Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se laver les mains  (Lu 17819 fois)

20 août 2008 à 14:09:39
Réponse #25

Berhthramm

HS: si tu as des données fiables sur les sha et leurs passages dans le sang, ca m'interesserait beaucoup. Mon service hygiène reste trés vague sur ce sujet. Faut en utiliser pour avoir une bonne note  ;)

t'as un mail.

:)

28 août 2008 à 14:31:04
Réponse #26

Oxossi

Mes deux cents sur l'hygiène de façon générale: les vêtements sales isolent beaucoup moins bien. Il faut donc les laver de temps en temps aussi, surtot

Et, comme ça a déjà été dit, faire sa toilette fait beaucoup de bien au moral: ça rafraîchit, ça permet de dormir mieux (perso même chez moi je me lave quasi systématiquement les pieds le soir avant de me coucher, pour le simple plaisir de la fraîcheur que ça apporte, ça me fait me sentir mieux dans mon lit) et surtout, c'est un repère, une routine qui rappelle sa vie "civilisée" et donc qui aide à s'approprier une situation, à la structurer et donc à moins la subir.

Pas besoin de se laver en permanence, mais une ptite toilette le matin, une toilette plus complète le soir, un bon lavage de mains avant de Manger/faire la cuisine/filtrer de l'eau/intervenir sur une blessure et hop, c'est réglé.

Lors du stage du CEPS, on nous a fortement incité à faire une toilette intégrale le soir dans un ruisseau.

C'est pas facile sur le coup, mais ça fait énormément de bien.  En plus psychologiquement, il y a la satisfaction d'avoir fait quelque chose de sain pour soi, et de ne pas se comporter comme un gros porc, bref de combattre la tentation de "régression" qui va avec la situation de survie traumatisante.

01 septembre 2008 à 15:55:34
Réponse #27

jeremy

Salut,

Petite astuce:
Les chirurgiens se lavent les mains avec des brosses. Ca fait de la mousse, ça lave dix fois mieux avec dix fois moins de savon, une fois rincé c'est propre.

J'ai un bout de brosse comme ça avec mon bout de savon. J'emploie la méthode "karto" (si mes souvenirs sont bons). Mon savon (naturel) est au sec, je taille des copaux dedans avec mon couteau. Je mets les copaux dans mes mains avec un peu d'eau. J'ai un bout de brosse en plasctic de chirurgien (à usage unique en théorie. Ca pèse moins de 10g). Je me savonne avec les trois quatres copaux. Je rince. C'est nickel.

Le stockage de la brossette rincée (2 cm sur 5 cm) est fait à part du savon pour bien le garder sec.
depuis, j'use moins de savon (10 fois moins), moins d'eau (2 ou 3 fois moins) et j'ai les mains bien plus propres (pour la quantité d'eau et de savon).

Bien à vous.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

01 septembre 2008 à 16:38:24
Réponse #28

Kilbith

Merci de nous remettre en mémoire l'astuce Jeremy...

Gratter son savon, se brosser les mains et les ongles : un bon moyen d'éviter beaucoup d'infections.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 septembre 2008 à 12:23:38
Réponse #29

Mrod

J'utilise du savon de marseille (+ SHA avant de soigner les blessures)

HS on
hs: pas convaincu que dans le temps et pour un usage répété ca passe pas dans le sang
     je parle en rando classique évidemment ca pese pas lourd et ca coute pas trop cher
Jaimerai aussi avoir des info complémentaires sur le SHA, si tu peut me les envoyer par mail, merci d'avance Berhthramm.
HS off
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 septembre 2008 à 18:55:03
Réponse #30

LOOPING

La question du labage des mains fait toujours débat...

Même si c'est pas une priorité en situation de détresse,

Notons qu'il n'y a pas besoin que l'eau soit potable pour l'utiliser en lavage des mains. pour moi presque n'importe quelle eau claire suffit.

Un morceau de savon dans un sachet zip, on est nombreux à utiliser ca.

le lavage des mains c'est pas la priorité de pas mal de monde, en balade, rando et même en stage. Dommage avant tout  repas c'est essentiel.

Encore plus quand on est isolé à l'autre bout du monde.

Des gens en rando/trek d'une semaine ou 2 se plaignent de pb gastrique qu'ils pensent du à l'eau  qu'ils boivent (cours d'eau, source); en fait ca vient souvent de mains pas lavée ou mal lavées aprés la pause WC
ou  avant les repas et leur préparation...

Un flacon d'alcool en gel (astuce montrée par David) ca sert en zone aride...

15 septembre 2008 à 09:40:46
Réponse #31

Berhthramm

hs: pas convaincu que dans le temps et pour un usage répété ca passe pas dans le sang
     je parle en rando classique évidemment ca pese pas lourd et ca coute pas trop cher

Voilà la réponse d'une responsable de C-CLIN aprés ma demande d'info :

Actuellement il n'existe aucune restriction d'utilisation particulière. Cependant dans les prochaines années, les SHA devraient  "passer" dans les biocides.  Des études de toxicité, etc. seront alors réalisées et des restrictions d'utilisation définies ou non.

Elle y a joint une selection de biblio, je lis tout ça et je vous dis "quoi", surement dans un autre topic (premiers secours) pour pas continuer à dévier celui-là ponctuellement (mais vu le nombre de flacon de SHA qui se vendent chez decat, je suis pas sûr que la question soit si anodine)....

16 septembre 2008 à 18:46:57
Réponse #32

Jacques

Mes deux cents sur l'hygiène de façon générale: les vêtements sales isolent beaucoup moins bien. Il faut donc les laver de temps en temps aussi, surtot

(...)

C'est ce que j'ai appris, mais expérience contraire avec pantalon. Tissu coton serré. En  hiver, après lavage très nette impression de froid accru sur jambes.

16 septembre 2008 à 18:54:50
Réponse #33

Jacques

Sans dec les gars, en situation de survie, me laver les mains est le cadet de mes soucis ::).
Il y a beaucoup d'autres choses à gérer avant : un abri, du feu, de l'eau, de la nourriture ; c'est énorme !

En rando maintenant c'est autre chose mais perso je préfère habituer mon estomac à un peu de saleté, ça évite de vivre dans un monde aseptisé et ça peu toujours être utile dans les situation où l'hygiène n'est pas top à 100% (eau, etc.).

a+

Lavage de mains = cadet des soucis ?
oui et non.
selon.
Les résultats peuvent vite devenir votre souci principal.

Une diarrhée et :
- déshydratation + pbs hydroélectrolytiques : ce qui peut être très sérieux si vos apports hydriques ne sont pas assurés
- traçabilité augmentée : ce qui peut être un inconvénient majeur dans certains cas, un avantage majeur dans d'autres. Lol

Une parasitose peut réussir là où l'accident d'avion aura échoué ...

Dans l'armée, on enseigne à se laver les mains sur le terrain et quand pas possible : se faire des couverts de fortune ou bien toucher le moins possible l'aliment, si possible sur une partie peu comestible et qui ne sera pas avalée : exemple : manger le poisson en le tenant par la queue.

Apprendre à manger avec des baguettes n'est pas la chose la plus inutile qui soit.

Sinon, en mode rando et à visée individuelle (cette solution ne vous autorisera pas à manipuler allégrement la nourriture des autres) : servez vous de votre bouche remplie d'eau comme robinet. C'est pratique, ca ne poisse pas la bouteille / gourde avec du savon, ça économise bcp l'eau. En effet : une "bouchée" d'eau suffit alors à un savonnage de mains.

16 septembre 2008 à 19:02:14
Réponse #34

Pilip

Pour ma part, je me trimballe toujours avec de l'HE d'arbre à thé, du coup, pour se "laver" les mains, quelques gouttes, je les frotte l'une contre l'autre, et c'est désinfecté. Pas forcément très propre à voir, mais ça évite bien des désagréments. Et ça n'utilise pas d'eau.

Faut aimer le goût et l'odeur par contre, c'est assez persistant.

16 septembre 2008 à 23:22:04
Réponse #35

caton

Allons-y de mon gravillon:

J'ai vécu une enfance où l'hygiéne était une notion TRES secondaire et nous n'étions presque jamais malade. Maintenant j'ai un transit "trés rapide" ;), mais je sais que c'est la faute de ma gourmandise pour les légumes crus.

Par ailleurs il me semble me souvenir que toutes les X applications de SHA il faut faire un lavage eau-savon.

D'autre part il semble vrai que la principale source de contamination soit la manu-portée ( du moins en milieu hospitalier et surtout par "le gratin").

Alors!... Que faire!... :)
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

16 septembre 2008 à 23:23:59
Réponse #36

Pilip

C'est quoi le SHA ?

16 septembre 2008 à 23:36:33
Réponse #37

SAMK

Savon Hydro Alcoolique ?
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

17 septembre 2008 à 03:46:11
Réponse #38

Mrod

Désolé encore un HS (va falloir créé un sujet spécial SHA)
vu le nombre de flacon de SHA qui se vendent chez decat, je suis pas sûr que la question soit si anodine
Pour moi ça ne l'est pas. Et la Berth, tu ne parle que des particulier qui l'utilisent occasionnellement. Dans le milieu médical c'est X utilisation chaque jour, même le personnel non soignant s'y met (ma mère bosse en ana-path et on vient de leur installer), ainsi que certains particulier qui l'utilise chaque jours.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 septembre 2008 à 18:17:56
Réponse #39

Berhthramm

(va falloir créé un sujet spécial SHA)

c'est fait (voir premiers secours) (et je fais partie de ceux qui se lavent beaucoup les mains avec les Solutions  Hydro Alcooliques, environ 40 lavages de mains par jour (avant et aprés chaque patients, + les lavages classiques (wc, mouchages, etc...))...

26 octobre 2008 à 18:50:35
Réponse #40

Le_MarGiNaL

Quand on a absolument rien d'autre, on peut aussi se laver les mains uniquement avec de la terre ou du sable et en les rinçant apres.
C'est toujours mieux que rien...

31 octobre 2008 à 14:14:10
Réponse #41

dolgan

Je roule mes clopes avec les mains dégueulasses au boulot
et je ne suis pas plus malade que ça.
Si tu es méchano, une petite analyse d'urine et tu auras des surprises. :down:
Pour tous ceux qui utilisent des produits chimiques (encre,colle, huile, ...) ,à fortiori en milieu professionnel (car répétitif), lavez vous les mains avant de fumer. sinon autant vous envoyer une rasade d'huile de vidange :bheurk:, le résultat sera le même.
Déjà que la clope c'est pas glop, alors pas la peine d'ajouter en plus du plomb, du benzène et autres saloperies cancérigènes.

Les mineurs non plus n'étaient pas malades, les travailleurs à l'amiante étaient en pleine forme, .... :wife:

31 octobre 2008 à 15:40:20
Réponse #42

Berhthramm

oui... on est toujours top en forme jusqu'au jour ou on devient malade...

31 octobre 2008 à 16:01:52
Réponse #43

Adrien(fils de goupil)

Salut

Moi, j’ai un petit paquet de MANUGEL toujours sur moi dans ma trousse de survie .Il faut juste verser le contenu du sachet, et frotter jusqu à séchage.
Même pas besoin d'eau.
On le trouve dans les magasins médicals, c'est ce que les chirurgiens se mettent avant les opérations

Adrien2a ;) ;)

31 octobre 2008 à 20:06:07
Réponse #44

balthazar

Un petit rajout à deux centimes...
J'ai passé quelques nuits dehors, dont certaines en milieu confiné, et avec souvent un certain rationnement de l'eau. Les sorties étaient prévues, et plus dans le style "rando" que survie mais il est une habitude que j'ai gardée, celle d'avoir un paquet de lingettes pour bébé. C'est très efficace pour le lavage des mains, des parties sensibles et autres, ça ne prend pas beaucoup de place et ne pèse pas bien lourd (bon, ok, une accumulation de petits poids légers pèse à la fin, mais c'est moins et volumineux lourd que l'eau que l'on utiliserait pour le même usage). J'en garde depuis un paquet dans mon 3Dpack de tous les jours, et ça me sert régulièrement, même si ce n'est pas par nécessité absolue.
Sinon, TAFDAK sur l'utilité de l'hygiène corporelle en situation de survie "qui dure". La moindre gastro peut être catastrophique (surtout sous certains climats), non seulement en terme de déshydratation mais aussi en terme de mobilité, et désolé du langage un peu cru, mais il vaut mieux se laver les mains 3 fois par jours que le C** 10 fois, on consomme moins en produits de lavage quels qu'ils soient. Après, j'ai moi aussi vécu parfois dans une hygiène plus que relative, sans pour autant tomber malade, mais la loi de Murphy aidant...
Petit truc testé aussi en montagne (avec possibilité de se mettre au chaud juste après), le lavage dans la neige, celle ci est calorifuge, et dans un endroit abrité du vent s'en servir pour se frotter avec n'est pas si terrible que l'on peut le penser.
Petit précaution pour le lavage des pieds, à éviter pour les pieds sensibles si l'on doit remarcher juste après, l'humidité ramollie la peau, et pour certains c'est un "ampoulage" garanti...

14 novembre 2008 à 12:04:36
Réponse #45

Berhthramm

Comme quoi une bonne hygiène des mains mais pas trop pousser non plus évite des maladies intestinales  comme quoi vaut mieux prévenir que guérir surtout en randonnée sur longue distance. Je pourrai mettre ça dans mon sac de rando

HS: Berhtrhramm ça m'intéresserai aussi des info sur le SHA car j'ai fait un grosse réaction allergiques avec ça et des gants micro poudrés cela ma fait des brulure pas possibles et j'aimerai bien savoir pourquoi par avance merci

tu l'as déclaré à ta médecine du travail, c'est un evenement indésirable, relatif à la materio-vigilance, ça doit être déclaré de la bonne façon avec retour d'infos chez le fabricant (savoir s'il y a problème de lot, problème de peau, problème de réaction produit+poudre)... je suis pas compétent pour te dire +. On a pas eu ce type de réaction chez nous mais au niveau du CHSCT on a fait écarter les micro-poudrés depuis longtemps, ainsi que tout les latex.

14 novembre 2008 à 13:05:49
Réponse #46

wolf

tu l'as déclaré à ta médecine du travail, c'est un evenement indésirable, relatif à la materio-vigilance, ça doit être déclaré de la bonne façon avec retour d'infos chez le fabricant (savoir s'il y a problème de lot, problème de peau, problème de réaction produit+poudre)... je suis pas compétent pour te dire +. On a pas eu ce type de réaction chez nous mais au niveau du CHSCT on a fait écarter les micro-poudrés depuis longtemps, ainsi que tout les latex.

Si mes souvenirs sont bons, gants poudrés et SHA ne sont pas compatibles.
Je crois pas que ce soit une question d'allergie mais de poudre qui s'aglutine entre la peau et les gants
 aprés utilisation des SHA.

Ca arrive de d'avoir les mains en feu mais c'est (souvent) du à un rincage/ séchage des mains trop rapide!  :-\

Maintenant tu es peut être sensible à un composant des SHA ou au latex....
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

14 novembre 2008 à 20:22:33
Réponse #47

vik

les petites fioles de chlorexidine ou encore de l'alcool a désinfecter peuvent etre bien non (moins l'alcool mais bon, si on a que ca...)

14 novembre 2008 à 20:25:46
Réponse #48

wolf

Oups me suis encore mal exprimé....  :-[

Quand je parlais de mains en feu c'était aprés moult lavages à l'eau et au savon.

Avec les SHA si ca brule c'est que tu t'es coupé quelque part  :'(
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

14 novembre 2008 à 20:31:00
Réponse #49

wolf

et en plus je lis mal   :o  :'( :sorry:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //