Personne ne fait l’économie de la recherche personnelle, nous vivons dans une société ou il faut absolument des réponses et tout de suite, en réalité les choses ne marche pas comme cela, je pense qu’une certaine évolution dans le combat va avec la maturité du combattant ( pas forcement l’âge) , finalement l’ homo sapiens au combat évolue de prise de conscience en prise de conscience à dit je sais plus qui, mais il avait raison.
Notre société nous formate à vouloir comprendre absolument tout, d’ailleurs notre système éducatif est basé la dessus, comprendre est la base même de notre système, tu dois comprendre pour restituer en examen ou concours. L’Homme au combat est d’une complexité pas croyable et après bien des tâtonnements j’ai compris que la bonne méthode pour moi était d’arrêter de vouloir comprendre, pour moi la bonne méthode est sans doute, prendre, apprendre, et avec de la chance comprendre. En combat il n’est pas utile de tout comprendre pour restituer et utiliser,
Poser des questions est une bonne chose, cela permet de progresser, et cela aiguise l’esprit mais cela ne permet pas de griller des étapes, tout juste cela met sur des pistes rien de plus. Il y a quelques années je me rappelle d’un post de David qui nous incitait à moins parler et à nous mettre au boulot, je pense que cette remarque est encore valable, car comme disait le philosophe Alain, « à force de vouloir l’Homme s’empêche de pouvoir ».
Bien à vous
JL