Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui veut devenir testeur de matériel ?  (Lu 27632 fois)

09 octobre 2008 à 20:01:35
Réponse #75

vik

petit up David, je veux bien etre testeur (pour des petits trucs hein, pas genre sac de couchage ou auyres, plutot genre quarts ect pas des trucs trés importants quoi)
mais peut-tu me dire si mon age pose probleme? parce que sinon je suis tout a fait dispo !  :)
mais sinon je comprendrais ne t'en fait pas
voila  ;)

[EDIT] ok merci David c'est cool!  :)
« Modifié: 09 octobre 2008 à 20:11:47 par Vik »

09 octobre 2008 à 20:07:16
Réponse #76

DavidManise

Comme déjà dit, Vik, je fais la sélection ce weekend ;)

Shamans en premier, sachems en deuxième, et les autres en fonction des capacités ;)

Ceux qui ne veulent pas garder le matos pour X raisons : vous serez LIBRES de le garder ou pas.  Vous en faites ce que vous voulez, tant que vous ne le revendez pas.  Ca c'est niet.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2008 à 20:33:23
Réponse #77

SAMK

Salut,

Je suis assez d’accord pour sur la démarche et bien sur le faite que tu sois rémunéré a ta juste valeur pour tout les enseignements fourni gratuitement ou non (stage).

Après je vois aussi plusieurs problèmes venir avec cette démarche :

-   le retour pour les annonceurs ne risque de ne pas être forcement le client lambda (si celui-ci est réel comment sera-t-il mit en place par l’annonceur ? Il en va de t’a notoriété selon moi.), mais surement en premiers lieu les membres du forum. On risque de voir un effet de groupe de la consommation en s’inventant le besoin qui va avec ou de jouer à la course à l’armement chaque fois que l’on trouve une valeur ajouté a un produit. Or le but premier de la survie le savoir et la débrouillardise. Il est vain de croire que si j’ai le même matos de tel ou tel membre je serais aussi compétent que lui. De plus je n’ai pas forcement les mêmes besoins et ce n’est pas dit que le matos me conviennent.

-   sur le fait que les testeurs gardent le matos il y a du bon et du moins bon. Souvent ce qui sont compétents pour juger de sa qualité en on déjà en leur possession. Pourquoi ne pas mettre en place des échanges tournant ou des prêts aux personnes voulant acquérir ce matériel ou en éprouve REELEMENT son besoin. On freiner ainsi la spirale consumériste en sachant avant d’acquérir du matos si il nous convient.

Bon après les critiques, je vois aussi la possibilité de se référer a une source fiables sur tel ou tel matos, ses limites et surtout les besoins qui vont avec. Il faudrait définir un protocole de tes en définissants les besoin de tel type de matos et si celui-ci a été capable d’y répondre ou non. Comme pour le choix d’un couteau on défini d’abord les besoin qui vont avec l’objet.

Je me propose donc aussi pour les tests en tant que débutant/apprenti, sachant que je ne pourrai surement tester le matériel que dans ma zone géographique, donc climat méditerranéen ou cévenol. La contrainte de temps sera en plus un motif pour sortir plus pour moi.
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

09 octobre 2008 à 20:37:50
Réponse #78

Pierr

J'aime beaucoup l'idée d'avoir du matos qui tourne entre membres. On pourrait imaginer un financement modique ou une caution. On paie les frais de port pour la personne suivante.

Le bon matériel de rando n'est pas très bien fourni en magasin de briques. Donc achat sur internet sans essayer. Avoir l'opportunité de tester durant deux semaines un sac à dos, une lampe, un couteau, un bivvy, un tarp, ... pourrait être très pratique et éviter bien des achats ratés.

P.
« Modifié: 09 octobre 2008 à 20:58:22 par Pierr »

09 octobre 2008 à 20:44:10
Réponse #79

vik

oui c'est vrai que ca serait intéréssant de faire tourner le matériel, pour pas que certains se retrouve avec les placards plein de truk dont il ne se serve pas, et d'autre qui pourront ainsi profiter de ce matériel, en les donnats a ceux qui en ont besoin, genre je teste un réchaud, j'e ai pas besoin jle file, pour que tout serve et en meme temps resserer les liens qui unisse cette grande assemblée  :)  :up:

09 octobre 2008 à 20:46:06
Réponse #80

DavidManise

Ca on le fait déjà au ceets, entre membres.  D'ailleurs y'a un sac à dos Kastinger qui se ballade en ce moment même ;D

Ici ça pourra se faire de manière informelle si vous voulez hein.  Mais je ne vais pas avoir le temps de gérer ça...  

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 22:14:03
Réponse #81

cubitus

Oula ! Ça a du te couter, de proposer ça !  :lol:

Ça va peut être en choqué certains, mais je pourrais tester du matos "premiers secours", à priori, en situation réelle. Après, est-ce qu'il y aura des fabricants qui te refileront ce genre de matos ???

Pour le reste, je veux bien aussi participer, mais il y a probablement plus expérimenté que moi. A toi de voir.

Content de pouvoir t'aider, en tout cas.   :doubleup:

P.S. : la prochaine fois que ton banquier t'emmerde, demandes lui le nom de son médecin.  ;D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

09 octobre 2008 à 22:40:28
Réponse #82

MuleSkinner

Salut, pour le réalisme des conditions de test attention tout de même à ne pas aller trop loin, simuler une situation de survie c'est peut-être bien pour le test mais faut pas que ça devienne trop réel. Par ex pour les premiers secours, la priorité c'est de porter assistance aux blessés, pas de tester le matos.
En fait en lisant ce post je me suis dit "tiens intéressant si j'essayais" vu que je fais beaucoup de montagne, en conditions été comme hiver je suis consommateur du matériel correspondant. Par contre je n'envisage pas de partir en conditions difficiles pour tester du matos "approximatif", ni de me placer volontairement en situation de survie pour éprouver le matos. En fait je me suis déjà trouvé plusieurs fois en situation délicate, et à chaque fois ça a merdé très très vite. Tellement vite que c'est très difficile de stabiliser la situation. Alors me mettre en situation délicate exprès (genre partir bivouaquer par -20°C pour voir si le duvet tient le coup, ben, je préfère être sûr AVANT de partir) je crois que je suis pas prêt pour le faire.
De même faire confiance aux revues matos faites par les copains, même scrupuleusement, même si c'est quelqu'un que je connais, ça me ferait flipper.Je crois qu'il faut connaître son équipement et le pratiquer lors de multiples sorties pour avoir réellement confiance dedans, connaître ses limites etc. Non pas que les revues des autres ça soit du pipo mais chacun est un cas particulier, frileux ou pas, adroit ou pas, etc... et chacun utilise son matos dans des conditions très spécifiques selon ses besoins et ses aptitudes.
Ah oui et puis j'oubliais, il y a quelques années j'avais fait une revue matos sur une petite tente montagne simple paroi, pas chère et suffisante en trois saisons. Je me suis fait pourrir par plein de gars qui m'ont dit qu'elle était trop dure à monter (doivent avoir deux mains gauches ou bien je suis un génie) et trop petite (j'y loge, je dois donc être un nain) et que ça condensait à mort (pas suffisamment pour m'empêcher de dormir, toujours).
Bref, tout ça pour dire que la part inévitable de subjectif qu'on introduit dans un test est sujet à controverse..
@+

09 octobre 2008 à 23:42:56
Réponse #83

Chris-C

et pourquoi ne pas faire une bourse de revente du matos, à prix attractif?
à condition qu'il soit toujours fiable...
cela permettrait de créer une cagnote qu'il serait facile de convertir à chèque cadeaux.
A ce moment la il serait distribués au gens qui ont bossé pour les tests et libre à eu d'en faire ce qu'il veulent.
Le matos profitent à certain à bon prix, les chèques cadeaux récompensent ce qui se lévent le c*l et servent à acquérir de nouveaux savoir en faisant des stages.
Tout reste en interne, tout profite et le savoir circule....

:)

10 octobre 2008 à 00:12:36
Réponse #84

Mrod

Muleskinner,
Je n'envisagerai jamais partir tester un matos sans un backup de remplacement au cas ou. c'est d'ailleurs ce que je fait à chaque nouvel achat tant que je n'ai pas confiance.
Je pense que les testeurs seront suffisamment sages pour ne pas mettre leur vie en péril. ET le manitou va leur marteler le crâne avec ça.
Pour le cas de ta tente. Tu dis "Je me suis fait pourrir", qui c'est fait pourrir? toi ou la tente? Je pense qu'ils ont du donner leur avis et critiquer la tente, pas ta personne. Ensuite les points que tu site sont très difficiles à apprécier et très relatifs. Difficulté de montage, cela dépend du matériel qu'on à l'habitude de monter. Taille, idem, pour moi (1m90) une tente qui n'est pas trop petite c'est celle ou je peut dormir avec mon sac sans toucher les bords, alors que certains la trouveront grande. Condensation, c'est pas un secret, presque toutes les tentes mono-toit condensent; Que ça ne t'empêche pas de dormir n'a rien avoir, mais pour quelqu'un qui a un duvet synthétique non déperlant ça peut peut être un point important.

Y'a forcément un part de subjectivité, mais avec un protocole et plusieurs utilisateurs/testeurs ça limite beaucoup le problème.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 octobre 2008 à 00:54:57
Réponse #85

MuleSkinner

Salut,

Je n'envisagerai jamais partir tester un matos sans un backup de remplacement au cas ou. c'est d'ailleurs ce que je fait à chaque nouvel achat tant que je n'ai pas confiance.

mwê sauf que quand tu fais le bivouac du col des Jorasses c'est déjà dur d'y monter ton barda en simple exemplaire alors si tu prends des trucs en double je te dis pas...

qui c'est fait pourrir? toi ou la tente?

globalement c'est la même chose, quand tu t'es crevé le cul à écrire une page de texte et à scanner deux photos, tout ça à l'oeil juste pour en faire profiter les autres, et que tu vois les mecs te dire "t'as rien compris à la vie, et ta revue c'est de la caille" t'as plutôt envie de les laisser là où ils sont et de vivre ta vie de ton côté, non?

Enfin de toute façon comme d'hab tout dépend du public auquel on s'adresse...@+

10 octobre 2008 à 06:51:18
Réponse #86

C.E.F.T.- 974

Interressant pour le développement de la discipline en tous cas....

L'association C.E.F.T. propose sa candidature officielle pour tout test de matériel en milieu tropical, si besoin est...
Températures, de 3°C (parfois moins :o) à 30° C (parfois plus 8)).
Climat, sec à trés (trés) humide... :ohmy:
Altitude de 0 à 3070m (toute l'année :lol:).
Testeurs, civils et "non-civils", néophytes ou "expérimentés"...
Bon ben voila...c'est fait..

10 octobre 2008 à 09:23:51
Réponse #87

Arvernos

t'as plutôt envie de les laisser là où ils sont et de vivre ta vie de ton côté, non?
oh que si !!!
Enfin de toute façon comme d'hab tout dépend du public auquel on s'adresse...@+
et sur ce forum, çà m'étonnerait fort que tu aies ce genre de retour  ;D. Primo, c'est pas le style des participants, secundo, il ne faudrait pas longtemps aux modos (voire si nécessaire au Manitou, qui n'a pas sa souris dans sa poche) pour recadrer un éventuel malpoli  :lol:...

Donc de ce côté-là, nos futurs testeurs sont parés  ;) , seront pas emm***és par des réactions comme celles que tu as reçues ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

10 octobre 2008 à 09:29:06
Réponse #88

DavidManise

Ça va peut être en choqué certains, mais je pourrais tester du matos "premiers secours", à priori, en situation réelle. Après, est-ce qu'il y aura des fabricants qui te refileront ce genre de matos ???

Si on prépare un test, avec un protocole, on pourra ensuite faire du démarchage auprès des boîtes de matos de premiers secours, oui !  Ca pourrait se faire, d'autant qu'on a, en plus d'un génial urgentiste qui se prend pour un os, des pompiers et pas mal de secouristes qui sont régulièrement sur le terrain.  Par contre là, faudra cadrer le truc au niveau de l'éthique hein...  bétonner même.  Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant : j'ai pas envie de risquer la santé ou la vie de quiconque pour faire des tests de matos.  Pas besoin de te dire ça à toi, Cubitus, mais y'a plein de gens qui lisent ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 octobre 2008 à 09:31:13
Réponse #89

DavidManise

et pourquoi ne pas faire une bourse de revente du matos, à prix attractif?

NIET !

Tu vois un annonceur donner du matos pour le voir circuler sur le marché qques semaines après ? 

Ca c'est non.  On donne, mais on ne vend pas.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 octobre 2008 à 14:37:03
Réponse #90

cubitus

Si on prépare un test, avec un protocole, on pourra ensuite faire du démarchage auprès des boîtes de matos de premiers secours, oui !  Ca pourrait se faire, d'autant qu'on a, en plus d'un génial urgentiste qui se prend pour un os, des pompiers et pas mal de secouristes qui sont régulièrement sur le terrain.  Par contre là, faudra cadrer le truc au niveau de l'éthique hein...  bétonner même.  Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant : j'ai pas envie de risquer la santé ou la vie de quiconque pour faire des tests de matos.  Pas besoin de te dire ça à toi, Cubitus, mais y'a plein de gens qui lisent ;D

Ciao ;)

David

Oui, il parait qu'il y a d'autres personnes qui lisent le forum... insensé, non ?  ;D

Au niveau éthique, à partir du moment où le matos respecte les normes en place ( et au niveau médical, il y en a !), pas de soucis. Pas question d'aller tester un truc importé de Chine, non autorisé en France.

Ce genre de test, on le fait très souvent dans les hôpitaux. On teste des instruments de chirurgie, des pansements, etc... car les marchés sont négociés fréquemment, et ouverts. Donc pas de soucis pour que dans le lot j'amène mon petit pansement hémostatique ou ma pince à clamper, etc...

J'y pense aussi : au vu de mon terrain, je crois pouvoir tester assez facilement du matériel type tente, tarp, etc... si ça peut rendre service.

Et puis juste un truc : sur la petite phrase "tout travail mérite salaire". C'est le genre de truc qui me donne des boutons. Le travail mérite de la reconnaissance. Tout homme mérite d'avoir de quoi manger et s'abriter.

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

10 octobre 2008 à 18:34:19
Réponse #91

pan48

Oups ;D! Je suis passé a coté de se poste.

Je veux bien en être dans la mesure de mes disponibilités du moment.

10 octobre 2008 à 23:46:30
Réponse #92

guillaume

Je pense que tout le monde se pose des questions : est-ce que cela va fonctionner ? Va-t-il y avoir des dérives ? Etc.
Honnêtement, je n'ai pas vraiment de réponse à part peut-être une réponse un poil négative dans le sens où j'ai confiance en David et aux modox pour "recadrer" les dérives par exemple. Le simple fait que David nous annonce directement qu'il va peut-être se faire des thunes sur les tests, bah c'est un bel exemple de transparence je trouve.
Pour ce qui est du fonctionnement, on verra tout de suite si ça marche : si des entreprises accrochent quoi

Ensuite pour le matos à garder ou non, c'est secondaire ça. Priorité aux tests non ? Après les testeurs, bah ils en font ce qu'il veulent (donner à ces potes par exemple ;)).

David, tu devais te douter que j'allais poster ma candidature, donc je suis volontaire :).
Le problème, c'est que j'ai beau trainer dans les bois quasiment tous les WE, je n'ai pas le background de Didier, de Karto, de Camp, de Diesel et plein d'autres. Je suis peut-être trop jeune et pas assez mature aussi...
Je fais déjà mes propres tests pour mon matos parce que j'aime savoir et j'aime pouvoir compter dessus ; si après faut "formaliser" (si pas sûr du bon terme, je suis fatigué là :)) tout ça, pourquoi pas.
Bref à toi de voir.

Bonne nuit :).

a+

13 octobre 2008 à 15:25:05
Réponse #93

Nirgoule

Toujours volontaire, juste une idée :

la déontologie des testeurs.

Outre le protocole pratique de chaque test qui dit comment il faut mesurer avec quel thermomètre etc, je pense que les testeurs devraient signer un engagement à respecter une déontologie.

Par exemple
     -éviter les conflits d'intérêt (ma soeur travaille chez L*fuma, je suis moi même producteur de matériel, etc).
    - refuser tout cadeau autre que le matériel testé,
    - respecter le protocole de test,
    - ...

Cela engage chaque testeur personnellement, protège le forum des critiques, protège des éventuels recours en justice de tel ou tel fabriquant ou distributeur. En un mot ça fait pro, et même si ce ne sont que des paroles, un engagement est un engagement et ne pas le respecter constitue une faute.

Il ne s'agit pas de suspecter qui que ce soit, il s'agit de protéger les testeurs et de leur offrir une crédibilité supérieure.  :)

« Modifié: 21 octobre 2008 à 17:11:20 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 octobre 2008 à 13:18:56
Réponse #94

DavidManise

Juste un petit UP...

J'ai sélectionné les testeurs, mais je n'ai pas encore eu le temps de les contacter.  Donc si vos n'avez pas été contactés, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas choisis oki ? ;)

Sorry pour les délais.  J'ai dû prioriser un peu.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

11 novembre 2008 à 10:36:13
Réponse #95

coyote

Hello à tous, je viens de découvrir votre forum, ça à l'air vraiment sympa. En tout cas ça correspond completement à ce que je cherchait. De plus je suis grave interressé pour participer à differents tests de matos. J'habite saint gervais les bains en haute-savoie, face au mont blanc. J'ai donc des supers spots de tests. J'aime pas mal la baroude, je peux tester toutes sortes de matos. Apparement la selection à déjà été faite, mais si vous avez un besoin, n'hésitez pas à me contacter. J'aimerais beaucoup m'integrer à vos travaux. ARVI !!!
david g

11 novembre 2008 à 13:32:22
Réponse #96

PlatypuS

Salut Coyote,
Si tu veux participer au forum, sois le bienvenu, mais un petit passage par la case présentation ne serait pas de trop  ;)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

11 novembre 2008 à 13:41:33
Réponse #97

DavidManise

Les testeurs sont déjà sélectionnés parmi les plus anciens du forum, Coyote.  Je ne doute pas que tu sois qualifié pour tester, mais ce ne sont pas les testeurs qualifiés qui manquent, crois-moi ;)

David

Mon PATREON -

15 novembre 2008 à 19:50:13
Réponse #98

balthazar

bonjour à tous...un petit post de retour d'expérience: j'ai participé à plusieurs tests de matériels, comme testeurus vulgarus, à différents niveaux de conception comme de matériels (cela va du simple blouson au système électronique mili assez sophistiqué), si mon expérience peut servir...ne pas hésiter à me contacter par mail. J'ai trouvé l'expérience très intéressante et enrichissante (pas niveau pognon, c'était au sein de l'armée, donc pas de rab' de solde!), comme j'y ai rencontré quelques déconvenues...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //