Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario - Attentat terroriste (Bombe/kamikaze/voiture piégée/autre...)  (Lu 12331 fois)

22 août 2008 à 22:06:40
Lu 12331 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Pourquoi un tel scénario?

Le risque d'un attentat terroriste n'est pas à exclure et ce dans n'importe quel pays du monde.
  Même si on n’habite pas dans un pays chaud (style Irak ou Afghanistan) et que l'on ne porte pas un uniforme yankee ou de Tsahal personne n'est pourtant à l'abri d'une telle  >:( >:( >:( .

Le décor :  Vous êtes :
   -Chez vous, au lit, en plein repas …
   -Dehors sur la route, dans la rue, au travail ...
   -Seul, avec du monde , avec votre famille ou des collègues...
Tout est possible

Les faits :  Un bruit d'explosion, les vitres qui tremblent, le souffle de l'explosion, des objets/bâtiments/véhicules/gens qui volent en éclats, des gens qui surgissent/mitraillent avec des kalashnikovs, des véhicules fous surgis de nulle part, vous voyez des gens touchés, vous êtes vous même touché ... c’est vous qui choisissez.

Précisez nous juste votre décor.

Qu’allez vous faire? Quelles actions allez-vous entreprendre?Toutes les propositions/scénarios sont possibles. A ce stade, il n’y a pas de mauvaise réponse alors n’hésitez pas.

Quel est le matériel dont vous disposez?Tenue vestimentaire, matériel/connaissances en premiers secours...

Que vous manque-t-il dans cette situation?

- :-[ N'étant pas un grand écrivain, je me suis permis d'utiliser un post de looping http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1360.0.htmlpour rédiger ce post. S'il y'a des choses à rajouter ou si ce post n'a pas sa place ici n'hesitez pas à le foutre à la poubelle-
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

22 août 2008 à 22:16:52
Réponse #1

DavidManise

Ben je suis un enfoiré mais je procède par cercles concentriques :

- je suis ok ou pas ?  Je me checke en premier.  Pourquoi moi en premier ?  Parce que je m'aime, oui.  Mais aussi parce que si je suis ok je vais pouvoir rapidement être utile à autrui, et sinon je dois aviser et trier, et me compter parmi les victimes, plus ou moins fonctionnelles et utiles...

- la famille immédiate est ok ou pas ?  Je les checke en ordre de priorité, et les plus jeunes ont la priorité en cas de conflit d'urgence.  Les enfants en premier.  Les femmes en deuxième.  Ceux à qui il reste le plus de vie, quoi.  Fait pas bon être un vieil homme dans mon entourage.  Et oui, ma femme est au courant.

- les passants, voisins, etc. sont ok ou pas ?  Si ma famille est ok et en sécurité, je peux commencer à veiller sur le quartier, me rendre utile plus loin. 

De là, je procède comme j'ai appris : je sécurise la zone autant que possible.  J'évite le suraccident.  Je mets mon petit monde en sécurité autant que possible (couvert, etc.).  Et là je procède dans l'ordre : hémorragies, voies respiratoires, PLS sur les inconscients...  alerter les secours si possible... Ceux qui gueulent fort sont souvent en pas trop mauvaise santé, en tout cas à court terme.  Je m'intéresse aux silencieux en premier...  bref voilà.  Je pars du principe qu'il y aura sans doute des victimes de blasts, donc je surveille tout le monde aussi pour des signes de choc, hemorragie interne, tout ça...

Bref j'avise en temps réel, assez froidement sur le coup...  puis après j'encaisse et je m'effondre, et ensuite je guéris.

Un truc dans le genre, je pense.

Je sais pas.  J'ai jamais vécu.  Je touche du bois...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 août 2008 à 22:23:44
Réponse #2

ivan

Sans vouloir passer pour un violent si je suis chez moi.

Je crois que mon premier réflexe serait de sortir la 12 du placard et de l'armer.
Je verrouille ma porte et je ferme mes volets.
J'allume ma radio.
Comme elle est toujours allumée, je passe de Rire et chansons à France Inter.  ;D

Si je suis sur mon lieu de travail ou en trajet, sans vouloir passer pour un pleutre cette fois.

Premier réflexe, je me planque.
Si possible loin des voitures et des bâtiments.
L'avantage en trajet c'est que je suis en moto,
donc peut-être possibilité de m'enfuir plus facilement en zig-zagant entre les voitures bloquées.

J'ai un peu honte de moi, mais je ne suis pas un héros.
Je ne suis pas armé (sauf opinel) et je ne vais pas aller casser du terro qui me canarde a l'ak47.
Ni essayer de raisonner un mec couvert d'explosifs.

Si je suis touché, et que je ne peux plus me déplacer, je fais le mort.
Tout en essayant de rester attentif à ce qui se passe autour de moi.
Et en guettant une issue de secours.

22 août 2008 à 22:24:27
Réponse #3

wolf

Je jette tout le monde au sol immédiatement!

Aprés dans l'ordre mes gosses, ma famille et le reste du monde..........

Aprés c'est les reflexes du taff et des SP qui prendront le dessus. Question de conditionnement surement enfin j'espere!
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 août 2008 à 22:25:48
Réponse #4

Maximil

Le souci c'est que ton cas est vraiment, mais vraiment trop vaste.

Nous avons beaucoup de chance en France: outre d'avoir un bon service de renseignement avec la DST et la DGSE, les terroristes ne semblent pas avoir la volonté de faire le maximum de mort à chaque fois (des solutions tellement plus efficaces existent que celles utilisées en général). Bref, heureusement pour nous et malheureusement, c'est encore trop encore pour les décedés et mutilés de ces actions :( .

Dans la cas d'une bombe, ma première réaction sera l'observation. Après cela, je me soigne si necessaire, puis soigne (j'essaye) tous ceux qui sont allongés et qui ne disent rien, recherche d'hémorragie externe, PLS si ncessaire... J'essaye d'organiser un semblant de secours avec les gens qui vont bien, l'alerte au SAMU pour un premier bilan sur mon périmètre. Et 15 min max après l'explosion, j'essaye de dégager du coin, blessé ou non, en cas de deuxième bombe. Tout cela évidemment si je ne suis pas blessé moi-même trop durement. Je propose mon sang après aux hopitals du coin.
Le materiel dont je dispose: les vêtements des gens dont on peut se servir pour faire des pansements compressifs.
Ce qui manque dans cette situation: des bras, des gens formés aux premiers secours, du temps, des connaissances de médecine.

Des gens avec des armes: je m'allonge ou j'obtempère. Pas mal de littérature sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans ces cas-là, très théorique tout ça...

Bref, sujet trop large et trop théorique je pense.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 août 2008 à 22:29:27
Réponse #5

Géo

:D yas pas d'enfoirés qui tiennent je pense!!!!

Tout le monde ferait ça je crois (s'occuper de soit en premier)!! L'enfoiré se serait celui qui s'occupe de lui et les autres démerdez-vous!!!!!

Ceux qui sont choqués méchamment ou inaptes (blessés,...) c'est autre chose et c'est sur que si on peut faut y aller!!

Après .....faire ce qu'on peut, laisser les gens compétents soigner les gens et les autres (moi) faut qu'ils aient le comportement adapté, c a d que si David me dit va me chercher ça ou trouve moi ça,  je vais pas lui dire "t'as qu'à y aller toi je suis pas ton chien!!!"

Faut essayer de réflechir quoi, même si c'est dur je pense....

22 août 2008 à 22:32:00
Réponse #6

Bartlett

De là, je procède comme j'ai appris : je sécurise la zone autant que possible.  J'évite le suraccident.  Je mets mon petit monde en sécurité autant que possible (couvert, etc.).    

Attention au lieu du couvert.C'est devenu courant en Irak qu'une deuxiéme bombe explose aprés que les secours soient arrivés pour creer encore plus de morts et de chaos.  

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

22 août 2008 à 22:40:59
Réponse #7

vik

je pense que si on est seul, vaut mieux se carapater si sans conaissance en médecine (moi, je ferais surement pas grand chose a part me mettre en danger, je ne connais franchemment rien et je risquerais de faire plus de conner!es qu'autre chose) si en groupe, verifier que tout le monde va bien, mais si il y a un mort compris (mère, père, frere; soeur, fils ou femme) que faut il faire?? je pense que la priorité c'est de sauver les memebres vivants, mais plus facile a dire qu'a faire,
dans un autre cas : l'avion, oui en faisant référence au 11 septembre  ^-^ la je ne saurais absolumment pas quoi faire
voila a+  ;)

22 août 2008 à 22:49:54
Réponse #8

ivan

Je me rend compte que beaucoup de membres ont des connaissances plus ou moins poussées dans le domaine secours/médecine.
Et j'ai l'impression qu'avec mon afps, en situation de crise (stress, etc.), je ne serais pas bon à grand chose.

Il existe d'autres stages que l'afps ?
(juste à titre informatif)

22 août 2008 à 22:52:43
Réponse #9

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 août 2008 à 22:56:37
Réponse #10

** Mathieu **

Je me rappelle de l'explosion AZF ;
avec les évènements du  11 septembre encore tout proches on était au bord de la psychose comme on dit...

Mais le plus marquant c'était la sidération collective au moment de l'explosion, et ensuite que faire, les gens déboussolés qui descendent dans la rue, le gros bordel chaotique ou les gens qui continuent de bosser...

La radio parfaitement inutile l'info n'étant relayée que tardivement, les services hospitaliers débordés, etc.

En gros, on n'est pas préparé du tout collectivement et c'était flagrant ;
On vit dans un paradis et l'on ne s'en rend compte que quand le chaos reprend le dessus...

...

22 août 2008 à 23:04:05
Réponse #11

DavidManise

On vit dans un paradis et l'on ne s'en rend compte que quand le chaos reprend le dessus...

+ 1000 :closedeyes:

Il est bien ce Mathieu.

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 23:04:23
Réponse #12

Maximil

Je me rappelle de l'explosion AZF ;
avec les évènements du  11 septembre encore tout proches on était au bord de la psychose comme on dit...
C'est bien pour ça qu'avant même d'avoir aucun élément d'enquête, les officiels ont éliminés la thèse de l'attentat.
La societé francaise de chimie a quand elle rejeté fermement et définitivement la thèse officielle et est arrivée à la conclusion que sans autre produit chimique et sans détonnateur, l'accident était chimiquement impossible.

http://www.sfc.fr/Guiochon/jeucadresGGok.htm

Tafdak avec toi Mathieu
« Modifié: 22 août 2008 à 23:12:08 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

22 août 2008 à 23:08:53
Réponse #13

DavidManise

C'est bien pour ça qu'avant même d'avoir aucun élément d'enquête, les officiels ont éliminés la thèse de l'attentat.
La societé francaise de chimie a quand elle rejeté fermement et définitivement la thèse officielle et est arrivée à la conclusion que sans autre produit chimique et sans détonnateur, l'accident était chimiquement impossible.

Moi j'ai un chimiste, pourtant plutôt parano en général, qui m'a dit avoir déjà vu des phénomènes étranges dans des stockages de grandes quantités d'un même produit, à cause notamment de la pression...

Bref.  Lui pense que c'est possible que ça soit un accident.  Moi j'en sais foutre rien.

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 23:17:47
Réponse #14

** Mathieu **

En fait que ce soit accidentel ou provoqué : peu importe j'ai envie de dire : le résultat est le même...

Ce qui me préoccupe quand je me remémorre tout cela c'est de me dire que si cela se reproduisait aujourd'hui je ne suis pas sûr que l'on saurait mieux réagir...

Chacun reprend son train-train, la vie continue et le temps a vite fait d'effacer de nos mémoires ce jour de chaos...

...

22 août 2008 à 23:23:31
Réponse #15

wolf

En fait que ce soit accidentel ou provoqué : peu importe j'ai envie de dire : le résultat est le même...

Ce qui me préoccupe quand je me remémorre tout cela c'est de me dire que si cela se reproduisait aujourd'hui je ne suis pas sûr que l'on saurait mieux réagir...

Chacun reprend son train-train, la vie continue et le temps a vite fait d'effacer de nos mémoires ce jour de chaos...

...

En tout cas au niveau secours, y a pleins de choses qui ont changé aprés. Tout est pas parfait et tout fonctionnera pas parfaitement la prochaine fois (je te l'accorde) mais le traumatisme a été tel que ca a bien bouger et que ca bouge encore. Les leçons ont été bien retenu

22 août 2008 à 23:29:17
Réponse #16

** Serge **

Le temps a vite fait d'effacer de nos mémoires ce jour de chaos...

Tu es souvent pertinent dans tes posts, Mat'.
Mais, ici, tu te plantes épouvantablement. Prends-le temps d'y penser plus profondément.

C'est une phrase cruelle.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 août 2008 à 23:40:17
Réponse #17

** Mathieu **

22 août 2008 à 23:49:58
Réponse #18

Rod

En France, en particulier "nous" oublions trop vite  :-[
Moi qui ait lu ça de l'extérieur je pense qu'il y a une incompréhension entre Mathieu et Serge...

Mathieu parle de la manière dont il a vécu l'accident d'AZF... Son sentiment du manque de préparation individuelle et collective... Et du fait que malgré une certaine prise de conscience de sa part rien n'a changé...

Serge parle de l'émotion profonde qu'il ressent face aux attaques terroristes du 11 septembre... Et qui, elle, ne disparaît pas...

Vous me dites si je me trompe les mecs? ;)

Après pour faire le lien entre les 2, je dirais que face à un mur certains s'asseyent et attendent la mort et d'autres commencent à penser à comment le passer ou le démonter... Face à la vie soit tu te dis c'est moi qui décide (quitte à te tromper parfois), soit tu te dis rien ne dépend de moi et tu attends que ça passe... Il n'y a pas de bonnes solutions... A la fin de la journée on doit juste pouvoir vivre avec soi et on mourra quand même tous...

Bien à vous,

Rod

23 août 2008 à 00:16:48
Réponse #19

** Serge **

Je me rends compte que je ne suis pas encore capable de m'exprimer à ce sujet. Nous nous retrouverons amplement en d'autres topics.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 août 2008 à 00:19:48
Réponse #20

Rod

Je me rends compte que je ne suis pas encore capable de m'exprimer à ce sujet. Nous nous retrouverons amplement en d'autres topics.
No problemo Sergio...

23 août 2008 à 00:49:03
Réponse #21

littlebigman

Je plussoie à la théorie des cercles concentriques du manitou mais mef avant d'aller voir dehors ce qui se passe penser que les encu... deviennent malin et que le plus efficace pour eux est de placer une seconde charge réglée pour péter 20 à 30 minutes après le première donc aider les autres oui mais en mode parano on ++, se tenir si possible loi des poubelles et des bagnoles...
Faire et Laisser braire

23 août 2008 à 10:15:31
Réponse #22

Maximil

Je plussoie à la théorie des cercles concentriques du manitou mais mef avant d'aller voir dehors ce qui se passe penser que les encu... deviennent malin et que le plus efficace pour eux est de placer une seconde charge réglée pour péter 20 à 30 minutes après le première donc aider les autres oui mais en mode parano on ++, se tenir si possible loi des poubelles et des bagnoles...

et des bouches d'égouts...
Photographies de Maximil

23 août 2008 à 14:39:46
Réponse #23

lepapat

Serge

Cruelle... oui ! mais très ( trop ) réaliste.

En France, en particulier "nous" oublions trop vite  :-[

Demande par exemple ce qui s'est passé au métro "Saint Michel" il y a plus de 10 ans :
quels étaient les auteurs et combien il y a eu de victimes...

Les réponses seraient plus que surprenantes.

Tout compte fait l'oubli est peut être pour beaucoup une façon de continuer à vivre  :(

@pluche

J.Phil.

je vais dire peu etre une c*nnerie, mais se ne fût pas une attack terroriste ( GIA ), avec des bombes à clous ?  :closedeyes:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 août 2008 à 18:17:22
Réponse #24

Si Vis Pacem Para Bellum

Un scénario auquel des centaines de mes compatriotes, qui pourtant s'étaient ou plutôt avaient essayé de se calfeutrer chez eux, n'ont pas survécu c'est le scénario avec des régiments tangos qui déferlent sur des villages et des hameaux pour ne rien laisser de vivant après leurs passage.

Dans ce cas, le scénario sera:
   -Vous êtes "seul" dans un pays "chaud".
   -Un groupe de tangos armés jusqu'aux dents prend votre hutte, terrier, maison ou bunker (ce que vous voulez) d'assaut.
   -vous n'avez pas d'armes à feu.
   -Vous avez une dizaine de voisins qui sont dans la même situation que vous.

Vous faites quoi?
   Vous attendez la mort?
   Vous décidez de fuir?dans ce cas où et que prenez vous avec vous?qu'avez vous préparé : un BOB, une cache au fond des bois et qu'y avez vous mis?

--------------------------------------------------------------------------------------------

Un autre cas plus généraliste maintenant: Vous êtes seul dans la rue un type arrive et se fait exploser à quelques mètres de vous.

Qu'avez vous, que faites vous, que ferez vous pour vous sortir de cet situation avec le moins de dégâts possibles???

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //