Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario - Attentat terroriste (Bombe/kamikaze/voiture piégée/autre...)  (Lu 12337 fois)

23 août 2008 à 18:30:22
Réponse #25

DavidManise

Je pense malheureusement que c'est le genre de scénarios dont les solutions se préparent longtemps à l'avance...  si on ne peut pas fuir ni se planquer, il ne reste plus qu'à combattre.  Un combat extrêmement inégal où des mecs déjà préparés mentalement débarquent et nous prennent là où on est, dans l'état où on est...  endormi, ou le ventre plein, ou pieds nus...  probablement désarmé...  pas évident de reprendre l'avantage dans une telle situation, surtout sans arme à feu :(

Bref...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 août 2008 à 18:54:41
Réponse #26

Si Vis Pacem Para Bellum

Justement c'est, surtout de ce coté préparation, dont je voulais parler.

Pour le deuxième cas par exemple, des choses qui pourraient aider seraient, par exemple :
 - Avoir des notions de secourisme, l'AFPS est un plus pour venir en aide aux personnes blessées, si on est soi même en état de le faire.
 - La préparation psychologique, très important pour pouvoir - enfin essayer de surmonter - la vue de certaines scènes (corps déchiquetés, morceaux de .... je ne vais pas trop m'attarder sur ça je crois) et jouer son rôle de témoin par la suite.
 - Une certaine préparation matérielle, par exemple le port de vêtements en coton et non en fibres synthétiques pour réduire les dégâts dus aux brulures...
 - Une boite pour les premiers secours à avoir à la maison ou dans son véhicule, du scotch sur les fenêtres... 

-J'aurais aimé en dire/écrire plus mais mes maigres compétence ne me le permettent pas :-[, d'où la création de ce post-
« Modifié: 23 août 2008 à 19:01:13 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

23 août 2008 à 19:21:09
Réponse #27

DavidManise

Concrètement, je trouverait pas ça ultra malin d'expliquer en long en large et en travers ce qu'on peut faire contre ce genre d'attaques, sachant que les mecs qui attaquent lisent peut-être aussi, non ? ;D

Qu'esse t'en penses ? ;)

David

Mon PATREON -

23 août 2008 à 19:46:53
Réponse #28

Si Vis Pacem Para Bellum

Oui c'est vrai qu'ils pourraient lire ça. Dans ce cas, je pense que ça serait bien qu'ils sachent que des gens se préparent.
  AMHA vivre sa vie normalement comme si ça n'arrivait qu'ailleurs et qu'aux autres n'est pas la meilleure chose à faire.
  Je me rappelle d'une histoire qui est arrivée quand j'avais une dizaine d'années dans le village ou j'habitais à l'époque: Un groupe est venu au village la nuit et a kidnappé un patriote (milicien), les gens ont appelé les gendarmes mais ils ne voulaient pas sortir jusqu'à ce que des renforts leurs parviennent. la réaction des HOMMES du village a été très simple: On prend tout le monde et on va zigouiller ces fils de !!!!! et ils l'ont fait. Ils sont allés dans le maquis (le terrain de chasse d'une époque lointaine maintenant) ils ont trouvé ces connards et ils leurs ont fait ce qu'ils devaient faire. résultat des courses : une millier d'HOMMES armés de fourches et de haches sont venu à bout et ont surtout tenu tête à un groupe de tangos pourtant armés jusqu'aux dents. Les paras qui sont venu le jour d'après ont salué le courage des gens du village et les ont même comparés eux héros de la révolution........depuis ce jour, On n'a jamais plus entendu parler des tangos dans le village (alors que les autres villages : oui) et ce pour une seule raison c'est parce qu'ils savaient que des gens étaient PRÊTS.

-Désolé pour ce post HS-    
« Modifié: 23 août 2008 à 19:56:52 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

23 août 2008 à 20:01:12
Réponse #29

Bartlett

Sis vis,comme tu vis dans un pays directement concerné,ca serait peux étre mieux que tu nous disent ce que vous vous avez trouvé comme techniques qui marchent.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

23 août 2008 à 23:28:51
Réponse #30

DavidManise

Tout à fait d'accord avec le principe : il faut être une cible dure.  Après, perso, je n'aime pas en faire trop la publicité...  et surtout pas révéler les détails tactiques.  Qu'on sache que je sois prêt, c'est bien.  Qu'on me prenne au sérieux, quoi.  Mais pas trop non plus...  et pas de détails.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 août 2008 à 09:12:11
Réponse #31

Si Vis Pacem Para Bellum

Tout à fait d'accord avec le principe : il faut être une cible dure.  Après, perso, je n'aime pas en faire trop la publicité...  et surtout pas révéler les détails tactiques.  Qu'on sache que je sois prêt, c'est bien.  Qu'on me prenne au sérieux, quoi.  Mais pas trop non plus...  et pas de détails.

Ciao ;)

David

Je crois que tu as tout dit là.
« Modifié: 25 août 2008 à 18:05:10 par Si Vis Pacem Para Bellum »

24 août 2008 à 22:13:41
Réponse #32

** Mathieu **

The Big Apple - Sept 2000 Trip

OK Serge, j'ai pris le temps de méditer tout ça...

Il a fallu que je me remémore ces évènements ;
en lisant le fil j'avais déjà ce souvenir de l'explosion AZF qui semblait revenir de nulle part ;
j'ai revisité mon passé de cette époque ; j'ai même rouvert les albums photos ;
et j'ai ressenti la dimension du temps qui passe...

7 ans déjà...

Même si je n'ai pas été blessé physiquement, même si je n'ai pas de proches qui aient subi de dommages, ça a quand même été un choc à l'époque de prendre conscience qu'une catastrophe peut se produire à tout moment et que nous vivons le plus souvent dans l'illusion de la sécurité...

Puis le temps a passé et j'ai oublié tout cela...
Mais je pense qu'inconsciemment cela a eu un effet ; et ce n'est pas par hasard que j'ai commencé à m'intéresser à divers sujets et finalement arriver ici - je m'en rends compte aujourd'hui...

En disant : "Chacun reprend son train-train, la vie continue et le temps a vite fait d'effacer de nos mémoires ce jour de chaos... " - en fait je verbalisais un ressenti personnel, l'impression d'un lointain, et aussi l'inquiétude de la possibilité de vivre à nouveau cette situation - même si je sais très bien qu'à Toulouse beaucoup de choses ont depuis bougées positivement...  :up:

Dans mon ressenti, ces mots ont un sens ; mais lus de l'extérieur, je me rends compte qu'il s'agit d'une généralisation abusive et je comprends alors que tu la qualifies de cruauté...

Cet évènement a eu un effet positif pour moi - même s'il s'agit d'un recadrage inconscient - j'ai commencé à voir les choses autrement...

Pour les victimes ou familles des victimes, évidemment c'est une autre histoire, bien plus douloureuse ; d'abord le choc ; puis le stress post-traumatique ; puis le vide laissé par l'absence d'un être cher ; l'incompréhension ; les angoisses ; les douleurs physiques empreintes dans le corps ; les handicaps ; les cauchemards ; le poids aussi d'avoir survécu ; etc.
Bref l'enfer...

alors oui, en ce sens là, mon expression était cruelle ; ce n'est pas du tout ce que je souhaitais et j'espère que tu le comprends maintenant ;

24 août 2008 à 22:24:58
Réponse #33

** Serge **

Bien sûr, Mat'.
No worries.

Mais, c'est très bien d'avoir pris le temps d'y songer.
Il y a des choses très importantes soulignées dans ton dernier post.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 août 2008 à 15:39:07
Réponse #34

Rouri

Je désire indiquer le livre de Howard  Linett «Living with terrorism, Survival lessons from the streets of Jerusalem», disponible chez Paladin Press, traite en autre, de la préparation aux attentats.

Voici les titres des chapitres:

1- Your risk assessment
2- The nature of terrorist
3- The nature of terrorist threat
4- Terrorist tactics
5- Defending yourself and your family from likely terrorist attack
6- Planning and preparing for a chemical/biological attack

L'auteur met l'emphase sur la prévention et sur la reconnaissance des signes avant coureurs d'une attaque. Il tente également de d'expliquer comment réagir correctement face à une attaque.

Par ailleurs, si vous croyez être une cible potentielle ou que vous prévoyez voyager dans des pays à risque élevés d'attentats, il est préférable de suivre une formation en prévention auprès d'une instance désignée.
« Modifié: 25 août 2008 à 16:35:05 par Rouri »

25 août 2008 à 17:11:50
Réponse #35

Anke

Hum... Attaque terroriste.
Il y a une quinzaine d'année, je bossais encore au samu 76b. Il y eu à l'époque une menace nationale et bien évidemment locale : pas moins de 20 ( au moins) usines classées SEVESO dans la ville et ses alentours proches.
Le bassin et l'embouchure de la seine sont bordés de nombreuses usines et raffineries ( avec un phénomène de Bleve, on peut même foutre le bordel jusqu'à Rouen, ville qui elle aussi detient un recours en terme de raffineries).
Au Nord Ouest : centrale nucléaire.
En cas de nuage toxique ( pas trop dur à générer pour des mecs motivés) et d'un vent de terre, toute la ville est cuite.
A l'époque, on avait transfèré le central téléphonique chez un pote installé à 40 km de là, pour qu'n cas d'atteinte du centre névralgique, la gestion puisse continuer.
Pour le "petit personnel", on avait une tenue NBC pour 4 !
Je ne crois pas qu'aujourd'hui cela ait beaucoup changé....
Vous m'avez compris, en cas de pépin, faut pas rêver, si je suis sur place, je suis mort.

Mes deux chrysanthèmes...

25 août 2008 à 17:15:11
Réponse #36

Maximil

Hum... Attaque terroriste.
Il y a une quinzaine d'année, je bossais encore au samu 76b. Il y eu à l'époque une menace nationale et bien évidemment locale : pas moins de 20 ( au moins) usines classées SEVESO dans la ville et ses alentours proches.
Le bassin et l'embouchure de la seine sont bordés de nombreuses usines et raffineries ( avec un phénomène de Bleve, on peut même foutre le bordel jusqu'à Rouen, ville qui elle aussi detient un recours en terme de raffineries).
Au Nord Ouest : centrale nucléaire.
En cas de nuage toxique ( pas trop dur à générer pour des mecs motivés) et d'un vent de terre, toute la ville est cuite.
A l'époque, on avait transfèré le central téléphonique chez un pote installé à 40 km de là, pour qu'n cas d'atteinte du centre névralgique, la gestion puisse continuer.
Pour le "petit personnel", on avait une tenue NBC pour 4 !
Je ne crois pas qu'aujourd'hui cela ait beaucoup changé....
Vous m'avez compris, en cas de pépin, faut pas rêver, si je suis sur place, je suis mort.

Mes deux chrysanthèmes...
Ouep, et pour avoir visité la salle de commandement de la préfecture de Rouen, y'a de toutes façon rien de prévu en cas chimique  :o. Sans compter que le souffle probable d'une explosion démolirait à peu près toutes les vitres de la ville, vu la configuration des lieux. ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 août 2008 à 17:22:57
Réponse #37

Maximil

Bah c'est un peu la base d'une préparation d'un BOB ;) ou d'un sac de rando bien fait pour ceux qui se targuent de ne pas avoir prévu de BOB.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 août 2008 à 22:00:25
Réponse #38

Si Vis Pacem Para Bellum

Sans compter que le souffle probable d'une explosion démolirait à peu près toutes les vitres de la ville, vu la configuration des lieux. ::)

Pour les vitres un moyen simple pour réduire les dégâts dus au souffle d'une explosion, à un tremblement de terre, ou aux avions qui passent a mach X c'est de mettre du scotch sur les vitres. On met deux longueurs de scotch (transparent pas du ductape Tchektchouka  ;D) en diagonale pour former un X  -seulement à l'intérieur, ou bien, à l'intérieur et à l'extérieur- et c'est terminé.
  Une autre méthode, moins chère mais plus esthétique et surtout plus efficace, est l'utilisation des feuilles collantes en plastique transparent. Dans ce cas on colle la feuille sur la vitre et on coupe a la bonne taille avec un cutter.
  Et puis c'est toujours moins cher que de refaire toutes les fenêtres de sa maison. ;)

25 août 2008 à 22:14:43
Réponse #39

DavidManise

ayant traqué pendant des années les ters du G.L.A.N.D.U. (le groupe de libération de l'armée nationale du diois unifié).

:lol: :lol: :lol:

Mon PATREON -

26 août 2008 à 05:37:44
Réponse #40

Anke

Bonjour à tous
Leif : réaliste, c'est cela la survie ?
Ben, je crois effectivement que ça commence par là. Je veux dire connaitre son environnement ( ou au moins celui dans lequel on évolue) connaitre ses capacités en la matière pour évaluer au plus jsute la situation et s'adapter aux évènements de la meilleure manière possible, tout du moins en terme d'efficacité.
Je pense que la méthode de David est la bonne ( les périmètres), à un détail prêt, c'est qu'il n'est pas du tout évident que je sois avec ma famille quand ça arrivera ( j'ai même toutes les chances de ne pas être avec eux). Donc je serais tenté de les prevenir et là ça ne va pas louper ( Murphy est mon salaud d'ami à ce moment là evidemment !), réseau saturé en - de 3 mn, ou tel HS. Donc faut bosser en amont avec les mômes et mon épouse. Càd conduite à tenir en cas de pépin, point de ralliement déterminé à l'avance en fonction de l'accessibilité,etc...
Pour ma part, confronté à ce type de situation, si je suis entier, il me faudra bien commencer à organiser les soins tant que les structures ne seront pas sur place, au moins faire un état des lieux de la situation. Ce moment là sera précieux et fera gagner du temps ( important) pour la suite de la gestion des victimes.
Pour le reste, on l'a vu avec le 11 Septembre, avec des mecs vraiment motivés, on aura plus qu'à sortir les chiens pour chercher les victimes sous les décombres, c'est peut-etre par là que j'axerais ma préparation. Un peu comme au Japon ou en Israël ( à l'époque des skuds).

26 août 2008 à 11:26:11
Réponse #41

emile

Très honnêtement, en cas de truc trop gros ou trop proche, je ne sais pas si je partirai à fonds dans une direction aléatoire (tel Rahan suivant son couteau) ou si un irréel détachement me pousserait à être utile, à la condition d'être vivant bien entendu.
Dans ce genre de condition, on est sonné bien avant d'entendre un bruit. Donc en mode abruti, c'est dur d'agir rationnellement. Ce dont je suis à peu-près sûr, c'est que mes deux réactions probables évoquées plus haut n'auront pas de mode intermédiaire.

26 août 2008 à 18:44:42
Réponse #42

lepapat

...il me faudra bien commencer à organiser les soins tant que les structures ne seront pas sur place, au moins faire un état des lieux de la situation. Ce moment là sera précieux et fera gagner du temps ( important) pour la suite de la gestion des victimes.
Pour le reste, on l'a vu avec le 11 Septembre, avec des mecs vraiment motivés, on aura plus qu'à sortir les chiens pour chercher les victimes sous les décombres, c'est peut-etre par là que j'axerais ma préparation. Un peu comme au Japon ou en Israël ( à l'époque des skuds).

Qui vas commençer a étudier le cd rom HELID, que l' oms m' a envoyer, s' est Lepapat  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //