Ben je suis un enfoiré mais je procède par cercles concentriques :
- je suis ok ou pas ? Je me checke en premier. Pourquoi moi en premier ? Parce que je m'aime, oui. Mais aussi parce que si je suis ok je vais pouvoir rapidement être utile à autrui, et sinon je dois aviser et trier, et me compter parmi les victimes, plus ou moins fonctionnelles et utiles...
- la famille immédiate est ok ou pas ? Je les checke en ordre de priorité, et les plus jeunes ont la priorité en cas de conflit d'urgence. Les enfants en premier. Les femmes en deuxième. Ceux à qui il reste le plus de vie, quoi. Fait pas bon être un vieil homme dans mon entourage. Et oui, ma femme est au courant.
- les passants, voisins, etc. sont ok ou pas ? Si ma famille est ok et en sécurité, je peux commencer à veiller sur le quartier, me rendre utile plus loin.
De là, je procède comme j'ai appris : je sécurise la zone autant que possible. J'évite le suraccident. Je mets mon petit monde en sécurité autant que possible (couvert, etc.). Et là je procède dans l'ordre : hémorragies, voies respiratoires, PLS sur les inconscients... alerter les secours si possible... Ceux qui gueulent fort sont souvent en pas trop mauvaise santé, en tout cas à court terme. Je m'intéresse aux silencieux en premier... bref voilà. Je pars du principe qu'il y aura sans doute des victimes de blasts, donc je surveille tout le monde aussi pour des signes de choc, hemorragie interne, tout ça...
Bref j'avise en temps réel, assez froidement sur le coup... puis après j'encaisse et je m'effondre, et ensuite je guéris.
Un truc dans le genre, je pense.
Je sais pas. J'ai jamais vécu. Je touche du bois...
David