Un sparring n'est pas un combat réel on est d'accord...mais un entrainement(que ce soit à la capoeira, au krav, au penchak silat, au senshido) non plus. On peut pas placer réellement un chin jab, pas plus qu'on puisse finaliser un étranglement jusqu'à l'évanouissement ou une clef articulaire jusqu'à faire céder l'articulation.
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
Un entrainement bien conduit en self (quelle que soit la discipline, c'est plutot une histoire d'instructeur) cherche à se rapprocher d'une certaine réalité.
Le sparring ne peut jamais répliquer (au mieux) qu'une petite partie de la réalité, à savoir le moment de l'affrontement physique.
Encore une fois, le maitre-mot, c'est le contexte... un entrainement bien construit pour la SD replace les techniques dans un cadre d'utilisation.
Le sparring ne fait que recréer des conditions qui, en tant que telles, n'existent pratiquement jamais (pas de communication, nombre prédéfini d'adversaire, présence connue d'armes, ...).
Pour ce qui est du chin-jab, je ne suis pas d'accord non plus avec ton raisonnement...
Une clé ou un étranglement permet une certaine "latence" entre le moment ou il est placé correctement et le moment ou ses effets (perte de connaissance, fracture, ...) se font sentir.
Le Chin-Jab étant une percussion, il est absolument impossible de "doser" sa frappe avec suffisemment de finesse pour se permettre de travailler à vitesse réelle... soit on va travailler trop lentement pour que ce soit vraiment profitable, soit on fait courrir des risques insensés à son partenaire.
D'ailleurs, des générations d'instructeurs se sont arrachés les cheveux en essayant de trouver une solution au problème que pose l'entrainement de cette technique.
Au senshido quand le shredder est travaillé je suppose que celui ci n'est que simulé, non?(j'aimerai le savoir avant de faire un stage d'ailleurs
)
Le shredder est quelque peu particulier.
Pour faire court, non, la technique n'est jamais simulée, l'effet ressenti est le même.
par contre, c'est une technique avec laquelle il est possible de moduler l'intensité et les dégats qui seront générés.
Tuer son adversaire c'est pas intelligent dans une agression sociale(ou rituelle), certes. Mais si tu le tues grâce à un chin jab issue des manuels de Faibairn que t'as potassé tout seul ou une pique à la gorge issue du krav(ou du jeet kun do, du wushu...) d'une torsion des vertèbres du panchak silat ou par o-soto-gari bossés a l'entrainement, t'es dans la m*rde pareil.Ceci dit je vais essayer de trouver un instructeur, tu as raison.
La seule différence, c'est que si tu as appris cette technique avec un instructeur qualifié et qui connait son boulot, tu auras eu en même temps un briefing sur les conditions d'utilisation de la technique et les dangers particuliers de celle-ci.
Ce qui me dérange (et je ne dis pas que c'est ton cas, mais on a tous les types de lecteurs sur le forum) ce serait plutot le fait de s'entrainer au chin-jab et de l'utiliser sur un mec bourré qui t'auras saisi par le revers de ton col...
"Je voulais juste lui claquer le beignet, je savais pas que j'allais le tuer"... c'est ballot, comme dirait Fabrice...
Je crois profondément au libre arbitre de chacun, chacun a le droit de bosser comme bon lui semble, pour autant que celà se fasse sur des bases saines: en ayant des informations correctes.