane et santal.

Outre les qualités désinfectantes de l'alcool (et de certaines plantes contenues dans la teinture), elle est efficace dans le cadre de toutes sortes de maux et tracas, tel que la fatigue, le stress, l'aérophagie, les migraines, les brûlures d'estomac, la digestion difficile, le mal de transport, la fièvre... et même la fatigue sexuelle chez l'homme et les troubles menstruels chez la femme!

J'utilise l'Eau de Mélisse depuis des années, et chaque fois que j'en donne a des collègues ou amis, ceux-ci me disent : "hé, ça marche ton truc!" ;D

Tu trouveras encore plus d'infos sur leur site : http://www.eaudemelisse.com/index.html

Et une 'tite photo de la bête:

On en trouve dans toutes les bonnes pharmacies et herboristeries (et certains magasins bio), ca ne coûte pas très cher (en général 5 à 7€ pour une petite bouteille), surtout que l'on utilise que quelques gouttes à la fois, à prendre dans un verre d'eau ou sur un sucre (quoique, lorsque je n'ai ni l'un ni l'autre, je mets quelques gouttes sur la paume de ma main que je lèche ensuite).

Non, l'aloe vera ne fait pas double emploi avec le baume.  Le premier est considéré comme étant une phase aqueuse, le second comme une phase huileuse.  Ce qui fait qu'ils sont complémentaires (pour une bonne hydrtation + nutrition, il faut une émulsion des deux... mais là on vire dans l'herboristerie et cosmétique home-made... si tu veux des infos là-dessus, n'hésite pas surtout ;) ), c'est déjà une chose, mais aussi, leur nature opposée rend l'usage différent : du baume sur une plaie ouverte, c'est pas glop (mieux vaut le mettre quand ça ne saigne plus), par contre, l'aloe c'est nickel! Puis, pas de double emploi ne fut ce que pour son aspect "secours à la gente féminine"... mais ça je te l'explique en MP, faudrait pas non plus briser l'aura de mystère qui nous est propre hein, n'est ce pas messieurs? ;D

Je note le sérum physiologique et le ductape, c'est déjà sur ma liste de course, héhé! Je vois aussi partout mentionné le fameux ziplock, en effet... les sachets de congélation, ça ferait l'affaire, non?

Et ton idée de l'étole en soie est super!  Comme ma mère doit en avoir de bien sympathiques en réserve,je sens que je vais être trèèèèèèèèèèès gentille lors de la prochaine réunion familiale ;D
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

08 novembre 2010 à 12:39:15
Réponse #165

phoenix64

Bonjour à tous !
Voici donc ma petite contribution au sujet, sachant que mon ensemble PSK / EDC est utilisé de façon urbaine / peri-urbaine / rurale, et aussi bien dans le cadre pro que dans le cadre perso...
Il est donc impératif pour moi que cet ensemble soit polyvalent...

( Edité pour corriger mon inversion entre EDC et PSK... )

Mon EDC :
Un montre Casio, boitier Acier, WR 10 Bar ( Poignet gauche )
Un bracelet en paracorde noire, avec un mousqueton rapide. ( Poignet droit )
Une Mini Maglite ( Poche de ma veste )
Un Buck Bantam 3''( Poche Cargo droite)
Un briquet Bic ( Poche droite )
Mon téléphone : Un Nexus One ( Qui fait donc GPS / Boussole... ) ( Poche Cargo droite )

Mon PSK
Tout ce qui suit est bien rangé dans le sac à dos Coyote que je trimballe partout avec moi : il n'est jamais à plus de 10 mètres de moi !

Extérieur, sur passants MOLLE :

Chatterton, sur une boucle de paracorde, passée en tête d'alouette dans le passant
Deux mousquetons plastique.

Poche ventrale du haut :

Papiers
Porte-feuille
Carnet et clés ( J'ai 2 trousseaux : un trousseau pour le boulot, un trousseau maison / voiture : celui que je n'utilise pas est toujours rangé là ! )

Poche ventrale du bas :
Couverture de survie
1 baton lumineux / 5 Batons lumineux mini
Adaptateur allume-cigare -> USB
Porte-mine, stylo

Poche Secondaire :

Shemagh Tan
Un paquet de mouchoirs
2 sacs poubelles
2 ziploc taille moyenne
2 ziploc grande taille
Un rouleau de Duct Tape applati
Un flacon de solution hydro-alcoolique
10m de ficelle nylon blanche
Gants Latex ( Dans petite boite hermétique )
Stock alimentaire : Un sachet de bœuf séché / 4 barres énergétiques

Poche principale :

Poche intérieure :

Carnet de notes
Stylo
Câbles USB ( Téléphone / Kit Bluetooth ) dans une pochette
Clés USB ( Données, programmes... ) dans une pochette
Deux briquets de rechange, un paquet de clopes...

Petite trousse "matériaux" :
Fil nylon
Fil electrique 220v
Fil de fer galvanisé ( environ 5m )
Serflex de tailles variées
Chatterton
Un vieux bouchon de liège, dans lequel une grosse vis à bois est plantée ( Tire-bouchon improvisé, trés efficace ! )
Un lacet noir, attaché à un clou de 5

Trousse de secours "maison" : bobologie, antidouleurs...

Trousse de bricolage / dépannage :
Testeur analogique + connecteurs
Tournevis à embouts + embouts ( Philips / Posidriv / Plat / Torx / BTR )
Tournevis mini + embouts
Piles R6 de rechange
Dominos ( 2 x 2 )
Pinces ( A dénuder, Coupante/A sertir, A bouts fins, Brucelle, Brucelles inversée )
Cliquet mini + douilles ( 5 -> 13 )
Ciseaux
Clé polyvalente ( Bidule super bizarre, mais qui marche pas mal du tout !! )
Tournevis electricien : un isolé, un testeur
Stylo WD40

Bref, voilà !
C'est clair que ça fait beaucoup, mais je peux vous assurer que, hormis quelques rares exceptions, tout me sert !!
Des suggestions, des critiques ? N'hésitez pas !
« Modifié: 09 novembre 2010 à 00:10:53 par phoenix64 »

08 novembre 2010 à 14:12:06
Réponse #166

Lily

Salut Phoenix,

J'ai lu et relu ton post pour toujours m'arrêter à ça :

Stock alimentaire : Un sachet de bœuf séché / 4 barres énergétiques

et me demander à chaque fois : mais où est l'eau ? Parce que, perso, je touche pas de la viande séchée sans être assurée de pouvoir boire... Et puis dans l'ordre des priorités, c'est pas la nourriture qui gagne.

De la même manière, tu n'indiques rien pour la protection thermique. Le Shemagh c'est sympa mais pas super chaud et un bonnet, ça fait une vraie différence pour très peu de place et un côté beaucoup plus discret qui n'est pas négligeable.

N'oublie pas que la priorité, c'est de te protéger. S'équiper, ça ne vient qu'après.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 novembre 2010 à 14:36:26
Réponse #167

Patrick

Salut Phoenix,

J'ai lu et relu ton post pour toujours m'arrêter à ça :

et me demander à chaque fois : mais où est l'eau ? Parce que, perso, je touche pas de la viande séchée sans être assurée de pouvoir boire... Et puis dans l'ordre des priorités, c'est pas la nourriture qui gagne.

De la même manière, tu n'indiques rien pour la protection thermique. Le Shemagh c'est sympa mais pas super chaud et un bonnet, ça fait une vraie différence pour très peu de place et un côté beaucoup plus discret qui n'est pas négligeable.

N'oublie pas que la priorité, c'est de te protéger. S'équiper, ça ne vient qu'après.

Je redonde avec Lily, pas de tit' gourde, les fafs avec la CB, même à 10m de toi, c'est encore trop loin et le kit minimal de secours (minimum un paquet de kleenex, un bandana et un peu de duct tape sur une carte magnétique) c'est aussi sur soi et le plus sérieux dans le sac.Je rajoutrai un sifflet qui te permettra de te signaler bien après que ton GSM et ta lampe soient à sec.

Par aulleurs, je crois que tu inverses PSK et EDC, mais c'est vrai que c'est de la sémentique.

09 novembre 2010 à 00:08:40
Réponse #168

phoenix64

Merci pour vos réponses, trés constructives !

Effectivement, mon "kit" présente des défauts : J'étais conscient de certains, j'en ai découvert d'autres, et c'est très bien !

Vérification faite, je suis bien dans l'erreur au niveau des noms... J'aurais mieux fait de vérifier avant ! ( Je vais éditer mon post, pour remettre ça tout bien comme il faut ! )

Pour ce qui est de l'ensemble Faf / CB / Bandana / Duct sur carte, j'ai une idée en tête... Je vous tiendrai au courant ! ( Et j'avoue que le terme faf m'a bien fait cogiter, au point de faire une recherche sur le web pour comprendre de quoi il s'agissait ! C'est bien, j'ai appris un nouveau mot ! )

Concernant la gourde, c'est en effet une lacune, même si, bien entendu, je rajoute une bouteille dés lors qu'il est question d'aller crapahuter en forêt ou ailleurs... Je pense opter pour une Nalgene... Ou bien un gourde alu d'un litre... Et éventuellement quelques MicroPur Forte et deux filtres à café, au cas où... A moins que vous n'ayez des suggestions, des trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

Pour ce qui est de la protection thermique, le bonnet est une bonne idée... Plus, peut-être, une paire de gants chauds et permettant de bosser ( Paumes en cuir... )... Non ?

Par contre, désolé, mais le carré de soie... Pas trop mon truc, quoi... Donc je garde mon shemagh ( Qui est quand même assez discret... Tan / Black... Ça pourrait être pire ! ), et je suggèrerai l'idée à Madame si elle fait un EDC un jour !

11 novembre 2010 à 00:04:50
Réponse #169

Raiderscout

Je profite d’un petit remaniement de mon SDC pour des raisons professionnels, et donc un changement d’items, pour vous présenter celui qui m’a accompagné durant ces derniers mois et qui recouvrira plus ou moins cette forme au printemps prochain. Du coup vos remarques sont plus que bien venues.
POIDS TOTAL = 0,850 + 3,700 + 4 = 8,550 kg 

Destination : se rajoute et complète l’EDC du moment et la tenue adaptée à la saison. France et Bretagne / 4 saisons. Autonomie pouvant dépasser les 72h00 en cas de problème. Doit convenir à 48h00 de déplacement.

Usage : En permanence avec moi pour mes sorties à la journée. Le reste du temps dans le véhicule. Allégé d’un pull en laine pour la saison estivale, cet EDC n’a pas vu ses effets changer en intersaison, hormis les remplacements de consommables.

Contenants : les « twin bags » bien connu sur le Forum, 2 pochettes PLCE. Environ 12 litres de contenance chacune ; dissociables ; etc. Je trouve le port un peu haut et très prés du corps, mais cela devient un atout quand on les combine avec le port d’un ceinturon équipé par exemple ou lors des franchissements humides et des progressions difficiles : sous bois dense et obstacles.
Vide = 850 gr.

Uploaded with ImageShack.us
Contenu : C’est la combinaison des différents items (abris, alimentation, feux, outils) qui en font la performance. Il y a donc redondance dans les articles les plus vitaux. Les poches sont indépendantes ET complémentaires.

Points pariculiers :
     1. j’ai essayé de répartir mon équipement afin de rester suffisamment autonome avec une seule de ces pochettes. L’avantage que j’y vois, outre le fait de disposer de moyens différents pour augmenter les chances d’aboutir (boire, thermo réguler et s’abriter, se signaler), c’est aussi la possibilité de dissocier le SDC : une des pochettes peut être laissé au bivouac ou équiper un binôme par exemple.
     2.   J’ai renforcé les clips plastiques avec des serre-flex (en blanc sur le dessus des pochettes). Par grand froid, j’ai déjà cassé sur d’autres sacs ces clips. Depuis je les renforce de la sorte.
     3.   je garde un peu de place dans les pochettes pour y mettre le fruit de mes cueillettes ou vider le contenu de la Nalgène par exemple. Cela à aussi l’avantage de moins forcer sur les coutures du sac et surtout de permettre un rangement à l’arrache en cas de coup dur.

A.   La poche GAUCHE

Poids =    2,700 kg (A1+A2+A3) + 1 kg (A4)   =  3,700 kg

A.1. ABRI
- 1 poncho ABL
- 1 Sur-sac Goretex
- 1 bonnet en laine Polaire
- 1 paire de gants en laine à picots
- 1 paire de sur-bottes (anciennement sure bottes NRBC) : très pratique pour les franchissements humides, les bivouacs dans la neige, ou tout simplement comme contenant.

A.2. ALIMENTATION
- 1 outre 5 litres Ortlieb
- 3 bouillons de cube
- 3 barres énergétiques

A.3. OUTILS
- une pierre à aiguiser poudre diamant
- Un fire steel
- 20 mètres de paracorde
- 1 Zip lock
- 1 Cyalume vert 12h00
- 1 Cyalume blanc 08h00
- 1 lampe frontale PETZL MYO XP + 3 piles de rechanges = 100 heures de fonctionnement à plein régime.

A.4. KIT NALGENE
Il fait partie intégrante de la poche GAUCHE.
C’est un KIT d’urgence à part entière (celui de la dernière chance...) qui complète la poche et lui donne une complète autonomie. Tous les éléments sont contenus dans la Nalgène.

- 1 gourde Nalgène 1 litre
- 1 Zip Lock
- 1 paille filtrante Frontier Pro (+/- 150 litres)
- 1 plaquette de 10 comprimés effervescents Aquatabs
- 1 sifflet + dragonne 1 m
- 1 Opinel n°8 + micro lampe
- 1 briquet
- 1 œuf de Manise
- rouleau de tissus paraffiné (2m) = allume feu
- 4 compresses imprégnées de Bétadine
- Huile essentielle TEA TREE 10 ml
- 1 Cyalume vert 12h00
- 3 m de Duck tape enroulé sur le dernier tiers de la Nalgéne.
- 1 boîte de conserve familiale : recouvre la Nalgène par le haut
- 1 boite de conserve (type thon 420 gr) : au cul de la Nalgène.
Cette dernière est remplie de 200 gr de riz arrangé (sel, épices, clous de girofle) et « scotchée » au cul de la Nalgène.

Point particulier :
Les 2 boites s’emboitent parfaitement sur la Nalgène et servent de récipients pour cuisiner. Elles prennent appui sur l’épaisseur du Duck tape.

B.   La poche DROITE

Poids = 600 gr (B1) + 700 gr (B2) + 1,200 kg (B3) + 1,500 kg (DIVERS) = 4 kg

Mêmes remarques que pour sa sœur jumelle. On y retrouve les éléments permettant de se protéger et préparer un abri, de se soigner, de s’alimenter et de se signaler. 3 pochettes Zip Locks et des éléments disparates constituent cette poche.

B.1. ZIP LOCK HYGIENE ET SOINS = 600 gr
- 10 compresses imprégnées de Bétadine
- 10 pansements toutes tailles
- 3 pansements double-peau
- 1 bande Latex 5cm x 2m
- 1 pansement compressif Suisse
- 1 garrot
- 1 paquet de mouchoirs papier
- 1 bande élastique 2 m
- 1 rouleau de Sparadrap
- 3 plaquettes de 10 comprimés effervescents Aquatabs
- 20 lingettes nettoyantes
- 1 gel hydroalcoolique 75 ml
- 1 brosse à dent
- 1 rasoir 3 lames
- 1 savon de Marseille (200 gr)

B.2. ZIP LOCK ALIMENTATION = 700 gr
- 2 sachets individuels soupe lyo
- 500 gr patte de dattes
- 50 gr d’algues séchées
- 5 dosettes « énergie » à l’Orange
- 5 sachets de thé
- 3 m de papier aluminium

B.3. TROUSSE CHASSE, PECHE, FEU = 1,200 kg

- 1 Zip Lock
- 1 trousse en tissus (3 poches) partiellement paraffinée

- 2 x 14 m de fil de fer
- 50 m de fil de fer type « piège » (fin, noir et extrêmement résistant) ; peu être remplacé par du fil de cuivre éventuellement
- 30 m cordelette nylon 3 mm
- 7 m Duck Tape
- 1 grande cuillère
- 1 pince multitools Gerber
- 15 m gros fil à coudre + 1 aiguille + 1 épingle à nourrice

- 50 m fil de pêche 8 kg
- 1 pointe harpon
- 1 clou 120 mm
- 3 hameçons n°4 montés avec leurres
- 1 bouchon avec 3 hameçons tridents de tailles différente (de gros à moyen) + 10 m fil de pêche 12 kg
- 1 bouchon avec 4 gros hameçons montés bas de ligne acier
- 1 tube aspirine + 1 m de Duck Tape + 10 petits hameçons et bas de ligne

- 1 briquet
- 2 œufs de Manise
- 1 fire steel
- bois gras + anneaux chambre à air
- 1 rouleau de toile parafinée cerclé de fil de fer et muni d’une mèche : il peut servir de torche

B.4 DIVERS = 1,500 kg
- 1 couverture de survie Suisse
- 1 scie pliante Bahco
- 1 SAK Military
- 1 petite pelle à jardiner (mon précèdent modèle était aiguisé sur un bord)
- 1 sac à sable
- 1 sac à gravas 100 litres avec liens
- 1 hamac filet
- 1 carnet Rain draw + 2 stylos alcool et papier + 1 led rouge
- 1 boussole Recta
- 5 Cyalumes (1 rouge 08h00 + 2 blancs 08h00 + 2 verts 12h00)

De tout ce Gourbis, j’ai exclu 1 stylo lance fusée + 6 fusées non réglementaires, 1 rain coat de chez Arktis parce que au lavage, 4 cartouches de 12 grains 000 et 1 m de fils de fer de 2 mm parce que laissé au bureau pour l’instruction...et un chémag qui sèche sous la pluie... ce qui monte le poids à 10 kg tout rond et tout compris si la Nalgène est remplie d’eau.

J’ai aussi envie de dire « c’est tout » mais çà fait déjà pas mal  :glare:. L’avantage de tout lister c’est que cela aide à prendre conscience du trop et parfois du superflu  :huh:. Certains de ces matériels feront partie de mon SDC/EDC boulot.

Christophe.  ;)
"Be Prepared !"

18 novembre 2010 à 15:26:08
Réponse #170

guillaume

Je réfléchie à une simili botte en semelle Pneu + jambière en bâche ou sac à gravats (genre cuissard à zéro euro). mais je gèles l'expérimentation pour cause de vacances.

Je n'ai pas réussi à fabriquer du 100 % étanche qui dure un peu en déplacement dans l'eau : Pb pour coller le plastique (à cause des plis à la semelle).

C'est marrant ça, j'ai cogité y'a pas longtemps sur comment franchir une coupure d'eau sans se mouiller et facilement transportable (E&E). La meilleure solution que j'ai trouvée est le grand sac poubelle à gravât + sandales en tapis de sol pour éviter que le sac poubelle ne perce.
Ça fonctionne bien mais à mon avis après 2-3 utilisations, c'est mort...

Quelques photos :

Mise en place des tongues :

Résultats :

a+

PS : à la base je voulais mettre ça dans ce topic mais comme Raiderscouts en a parlé... Si un modo juge bon de déplacer, no soucis :).
« Modifié: 18 novembre 2010 à 17:13:37 par guillaume »

23 novembre 2010 à 21:53:18
Réponse #171

Kilbith

Si vous fournissez un sifflet à un enfant : n'oubliez pas de vérifier qu'il puisse siffler dedans. Cela parait idiot mais certains sifflets très puissants ne peuvent pas être utilisés par de jeunes enfants : ils manquent de souffle.

Au passage ces sifflets ne seront pas d'une grosse utilité si vous êtres blessés ou affaiblis. Le sifflet à bille, souvent décrié, fonctionne très facilement.

;)

28 novembre 2010 à 14:06:08
Réponse #172

Patrick

Pourrais-tu s'il te plait nous décrire une de ces situations, afin de se faire une idée de l'usage d'un couteau dans ce que je suppose être une situation d'urgence ?
Mette à nue une plaie pendant que je comprimais une artère; couper un lien qui m'entravais pour me rétablir alors que je m'acrochais de l'autre main après une chute; ouverture simple mais autre main invalidée.

Pour ce qui est du blocage, j'ai déjà vu se refermer quelques lames de SAK et autres sur mes doigts.

Le côté tactique, je n'en ai rien à foutre mai le blocage est essentiel y compris pour palier un éventuel jeu de la lame ouverte.

28 novembre 2010 à 15:00:31
Réponse #173

Lemuel

-un multi tool (je n'arrive pas à trouver un modèle basique et pas cher : pince+tournevis cruci+tournevis plat + lame éventuellement+ciseaux éventuellement->si quelqu'un a une bonne référence...)

Je ne sais pas ce qu'est pas cher pour toi. Mais en mode urbain, le swisstool spirit est pas mal je trouve. Il est assez low profile : la lame principale est à bout carré avec serrations. Pas trop gros ni trop lourd, garanti en à vie sans questions. Tu le rapporte on te le change. Il contient tous les éléments que tu cherches.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 novembre 2010 à 00:28:27
Réponse #174

saintlaurent

Salut,

Voilà mon EDC, orienté urbain.

Description en commençant par le haut à gauche et par colonne :

- Lampe taktikka + piles neuves
- Mini plan des lignes de métro parisien.
- briquet
- couteau police( pointe, lame + tranchant ceinture, lanière)
- cuillère titanium LMF( pour manger correctement le midi au boulot)
- tournevis trouvé dans un kit cruciforme + plat
- mini scie
- pied de biche
- étui du pied de biche + scie + tournevis
- gant de manut
- barre énergétique
- poche eau potable
- masque FFP2
- 2 pansements gras
- gants vinyl
- pansements + bandage
- désinfectant/nettoyant
- lave oeil
- couverture survie
- pochette MOLLE
- les clés avec bidon transportant monnaie, billet et cachet anti douleur

j'ai souhaité qu'il réponde à certains critères comme :

- attentat - catastrophe métro/RER -
- blocage ascenseur souterrain-
- soigner petite blessure/brûlure
- bricoler un peu si nécessaire/manipuler du métal-plastique dure-casser une vitre.
- Si baisse d'énergie, un peu de combustible.
- De la lumière.
- De quoi se chauffer si hypothermie.
- Un peu d'eau.
- un masque FPP2 pour les poussières métalliques/ou manifestations - émeutes.
- Un plan métro si bloqué en dessous dans les tunnels, me donne l'orientation générale de la ligne.

Il n'est pas tout à fait terminé, je pense y apporter quelques améliorations.

Je rajoute que j'ai un multitools de type SURGE au ceinturon + smartphone, chargé à bloc le matin.

voilà voilou

Merci de vos observations
« Modifié: 30 novembre 2010 à 07:49:19 par saintlaurent »
On est toujours le con d'un autre ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //