Un petit rajout à deux centimes...
J'ai passé quelques nuits dehors, dont certaines en milieu confiné, et avec souvent un certain rationnement de l'eau. Les sorties étaient prévues, et plus dans le style "rando" que survie mais il est une habitude que j'ai gardée, celle d'avoir un paquet de lingettes pour bébé. C'est très efficace pour le lavage des mains, des parties sensibles et autres, ça ne prend pas beaucoup de place et ne pèse pas bien lourd (bon, ok, une accumulation de petits poids légers pèse à la fin, mais c'est moins et volumineux lourd que l'eau que l'on utiliserait pour le même usage). J'en garde depuis un paquet dans mon 3Dpack de tous les jours, et ça me sert régulièrement, même si ce n'est pas par nécessité absolue.
Sinon, TAFDAK sur l'utilité de l'hygiène corporelle en situation de survie "qui dure". La moindre gastro peut être catastrophique (surtout sous certains climats), non seulement en terme de déshydratation mais aussi en terme de mobilité, et désolé du langage un peu cru, mais il vaut mieux se laver les mains 3 fois par jours que le C** 10 fois, on consomme moins en produits de lavage quels qu'ils soient. Après, j'ai moi aussi vécu parfois dans une hygiène plus que relative, sans pour autant tomber malade, mais la loi de Murphy aidant...
Petit truc testé aussi en montagne (avec possibilité de se mettre au chaud juste après), le lavage dans la neige, celle ci est calorifuge, et dans un endroit abrité du vent s'en servir pour se frotter avec n'est pas si terrible que l'on peut le penser.
Petit précaution pour le lavage des pieds, à éviter pour les pieds sensibles si l'on doit remarcher juste après, l'humidité ramollie la peau, et pour certains c'est un "ampoulage" garanti...