Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Lien] Accidents nucléaires  (Lu 12771 fois)

12 septembre 2008 à 19:25:33
Lu 12771 fois

Maximil

Une page que j'ai découvert:
24 janvier 1961, près de Seymour Johnson Air Force Base, Goldsboro, Caroline du Nord. Un bombardier B-52 explose en plein vol, relâchant deux bombes nucléaires Mark 39. Une des bombes tombe dans un champ boueux et s'enfouit à sept mètres de profondeur ; l'autre tombe en douceur après avoir ouvert son parachute. Après étude, il est établi que cinq de ses six dispositifs de sécurité n'ont pas fonctionné : un simple commutateur a empêché l'explosion de cette bombe nucléaire de 2,4 mégatonnes. Une portion enfouie de l'arme contenant de l'uranium n'a pu être récupérée : l'armée a acquis le terrain et fait régulièrement des tests[1]

Page wikipedia ici qui nous apprend qu'en fait, beaucoup de bombes atomiques ont été perdues, ou ont failli exploser, ou ont contaminer des zones entières (et pas seulement le groenland).
Et que dire quand on apprend que 5 sécurité sur 6 n'ont pas fonctionnées et qu'un simple commutateur a empêché la bombe d'exploser, ou bien qu'une bombe atomique a été larguée "par erreur" sur une maison :(:(:(:(

« Modifié: 12 septembre 2008 à 19:33:21 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 septembre 2008 à 00:09:54
Réponse #1

mad

Maximil : une adresse url ou une référence sérieuse s'il te plait!
Sinon, c'est du bruit et une "urban legend" de plus  ^-^ !
Parce que la page de wikipédia que tu donnes (au demeurant, j'aime bien wikipedia, mais on y trouve aussi des conneries, de par son principe participatif), renvoit à ça :

http://www.ibiblio.org/bomb/additionalinfo.html

qui ne me parait pas vraiment une source sure ...

Et les liens depuis le site sus-nommé vers les rapports du Congrès, je n'ai pas réussi à m'y retrouver :-[

13 septembre 2008 à 00:42:28
Réponse #2

dedenimes

pour un des rapports du congrès, celui mentionné ici :
First Things First: It Did Happen
Just after midnight on 24 January 1961, a B-52G Stratofortress bomber stationed at Seymour Johnson Air Force Base in Goldsboro, NC, broke up in mid-air and crashed 12 miles north of the base near the cross-roads of Faro, NC.

The aircraft ejected two hydrogen bombs as it fell.

Official Word
Below is the Pentagon's brief narrative of the incident, a copy of which was provided this project by the Stockholm International Peace Research Institute (hereafter SIPRI or Stockholm Institute):

During a B-52 airborne alert mission structural failure of the right wing resulted in two weapons separating from the aircraft during aircraft breakup at 2,000 - 10,000 feet altitude. One bomb parachute deployed and the weapon received little impact damage. The other bomb fell free and broke apart upon impact. No explosion occurred. Five of the eight crew members survived. A portion of one weapon, containing uranium, could not be recovered despite excavation in the waterlogged farmland to a depth of 50 feet. The Air Force subsequently purchased an easement requiring permission for anyone to dig there. There is no detectable radiation and no hazard in the area.

The above narrative, with other official accounts of nuclear-weapons accidents, was entered into the Congressional Record by Louisiana Senator Bennet Johnston on 3 August 1992, and is available by key-word search through the 102nd Congress query page on the Thomas Server.
Back
c'est ici.

Cordialement

13 septembre 2008 à 10:01:06
Réponse #3

Aerazur

Ce type d'accident date d'une autre époque.

Avant l'avènement des ICBM, notre jolie planète était survolée, en permanence, par des bombardiers nucléaires à long rayon d'action. Les équipages étaient en alerte permanente, les bombes emportées étaient réelles et prêtes à etre armées et lachées. la raison en était qu'au jeu de l'équilibre de la terreur, le premier qui lacherait ses bombes sur l'autre avait presque gagné.

"Un accident a eu lieu à Palomares près d’Alméria en Espagne le 17 janvier 1966. Un B-52, contenant quatre bombes H, explosa après une collision en vol. Une est tombée près de la côte espagnole et une autre est tombée près de Palomares. Ces bombes ont été récupérées depuis.[5]

Un autre accident a eu lieu à Thule, Groenland le 21 janvier 1968 (Danemark) Un B-52, contenant quatre bombes H, est tombé près de Thule. Trois bombes ont été récupérées, la quatrième a été présumé repérée au fond de l'océan, mais non-récupérée[6].

Il existe d'autres accidents sur des bombes H perdues." source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H

Pour info, c'est l'accident Palomares qui donnera matière à Micel Battaille pour son livre magnifique, "l' Arbre de Noël".

13 septembre 2008 à 23:13:36
Réponse #4

mad

pour un des rapports du congrès, celui mentionné ici :  c'est ici.

Cordialement

Ben non, le lien ne marche pas ...  :'(

14 septembre 2008 à 21:21:54
Réponse #5

dedenimes

Je t'ai fait un copié/collé du texte, tu peux le récupérer icipendant 5 jours, ou tu me passes ton mail et je t'envoie le fichier.

Cordialement

15 septembre 2008 à 09:48:19
Réponse #6

Walk

Sans me lancer dans une polémique sans fin .... Attention à ce qu'on peut lire entendre ou voir... Je ne dis pas que les données de Wikipedia sur cette page sont fausses ou vraies: je n'en sais rien!Mais de nos jours on fait n'importe quoi avec l'information ;)

Les infos ci dessous ne sont en aucun cas des points de départ de polémique, hein? je ne veux pas qu'il y ait d'émeutes ;)

Il était passé il y a quelques années, un reportage sur ARTE qui prouvait par A+B que Tchernobyl était du à un tremblement de terre...

De même avec le film sur le lac victoria en afrique, le cauchemar de Darwin: le lac était une horreur... Et là paf l'autre jour une émission sur le même lac: et ben tout le monde était content: des carpes du Nil à volonté. Alors bon qu'en penser?

Pareil pour les livres de Jean Pierre Petit, très intéressant sur le point de la MHD mais ça tourne un peu coton quand on aborde les OVNIS :glare: Et pourtant il y a des bouquins entiers dessus.

Alors bon prendre un certain recul sur les infos lues me semble intéressant ;)

Walk      Post déstructible: je ne veux pas qu'il y ait des problèmes à cause de ma remarque ;)

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

15 septembre 2008 à 10:13:20
Réponse #7

Bison

Bonjour,

Les accidents d'avion du Strategic Air Command ... c'est digne de vidéo gag, mais c'est la réalité!

Il faut dire que l'accent n'était pas vraiment sur la sécurité (il y en avait bien sûr ... sinon cela aurait bien mal tourné). L'accent était sur la détermination à "combattre", ou plutôt à anéantir les rouges.

J'ai eu l'honneur de voler avec un ancien du SAC (B52). Quand il parlait des "reds", cela sortait de sa bouche comme s'ils s'agissait de pestiférés. Et pourtant, c'était le plus aimable, le plus humainsdes pilotes américains avec qui j'ai jamais partagé un cockpit.

Mais ces équipages du SAC avaient subi un véritable lavage de cerveau ... C'est peu documenté, mais il faut savoir que certaines de leurs missions de patrouille aux confins de l'empire soviétique relevaient d'une philosphie kamikaze :  en certains points de leurs patrouille, atteindre l'objectif et larguer la ou les bombes impliquait l'impossibilité de revenir en zône amie, voire l'anéantissement pur et simple dans la zone d'explosion. Et ils vivaient avec cela, comme des gens normaux, farçeurs, passionnés d'aviation et d'autres choses ...

Sauf en ce qui concerne "les reds", considérés comme le mal absolu, mon ami avait un esprit critique tout-à-fait alerte!

Et un "airmanship" énorme, tout à fait inverse à son égo ...
Hi Jack!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 septembre 2008 à 22:39:43
Réponse #8

dedenimes

17 septembre 2008 à 17:10:57
Réponse #9

dolgan

Je fais hurler quelqu'un si je dis que ça me rassure de savoir que plusieurs bombes ont survécues à des crash aériens sans provoquer de catastrophe?

C'est plutôt un argument en faveur de la dissuasion nucléaire.

Enfin, chacun y voit ce qu'il veut. ::)

18 septembre 2008 à 19:53:31
Réponse #10

mad

Merci à dedenimes et jpdex de m'avoir donné accès au texte.
Je regarde ça demain, ce soir je suis un peu charette...

27 septembre 2008 à 19:23:25
Réponse #11

Joca

bonjour!
La menace nucléaire est de plus en plus sérieuse d'autant plus que les états jouent avec le feu! Il augmente les risques en construisant des centrales de plus en plus puissante! En France (normandie) et en Finlande, avec leur nouveau EPR. Maintenant pour détruire un/des pays, il n'y a plus besoin de bombe, il suffit de balancer des kamikazes dans une centrale de type EPR et le tour est joué!
De plus quand on voit que les constructeurs manque a de grave régle de sécurité nucléaire a la genése de la construction, il y a de quoi faire peur!

Une petite video qui fait réfléchir: http://www.dailymotion.com/relevance/search/epr/video/x19vnp_epr-il-nest-pas-trop-tard-pour-arre_sustainable_dev

;) Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

27 septembre 2008 à 20:48:21
Réponse #12

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 septembre 2008 à 08:44:25
Réponse #13

Bartlett

il n'y a plus besoin de bombe, il suffit de balancer des kamikazes dans une centrale de type EPR et le tour est joué!

C'est ca ,le tour est joué. Passer les multiples systémes de sécurité, trouver l'endroit ( hypothétique) ou une bombe aurait un effet autre qu'anecdotique, le tout sans que personne n'arréte le réacteur ou les terroristes....

Piece of cake. ::)

Un job pour n° 6 sans aucun doute.

http://fr.youtube.com/watch?v=QucwSU_ArbA

;D

« Modifié: 28 septembre 2008 à 18:49:20 par Bartlett »
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

28 septembre 2008 à 10:08:26
Réponse #14

promeneur4d

Passer les multiples systémes de sécurité  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

tape

greenpeace centrales nucléaires

dans google images...
« Modifié: 28 septembre 2008 à 10:14:55 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 septembre 2008 à 13:03:52
Réponse #15

Joca

Passer les multiples systémes de sécurité  :lol:  :lol:  :lol:  :

Evidement ils passent les systemes comme on entre chez carrefour, c'est tout simple sa en est inquiétent!

http://www.dailymotion.com/video/x1kauz_greenpeace-dans-une-centrale-nuclea_events

PEACE Joca.

28 septembre 2008 à 18:57:05
Réponse #16

Bartlett

C'est bien ce que je disais, un effet anedoctique.

il ya une sacré différence entre monter sur une tour de refroidissment et mettre une bombe la ou elle ferait vraiment mal ( a supposer qu'une bombe portable par un homme ou un groupe d'homme soit suffisante).

J'ai eu l'occasion d'entrer dans une centrale nucléaire et cette expérience trés limitée m'a fait voir deux ou trois trucs qui pourrirait bien la vie d'un bad guy.

Et je n'ai vu que ce qui est montré.

Enfin je suis d'accord avec toi, je préferrerais des champs de mines et des armes automatiques en tir croisé , mais si un ecolo en mal de reconaissance se fesait hacher , tu verrait que Greenpeace gueulerait au fachizmassassin!!..

Jamais content ces écolos. ;D

28 septembre 2008 à 20:18:56
Réponse #17

Joca

Enfin je suis d'accord avec toi, je préferrerais des champs de mines et des armes automatiques en tir croisé , mais si un ecolo en mal de reconaissance se fesait hacher , tu verrait que Greenpeace gueulerait au fachizmassassin!!..

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi...
Je pense que Greenpeace préférerait plus de sécurité à ce qu'on a maintenant... Ce qu'ils recherche c'est surtout une sécurité nucléaire, sachant que la meilleure des sécurité est l'arrêt complet de cette source d'énergie inutile... Mais je ne vais pas m'étender la dessus car sa vas faire du bruit...

Jamais content ces écolos. {$default_grin_smiley}

... Ironie?

28 septembre 2008 à 21:26:19
Réponse #18

Bartlett

Pour ne pas faire de bruit moi méme, j'éviterais de dire ce que je pense de Greenpeace et de ses motivations. ;)

... Ironie?   

Ca se voulait humoristique. J'éspere ne pas t'avoir froissé Joca.

En toute amitié. :)

29 septembre 2008 à 11:45:43
Réponse #19

pieton

Maintenant pour détruire un/des pays, il n'y a plus besoin de bombe, il suffit de balancer des kamikazes dans une centrale de type EPR et le tour est joué!
Y a plus simple: une bonne tournée générale de Pastis le vendredi midi à la centrale du Tricastin et le tour est joué.

29 septembre 2008 à 11:53:54
Réponse #20

dolgan

Ne pas confondre ANTI (nucléaire,chasseur,ogm,éolien, ...) et écologiste. il n'y a en général pas de lien direct, mais il est vrai que ce n'est pas non plus une contre-indication. c'est tout le bruit que je ferais.  ;)

cette source d'énergie inutile...
Interressant.
Faut dans ce cas expliquer en quoi c'est inutile, et comment on fait autrement. pas facile, mais faisable. Bon courage.

Evidement ils passent les systemes comme on entre chez carrefour, c'est tout simple sa en est inquiétent!
il ya une sacré différence entre monter sur une tour de refroidissment et mettre une bombe la ou elle ferait vraiment mal ( a supposer qu'une bombe portable par un homme ou un groupe d'homme soit suffisante).

J'ai pas vu la video(peu pas), mais apparemment c'est celle où des guignols vont escalader une tour de refroidissement pour démontrer l'absence de sécurité des installation nucléaires.

Désolé de confirmer les propos de Barlett, mais ce genre d'action médiatique me fait marrer. ils auraient emmené et fait sauter 200kg de plastique que ça me ferait encore marrer (un peu moins en pensant au prix des réparations).
qu'ils pénètrent dans une zone sensible, et on en reparle.
En gros ils ont mis une banderole dans un terrain vague :o, ça fout les boules c'est sur. Enfin, il y aura toujours des médias pour relayer et des gens mal informés pour y croire.

29 septembre 2008 à 13:23:28
Réponse #21

Joca

Ne pas confondre ANTI (nucléaire,chasseur,ogm,éolien, ...) et écologiste. il n'y a en général pas de lien direct, mais il est vrai que ce n'est pas non plus une contre-indication. c'est tout le bruit que je ferais.  ;)

J'ai pas vu la video(peu pas), mais apparemment c'est celle où des guignols vont escalader une tour de refroidissement pour démontrer l'absence de sécurité des installation nucléaires.

Désolé de confirmer les propos de Barlett, mais ce genre d'action médiatique me fait marrer. ils auraient emmené et fait sauter 200kg de plastique que ça me ferait encore marrer (un peu moins en pensant au prix des réparations).
qu'ils pénètrent dans une zone sensible, et on en reparle.
En gros ils ont mis une banderole dans un terrain vague :o, ça fout les boules c'est sur. Enfin, il y aura toujours des médias pour relayer et des gens mal informés pour y croire.

Tout le bruit que tu ferais?

Expliquer mon opinion pas de probleme.
On dépense des sommes colossale pour construire des centrales qui produirons de l'énergie, pas mal d'énergie, ok. Mais quand on voit que tout les hommes politique parle de ratifier le Protocole de Kyoto, et que les énergie nucléaire ne sont pas la solution, d'une part elle produise des déchets nucléaires énorme qui tomberon sur nos enfants, et d'une autre augmenter le nombre de centrales nucléaire ne diminuera les dégagements de gazs a effet de serre que de 6%.

je ne suis pas sur des chiffres, mais afin de ne pas dire d'idiotie j'irais vérifier les affirmation et les corrigerais si nécessaire.

Misa par sa dolgan,

apparemment c'est celle où des guignols vont escalader une tour de refroidissement pour démontrer l'absence de sécurité des installation nucléaires.

...merci de rester polie, c'est la moindre des choses.. Pas la peine d'être haineux comme sa... Si t'en as envie, fait le hors de ce forum...

Pour ne pas faire de bruit moi méme, j'éviterais de dire ce que je pense de Greenpeace et de ses motivations. ;)

Ca se voulait humoristique. J'éspere ne pas t'avoir froissé Joca.

En toute amitié. :)

Pas de probléme Bartlett!  ;) ;)

PEACE
Joca.

29 septembre 2008 à 15:14:56
Réponse #22

dolgan

On dépense des sommes colossales pour construire des centrales qui produirons de l'énergie, pas mal d'énergie, ok. Mais quand on voit que tous les hommes politique parle de ratifier le Protocole de Kyoto, et que l'énergie nucléaire n'est pas la solution, d'une part elle produise des déchets nucléaires énormes qui tomberont sur nos enfants, et d'une autre augmenter le nombre de centrales nucléaire ne diminuera les dégagements de gaz a effet de serre que de 6%.

(6% c'est pas la part du nucléaire dans la consommation d'énergie au niveau mondial? Mais ce n'est pas le plus important.)

Déjà faut qu'on soit tous d'accords pour dire que le réchauffement climatique est un problème majeur. Et donc, que le protocole de Kyoto une priorité.
Dans ce cas, on sera d'accord pour dire qu'il est urgent de réduire au maximum nos productions de GES. La production d'énergie est l'un des secteurs où l'on peut/doit agir.

Partant de là, on a actuellement à notre disposition les sources d'énergies suivantes (en gros):
-pétrole/gaz
-Charbon
-nucléaire
-éolien
-hydroélectrique
-solaire

Parmis ces sources d'énergies, la plus performante vis à vis de la production de GES est le nucléaire.
Eolien et solaire ont un potentiel limité. (Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les développer, au contraire.)
L'hydroélectrique est exploité presque au maximum dans beaucoup des pays du monde.
Pétrole et charbon sont les pires d'un point de vue production de GES.

Le choix est limité, et aucune de ces sources d'énergie n'est très bonne. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Faut donc faire un choix:
-se passer du nucléaire:
Donc remplacé par du pétrole ou du charbon comme en allemagne. (Il suffit de comparer les chiffres entre notre pays et l'allemagne. Il n'y a pas photo.).
Problème: production massive de GES balancés durablement dans l'atmosphère sans qu'on ait de solution pour les gérer. A terme, probable scénario "d'emballement" de la machine climatique.

-se passer du pétrole et du charbon:
Donc développement privilégié du nucléaire et des ENR.
Problèmes:
Production de déchets radioactifs stockables à très longue durée de vie qui seront enterrés et confinés. Leur gestion définitive sera laissée aux générations futures.
Risque d'accidents nucléaires.
Pollution thermique des cours d'eau.
Inconvénient: exige une importante diminution de nos consommations d'énergies.

-se passer de pétrole, de charbon et de nucléaire.
Donc on se contente des ENR.
inconvénient: exige une décroissance très importante, et de réduire notre consommation d'énergie de plus de 50%.
Personnellement, je pense que c'est la meilleure solution pour la planète. Malheureusement je pense aussi que c'est utopique.

Il s'agit clairement d'un choix de ce que l'on veut laisser à nos enfants.
Donc sauf si on m'explique que je me goure complètement dans mon raisonnement (très schématique, mais il est déjà assez long comme ça.), pour moi la moins mauvaise solution est la deuxième.
Je préfère des déchets maîtrisables et des risques connus à des gaz incontrôlables et des risques probables imprévisibles.
Je ne suis pas en train de dire que le nucléaire c'est génial. Je dis que pour moi le charbon est pire. De toute manière c'est juste en attendant mieux, parce qu’on ne tiendra pas avec le nucléaire pendant 500ans.

Pas la peine d'être haineux comme sa...
Pas haineux. Méprisant peut-être. Railleur c'est certain.
C'est tout ce que m'inspire la manipulation des masses et la déformation de l'information >:( . Qu’ils viennent d'Enron, de greenpeace ou de pro-nucléaires ce genre de procédés ne me plaisent pas.

EDIT: orthographe
« Modifié: 29 septembre 2008 à 16:41:55 par dolgan »

29 septembre 2008 à 17:03:41
Réponse #23

Bison

Bonjour,

Citation de: dolgan
L'hydroélectrique est exploité presque au maximum dans beaucoup des pays du monde.

C'est assez creux, comme affirmation, non?
Je suis moins pessimiste.

En ce qui concerne un des plus gros producteurs potentiels d'énergie hydro-électrique, la RDC (Ex Zaïre), il reste un potentiel énorme.
Si ce potentiel n'est pas mieux exploité, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de débouchés .... On n'a pas choisi de délocaliser vers Inga les industries les plus énergivores - industrie de l'aluminium, le retraitement de la mitraille, par exemple .... Si un jour on doit produire de l'hydrogène en masse par un procédé électrique, c'est là que cela se fera ...
Le fleuve Zaïre a un débit presque constant, vu qu'il a des affluents de part et d'autre de l'équateur.
Le Zambèze, c'est pas mal non plus ...
Ça c'est pour ce que je connais - un peu.

Et combien de centrales au charbon les grands barrages chinois vont-ils permettre de fermer? (Il y a des écolos (?) pour se lamenter sur les inconvénients!)

Bref, l'hydro-électrique, si on l'exploite vraiment intelligemment, les énergies solaires et éoliennes, si on multiplie les installatrions (le potentiel, là aussi est énorme, par rapport à ce qui existe), et le nucléaire, évidemment "en réserve" ... les sources d'énergie ne manquent pas, rien qu'avec la technologie d'aujourd'hui ...

Il suffirait probablement de maîtriser convenablement la natalité pour éviter toute pénurie (voir l'exemple de la Chine et de l'Inde, qui sont des pays finalement très "responsables" de leur destin).

Je ne vois que l'aviation civile, qui pourrait difficilement se passer du pétrole dans un proche avenir.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 septembre 2008 à 17:41:31
Réponse #24

dolgan

Faut que je remettes la main sur l'étude, mais en gros d'après ce dont je me rapelle:
-les pays comme l'europe, l'amérique nord et sud sont presque au maxi de leur capacité d'installations.
-des pays comme la chine, l'inde ou l'afrique sont proche de 0 en hydro-électrique (par rapport au potentiel).Mais en général, le potentiel ne permet pas de dépasser 30% des besoins.

C'est certain qu'avec quelques milliards d'être humain en moins, l'équation serait beaucoup plus simple. mais  :(

l'hydro-électrique, si on l'exploite vraiment intelligemment, les énergies solaires et éoliennes, si on multiplie les installatrions (le potentiel, là aussi est énorme, par rapport à ce qui existe), et le nucléaire, évidemment "en réserve" ...

seul mix énergétique qui me convainc.

Je ne vois que l'aviation civile, qui pourrait difficilement se passer du pétrole dans un proche avenir.
je suis loin de partager ton optimisme. Mais c'est encore un autre très grand débat. :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //