Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos EDC, SDC  (Lu 342926 fois)

02 décembre 2009 à 20:18:47
Réponse #125

Patrick

Merci Patrick et Wapiti (sympa le comparatif avec le "B.... en ville")  :).

Mais n'oublies pas de me détailler tout ça mon cher Patrick (quand tu auras le temps bien sûr), j'y compte ...

Ciao.

Donc, on parle bien d'EDC (every day carry) donc j'ai fait une photo de ce que j'avais dans mes poches ce matin pour aller au taf.

- larfeuille avec dedand un ziploc et du ductape enroulé sur une carte
- trousseau de clé avec resq-me (brise vtre et coupe sangle d'urgence), photon, sifflet, mini spyderco bug
- GSM avec carte mémoire et GPS, n° ICE en écran d'accueil, un très bon appareil photo intégré
- couteau "le pointu" de Xavier Conil ultra plat, très solide, s'ouvre d'une main et n'afolle personne en milieu pro
- stylo Fred Perrin, écrit très bien et c'est important dans mon boulot et peut éventuellement stimuler les chakras des mal intentionnés
- paquet de kleenex pour se moucher, se torcher, filtrer et faire un pansement compressif de fortune en arrachant un seul des côtés de l'emballage, le reste permettant de ne pas contaminer la main. Si on rajoute le ductape on peut stabiliser et laisser la victime pour une autre tache.
- clé usb avec les sauvegarses de tous mes documents importants.

Du matos plus complet dans la sacoche et le BOB dans la voiture.

02 décembre 2009 à 20:36:51
Réponse #126

Patrick

As tu sécurisé la clé USB ?

Si tu la perds, j'imagine qu'avec les documents qu'elle contient, ca peux poser un problème.
Clé cryptée et copies sur différents supports dématérialisés ou pas (serveur du taf, CD et copies papier chez les parents dans un caisson anti-feu).

09 janvier 2010 à 11:42:50
Réponse #127

Aïki

Voici mon edc urbain

* porte feuille avec CI, carte de banque, carte TEC, groupe sanguin, swisscard, mètre ruban en papier
* Taberneck  :love: très souvent dans le porte feuille mais toujours en couche supérieure pour un accès facile
* porte clef avec ph**on
* gsm toujours en couche supérieure
* buff (version hiver là)
* pochette bobologie: lingettes désinfectantes, sparadrap, immodium, motilium, dafalgan, anti histaminique, baume du tigre, une barre ovomaltine, préservatif, briquet
* un sak (cybertool les jours de boulot, explorer ou pioner le reste du temps selon les besoins du jour) dans un étui à la ceinture ou la poche du pantalon selon le modèle
* paquet de mouchoir en papier

Tout ce kit se transporte facilement même dans les poches d'un veston habillé et constitue la base à laquelle s'ajoute selon les activités et/ou le mode de déplacement du jour:

* une gourde 500ml
* leatherman wave
* kit de réparation vélo

Lors des balades nature, le sak devient un  OHT, et il s'ajoute à la trousse de bobologie bandage, compresse, aspire venin, arrache tique, épingles de sureté. J'emporte également quelques mètres de sisal, une mini boussole et une monoculaire.
« Modifié: 09 janvier 2010 à 12:02:05 par Aïki »
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

15 janvier 2010 à 21:06:24
Réponse #128

Crochemuche

Pour ce qui est des systèmes d'alimentation autonomes pour portables, il y a "power traveller".
Il y en as pour tous les goûts: chargeurs à piles AA, à énergie solaire...
En plus, les adaptateurs pour charger tout les portables des grandes marques (y compris Iphone) sont fournit (c.f power monkey).

Je viens d'aller voir leur site, il est plutôt pas mal; Sinon, USMC est un distributeur français, le mieux est de commander leur catalogue (gratuit) et de trouver ces produits à la page 196 (4ème de couverture).

Bon, ça reste un peu cher, mais ça peut se révéler très utile, surtout pour les personnes habituées à être à l'étrangé (les prises Italiennes, Grr  >:()
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

19 janvier 2010 à 21:16:24
Réponse #129

urban survivor

Bonsoir a tous, concernant un chargeur autonome pour l'iphone, beh! j'trouve rien de satisfaisant a ce jour.

Pour ce qui est du sac d'eric, je ne le connais pas mais j'utilise pour ma part une musette photo en canvas ultra solide, MEKKO F803, j'ai voulu en racheter une dernierement mais on ne trouve plus qu'un clone (ISO F803) bcp moins bien fabriqué, tissu canvas plus fin, mousqueton d'attache difficile a manipuler, sangle portage fine et glissante etc...

Mais le MEKKO d'origine, lui meme copie conforme d'un DOMKE F803, est un un régal, sangle de portage qui fait tout le tour du sac et confère donc une resistance absolu, sangle elle meme comportant des fils caoutchouc permettant de ne pas glisser au portage.
Pour ma part je retire au quotidien les mousses (pour l'utilisation photo je les remets), et elle me suis partout, seul attention a y porter, passer un coup de bombe imperméabilisante en début de l'hiver pour conforter la résistance a la pluie (bon c'est du canvas et sous une pluie tropicale je garantie rien).

Bon elle a un look moins "tactique" que celle d'Eric, mais plus passe partout en ville

Son format (A4) semble égal a la musette d'Eric.

21 janvier 2010 à 16:05:56
Réponse #130

Lily

MINI TROUSSE SECOURS
   mini kit soins  D4  ,  Siflet , Opinel N° 7 ( pouvant servir de tire bouchons , le cas échéant ) , mouchoirs, sucre , spray désinfectant , lingettes pour lunettes + quelques cachets , dans la boîte blanche  étanche .

Je ne sais pas pourquoi je bloque en général sur les trousses de secours... Bref.
Quelques détails à mon avis.

Pourquoi ton sifflet n'est pas sur ton porte-clef ? C'est pas trop pratique d'aller le chercher en cas d'urgence ou de danger alors que c'est plutôt l'idée, non ? J'ai le même sifflet, il est un poil encombrant mais il n'est pas lourd sur les clefs.

Je mettrais des gants en latex dans ce kit. Les usages sont plus larges que le médical, d'ailleurs.

Le spray désinfectant peut facilement être remplacé au jour le jour par juste des lingettes désinfectantes. Moins écolos mais moins encombrantes aussi.

Tu peux ajouter du sérum physiologique en dosettes (un des nombreux conseils pris ici  :love: )

As-tu ouvert le kit de D4 ? Histoire de voir si les ciseaux coupent et si tout est utile ? D'autant que, si je dis pas de bêtises, il y a des ciseaux sur le Wave.

Protège tes morceaux de sucre dans du film étirable ou un petit ziplock parce que si ça prend l'eau, tu vas ruiner le reste de tes affaires, c'est dommage.

D'une manière générale, je me nantirais de 2 ou 3 ziplock, de duct tape et d'un peu de corde  :)

Dernière question (ne tapez pas...)  :-[ : ça fait pas beaucoup de lames, quand même, pour un EDC ?
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

22 janvier 2010 à 14:28:25
Réponse #131

CowBoy

Voici mon EDC:

De gauche à droite et de haut en bas:

-vêtements chauds en cas d'imprévu (chemise de l'armée suédoise, gants en cuir, bonnet)
-lunettes de soleil (et de protection) ESS ICE, uniquement en été.
-barres de céréales et eau.
-téléphone
-iPod
-mouchoirs et chewing gum
-fenix PD30
-multitool
-briquet
-2/3m de paracorde
-clé usb
-stylo bic + marquer sharpie
-portefeuille
-casio G SHOCK
-trousse de premiers soins (à compléter)
-ziplock

-Tactical Tailor Enhanced daypack. Un sac génial, bien pensé, low profile, robuste et simple.

Sur moi j'ai le portable, le portefeuille, la casio et la lampe fenix. Le reste se trouve dans le sac.

Je pense qu'il manque un jeu de piles supplémentaires pour la lampe et un autre moyen d'éclairage genre photon (bien que le téléphone puisse faire office de mini led) ou cyalume.
Manque aussi une couverture de survie et du duct tape.

J'attends vos remarques/conseils/suggestions  ;)

22 janvier 2010 à 16:00:19
Réponse #132

Nouf.Nouf.

j'en profite pour soumettre mon EDC, sachant que je suis étudiant et habite à 9km de la fac. Ne sont pas pris en compte les vêtements et autres bonnets qui changent au cour de l'année.

Une partie dans une pochette portée autour de la taille :
- Carnet + de quoi noter ( Bic et feutre indélébile)
- Duck tape enroulé autour d'une vieille carte téléphonique ( je savais que c'était une bonne idée de la garder :lol: )
- Mouchoir en papier
- Permis de conduire + papier du véhicule
- Carte d'identité ( pas sur la photo )
- Douk : me sert exclusivement pour manger ( parce que les couteaux du RU... )

Et le reste réparti dans mes poches, d'une part pour l'accessibilité mais aussi par soucis de ne pas trop charger la pochette
- Porte cartes avec : carte bancaire, d'étudiant etc...
- Préservatif ( dans le porte carte également )
- SAK, sur lequel on peut voir un cadenas qui me servait à fermer mon sac lorsque je prenais le train et qui aujourd'hui sert à tenir mes élastique à cheveux.
- Téléphone portable
- Montre
- clefs ( maison, garage, voiture, cadenas...)
- Briquet
- Stick à lèvre
- Barre chocolatée ( pour mon petit gouter )

Le tout en photo :

Et la pochette, avec le douk à côté pour vous rendre compte de sa taille ( ainsi que la frontale et les brassard réfléchissant que j'utilise lorsque je vais en cour en vélo )

Le cordon est celui de la pochette qui à l'origine se porte en bandoulière. Je m'en sert pour la porter à la taille en passant le cordon dans les passants de ceinture, de cette façon je peux enlever et mettre la pochette sans enlever à chaque fois ma ceinture.

23 janvier 2010 à 15:40:08
Réponse #133

urban survivor

Mon EDC ce matin,
en partant pour un RV prof a Lyon. Ne figure pas sur la photo mes papiers et mon Iphone dans les poches de mon blouson, et mes clefs avec un photon en porte-clé.
Bon WE a tous

19 février 2010 à 10:45:53
Réponse #134

krakoukas

ah oui tu as raison, la pince multitools (toujours gardée a portée de main depuis ma premiere austin mini) :) est aussi un couteau, du coup ca fait vraiment beaucoup ouip, j'ai donc viré le couteau suisse noir, j'ai deja mon petit couteau suisse rouge en permanence dans la poche de mon jean, un deuxieme suisse ne servait donc a rien, et le spyderco police (un vrai rasoir), je le garde pour me "rassurer" comme moyen de defense au cas ou...  meme si je ne m'en servirai surement jamais,  et en cas de besoin (si ma vie est en jeu) ca m'etonnerait que j'ai le temps d'ouvrir mon sac et d'aller le chercher dans une vraie et grosse situation tendue et d'urgence, mais bon... il est la, et autant q'uil traine au fond de mon sac qu'au fond d'un tiroir.

sinon ce que tu prenais pour une calculatrice est bien un telephone, et le truc blanc a coté c'est une batterie en plus. le telephone est grand comme une carte de credit, et il ne fait que telephone et sms, le basique quoi, parc ontre il a une bonne autonomie pour sa taille, et il capte presque aussi bien q'un "classique et normal". tu peux le trouver ici (lien ci-dessous) il est debloqué , tu as juste a mettre ta carte sim.

http://www.pearl.fr/telephonie/telephonie-mobile/telephones-sans-abonnement/telephone-miniature-simvalley-rx-80-pico-v-4_0_PX3326.html

le truc rouge dont tu parles c'est une bete pile AAA de secour pour la mini lampe de poche de mon porte clef , j'en avais parlé dans ce petit sujet, grosse patate pour 3 francs six sous http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29765.0.html

et pour la bobologie, suite a la photo qui m'a donné une vue d'ensemble sur mon petit bazar, j'ai rajouté des pansements et de la betadine dans mon petit kit.

ah et il y'a un autre truc que j'aime bien, et qui est assez pratique sur mon porte clef, c'est la croix "tournevis" qu'on trouve normalement dans la carte multitool  "swiss card" victorinox, bon on est pas obligé d'acheter toute la carte a 30 euros juste pour ca, on peu trouver juste la partie tounevis sur ebay usa (faire comme recherche "screwdriver swiss card" ), ou certains sites internet qui vendent des pieces de rechanges pour les couteaux suisses.

« Modifié: 19 février 2010 à 11:23:48 par krakoukas »
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

27 février 2010 à 10:58:54
Réponse #135

haflinger

La photo viendra plus tard, mais voilà pour le moment mon EDC (qui est relativement nouveau et encore incomplet, mais ça avance...)
Toujours sur moi :
- porte clé avec SAK (avec pince à épiler, petits ciseaux, etc), lampe de poche, et clés
- Petite pochette type porte carte avec carte d'identité et abonnement des transports en commun (ça évite de devoir sortir le porte feuille systématiquement)
- GSM
- Mouchoirs en papier
- Montre
Et dans le sac :
- Porte feuille (carte bancaire, carte d'étudiant, ...)
- Trousse de premiers soins (pour le moment encore incomplète)
- Bic, carnet ou autre support
+ en général, bouteille d'eau, barre chocolatée ou autre

J'attend vos remarques!

les femmes ont leur sac à main nous on à l'EDC
Hé, c'est un peu ça ...  ;)
Non mais  ;)
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

04 mars 2010 à 15:50:30
Réponse #136

Nathan-Brithless

Je m'y colle à mon tour,bien qu'un peu gené:j'ai une tendance au minimalisme! ;#
sur moi:
montre robuste(pas de pub!)
zippo remplis religieusement tout les jeudis:feu et cloppe(hé oui)
Dog-tags:je trouve que c'est pas plus mal d'avoir toujours le grouppe sanguin et le nom sur soi
couteau B****made auto-pardue(finalement pas vraiment beaucoups plus illégal que bien des surins,et j'assume vis-à-vis des bleus)
bracelet en paracorde

sac à dos 40 L(3days-pack de chez Bl*******) avec
Un bonnet
un chèche
des gants kevlar-cuir
lunette de soleil
Larfeuille(carte ect...)
Clefs
Telephone portable
cloppes

une mini-trousse de rangement qui contiend une pince leatherman wave,une lampe Surefire E1e,un stylo-bille
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 mars 2010 à 16:35:21
Réponse #137

Nathan-Brithless

@eclipse:
mon emploi:MILI
pour répondre à tes questions:c'est bien sur pour un emploi quotidien en milieu urbain/semi-urbain(je suis plus complet dans la verte mais je me réfère au titre"survie en milieu urbain) ;D
bobologie:d'après moi,en ville, une pharmacie n'est jamais bien loin(sauf la nuit, OK, et encore!)Trimballer ce genre de matos, ça va un moment,puit, à force de ne pas vraiment servir,on le range et on l'oublie dans un tirroir!Du reste, ça se limiterais à de l'aspirine et de l'immodium, non?D'autre part, j'aime à cultiver une certaine rusticité,quitte à devoir faire preuve d'immagination en cas de besoin(le chèche comme pansement par ex.)
Pareillement, en ville, je ne m'encombre pas d'une RICR ;D...une carte Visa suffit!

40 L...ouch...mais ça permet toujours d'ajouter un bouquin,le kimono ou les courses à Carrouf'

04 mars 2010 à 17:07:07
Réponse #138

Lily

Trimballer ce genre de matos, ça va un moment,puit, à force de ne pas vraiment servir,on le range et on l'oublie dans un tirroir!Du reste, ça se limiterais à de l'aspirine et de l'immodium, non?D'autre part, j'aime à cultiver une certaine rusticité,quitte à devoir faire preuve d'immagination en cas de besoin(le chèche comme pansement par ex.)
Pareillement, en ville, je ne m'encombre pas d'une RICR ;D...une carte Visa suffit!

40 L...ouch...mais ça permet toujours d'ajouter un bouquin,le kimono ou les courses à Carrouf'

Salut !
Heuuuuu. Je sais pas pour le tien, mais moi, mon chèche, vu qu'il a toujours servi pour me protéger du sable, il est juste DEGUEU  :o M'en servir comme pansement serait peut-être pire que le mal...
Donc un ptit carré de tissu certifié propre, quand même non ? Et encore, c'est si tu ne veux pas prendre trois compresses...
On a par ailleurs assez parlé dans ce fil des machins unidose (comme le sérum phy) qui évitent d'être obligés d'en acheter par paquets de 50 dans une pharmacie quand on a besoin. Mais ça, on peut considérer que c'est un choix économique  ;#
Dernier point : pas de gourde ?? Et ya quand même sans doute une place entre la RICR et la Visa pour une barre à grignoter... A moins de grignoter la Visa, évidemment... (ok, je sors...)
« Modifié: 04 mars 2010 à 17:13:33 par Lily »
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

05 mars 2010 à 14:08:44
Réponse #139

Lily

Héhé.

Blague à part, j'ai du mal à suivre ta logique.

Pour moi, si on a un EDC dans un contexte citadin, c'est pour avoir la meilleure autonomie possible en cas de pépin genre "je me blesse" (ou de pas pépin d'ailleurs, genre "j'ai soif"). Compter sur les magasins ouverts pour trouver ce dont on a besoin, c'est aller à l'encontre de cette autonomie.

Et, AMHA, c'est oublier que, la loi de Murphy étant ce qu'elle est, il va t'arriver un pépin à 4 heures du mat' dans un coin où il n'y a pas d'épicier, ou tu te seras fait voler ta carte bleue. Ou, plus simplement, pépin informatique avec ladite carte. C'est vite fait. Je te donne un exemple. J'habite au Kenya et je tire régulièrement du cash à un distributeur. Un jour, impossible, alors que j'avais de l'argent (pour une fois !). La banque avait "juste" fait une mauvaise manip qui avait mis mes plafonds de retrait à... zéro. Ben je faisais pas la fière.

Bref. Tout ça pour dire que soit tu décides qu'en ville il n'y a pas de souci puisque tu as tout à proximité. Ce qui est une option valable. Mais dans ce cas t'as même pas besoin de tes lames :)
Soit tu décides que 100 g de conneries bien pensées dans une pochette, c'est peu à porter pour gagner une grosse autonomie et dans ce cas tu t'équipes.

Maintenant, ya un point que je ne prends pas en compte, et je pense, à la relecture de mon post, que c'est injuste : tu es mili et sans doute bien entraîné, ce qui veut dire que ton EDC il est sans doute entre tes deux oreilles...

La bière fraîche c'est quand tu veux, l'électricité est revenue  :D

05 mars 2010 à 14:40:22
Réponse #140

Nathan-Brithless

salut Lily,
ma logique repose sur le constat de la flemme humaine:si tu passe ton temps à tout prévoir, meme l'hivers nucléaire,tu finis par trimballer plus de matos qu'une division de marines.Comme tout ces trucs ne te servent pas au quotidien,un jour, par fainéantise(c'est lourd ce bordel),tu ne trimballe plus rien.Je préfère m'en tenir au minimum:briquet, lame, lampe, montre..ect AMHA ça présente l'avantage d'etre utile souvent,donc de m'encourager à les avoir toujours(c'est devenus un réflexe au point que je me sent mal si je sort de chez moi sans) et aussi d'entretenir ma rusticité et mon sens de l'improvisation:bref, le minimalisme est un choix et j'ai été surpris (en Afrique entre autre) de voir combien je pouvais faire avec si peu.
Maintenant, tu a raison sur un autre point:l'entrainement mili a du bon sur certains points   quoique..Exemple:depuis 1999 je suis breveté secouriste militaire;résultat,c'est fou ce que j'emporte en "bobologie" sur le terrain....Est ce vraiment une solution?
Je crois fondamentalement en la rusticité.
Je dévelloperais sans doute un jours dans le post idoine mon matos de terrain...et là aussi, plus je vieillis, moins j'emporte!

EDIT:à propos des premiers soins,je reprendrais bien une phrase (adaptée un chouilla)du Manitou qui résume assez bien la philo du truc:
si c'est grave, tu évite le sur-accident, tu protège et tu fait évacuer

si c'est pas grave, t'as pas besoin de grand chose!
« Modifié: 05 mars 2010 à 16:35:37 par Nathan-Brithless »

30 mars 2010 à 11:05:33
Réponse #141

Sicaire

Afin de récolter vos avis éclairés, je vous présente mon EDC, que je trimballe à 98% en milieu urbain, tout le temps, sauf peut-être pour déposer le fils à l'école, où je n'aurai que mon porte-clefs anti-apocalypse...

Sur moi ou dans mes poches:

-Montre étanche mécanique
-Bracelet paracorde noir 3m
-Couteau pliant
-Griffe de Benjamin Cardoso  ;) surtout là pour décorer sous la chemise...
-Telephone portable

Puis dans mon sac-besace offert par ma chérie il y a 1an1/2 (très low profile, presque chic même...):
-Mouchoirs de poche / stick à lèvres / bidule pour désinfecter les mains en format mini / clopes-briquet
-Agenda, carnet de notes et stylo
-Lunettes de soleil, et peigne pour se recoiffer après la tempête
-Streamlight Scorpion, Leatherman, Bandana, petite boite avec 4 gants latex, couverture de survie
-Adaptateur mini-SD, porte-carte et porte monnaie
-Boite métal avec en vrac: préservatif, miroir, steristraps, doliprane, immodium, scie-câble, fil de pêche et hameçons, sparadrap, et certaionement 2-3 trucs que j'oublie

Enfin, mon porte-clefs est muni de:
-clé USB, mini-firesteel, petit outil 6-en-1 (jamais utilisé encore...), lampe LED , réserve de paracorde et petit mousqueton.
- mes clefs, bien sûr...

Je me réjouirai de vos commentaires, merci d'avance.

30 mars 2010 à 14:33:35
Réponse #142

Kilbith

Ben disons qu'avec ce genre de montre, tu es certain de ne pas tomber en panne de piles au mauvais moment, que tu ne vas pas avoir de l'eau qui va lui causer un court-circuit au mauvais moment, qu'elle sera plus solide que la plupart des montre moins cher, qu'elle ne va pas perdre 5min par semaine et que James Bond porte la même  ;#

Et que tout le monde sur la planète sera ok pour te refiler quelques $/£/€ ou te prendre en stop en échange de celle-ci. Et ça c'est le truc qui compte..parfois
« Modifié: 30 mars 2010 à 14:48:48 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mars 2010 à 16:37:32
Réponse #143

Kilbith

Il y a un autre post qui s'appelle "be the grey man" et pour une rolex il va y avoir plein de gens très habitué a détecter ce genre de client pour te prendre en stop ainsi que ta rolex sans te filer le moindre dinar mais, par contre, te filer quelques gnons en réunion.

En cela je rejoins Lily. De plus, comme le dit Nathan Birthless, on reconnait souvent très facilement les ex ceci ou cela ou les encore "sous contrat", grâce à la tocante.

Tafdak, c'est d'ailleurs ce que j'ai signalé plus haut.  :D

Citation de: kilbith
..D'un autre coté tu es immédiatement catalogué par les "hostiles" comme étant une banque. Un peu comme les torques gaulois pour les légionnaires romains.

Et Nathan a apporté une solution :
Citation de: Nathan
exact:
mon truc qui va bien, un bracelet éponge du genre de ceux pour jouer au tennis(il y en a en beige) par dessus la montre:elle deviend discrète, sécurisée..et comme les pays ou on te pique ta tocante avant que tu t'en aperçoive sont justement ceux ou il fait chaud...

Il n'en reste pas moins que la montre à une "valeur d'échange" et que si on accorde quelque crédit à la "norme de réciprocité" (J&B) elle peut être un atout dans les cas compliqués.

En pratique on peut tabler sur deux mécanismes :

1. Le BG en groupe est susceptible d'être intéressé par une Rolex pour lui tout seul plutôt qu'une Rolex à partager avec le groupe. C'est sur cette idée que repose la base du futur échange encore faut-il pouvoir négocier individuellement : Donc il faut que le groupe n'ai pas connaissance préalable de l'existence de la montre...voir Forest Gump à ce sujet.
Le BG risque de ne pas tenir sa "promesse" mais il quand même est tenu par son engagement car si le groupe s'aperçoit qu'il a essayé de les "doubler" c'est pas bon pour lui.

2. Le BG individuel est opportuniste et calcule le rapport cout/efficacité. Il peut certes te piquer la montre et partir en bagnole. Mais il y a un léger risque (par exemple que tu portes plainte et/ou qu'il y ait une enquête...). Alors que si tu lui donnes, les risques sont moindres pour lui.

A noter aussi que pour le groupe, il peut conclure à la vue de la Rolex que tu peux lui rapporter plus vivant que mort...Il n'y a pas de solution idéale. C'est juste une carte en plus.

« Modifié: 30 mars 2010 à 17:07:55 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 avril 2010 à 22:30:11
Réponse #144

lawrence

Je ne dirait pas inutile, simplement: limité

la couv de survie légère est le seul item pouvant te protéger des intempéries qui tient dans une poche arrière de jean, cela en fait un produit intéressant justement pour un EDC permanent, pour se protéger, pour protéger un blessé...

De plus il est possible, avec du temps et un peut de duct tape, de fabriquer un édredon de survie ou renforcer une hutte de débris; ne condamnons pas trop vite ce bout d'aluminium  ;) son intérêt vient justement de sa vétusté.

++

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

15 avril 2010 à 07:32:29
Réponse #145

Patrick

"la couverture de survie"..la bien mal nommée..je suis assez nouveau ici, et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est l'un de bidules les plus inutiles qui soie..
Comme quoi les expériences des uns et des autres, je ne compte plus les utilisations que ce soit en coupe vent sur une victime au sol, en protection de la pluie toujours pour une victime au sol tendu par des volontaires, déja utilisé deux fois en signalisation au sol de fortune, en tarp de fortune, etc....

15 avril 2010 à 18:06:37
Réponse #146

Lily

une couverture de survie peu donner un faux sentiment de sécurité (il en va de meme pour pas mal d'items me direz vous...)

Bon, Nathan, on rappelle que ton EDC se limite presque à ton chèche hein ! T'es pas trop dans le trip "accumulation", il me semble  :D

Plus sérieusement, l'EDC, il est là quand même pour répondre à des besoins éventuels. Plutôt que de donner un sentiment de sécurité, je trouve que, au contraire, le fait d'avoir une couverture de survie montre qu'on a conscience qu'il peut rapidement arriver une tuile. Maintenant, tout ça n'est rien sans l'état d'esprit, sur ce point on est d'accord.

La couverture de survie, elle est tellement légère et pas chère que la question devrait pas se poser à mon avis. Evidemment ça ne fait pas tout et ne remplace certainement pas un tarp par grand vent... Mais n'empêche, rien qu'en France, comme simple quidam, on croise plus d'accidents de voiture qu'on ne peut l'imaginer par exemple.

[HS ON] C'est dingue comme on range des choses bien profond dans la tête pour pas s'en souvenir : en écrivant ce post, je pensais aux tuiles qui peuvent arriver. Et je viens de m'apercevoir qu'avoir été en plein Toulouse lors de l'explosion en était une... Mais j'y avais jamais pensé... C'est flippant  :blink: [HS OFF]

15 avril 2010 à 20:20:51
Réponse #147

Meow

Citation de: Nathan-Brithless
d'autre part, j'ai pas envie de finir avec une enclume gonflable dans mon EDC sous prétexte d'etre prèt à tout ce qui est imprévisible.. :lol:
C'est tout le problème, en dehors des connaissances que l'on peut cumuler de façon (virtuellement) illimitée, il faut trouver un équilibre constant entre :

- utilité au quotidien
- utilité en cas d'urgence et en mode survie
- coût financier
- encombrement (poids/volume)
- discrétion et acceptation sociale (low profile)
- polyvalence
- facilité d'utilisation (même sous stress)
...et certainement d'autres points importants qui m'échappent.

Et tout ça en fonction des personnes + environnements + situations...  :o

Citation de: Nathan-Brithless
peut etre qu'un autre item serait plus versatile?
Quel objet propose les mêmes services avec plus d'avantages et moins d'inconvénients ? Question ouverte. ;)
DON'T PANIC !

16 avril 2010 à 11:07:42
Réponse #148

Nathan-Brithless

Quel objet propose les mêmes services avec plus d'avantages et moins d'inconvénients ? Question ouverte. ;)
ben, justement, un poncho-liner
Avantages(par rapport à la couverture de survie)
-se déploie et se range plus facilement
-aussi chaude
-utilisable en tarp sans modir importante et sans bricolage
-aussi légère
-bien plus solide
Désanvantage:
-couleur qui ne prète pas au repérage et donc à la signalisation
-taille rangée..bien tassée elle rentre dans un sac 15X15X30,donc plus encombrante

30 août 2010 à 00:34:09
Réponse #149

Woodrunner

J'ai deux lampes à dynamo au prix que tu dis et même si elles n'ont jamais quitté la table de nuit et été utilisé une dizaine de fois seulement une est déjà cassé,... la dynamo tourne à vide,... les lampes à dynamo n'ont pas forcément la meilleur réputation de solidité et de fiabilité...

donc je pense pas que cela soit LA solution... (même si c'est peut-être la tienne)

Une lampe de poche de bonne marque avec un jeu de pile de réserve (pile lithium) c'est à mon avis la solution la plus réaliste si tu veux vraiment pouvoir compter sur ton EDC.

En complément une vrai petite photon (ou Inova) et tu peux toujours voir venir.

Le jour ou on verra les professionels (mili, pompier, police) équipé de lampe à manivelle je me dirais: " Tiens ils ont amélioré le système, c'est peut être fiable maintenant..."  ;)
« Modifié: 30 août 2010 à 01:02:23 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //