Je profite d’un petit remaniement de mon SDC pour des raisons professionnels, et donc un changement d’items, pour vous présenter celui qui m’a accompagné durant ces derniers mois et qui recouvrira plus ou moins cette forme au printemps prochain. Du coup vos remarques sont plus que bien venues.
POIDS TOTAL = 0,850 + 3,700 + 4 = 8,550 kg
Destination : se rajoute et complète l’EDC du moment et la tenue adaptée à la saison. France et Bretagne / 4 saisons. Autonomie pouvant dépasser les 72h00 en cas de problème. Doit convenir à 48h00 de déplacement.
Usage : En permanence avec moi pour mes sorties à la journée. Le reste du temps dans le véhicule. Allégé d’un pull en laine pour la saison estivale, cet EDC n’a pas vu ses effets changer en intersaison, hormis les remplacements de consommables.
Contenants : les « twin bags » bien connu sur le Forum, 2 pochettes PLCE. Environ 12 litres de contenance chacune ; dissociables ; etc. Je trouve le port un peu haut et très prés du corps, mais cela devient un atout quand on les combine avec le port d’un ceinturon équipé par exemple ou lors des franchissements humides et des progressions difficiles : sous bois dense et obstacles.
Vide = 850 gr.

Uploaded with
ImageShack.usContenu : C’est la combinaison des différents items (abris, alimentation, feux, outils) qui en font la performance. Il y a donc redondance dans les articles les plus vitaux. Les poches sont indépendantes ET complémentaires.
Points pariculiers : 1. j’ai essayé de répartir mon équipement afin de rester suffisamment autonome avec une seule de ces pochettes. L’avantage que j’y vois, outre le fait de disposer de moyens différents pour augmenter les chances d’aboutir (boire, thermo réguler et s’abriter, se signaler), c’est aussi la possibilité de dissocier le SDC : une des pochettes peut être laissé au bivouac ou équiper un binôme par exemple.
2. J’ai renforcé les clips plastiques avec des serre-flex (en blanc sur le dessus des pochettes). Par grand froid, j’ai déjà cassé sur d’autres sacs ces clips. Depuis je les renforce de la sorte.
3. je garde un peu de place dans les pochettes pour y mettre le fruit de mes cueillettes ou vider le contenu de la Nalgène par exemple. Cela à aussi l’avantage de moins forcer sur les coutures du sac et surtout de permettre un rangement à l’arrache en cas de coup dur.
A. La poche GAUCHE Poids = 2,700 kg (A1+A2+A3) + 1 kg (A4) =
3,700 kg 
Uploaded with
ImageShack.us A.1. ABRI- 1 poncho ABL
- 1 Sur-sac Goretex
- 1 bonnet en laine Polaire
- 1 paire de gants en laine à picots
- 1 paire de sur-bottes (anciennement sure bottes NRBC) : très pratique pour les franchissements humides, les bivouacs dans la neige, ou tout simplement comme contenant.
A.2. ALIMENTATION- 1 outre 5 litres Ortlieb
- 3 bouillons de cube
- 3 barres énergétiques
A.3. OUTILS- une pierre à aiguiser poudre diamant
- Un fire steel
- 20 mètres de paracorde
- 1 Zip lock
- 1 Cyalume vert 12h00
- 1 Cyalume blanc 08h00
- 1 lampe frontale PETZL MYO XP + 3 piles de rechanges = 100 heures de fonctionnement à plein régime.
A.4. KIT NALGENEIl fait partie intégrante de la poche GAUCHE.
C’est un KIT d’urgence à part entière (celui de la dernière chance...) qui complète la poche et lui donne une complète autonomie. Tous les éléments sont contenus dans la Nalgène.

Uploaded with
ImageShack.us- 1 gourde Nalgène 1 litre
- 1 Zip Lock
- 1 paille filtrante Frontier Pro (+/- 150 litres)
- 1 plaquette de 10 comprimés effervescents Aquatabs
- 1 sifflet + dragonne 1 m
- 1 Opinel n°8 + micro lampe
- 1 briquet
- 1 œuf de Manise
- rouleau de tissus paraffiné (2m) = allume feu
- 4 compresses imprégnées de Bétadine
- Huile essentielle TEA TREE 10 ml
- 1 Cyalume vert 12h00
- 3 m de Duck tape enroulé sur le dernier tiers de la Nalgéne.
- 1 boîte de conserve familiale : recouvre la Nalgène par le haut
- 1 boite de conserve (type thon 420 gr) : au cul de la Nalgène.
Cette dernière est remplie de 200 gr de riz arrangé (sel, épices, clous de girofle) et « scotchée » au cul de la Nalgène.
Point particulier : Les 2 boites s’emboitent parfaitement sur la Nalgène et servent de récipients pour cuisiner. Elles prennent appui sur l’épaisseur du Duck tape.
B. La poche DROITEPoids = 600 gr (B1) + 700 gr (B2) + 1,200 kg (B3) + 1,500 kg (DIVERS) =
4 kg 
Mêmes remarques que pour sa sœur jumelle. On y retrouve les éléments permettant de se protéger et préparer un abri, de se soigner, de s’alimenter et de se signaler. 3 pochettes Zip Locks et des éléments disparates constituent cette poche.
B.1. ZIP LOCK HYGIENE ET SOINS = 600 gr- 10 compresses imprégnées de Bétadine
- 10 pansements toutes tailles
- 3 pansements double-peau
- 1 bande Latex 5cm x 2m
- 1 pansement compressif Suisse
- 1 garrot
- 1 paquet de mouchoirs papier
- 1 bande élastique 2 m
- 1 rouleau de Sparadrap
- 3 plaquettes de 10 comprimés effervescents Aquatabs
- 20 lingettes nettoyantes
- 1 gel hydroalcoolique 75 ml
- 1 brosse à dent
- 1 rasoir 3 lames
- 1 savon de Marseille (200 gr)
B.2. ZIP LOCK ALIMENTATION = 700 gr- 2 sachets individuels soupe lyo
- 500 gr patte de dattes
- 50 gr d’algues séchées
- 5 dosettes « énergie » à l’Orange
- 5 sachets de thé
- 3 m de papier aluminium
B.3. TROUSSE CHASSE, PECHE, FEU = 1,200 kg
- 1 Zip Lock
- 1 trousse en tissus (3 poches) partiellement paraffinée
- 2 x 14 m de fil de fer
- 50 m de fil de fer type « piège » (fin, noir et extrêmement résistant) ; peu être remplacé par du fil de cuivre éventuellement
- 30 m cordelette nylon 3 mm
- 7 m Duck Tape
- 1 grande cuillère
- 1 pince multitools Gerber
- 15 m gros fil à coudre + 1 aiguille + 1 épingle à nourrice
- 50 m fil de pêche 8 kg
- 1 pointe harpon
- 1 clou 120 mm
- 3 hameçons n°4 montés avec leurres
- 1 bouchon avec 3 hameçons tridents de tailles différente (de gros à moyen) + 10 m fil de pêche 12 kg
- 1 bouchon avec 4 gros hameçons montés bas de ligne acier
- 1 tube aspirine + 1 m de Duck Tape + 10 petits hameçons et bas de ligne
- 1 briquet
- 2 œufs de Manise
- 1 fire steel
- bois gras + anneaux chambre à air
- 1 rouleau de toile parafinée cerclé de fil de fer et muni d’une mèche : il peut servir de torche
B.4 DIVERS = 1,500 kg- 1 couverture de survie Suisse
- 1 scie pliante Bahco
- 1 SAK Military
- 1 petite pelle à jardiner (mon précèdent modèle était aiguisé sur un bord)
- 1 sac à sable
- 1 sac à gravas 100 litres avec liens
- 1 hamac filet
- 1 carnet Rain draw + 2 stylos alcool et papier + 1 led rouge
- 1 boussole Recta
- 5 Cyalumes (1 rouge 08h00 + 2 blancs 08h00 + 2 verts 12h00)
De tout ce Gourbis, j’ai exclu 1 stylo lance fusée + 6 fusées non réglementaires, 1 rain coat de chez Arktis parce que au lavage, 4 cartouches de 12 grains 000 et 1 m de fils de fer de 2 mm parce que laissé au bureau pour l’instruction...et un chémag qui sèche sous la pluie... ce qui monte le poids à 10 kg tout rond et tout compris si la Nalgène est remplie d’eau.
J’ai aussi envie de dire « c’est tout » mais çà fait déjà pas mal

. L’avantage de tout lister c’est que cela aide à prendre conscience du trop et parfois du superflu

. Certains de ces matériels feront partie de mon SDC/EDC boulot.
Christophe.