Salut à tous,
la discution s'enflame ou koi?

on n'a un problème, c'est que notre demande en energie augmente et qu'il faut bien y répondre, bien sur si chacun fait attention tout les jours, l'augmentation de
la demande pourrait ralentir tout au plus.....mais il faut le faire ne serait ce que pour avoir bonne conscience envers les génération future. (qui si ça ce trouve
serons bien content d'avoir de l'énergie a fond et pas chère)
J'ai lu plus haut que les réserves d'uranium de sont pas illimitées, c'est vrai, je rajouterai qu'elle ne sont pas française non plus, attention donc au relations internationales.
Mais si le projet ITER voit le jour et c'est bien parti, c'est aussi dans l'espoir d'augmenter la rentabilité de cette ressource...donc le choix du nuclèaire est fait, je vois mal un arret brutal du projet. sauf gros boom
Pour le coté economie d'energie personnel, on voit bien les limites aussi, d'un coté
on demande au gens d'éteindre les veilles de leurs équipements électriques, de ne
pas laisser les lumières allumées si pas utile ect... et puis d'un autre on va faire
courrir des formules 1 sur un circuit de nuit équipé de 1500 projecteurs d'une puissance de 3000lux (4 fois l'éclairage d'un stade de foot), alors qui doit montrer l'exemple là........?
je crois que plutôt que de vouloir sortir du nucléair, on devrait plutôt se bouger le fion à demander plus de transparence sur le fonctionnement des centrales et
des déchets....ça me semble plus réaliste dans l'état actuel des choses.
Ou bien accepter de vivre avec moins d'énergie, qui est pret a le faire avant que ce ne soit impossé?
Etre pour ou contre ne change pas grand chose, faire en sorte d'améliorer oui.
Ceci dit je me fais pas d'illusion, je vis proche d'un gros centre petrochimique et
j'ai des relations qui y bossent, je sais pas comment on est encore là, quand il me raconte de fossé entre la sécurité et son application.
Donc même si la legislation est là, c'est aussi au gens qui bossent dedans de l'appliquer et d'être responsable de la vie des concitoyens.
Le problème est vaste et comme le dit souvent David aucune gloire mais une mort certaine......

Plumok qui n'est pas pour la solution nucléaire, encore moins pour que l'on dissimule
lorsque il y a problème, mais on en n'ai là.
euh d'ailleur je voudrais pas être lourd, en vous envoyant souvent vers le site de Daniel Mermet mais hier et Lundi, l'émission porté sur les derniers incidents dans la Drôme......
http://www.la-bas.org/a+