The Big Apple - Sept 2000 TripOK Serge, j'ai pris le temps de méditer tout ça...
Il a fallu que je me remémore ces évènements ;
en lisant le fil j'avais déjà ce souvenir de l'explosion AZF qui semblait revenir de nulle part ;
j'ai revisité mon passé de cette époque ; j'ai même rouvert les albums photos ;
et j'ai ressenti la dimension du temps qui passe...
7 ans déjà...
Même si je n'ai pas été blessé physiquement, même si je n'ai pas de proches qui aient subi de dommages, ça a quand même été un choc à l'époque de prendre conscience qu'une catastrophe peut se produire à tout moment et que nous vivons le plus souvent dans l'illusion de la sécurité...
Puis le temps a passé et j'ai oublié tout cela...
Mais je pense qu'inconsciemment cela a eu un effet ; et ce n'est pas par hasard que j'ai commencé à m'intéresser à divers sujets et finalement arriver ici - je m'en rends compte aujourd'hui...
En disant : "Chacun reprend son train-train, la vie continue et le temps a vite fait d'effacer de nos mémoires ce jour de chaos... " - en fait je verbalisais un ressenti personnel, l'impression d'un lointain, et aussi l'inquiétude de la possibilité de vivre à nouveau cette situation - même si je sais très bien qu'à Toulouse beaucoup de choses ont depuis bougées positivement...
Dans mon ressenti, ces mots ont un sens ; mais lus de l'extérieur, je me rends compte qu'il s'agit d'une généralisation abusive et je comprends alors que tu la qualifies de cruauté...
Cet évènement a eu un effet positif pour moi - même s'il s'agit d'un recadrage inconscient - j'ai commencé à voir les choses autrement...
Pour les victimes ou familles des victimes, évidemment c'est une autre histoire, bien plus douloureuse ; d'abord le choc ; puis le stress post-traumatique ; puis le vide laissé par l'absence d'un être cher ; l'incompréhension ; les angoisses ; les douleurs physiques empreintes dans le corps ; les handicaps ; les cauchemards ; le poids aussi d'avoir survécu ; etc.
Bref l'enfer...
alors oui, en ce sens là, mon expression était cruelle ; ce n'est pas du tout ce que je souhaitais et j'espère que tu le comprends
maintenant ;